Projet d'expat question question !!

Bonjour !

Voila quelques jours que je suis inscrite sur ce forum et malgrés les informations j'arrive pas vraiment a voir les reponses a mes questions.

Je souhaiterais m'expatrier avec mon fils de 6ans en Irlande pour une nouvelle vie. Mais n'etant pas seule dans cette aventure je veux prevoir le maximum de chose avant de partir.

Je connais pas l'Irlande et son fonctionnement  et je parle tres peu anglais, mais je suis obstinée et motivée a y vivre.
Par ou commencer pour monter ce projet dans les meilleures conditions?
Est-ce que je peux trouver un job et un appartement de france ou est-ce que je dois etre sur place?
Est-ce que je dois partir seule en premier et rapatrier mon fils apres? Ya t-il des ecoles francaise ou faut-il qu'il apprenne l'anglais ici?
Au niveau administratif, quel papier dois-je faire? Ou?
Apres d'un point de vue financier, au mieux combien faut-il d'economie pour un depart dans l'eventualité de trouver un job et un appart sur place??

Beaucoup d'expatrié(e)s semble partir seul(e),  pour des job deja prevu ou des stage ou simplement pour decouvrir le pays, j'arrive pas a reconnaitre ma situation dans de nombreux forums alors je lance celui ci.
Si vous pouvez m'aider, j'ai une encyclopedie de question !! Merci a vous !!
:D

Salut,

Étant partis en Irlande 6 mois, je peux essayer de répondre à quelques questions; Cependant je n'étais pas du tout dans la même situation que toi!

En ce qui concerne ton niveau d'anglais je te conseil de prendre pour commencer des cours d'anglais ici en France si tu en trouves, une fois sur place tu pourras toujours en prendre, mais avec ton fils, et ce nouvel environnement tu auras peut être moins de temps pour prendre des cours, de plus ce ne seras peut être pas ta priorité!

Je te conseil le site Conversation Exchange, qui te permet de te mettre en relations avec des personnes qui cherche à apprendre le Francais dans ta ville, en échange ils t'apprendrons l'Anglais! Tu peut aussi bien le faire en France pour commencer, qu'une fois en Irlande pour rencontrer d'autres personnes!

Pour le job: Ce ne sera pas facile d'en trouver un, surtout si ton niveau d'anglais est moyen. Si tu as de l'expérience en restauration c'est le mieux! C'est à ce niveau qu'il y a le plus de turn over et donc de job pour les étrangers. Il existe quand même certains boulot pour les français en call center par exemple. Le site Jobs.ie est un bon site pour trouver des jobs, tu tape en mot clé "French" ou "French speaker" et tu trouveras quelques jobs, cependant il est quand même demander souvent d'avoir un bon niveau d'anglais. Sinon il y'a les Agences d'Intérim. Si tu es vraiment motivé et que tu progresse vite en Anglais tu trouveras c'est certains.

Pour l'Appart: Tout dépend ce que tu recherche, si c'est un appart seulement pour toi et ton fils je ne peux pas trop t'aider car moi j'ai toujours rechercher des colocations. Et au niveau des colocations si tu recherche cela, ce ne seras vraiment pas évident! C'est une vraie galère pour trouver une coloc, mais pas impossible! Je te conseil quand même d'être sur place pour trouver, et pouvoir visiter les apparts!

Après je te parle surtout pour Dublin ( car c'est là-bas que j'ai vécu), puis en ce qui concerne les jobs et les apparts, cela dépend de la période à laquelle tu souhaite arriver! (Par exemple en Mai-Juin, pas mal d'étudiant reparte dans leur pays).

Je peux te conseiller ce site pour avoir d'autres infos sans doute plus pertinentes que les miennes: "maman-en-irlande.com" .

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, même si je ne suis pas certains de pouvoir y répondre!
En tout cas bon courage!

Cheers!

MERCIIIII !!  :D

Merci pour ta reponse, je prend note de tout ce que tu m'as dit, je vais regarder les sites.
Je me donne 1 année pour prevoir un depart ca me laisse une marge pour apprendre mieux l'anglais et j'enregistre l'info sur les apparts aussi. Les coloc avec un rejeton de 6ans ca risque d'etre complexe, si tu me dis galerer toi seul j'imagine avec un petit !!  :sosad:

Merci beaucoup pour tes infos !!

:D