J'APPELLE CELA UN SCANDALE!!!!

Ok que non je ne rirais pas des tracas des autres aucun risque cest juste que tout cela n'est vraiment pas normal. Être pris en otage par sa propre administration a l'étranger si cela n'était pas déplorable on pourrait presqu en rire et bon anniv aussi à vous alors lol

:par: Merci, mais je suis de juillet.
@+ :heart:

:thanks:

c koi tonn petit signe? que tu es bien du 28 février comme moi? et de quelle année es tu?

Bonjour,
tu dois déjà être à l'intérieur du consulat... n'oublies pas de nous faire un petit feedback du rdv !!!
Bonne chance

mon signe est le Poisson, ma mère dirait Poison lol

donc on est du meme jour mais quelle année pour toi?

ça commence à virer au hors sujet là ............!

Steph.k a écrit:

ça commence à virer au hors sujet là ............!


c'est un grand n' importe quoi a la fin je lisais le début car je trouvais intéressant le sujet mais après on ne comprend plus rien

Bonsoir,
finalement vous n'avez pas donné de feedback du rdv, j'espère que tout s'est bien passé !!!

bonjour pascal,

je suis toujours à l'entende des nouvelles du consulat, tu ne nous dis rien là ça s'est bien passé?
ou tu attends toujours une reponse, si c'est le cas fais nous quand meme signe, parce que je souhaite que ça puisse reussir, voila passe une bne journée
bisou
naimi

Naimi,
j'ai ecris au consulat hier tu sais a propos du fait qu'il decourage les mariages, regardes! je t'envoies ce que mon correspondant du consulat m'a repondu, ce qui suit est strictement la reponse reçue : "

Monsieur,



Il est clairement indiqué sur notre site internet que, dans le cadre d'une demande de Certificat de Capacité à Mariage, les délais sont de 6 à 8 semaines, augmentés des délais d'audition des futurs conjoints. Si l'union est sincère et que le dossier est complet, il n'y a aucune raison que l'administration « décourage » les futurs mariés. Je vous conseillerais, de plus, de ne rien organiser et ne pas engager de dépenses relatives au mariage avant d'avoir obtenu le CCAM.



La transcription de l'acte de mariage peut se révéler plus longue car des vérifications sont effectuées auprès des autorités camerounaises, ce qui peut prendre plus de six mois."

Voilà sa réponse !

bises
nicolas

nicolas70 a écrit:

Naimi,
j'ai ecris au consulat hier tu sais a propos du fait qu'il decourage les mariages, regardes! je t'envoies ce que mon correspondant du consulat m'a repondu, ce qui suit est strictement la reponse reçue : "

Monsieur,



Il est clairement indiqué sur notre site internet que, dans le cadre d'une demande de Certificat de Capacité à Mariage, les délais sont de 6 à 8 semaines, augmentés des délais d'audition des futurs conjoints. Si l'union est sincère et que le dossier est complet, il n'y a aucune raison que l'administration « décourage » les futurs mariés. Je vous conseillerais, de plus, de ne rien organiser et ne pas engager de dépenses relatives au mariage avant d'avoir obtenu le CCAM.



La transcription de l'acte de mariage peut se révéler plus longue car des vérifications sont effectuées auprès des autorités camerounaises, ce qui peut prendre plus de six mois."

Voilà sa réponse !

bises
nicolas


Si tu avais lu la file depuis le départ,,,,,,,,ils sont mariés et il faut un visas pour son épouse dans les délais car le billet d'avion est payé et que le RV avec l'ambassade pour l'obtention du visas ne puis se faire que part l'intermédiaire d'une société,,,,,,restons dans la direction prise,,,

CERTIFICAT DE CAPACITÉ mariage curieux...
:dumbom: Es tu capable de m'èpouser? Je ne sais pas, je dois reflechir, y penser...
...Si oui... Je devrais passer le certificat,

nicolas70 a écrit:

Naimi,
j'ai ecris au consulat hier tu sais a propos du fait qu'il decourage les mariages, regardes! je t'envoies ce que mon correspondant du consulat m'a repondu, ce qui suit est strictement la reponse reçue : "

Monsieur,



Il est clairement indiqué sur notre site internet que, dans le cadre d'une demande de Certificat de Capacité à Mariage, les délais sont de 6 à 8 semaines, augmentés des délais d'audition des futurs conjoints. Si l'union est sincère et que le dossier est complet, il n'y a aucune raison que l'administration « décourage » les futurs mariés. Je vous conseillerais, de plus, de ne rien organiser et ne pas engager de dépenses relatives au mariage avant d'avoir obtenu le CCAM.



La transcription de l'acte de mariage peut se révéler plus longue car des vérifications sont effectuées auprès des autorités camerounaises, ce qui peut prendre plus de six mois."

Voilà sa réponse !

bises
nicolas


Pourquoi ne pas créer une autre discussion pour parler de tout ça?
Melanger plusieurs sujets ça fait trop de desordre

hey mais g rien compris!!!

CE QU'IL FAUT COMPRENDRE C'EST : UN COUPLE FRANÇAIS CAMEROUNAIS DOIT PASSER PAR UNE ENTREPRISE PRIVÉE AFIN D'OBTENIR UN RENDEZ VOUS AU CONSULAT FRANÇAIS, ET SÛRTOUT D'OBTENIR UN VISA, SACHANT QUE LES BILLETS D'AVION SONT ACHETÉS.
POUR LA PLUPART DES INSCRITS DU FORUM, CE N'EST PAS UN PROBLÈME, MAIS POUR LE COUPLE OUI.
DONC, SI VOUS NE VOUS  SENTEZ PAS CONCERNÉS ABSTENEZ VOUS, VOUS LEUR RENDREZ SERVICE.
BONNE NUIT

saluttt euraka

aiiieee mdr, tu nas pas ete trop dur là? EN FAIT IL FAUT l'expliquer il est nouveau, il apprends encore est q nous de lexpliquer, nick comme elle as dit c'est comme sa que ça se passe, ns attendons toujours la reponse de pascal on ne sais pas sil a reussi pour la demande de visa de sa femme, voila il faut cmprendre crée une rubrique comme tu l'as fait au depart pour une nvelle discussion.
bne nuit a eureka
naimi

Elodie tax a écrit:
Steph.k a écrit:

ça commence à virer au hors sujet là ............!


c'est un grand n' importe quoi a la fin je lisais le début car je trouvais intéressant le sujet mais après on ne comprend plus rien


+1 à Elodie et Steph
------------

Bonjour à tous,

Avant d'intervenir sur un sujet de discussion, il vaut mieux lire depuis le début de la discussion jusqu'à la fin et si vous avez quelque chose à rajouter afin d'aider l'initiateur, allez-y. ;)

Cependant, évitons sil vous plaît de dévier les sujets de discussions afin qu'elles restent les plus constructives possible pour ceux qui sont à la recherche de ces informations.

Merci à tous

Priscilla

Oui, j'ai été dur, vous avez raison.
j'essaie toujours de me mettre dans la situation, d'une personne ennuyée, par X ou Y problème.

Demander un visa ne devrait pas être un problème, lorsqu'on a son billet de retour, et de plus lorsqu'on est mariée à un Français, ce sont des petites tracasseries sans importances, mais usantes lorsque cela arrive.
Si, chacun de nous essayons de faire notre travail, de nous comporter bien vis à vis de son prochain.
En claire de nous respecter, cela évite les petits problèmes,, qui ne sont pas necessaires dans la vie de chaque jour.
Désolée de vous avoir offencée.
Bonne journée

theocrel a écrit:

Avec les Etats Unis c'est pareil! Il faut agir différemment : aller au Consulat pour le motif de régularisation de votre dossier (carte consulaire, perte de documents (etc) et faire à ce moment là une demande de rv pour une demande de visa.
Mais comme disent certains intervenants, cela ne sert à rien de se rebeller, les ordres viennent d'en haut!
Bon courage!


BONJOUR
SAUF QUE il faut aussi acheter la carte à 3000 FCFA et téléphoner pourr un  rendez vous au service de l'état civil, ou de l'aide sociale ou même pour s'inscrire sur les listes électorales
aujourd'hui l'achat de cette carte pour entrer dans n'importe quel service du consulat EST OBLIGATOIRE
DONC "NOTRE" CONSULAT NE NOUS AI PAS OUVERT A NOUS AUTRES FRANCAIS !!!!!
on croyait naïvement que c'est un morceau de France à l'étranger : NON NON NON

SCHRECK a écrit:
Houston 40 a écrit:

Rebonsoir..attention cette adresse est bien celle du service état civil à la valise diplomatique mais mme dupanloup est bien au consulat de douala et nous avons souvent converse avec elle par mail ..!je pense que ce serrait jouable d'envoyer un mail au service d'état civil a l attention de cette dame..


Bonjour Houston,

J'entends bien vos propos. Cependant, quand je vais sur le site du Consulat, dans le service Etat civil, , je ne trouve aucune adresse mail, dans aucun service d'ailleurs. Par contre il est bien expliqué la démarche avec Africatel, leur numéro de téléphone et Campost

************************************************************************************************************************
"La prise de rendez-vous pour le service état civil se faisait jusqu'à présent par le biais d'un numéro surtaxé (88 29 00 01), une nouvelle procédure a été mise en place à partir de juillet 2009.
Elle consiste à acquérir une carte spéciale, muni d'une pièce d'identité, auprès de l'un des trois partenaires de notre opérateur (à des guichets spécifiques) :
• CAMPOST (les bureaux de postes sur le territoire camerounais)
• SGBC (toutes agences)
• ECOBANK (toutes agences)
Cette carte porte un code confidentiel qui permet 7 minutes de communication pour un coût de 3.000 francs CFA.
Le numéro d'appel, désormais non surtaxé , du prestataire chargé des rendez-vous est le :
22 22 51 61
Ce numéro est accessible à partir de n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, de n'importe quel pays du monde (en ajoutant le préfixe 237 du Cameroun).
La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et son code peut continuer à être utilisé pour prendre de nouveaux rendez-vous tant que son crédit n'est pas épuisé."
************************************************************************************************************************
"L'accueil du public est organisé les lundi matin sans rendez-vous et les mardi et mercredi matin sur rendez-vous pris auprès de la société AFRICATEL (22.22.51.61)
L'adresse du poste est : BP 869 Douala.
Si vous devez adresser un courrier à partir de la France, l'adresse est la suivante :

CONSULAT GENERAL DE FRANCE à Douala (Cameroun)
Service de la Valise diplomatique
13, Rue Louveau - 92438 CHATILLON CEDEX"


La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et son code peut continuer à être utilisé pour prendre de nouveaux rendez-vous tant que son crédit n'est pas épuisé."
SAUF QUE la société AFRICATEL vous mets en attente pendant 5 à 6 minutes, et le temps que la "connasse" vous donne un rendez vous ou vous explique quelque chose, le crédit de 07 minutes est terminé et que vous devez acheter UNE DEUXIEME CARTE pour finir la conservation !!!
je suis exactement de lavis de Schreck ET PEUT ËTRE MËME PLUS  :mad::o:joking::huh::sosad::mad:
C'est peut être pour nous faire payer d'avoir voulu vivre en Afrique !!!!
JE TROUVE CA INADMISSIBLE la façon dont on traite les français dans NOS CONSULATS ET AMBASSADE au Cameroun
rappelons que notre ancien ambassadeur (bruno gain) a été relevé de ses fonctions en quelques jours pour avoir été soupçonné d'être le patron du réseau de visa archi payants du consulat de yaoundé §§§§§§
a bon entendeur........

minimini88 a écrit:
SCHRECK a écrit:
Houston 40 a écrit:

Rebonsoir..attention cette adresse est bien celle du service état civil à la valise diplomatique mais mme dupanloup est bien au consulat de douala et nous avons souvent converse avec elle par mail ..!je pense que ce serrait jouable d'envoyer un mail au service d'état civil a l attention de cette dame..


Bonjour Houston,

J'entends bien vos propos. Cependant, quand je vais sur le site du Consulat, dans le service Etat civil, , je ne trouve aucune adresse mail, dans aucun service d'ailleurs. Par contre il est bien expliqué la démarche avec Africatel, leur numéro de téléphone et Campost

************************************************************************************************************************
"La prise de rendez-vous pour le service état civil se faisait jusqu'à présent par le biais d'un numéro surtaxé (88 29 00 01), une nouvelle procédure a été mise en place à partir de juillet 2009.
Elle consiste à acquérir une carte spéciale, muni d'une pièce d'identité, auprès de l'un des trois partenaires de notre opérateur (à des guichets spécifiques) :
• CAMPOST (les bureaux de postes sur le territoire camerounais)
• SGBC (toutes agences)
• ECOBANK (toutes agences)
Cette carte porte un code confidentiel qui permet 7 minutes de communication pour un coût de 3.000 francs CFA.
Le numéro d'appel, désormais non surtaxé , du prestataire chargé des rendez-vous est le :
22 22 51 61
Ce numéro est accessible à partir de n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, de n'importe quel pays du monde (en ajoutant le préfixe 237 du Cameroun).
La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et son code peut continuer à être utilisé pour prendre de nouveaux rendez-vous tant que son crédit n'est pas épuisé."
************************************************************************************************************************
"L'accueil du public est organisé les lundi matin sans rendez-vous et les mardi et mercredi matin sur rendez-vous pris auprès de la société AFRICATEL (22.22.51.61)
L'adresse du poste est : BP 869 Douala.
Si vous devez adresser un courrier à partir de la France, l'adresse est la suivante :

CONSULAT GENERAL DE FRANCE à Douala (Cameroun)
Service de la Valise diplomatique
13, Rue Louveau - 92438 CHATILLON CEDEX"


La validité de la carte n'est pas limitée dans le temps et son code peut continuer à être utilisé pour prendre de nouveaux rendez-vous tant que son crédit n'est pas épuisé."
SAUF QUE la société AFRICATEL vous mets en attente pendant 5 à 6 minutes, et le temps que la "connasse" vous donne un rendez vous ou vous explique quelque chose, le crédit de 07 minutes est terminé et que vous devez acheter UNE DEUXIEME CARTE pour finir la conservation !!!
je suis exactement de lavis de Schreck ET PEUT ËTRE MËME PLUS  :mad::o:joking::huh::sosad::mad:
C'est peut être pour nous faire payer d'avoir voulu vivre en Afrique !!!!
JE TROUVE CA INADMISSIBLE la façon dont on traite les français dans NOS CONSULATS ET AMBASSADE au Cameroun
rappelons que notre ancien ambassadeur (bruno gain) a été relevé de ses fonctions en quelques jours pour avoir été soupçonné d'être le patron du réseau de visa archi payants du consulat de yaoundé §§§§§§
a bon entendeur........


Si tel est le cas pourquoi ne pas dénoncer ces pratiques auprès des autorités compétentes., les consulats et ambassades doivent être un lieu d'accueil, de conseils, voire de sécurité dans certains cas pour les expatriés du pays dans lequel elles sont en place...........

pourtant la France à la meilleure et la plus nombreuse représentation diplomatique a à travers le monde ...........

Bonjour à tous,

Après avoir lancé cette longue discussion qui a suscité pas mal de passion et apporté beaucoup de témoignages, je me dois de vous faire part de la fin momentanée de l'histoire.
Tout d'abord, je souhaite compléter le titre « J'APPELLE CELA UN SCANDALE » par « J'APPELLE CELA DE LA BETISE » Je m'en expliquerai un peu plus loin.

Pour répondre à Steph, tu as raison : pourquoi ne pas dénoncer ces pratiques ! J'avais répondu une fois à un intervenant que j'avais pour habitude de choisir mes combats. Alors ….

Par ailleurs, je ne peux qu'approuver tout ce que dit, écrit Minimini. Tout est vérifiable. J'avais d'ailleurs retranscrit sur cette discussion, les écrits pris sur le site du Consulat. Partout où nous devons aller au Consulat (ou presque partout), quel que soit le service (ou presque, soyons honnêtes) dans lequel nous avons besoin de nous rendre, nous devons payer. C'est comme si en France, un Français devait payer pour avoir un rendez-vous dans une mairie, dans une sous-préfecture, une préfecture, à la CPAM, bref pour se rendre dans une administration et donc pourquoi ne sommes-nous pas mis à la même enseigne que les Français en France ? Qu'en diriez-vous et qu'en diraient les Français ? Je crois que ce serait le début de la révolution et que beaucoup de gens seraient dans les rues. Alors pourquoi nous, Français à l'étranger devons-nous payer pour avoir un rendez-vous auprès de notre Consulat ? Sauf erreur de ma part, le Consulat fait partie de l'administration française et il appartient à la France de gérer son administration. Pour cela, il faut de la compétence et des moyens. Les moyens sont nos impôts. Si une structure manque d'organisation, il ne nous revient pas d'en subir les conséquences.
Connaissant certains modes de fonctionnement au Cameroun, je me demande si quelqu'un ou quelques uns n'ont pas quelque chose à gagner en nous obligeant à passer par une structure extérieure qui elle, nous oblige à acheter une carte dont nous n'avons pas besoin, auprès d'une autre structure. Quel chiffre d'affaire doivent faire ces entités. Comme on a l'habitude de le dire, je m'interroge en me posant la question de savoir à qui profite le crime ! Ceci n'est pas une accusation mais une interrogation légitime.
Alors oui, Minimini, tu as raison en écrivant « NOTRE" CONSULAT NE NOUS AI PAS OUVERT A NOUS AUTRES FRANCAIS !!!!!
on croyait naïvement que c'est un morceau de France à l'étranger : NON NON NON

Alors, la fin de mon histoire !
Comme le laissaient entendre à juste titre certains d'entre vous, mon épouse n'a pas eu son visa ! Le consulat a quand même justifié officiellement sa décision par écrit.
Alors, je cite : « Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables » !!!!!!
Ce n'est pas « ne nous semblent pas fiables », non ! C'est : « ne sont pas fiables » ! On croit rêver ! Qui est cette personne que s'octroie le droit de formuler une telle affirmation ? Quel droit s'octroie-t-elle pour être aussi catégorique ? Quelles sont les éléments en sa possession pour afficher une telle assurance ? Quelle prétention pour être ainsi imbue de sa personne! ….. Par expérience professionnelle, j'ai malheureusement l'habitude de ces petites gens qui, dès qu'on leur donne une petite parcelle d'autorité se comportent comme des dictateurs ayant pouvoir de vie et de mort!

A ce stade, je précise que nous avions demandé un visa pour « tourisme » et « visite à la famille »
En conséquence j'en déduis les éléments suivants :
Le certificat d'accueil rempli par ma sœur : pas fiable
La copie de la carte d'identité de ma sœur : pas fiable
Le tampon de la commune d'accueil et la signature du Maire de la commune : pas fiable
L'assurance prise par mon épouse : pas fiable
La copie de 2 cartes visa correspondant à 2 comptes bancaires en France : pas fiable
Le relevé de chacun des comptes sur les 3 derniers mois : pas fiable
La copie de l'acte de mariage fait à la mairie de Kribi tellement pas fiable qu'ils ont fait encore une copie de l'original de l'acte de mariage (pour information, l'acte de mariage et la copie des cartes de crédit n'avaient pour but que de prouver que je subvenais à nos besoins en France)
La visite à la famille : pas fiable Mon épouse devait faire la connaissance de son beau-père ! Pour répondre à « GRODEP » qui m'avait interpellé en écrivant « A la toute fin, votre ire n'est-elle pas tout simplement décuplée par le fait que vous n'avez pas pu/su anticiper un peu plus cette prise de rendez vous? »
je répondrai que : soyez sûr que si mon père avait la capacité de reculer sa fin de vie, il le ferait ! Donc mon épouse ne connaîtra pas son beau-père comme elle n'a pas connu sa belle-mère décédée en début d'année.
Bref ! A priori, rien n'est fiable !
Cela veut dire quoi ou du moins cela sous-entend quoi ? Tout simplement que le Consulat laisse entendre à mon épouse qu'elle est une menteuse. Je ne vous expliquerai pas dans quel état de rage elle se trouve. Plus grave encore : ma belle-famille ! Les gens qui la composent ne sont pas ce que l'on appelle ici « des villageois », loin de là et Dieu sait le respect que je porte aux « villageois » qui sont certainement plus sensés que beaucoup. Donc disais-je, ma belle familles est outrée et se sent insultée. Pour être plus précis, l'entourage laisse même entendre que juridiquement, il y a possibilité de porter plainte pour abus de pouvoir. De cela je ne suis pas sûr mais toujours est-il qu'ayant dans mes connaissances un commissaire du gouvernement à qui j'ai exposé tout le problème, on me parle aussi d'abus d'autorité, d'abus de pouvoir, de notion de vente forcée et autres….

Enfin et pour terminer, si je rajoute au titre « J'APPELLE CELA DE LA BETISE » c'est simplement parce qu'on m'a refusé d'accompagner mon épouse à l'intérieur du Consulat, c'est-à-dire que l'on m'a interdit (le "on" étant encore une entreprise extérieure, sauf erreur de ma part!) d'entrer dans MON pays sous prétexte que ma présence pouvait influencer la personne qui devait la recevoir (je marque cela plutôt que de marquer «  à qui elle devait se présenter). Je crois sincèrement que c'est m'accorder plus d'importance et de capacité que j'en ai mais surtout, cela montre à quel point une hiérarchie a confiance en son personnel sauf si, bien sûr, ce personnel est doué d'incompétence, question qu'il convient de se poser.
Voilà ! Je vais m'arrêter là car je crois que j'ai été très, très long mais au moins, tout est clair, net et précis et, naturellement, tout est vérifiable !
Ah si ! Encore une dernière question : de quel droit le Consulat s'autorise-t-il à conserver des informations confidentielles sans l'autorisation de ou des personnes concernées ?

En tout cas, je vous remercie tous pour vos interventions sur ce sujet très épineux, sachant que la question reste ouverte : que dois-je faire ?

Bonjour cher ami
Je compatis , avec toi, face aux abus de pouvoir du consulat , je t'avais fait part de mon expérience personnelle
Si tu entreprend des démarches et une procédure , et que tu veuille constituer un groupe , ou une assoss;  je suis partant pour étre a tes cotés , il évident qu'une procédure " groupée " auprés des tribunaux , mais aussi de nos députés aurai plus de résultats qu'une procédure isolée
Amicalement
Claude

cloclo24 a écrit:

Bonjour cher ami
Je compatis , avec toi, face aux abus de pouvoir du consulat , je t'avais fait part de mon expérience personnelle
Si tu entreprend des démarches et une procédure , et que tu veuille constituer un groupe , ou une assoss;  je suis partant pour étre a tes cotés , il évident qu'une procédure " groupée " auprés des tribunaux , mais aussi de nos députés aurai plus de résultats qu'une procédure isolée
Amicalement
Claude


Mon cher Claude,

J'apprécie énormément et je ne sais comment te remercier car effectivement, ce que tu écris fait partie des démarches que j'intègre et que je ne m'interdis pas d'entreprendre.
Merci encore à toi et surtout, passe de bonnes fêtes de fin d'année.
Malheureusement, comme tu l's certainement déduit, je ne pourrais pas aller te voir car compte tenu du refus de visa à mon épouse, je ne suis pas rentré en France. Ce n'est que partie remise!
Porte-toi bien
Amicalement

Aie ça fait mal ça. Non mais sérieux ces gens abusent vraiment des fois on te demande de fournir unr longue liste de documents et quand tu le fais on trouve toujours quelque chose a redire c'est vraiment frustrant du courage la prochaine sera probablement la bonne il ne faut pas vous décourager.

Elodie tax a écrit:

Aie ça fait mal ça. Non mais sérieux ces gens abusent vraiment des fois on te demande de fournir unr longue liste de documents et quand tu le fais on trouve toujours quelque chose a redire c'est vraiment frustrant du courage la prochaine sera probablement la bonne il ne faut pas vous décourager.


Merci Elodie,

Oui c'est frustrant et oui ça fait mal. Je ne me décourage pas loin de là car bien au contraire, ça me motive car j'ai horreur de ce genre de situation et de cette notion d'injustice!
De bonne fêtes de fin d'année et merci de ton soutien

bonjour,

Vous n'avez donc pas obtenu le visa pour votre épouse?
Si vous souhaitez lancer une pétition auprès du Ministre des affaires étrangères, je suis partante.
Nous pouvons, éventuellement passer par   change.org.
Salutations.

Eureka Del Campo a écrit:

bonjour,

Vous n'avez donc pas obtenu le visa pour votre épouse?
Si vous souhaitez lancer une pétition auprès du Ministre des affaires étrangères, je suis partante.
Nous pouvons, éventuellement passer par   change.org.
Salutations.


Merci beaucoup pour votre proposition que je retiens volontiers. Très gentil à vous. Je connaissais change.org mais voyez-vous, je n'y pensais même pas alors que vous avez entièrement raison, ceci est un bon levier. Merci
Passez de bonne fêtes
Le meilleur à vous

En tout cas, je vous remercie tous pour vos interventions sur ce sujet très épineux, sachant que la question reste ouverte : que dois-je faire ?

Bonsoir à vous deux,


(Voir mon post du 01/12/2014)
Je n'ai pris que la dernière phrase car par mon expérience similaire vécue, je crains que 5 ans plus tard rien n'a changé en mieux.
A mon sens le motif de refus du visa est fallacieux, c'est plus une question de quota déjà atteint au moment de la demande. N'oublions pas que nous avons à faire à des fonctionnaires qui préparent déjà leur voyage de l'été prochain, il nous faudrait être dans le même mode de fonctionnement. Il vous aurait fallu faire la demande 6 mois avant, pour avoir une chance.

Je souscris totalement à l'idée d'une action groupée tout en sachant que ce n'est pas, pour l'avoir rencontré, le député de la circonscription qui changera quelque chose.

En réalité, les Français de l'étranger......, les ambassades aimeraient bien s'en débarrasser, sauf l'administration fiscale qui utilise les fichiers d'inscription de résidence consulaire pour taxer prochainement notre appartenance éloignée à la Nation Française.

J'espère pour vous et votre épouse que la mention " Visa refusé" n'a pas été portée sur le passeport, car dans ce cas il faut tout de suite le changer.

PS: ma conviction est que les employés du Consulats reçoivent des instructions et que si action il doit y avoir il faudra taper haut et fort. Mais combien sommes nous ? quelques centaines tout au plus.
Ma solution toute personnelle, nous n'allons plus en France, car avant le refus d'il y a 5 ans nous y allions deux fois par an.

BONJOUR
Qui est cette personne que s'octroie le droit de formuler une telle affirmation ? Quel droit s'octroie-t-elle pour être aussi catégorique ? Quelles sont les éléments en sa possession pour afficher une telle assurance ? Quelle prétention pour être ainsi imbue de sa personne! ….. Par expérience professionnelle, j'ai malheureusement l'habitude de ces petites gens qui, dès qu'on leur donne une petite parcelle d'autorité se comportent comme des dictateurs ayant pouvoir de vie et de mort!
bonjour
la personne qui s'octroie le droit de te dire des choses comme çà est un ou une CAMEROUNAIS(E)
et oui pour que çà coûte moins cher en personnel au consulat, les personnels sont des autochtones avec un contrat de travail LOCAL ; ce qui signifie camerounais ou une camerounaise avec un salaire local donc minimum
l'autorité qu'on leur laisse de faire voyager ou non leurs "frères" et "sœurs" les rend souvent jaloux et mesquins
pourquoi eux voyageraient-ils et pas moi?
la réponse c'est : bon je refuse le dossier de visa
parce que l'organisation Schengen a délégué aussi l'attribution des visas de tous les pays d'Afrique centrale et de l'ouest a un bureau informatique se trouvant au Sénégal et qui concentre toutes les demandes de tous les pays ET QUI EST RESPONSABLE DU RESPECT DES QUOTAS  :/
l'obtention du visa se passe en 02 temps: 1er) l'étude du dossier dans le consulat =) oui ou non
si non : poubelle
si oui : le dossier part au Sénégal par intranet et est à nouveau étudié =) oui ou non
si non : poubelle
si oui DANS LES QUOTAS : visa
donc dans le respect des quotas si tu demandes en début d'année tu as des chances
si tu demandes en fin d'année c'est marron; parce que les étudiants ont bouffé tous les quotas
pour Schreck l'enregistrement de ton acte de mariage te mettrait dans "une autre case" SANS QUOTAS  :D:cool:
et ton épouse pourrait bénéficier d'un visa de conjoint de 03 à 12 mois avec multiples entrées

çà c'était pour ce sujet

pour la pétition voici un site de pétition : www.mesopinions.com
ou http://www.mesopinions.com/communaute/mon-compte
tu pourrais faire un mailing à tous les inscrits Expat.com, les amis de facebook, les e-mails que tu as dans ta boite, et demander aux gens touchés de faire la boule de neige auprès de leurs amis et connaissances;
je suis la première à signer si tu mets ta pétition en place
je réfléchis moi-même à mettre en ligne une pétition contre le certificat de capacité à mariage
pas contre les démarches hasardeuses
contre le principe même
à 40 ans, 50 ans, 60 ans ou plus, quelqu'un qui ne te connait pas, ni toi en tant que personne, ni ton parcours de vie, s'arroge le droit de te dire si tu peux ou pas te marier avec la personne que tu as choisi !!!!!!!!!!!  :o
avec qui tu vis peut être depuis 10 ans ou plus
comme si c'est elle qui va vivre avec, traverser des bons et des mauvais moments, construire une vie et une famille, essuyer des revers, réaliser des rêves .................. :par::heart::kiss:
Dans la richesse et la pauvreté, dns la santé ou la maladie ........... :joking:
c'est INADMISSIBLE ; es ce qu'on fait çà en France pour TOUS LES MARIAGES
je crois qu'une telle discrimination envers des français (de nationalité française) dans l'application de leurs droits constitutionnels peut être porté en justice avec succès en France ou à la Cour Européenne de Justice
ce n'est pas parce qu'on habite en Afrique qu'on n'a plus de droits
le problème n'est pas le pot de terre contre le pot de fer; le problème c'est l'isolement dans les démarches
si chacun fait çà de son coté, il ne peut pas s'en sortir
mais en groupe, action collective récemment autorisée par la législation française, je suis sure qu'on aurait gain de cause contre cette intrusion dans la vie privée et que le certificat de capacité à mariage serait supprimé
comme m'avait répondu la vice-consule de Douala en 2002, la loi ne devrait pas pouvoir "nous empêcher de faire une bétise"
moi aussi j'ai été un peu longue : c'est que ces sujets de discussion me tiennent à coeur
encore BONNE ANNEE 2015 A TOUS

minimini88 a écrit:

BONJOUR
Qui est cette personne que s'octroie le droit de formuler une telle affirmation ? Quel droit s'octroie-t-elle pour être aussi catégorique ? Quelles sont les éléments en sa possession pour afficher une telle assurance ? Quelle prétention pour être ainsi imbue de sa personne! ….. Par expérience professionnelle, j'ai malheureusement l'habitude de ces petites gens qui, dès qu'on leur donne une petite parcelle d'autorité se comportent comme des dictateurs ayant pouvoir de vie et de mort!
bonjour
la personne qui s'octroie le droit de te dire des choses comme çà est un ou une CAMEROUNAIS(E)
et oui pour que çà coûte moins cher en personnel au consulat, les personnels sont des autochtones avec un contrat de travail LOCAL ; ce qui signifie camerounais ou une camerounaise avec un salaire local donc minimum
l'autorité qu'on leur laisse de faire voyager ou non leurs "frères" et "sœurs" les rend souvent jaloux et mesquins
pourquoi eux voyageraient-ils et pas moi?
la réponse c'est : bon je refuse le dossier de visa
parce que l'organisation Schengen a délégué aussi l'attribution des visas de tous les pays d'Afrique centrale et de l'ouest a un bureau informatique se trouvant au Sénégal et qui concentre toutes les demandes de tous les pays ET QUI EST RESPONSABLE DU RESPECT DES QUOTAS  :/
l'obtention du visa se passe en 02 temps: 1er) l'étude du dossier dans le consulat =) oui ou non
si non : poubelle
si oui : le dossier part au Sénégal par intranet et est à nouveau étudié =) oui ou non
si non : poubelle
si oui DANS LES QUOTAS : visa
donc dans le respect des quotas si tu demandes en début d'année tu as des chances
si tu demandes en fin d'année c'est marron; parce que les étudiants ont bouffé tous les quotas
pour Schreck l'enregistrement de ton acte de mariage te mettrait dans "une autre case" SANS QUOTAS  :D:cool:
et ton épouse pourrait bénéficier d'un visa de conjoint de 03 à 12 mois avec multiples entrées

çà c'était pour ce sujet

pour la pétition voici un site de pétition : www.mesopinions.com
ou http://www.mesopinions.com/communaute/mon-compte
tu pourrais faire un mailing à tous les inscrits Expat.com, les amis de facebook, les e-mails que tu as dans ta boite, et demander aux gens touchés de faire la boule de neige auprès de leurs amis et connaissances;
je suis la première à signer si tu mets ta pétition en place
je réfléchis moi-même à mettre en ligne une pétition contre le certificat de capacité à mariage
pas contre les démarches hasardeuses
contre le principe même
à 40 ans, 50 ans, 60 ans ou plus, quelqu'un qui ne te connait pas, ni toi en tant que personne, ni ton parcours de vie, s'arroge le droit de te dire si tu peux ou pas te marier avec la personne que tu as choisi !!!!!!!!!!!  :o
avec qui tu vis peut être depuis 10 ans ou plus
comme si c'est elle qui va vivre avec, traverser des bons et des mauvais moments, construire une vie et une famille, essuyer des revers, réaliser des rêves .................. :par::heart::kiss:
Dans la richesse et la pauvreté, dns la santé ou la maladie ........... :joking:
c'est INADMISSIBLE ; es ce qu'on fait çà en France pour TOUS LES MARIAGES
je crois qu'une telle discrimination envers des français (de nationalité française) dans l'application de leurs droits constitutionnels peut être porté en justice avec succès en France ou à la Cour Européenne de Justice
ce n'est pas parce qu'on habite en Afrique qu'on n'a plus de droits
le problème n'est pas le pot de terre contre le pot de fer; le problème c'est l'isolement dans les démarches
si chacun fait çà de son coté, il ne peut pas s'en sortir
mais en groupe, action collective récemment autorisée par la législation française, je suis sure qu'on aurait gain de cause contre cette intrusion dans la vie privée et que le certificat de capacité à mariage serait supprimé
comme m'avait répondu la vice-consule de Douala en 2002, la loi ne devrait pas pouvoir "nous empêcher de faire une bétise"
moi aussi j'ai été un peu longue : c'est que ces sujets de discussion me tiennent à coeur
encore BONNE ANNEE 2015 A TOUS


Alors là, je suis sur le cul! Désolé de dire cela ainsi mais c'est ce qui me vient tout de suite à l'esprit. Mais est-ce qu'on se rend compte de la réalité?:
- le contrôle des entrées: entreprise de gardiennage camerounaise
- prise de rendez-vous: entreprise camerounaise avec vente forcée
- décision d 'accorder ou pas un visa: Camerounais(e)
Mettons tout de suite un Consul Camerounais qui représentera la France, ça sera aussi bien et ça coûitera moins cher! Mais pour qui nous prend-on? Je ne pensais pas que cela soit possible mais tu as encore augmenté ma colère!

Par ailleurs, je te rejoins tout à fait pour ce certificat de capacité de mariage et fais-moi signe s'il faut signer une pétition.
Alors à tous ceux qui lisent ces échanges, je crois qu'il est temps de ne plus accepter ce qu'on nous impose à l'étranger et dont oserait même pas mettre en place le dixième en France de peur d'une révolte! Dans ce genre de démarche, je crois au collectif et je crois qu'il y a un moment où la fatalité n'est plus acceptable et il faut savoir défendre ce qui nous tient à coeur, surtout quand on sait que nous avons raison. Pour répondre à quelqu'un qui se reconnaîtra peut-être, personne ne m'a appelé Don Quichotte  :mad:
Bonnes fêtes de fin d'année malgré tout et merci Minimini pour toutes ces informations

jpbcam a écrit:

J'espère pour vous et votre épouse que la mention " Visa refusé" n'a pas été portée sur le passeport, car dans ce cas il faut tout de suite le changer.

PS: ma conviction est que les employés du Consulats reçoivent des instructions et que si action il doit y avoir il faudra taper haut et fort. Mais combien sommes nous ? quelques centaines tout au plus.
Ma solution toute personnelle, nous n'allons plus en France, car avant le refus d'il y a 5 ans nous y allions deux fois par an.


Je viens de vérifier et cette mention n'y figure pas.
Si action il doit y avoir tout sera fait pour taper haut et fort mais il ne faut pas ou plus laisser tomber!
Bien sûr, ne plus aller en France est une solution mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne mais là, la décision appartient à chacun.
En tout cas, merci pour votre soutien et passez de bonnes fêtes

jpbcam a écrit:

En tout cas, je vous remercie tous pour vos interventions sur ce sujet très épineux, sachant que la question reste ouverte : que dois-je faire ?

Bonsoir à vous deux,


(Voir mon post du 01/12/2014)
Je n'ai pris que la dernière phrase car par mon expérience similaire vécue, je crains que 5 ans plus tard rien n'a changé en mieux.
A mon sens le motif de refus du visa est fallacieux, c'est plus une question de quota déjà atteint au moment de la demande. N'oublions pas que nous avons à faire à des fonctionnaires qui préparent déjà leur voyage de l'été prochain, il nous faudrait être dans le même mode de fonctionnement. Il vous aurait fallu faire la demande 6 mois avant, pour avoir une chance.

Je souscris totalement à l'idée d'une action groupée tout en sachant que ce n'est pas, pour l'avoir rencontré, le député de la circonscription qui changera quelque chose.

En réalité, les Français de l'étranger......, les ambassades aimeraient bien s'en débarrasser, sauf l'administration fiscale qui utilise les fichiers d'inscription de résidence consulaire pour taxer prochainement notre appartenance éloignée à la Nation Française.


Quand on voit comment fonctionne le monde ces derniers temps, je me dis que parfois il ne faut qu'une minuscule étincelle pour faire un grand feu.
Je vous remercie de votre soutien mais croyez moi, ce n'est pas au député de la circonscription que je m'adresserai.

Ce refus de visa est une triste illustration de ce que les français de l'étranger sont vraiment devenus : des citoyens de 2eme zone. On se rend compte en quittant ce pays combien on devient "hors catégorie", les administrations, les banques ne savent plus où nous caser et toute démarche devient un calvaire. Un contrat de travail étranger ? Une attestation de domicile exotique ? Tout ce qui n'apparait pas suffisamment officiel et français est suspicieux et refusé. On n'est pas dans les clous.
Il faut le reconnaitre, pour tous ces organismes qui adorent tant ne s'occuper que des fonctionnaires ou des CDI en béton armé, nous français de l'étranger sommes de dangereux aventuriers limite inconscient. Qui n'a pas eu ce dialogue en France : "et votre Sécurité Sociale ? et votre retraite ? vous êtes fou ? Mais c'est dangereux là bas ! "
Avec de plus ce léger soupçon d'être un néo colon parti exploiter les pauvres locaux.
La notion même d'acceptation du risque disparait de ce pays, la mentalité est apathique. L'attitude de notre propre consulat est bien typique de cette évolution. Qui se souvient de l'époque où les français pouvaient fêter le 14 juillet dans les ambassades et consulats ? La porte nous est fermée dorénavant. Prenez rendez-vous, payez, et laissez vos dossiers à un patibulaire planton qui jouit littéralement de son pouvoir sur vous.

Bonne année à tous quand même !

Hydro_Ydé a écrit:

Ce refus de visa est une triste illustration de ce que les français de l'étranger sont vraiment devenus : des citoyens de 2eme zone. On se rend compte en quittant ce pays combien on devient "hors catégorie", les administrations, les banques ne savent plus où nous caser et toute démarche devient un calvaire. Un contrat de travail étranger ? Une attestation de domicile exotique ? Tout ce qui n'apparait pas suffisamment officiel et français est suspicieux et refusé. On n'est pas dans les clous.
Il faut le reconnaitre, pour tous ces organismes qui adorent tant ne s'occuper que des fonctionnaires ou des CDI en béton armé, nous français de l'étranger sommes de dangereux aventuriers limite inconscient. Qui n'a pas eu ce dialogue en France : "et votre Sécurité Sociale ? et votre retraite ? vous êtes fou ? Mais c'est dangereux là bas ! "
Avec de plus ce léger soupçon d'être un néo colon parti exploiter les pauvres locaux.
La notion même d'acceptation du risque disparait de ce pays, la mentalité est apathique. L'attitude de notre propre consulat est bien typique de cette évolution. Qui se souvient de l'époque où les français pouvaient fêter le 14 juillet dans les ambassades et consulats ? La porte nous est fermée dorénavant. Prenez rendez-vous, payez, et laissez vos dossiers à un patibulaire planton qui jouit littéralement de son pouvoir sur vous.

Bonne année à tous quand même !


Que voulez-vous que je rajoute à ce que vous avez écrit?
Le constat que vous décrivez est l'exact vérité et la réalité de ce que les Français à l'étranger vivent!!!
Je retiens très volontiers l'appellation que vous nous donnez: des citoyens de 2ème zone car tout est fait pour que nous le ressentions ainsi.
Nous en sommes au point où les Français sont "gérés" selon le bon vouloir du Cameroun car c'est le Cameroun qui nous autorise à entrer dans notre ambassade et encore en nous faisant payer le DROIT que nous avons de voir notre ambassade ou Consulat. C'est le Cameroun qui autorise de manière très arbitraire si l'épouse d'un Français peut aller ou pas faire un séjour en France, avec son mari.
Mais le pire dans tout cela, c'est que si le Cameroun fait cela, c'est parce c'est la France qui le leur demande  ou/et les autorise à le faire. Pour qui connaît le Camerounais, tout ceci est pour lui du pain béni!
Par contre et je regrette de ne pas en avoir la preuve pour l'instant, c'est ce doute que j'ai en moi et qui me fait croire à tort, très certainement, que des Français au sein de notre ambassade et consulat doivent peut-être profiter de ce système.
Mais encore une fois, c'est la France au travers de ses représentants, qui autorise cela!
Comme je le disais dans un post précédent, imaginez qu'en France, il soit décrété que tout Français qui veut s'adresser à une administration (Mairie, Préfecture, CPAM, Pôle emploi, Caisse de retraite, etc ....) doit prendre un rendez-vous en payant 5€. Que va-t-il se passer selon vous? Et pourtant, c'est ni plus ni moins ce qu'on nous impose ici.

Mais comme vous le dites, passons de bonnes fêtes et octroyons-nous une trêve dans ces réflexions de citoyens de 2de zone!

:mad:

Oui, en effet bonne et heureuse année.
Mais tout de même que font les ambassadeurs et consuls Français à l'étranger.
Ils sont payés par l'état, mais l'état c'est NOUS.
Nous avons, et continuons à payer et côtiser, afin que ces gens là aient une retraite à vie, comme nos députés.
Loi Debré, à là tous d'accord, "Et les copains... Nous sommes bien copains? TOUS OK."
OUI C'EST UN SCANDALE comme disait Georges Marchais,
En 2015, nous devons bouger afin de faire avancer les choses, et ne pas tomber dans les oubliettes.
Bonnes fêtes

Eureka Del Campo a écrit:

Oui, en effet bonne et heureuse année.
Mais tout de même que font les ambassadeurs et consuls Français à l'étranger.
Ils sont payés par l'état, mais l'état c'est NOUS.
Nous avons, et continuons à payer et côtiser, afin que ces gens là aient une retraite à vie, comme nos députés.
Loi Debré, à là tous d'accord, "Et les copains... Nous sommes bien copains? TOUS OK."
OUI C'EST UN SCANDALE comme disait Georges Marchais,
En 2015, nous devons bouger afin de faire avancer les choses, et ne pas tomber dans les oubliettes.
Bonnes fêtes


Après avoir écrits ces mot, vous comprenez pourquoi j'ai intitulé cet échange "J'APPELLE CELA UN SCANDALE", titre que j'ai complété dans un de mes derniers posts par "J'APPELLE CELA DE LA BETISE"
En effet, comme je le disais, il appartient à l'Etat d'assurer la gestion et le fonctionnement de son administration. Pour cela, ils ont nos impôts pour le faire. Ce qu'on oblige à faire équivaut en partie à payer deux fois une partie de  nos impôts sans oublier le fait que nos impôts servent à payer du personnel camerounais qui nous empêche d'entrer dans notre ambassade et notre consulat. Extraordinaire, non?
Alors oui: en 2015 nous devrons bouger et sortir de cette espèce de fatalisme que malheureusement, j'arrive parfois à comprendre
Bonnes fêtes également