S'installer dans le Péloponnèse

Bonjour,

Je suis née en Grèce d'un papa grec et d'une maman belge avec qui je suis revenue en Belgique toute petite suite à la séparation de mes parents. Bonjour la pluie, au revoir le soleil.

Je suis souvent venue en été dans ma famille paternelle mais je n'ai jamais été obligée de parler le grec, à ma grande déception vu que je dois l'apprendre de moi-même pour un projet qui me tient à coeur aujourd'hui.
Mon papa parle le français, et je parle en anglais avec mes cousines.

Cet envie de me poser en Grèce a toujours été présente en moi, je ne sais l'expliquer...mais je pense qu'une fois qu'on a mis les pieds dans ce pays, on ne peut l'oublier, la Grèce est en moi depuis ma naissance et elle m'appelle.

Cet été, je suis allée un mois avec mon mari et nos enfants en Grèce, faire le tour du Péloponnèse, avec un petit passage sur Athènes et Cap Sounio pour voir mon père. Le bonheur total.

Depuis lors, une seule envie : concrétiser le projet de s'installer en Grèce, dans le Péloponnèse si possible.
Trouver un emploi et une maison avant de tout quitter ici en Belgique est un passage obligé mais cela est-il réalisable à court terme (genre d'ici le printemps été prochain )?
Nous avons une situation stable et une maison ici...Pourquoi prendre le risque d'aller vivre en Grèce, pays instable, alors que nous connaissons la stabilité en Belgique ?

Un projet fou me direz-vous avec la situation économique là-bas à l'heure actuelle ? Et quel avenir y trouver ?
Je reste convaincue que les grecs garderont toujours cette faculté d'avancer, de s'entraider pour s'en sortir. Mes cousines qui y travaillent restent très positives mais sont conscientes que les temps sont durs.

J'espère bien mener à terme notre projet et y vivre heureuse un jour...tout en gardant la tête sur les épaules et en s'assurant un travail et un toit pour subvenir aux besoins de notre famille.

L'idéal est de trouver un emploi là-bas avant même de quitter le notre ici. Ensuite, trouver une école en français pour les enfants, une maison...
Est-ce un projet réalisable de nos jours selon vous, selon votre expérience récente ?

Bonjour Mouchettebel

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation ;)

Armand

Merci Armand.
J'espère que ce forum me fournira qqes infos précieuses, encourageantes ou pas, conseils, etc... le but étant aussi que je prenne connaissance de ce qui m'est inconnu actuellement.

J'ai reçu un message de Sofistis à qui je souhaite répondre mais sa boîte est pleine...Sofistis, si tu me lis ici, merci de trier tes messages et me faire signe ;-)

Bonjour Mouchettebel, je viens de m'inscrire sur ce forum et je découvre ton message. Perso je t'encourage vivement à concrétiser ton rêve, j'ai rejoint la Grèce, pays de mon époux récemment (en juin) et je suis certaine d'avoir fait le bon choix pour notre vie de famille et le bonheur de notre fille. Malgré la crise, la vie reste bcp plus douce ici et agréable pour les familles avec enfants en bas âge à condition d'habiter une ville moyenne. Attention cependant les loyers sont bas, à l'exception d'Athènes et Thessalonique, mais l'achat peu s'avérer un peu cher, surtout dans les endroits situés près de la côte ou très touristiques. bien se renseigner pour l'école, l'école française coute chère (attention l'école grecque est très elitiste, il faut prévoir aussi un budjet cours privés), des adresses sur le site de l'ambassade de france, perso je ne connais que volos, athènes et thassalonique mais je peux t'aider à chercher si tu me donnes plus d'infos. Pour le travail c'est la grande inconnue, dans quel secteur es tu ? peux tu trouver un poste depuis la belgique, pas si simple. En espérant avoir répondu à quelques unes de tes questions. Astre

Un tout grand merci à toi Astre pour ces encouragements.
Je sais que rien n'est gagné d'avance, il faut y croire, tout mettre en oeuvre pour y arriver tout en gardant les pieds sur terre.
La situation grecque ne me fait pas + peur maintenant qu'avant mais c'est surtout l'incertitude de s'y aventurer sans y trouver un boulot avant de quitter notre situation ici en Belgique qui me freine énormément. Sans enfant, cela serait encore différent, mais avec une famille à assumer, on ne peut pas faire d'erreur trop longtemps !!

J'ai l'impression que l'Ambassade de France donne bien + d'infos concrètes que l'Ambassade de Belgique. J'essaie aussi via les Institutions Européennes mais sans retour pour l'instant.
Et je suis toujours en apprentissage de la langue grecque donc rien d'evident pour l'instant et dans l'immédiat dirais-je.

Bonjour Mouchettebel,

Je ne sais pas si depuis 3 ans, tu lis encore les messages d'Expat-blog mais j'essaye quand même.
J'espère que tu as pu réaliser ton rêve et que maintenant tu es installée au Péloponnèse.
Si je t'écris, c'est que moi aussi j'aimerai y habiter pour y passer ma retraite. J'y suis venu une fois en vacances mais il y a très-très-très longtemps.
Je recherche un endroit où je pourrai loué une petite maison (2 chambres, 1 salon) pas top loin d'une agglomération moyenne, pas trop touristique, ayant des plages de sable à proximité, le moins pollué possible et le tout avec un budget de 1.000 € par mois.
Donc, toi qui connait bien la région, ainsi que d'autres internaute d'Expat-blog, si vous pouviez me conseiller, cela m'aiderai beaucoup
Merci d'avance.