Agriculture

Bonjour a tous,je me suis inscrit dans ce site pour avoir quelque conseils car J'ai acheté un champs de 50 hectares dans la sanaga maritime, l'on ma dit de commencer la mise en valeur avant de lancé la procédure de titrage,

j'aimerai faire pour un premier temps,les culture de moyen terme tel que le plantain,Macabo ou le manioc

Pouvez vous me dire stp,la quel de ces culture est la plus rentable?

j'aimerai avoir quelque info sur les démarche a suivre pour obtenir une concession
sur mon terrain

A la voix du paysan, l'on ma conseiller de faire dans la banane plantains et la papaye solo et de faire par la suite le palmier a huile et le cacao en bi culture et j'ai acheté le recueil de fiches technique pour l'entrepreneur rural

les conseils des personne qui ce sont lancer dans ces même culture serait les bien venu

j'ai pour l'instant fait défriché et abattre 20 hectares et je  vais bien entendu prendre une année sabbatique pour me lancé la les cultures.

bonne journée a tous

Pas mal comme projet.
Faudrait juste te rassurer que les 50 hectares ne sont pas la propriété de l'ancienne CELLUCAM.

Le manioc me parait plus rentable avec un retour sur investissement rapide.

A toi de voir.

Bonne journée :D

bonjour

Je crois que de toutes façons dans la culture, que ce soit court, moyen ou long terme, difficile de faire l'impasse sur des plants sélectionnés achetés un peu plus cher dans une structure sérieuse (moi je connais l'IRAD, moi il doit en exister d'autres).

Pour une vision à plus long termes que moyen, je dirai bananes plantains pour une conversion vers le cacao ensuite.

Les plants de cacao profitent de l'ombre du plantain pour croitre.

La récolte du plantain permet de payer les traitements du cacao et l'achat des plants.

Une fois la première récolte du plantain, les rejetons sont récupérés pour la plantation d'autres surfaces.

La technicienne que j'ai croisée à l'irad conseillait la plantation de fruitiers en plus de plantains plus cacao afin de diversifier un peu les cultures et les sources de profit.

Par hectare 1100 plants de plantain et une centaine de fruitiers (agrumes).

Je ne dis pas de suivre mes conseils aveuglement mais sur 50 hectares tu dois avoir la place pour essayer plusieurs solutions.

Je ne connais pas les conséquences de la culture du manioc sur le long terme mais il ne faut pas négliger le maïs pour la consommation humaine et la provende car tu pourrais envisager aussi l'élevage du poulet.

Voila, je n'ai pas de connaissance dans les autres cultures mais il existe aussi d'excellentes solutions dans les zones marécageuses pour les feuilles.

Voila quelques réflexions jetées pêle_mêle

cordialement

Merci pour vos réponses,

Givenche je suis un peu plus loin des terres de l'ancienne ALLUCCAM, connait tu la zone de Poutloloma?

Menthol, merci pour vos conseils,que penser vous de l'ONG la voix du paysan?je souhaite me faire accompagner  par cette ONG la

merci et bonne journée

poutloloma a écrit:

Menthol, merci pour vos conseils,que penser vous de l'ONG la voix du paysan?je souhaite me faire accompagner  par cette ONG la


La voix du paysan : il existe une antenne de la voix du paysan à Etoi Meki en venant du centre avant d'arriver à select sur la gauche ou ils ont regroupé leurs publications et autres photocopies sur l'agriculture locale, l'abonnement est de 1000 francs par an mais la lecture de leurs brochures sur la culture du plantain m'a un peu laissé sur ma faim.

Après dans leur approche sur le terrain, je ne saurais vraiment pas dire.

Dans l'agriculture, deux compétences sont à rechercher les compétences techniques (très difficiles à trouver) et la conduite des hommes.

L'IRAD semble le plus à meme d'apporter les compétences techniques bien que la technicienne de l'endroit a bien voulu reconnaitre que je m'exposais à des dépenses inutiles.

Les compétences en local doivent exister mais si tu demandes conseil à quelqu'un dans un domaine, tu risques de te faire présenter un frère, un oncle ou un voisin qui ne sera pas plus compétent que toi !
Alors il faut que tu saches de quoi tu parles

cordialement

j'ai fais allusion à CELLUCAM et non ALUCAM qui est situé sur la rive opposée..

Je connais Poutloloma. Je ne connais pas l'ONG la voix du paysan mais plutôt la revue LA VOIX DU PAYSAN  que japprécie.

Vous ne perdez rien à suivre les conseils menthol 34.

Bonne chance

(Modéré: pas de pub sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)

Bonjour Poutloloma,
Je me permet d'apporter mon grain de sel (attention ce n'est que mon avis):

- 50 hectares pour commencer c'est beaucoup trop surtout que j'ai l'impression que vous n'avez aucune expérience, pas encore de stratégie et pas encore d'experts de confiance ni d'équipe de travail. croyez moi: Vous courrez au suicide financier.

- commencez plus petit, sur une parcelle ou vous allez expérimentez et validez vos process, vos semences, les couts et les délais d'exécutions.

- l'ONG la voix du Paysan est un réseau d'experts indépendants et la direction ne valide pas les compétences de ceux-ci. leurs publications sont intéressantes dans le cadre de la vulgarisation mais sont largement incomplets dans le cadre d'un projet comme le votre. j'ai déjà eu a recruter deux personnes par leur entremises et j'ai été à chaque fois relativement déçu tout en reconnaissant qu'ils ont été utiles mais n'étaient pas aussi compétent que je l'aurais espérer.

- Vous dites qu'on vous a abattu 20 hectares, avez-vous mesurer avec un GPS? sinon je suis certain que c'est faux. je vous conseille fortement d'en acheter un qui fait mesure de surface (environ 400 sur amazon) il vous fera économiser des millions en escroquerie.

- J'ai une exploitation de 40 hectares, ça m'a pris 4 ans et PLUSIEURS dizaines de millions de FCFA plus deux bonnes personnes de confiances pour y arriver. Vous avez les personnes et les finances pour suivre ce projet?

réfléchissez avant de vous lancer et avancez pas à pas, la précipitation est mauvaise conseillère. ne faites pas les mêmes erreurs que j'ai faites.

PS: comme vous avez déjà abattu premier conseil en URGENCE:
ne brulez pas! sinon votre production dégringolera suite a la première récolte.

pour le reste il y a trop a dire, il vous faut vous faire aidez mais le problème c la confiance et les compétences.

+1 pour les remarques de frangin

et c'est vrai que l'agriculture au cameroun d'ivée de besancon me parait un peu comme le saut a l'elastique sans élastique !
:D

cordialement

Bonsoir à tous et merci pour tout vos conseils 

Frangin merci pour votre réponse et pour vos conseils,

pour commencer,vous vous douté bien que je vais pas investir sur les 50 hectares en une fois

je pense avoir déjà commencer  par un essais avec la  parcelle de 4 hectares du coté de nyetté ou j'ai mit l'hévéa qui est la culture qui ce fait le plus labas

Oui le champs a été mesuré par GPS mais vous avec raison,il m'en faut un à moi

vous dite qu'une fois le champs défriché et abattu,il ne faut SURTOUT pas brulé? :/:/  merci pour le conseil

Oui j'ai des personnes de confiance sur place qui s'occupe des logements locatif que j'ai sur DLA,elles s'occupe aussi de mes champs

pas encore  d'équipe dans le domaine agricole mais peut être que vous pourriez me prêté une partie de votre équipe moyenant finance bien entendu  :/:D


MENTHOL,j'ai pas très bien compris ce que vous avez voulu me dire

Merci

Bruler un champs est une vielle habitude camerounaise qui a tout son sens car donne un coup de fouet aux plants et permet une première récolte très généreuse (la cendre est très riche en minéraux). cependant cette pratique détruit la vie du sol ce qui fait qu'il ne se renouvelle pas (plus de bactéries, micro champignons, vers et autres micros organismes qui décomposaient les nutriments et formaient l'humus nourricier de la forêt.

ce qui fait que la seconde récolte n'est que 60% de la première et ça ira en descendant ainsi pendant des années d"ou la nécessité de jachères (ce qu'on ne peux faire avec les arbres fruitier et les palmiers).

A contrario quand vous ne bruler pas vous avez une récolte d'environ 15% inférieur à celle du brulis mais vous récolterez ainsi pendant environ 7 ans avant de voir la production baisser (sauf si vous utilisez les techniques qui permettent  d'entretenir la vie du sol et de l'enrichir). Mais il est également vrai que viabiliser une parcelle forestière qu'on n'a pas bruler est plus couteuse car il y a plus de bois a évacuer pour pouvoir circuler.

Ceci n'est qu'un point parmi des dizaines d'autres donc tout expliquer ici serait long et ardu (même pour un bavard comme moi) et je suis loin de tout connaitre. L'agriculture se réinvente depuis une vingtaine d'année et c'est géniale, il y a plein de nouvelle techniques entièrement naturelles, qui permettent de booster les rendements, jusqu'à les doubler. Ces méthodes sont intensives en main d'oeuvre et il se trouve qu'au Cameroun cette main d'oeuvre n'est pas trop cher et le sol est riche.  Nous avons une carte à jouer.

j'ai voulu écrire driver : dans le sens de conduire, entreprendre mais mon doigt a fourché.

J'ai vu que les cours de l'hévéa étaient en train de s'effondrer en côte d'ivoire (pardon)

j'en aurais pas mis, un peu pour la lenteur du retour sur investissements et un peu qu'imaginer faire pousser des pneus dans mon champ mais c'est juste perso !

J'avais lu que le rapport était bon ; l'est il toujours ?

bonne soirée tout le monde

bonjour
j'apporte régulièrement ma pierre à l'édifice de l'agriculture débutante au cameroun sur expat mais je n'ai malheureusement pas encore trouvé dopportunités sérieuses en matière de location.

J'ai eu quelques propositions de coopérations sur des terres ne m'appartenant pas et j'aurais du suivre les travaux et certains auraient meme voulu que je finance les cultures sur des terres sur lesquelles je n'avais aucun droit.

je reconnais que je pollue un peu le topic mais il fallait bien que je trouve un endroit pour raconter ma vie :D

si vous avez des avis, des conseils ou de bonnes affaires a me proposer : je prends !

pardon pour la pollution
cordialement

bonjour
je viens de voir sur euronews un reportage sur le caoutchouc à base de pissenlits.
Les essais sont concluants, le caoutchouc de qualité équivalente au caoutchouc produit à base d'hévéa.
La sève serait extraite de la racine de la plante donc un ramassage annuel et ponctuel dans le temps

Le rapport de temps serait cruellement en faveur du pissenlit, on plante, on ramasse sur une année et si les cours ne sont plus interessants on plante autre chose

si la culture du pissenlit devait s'accélérer cela mettrait sérieusement à mal la culture de l'hévéa

cordialement

Nous sommes une entreprise Camerounaise specialisee dans les services agricoles. Faisons de la planification au suivi des projets agricoles.
Notre site web: agrotrust-cmr.com.

Comme vous devez surement deja le savoir, les affaires foncieres sont hyper compliques dans notre cher Cameroun.
Quel probleme de location avez vous exactectement? Dans qu elle zone? Quels types de culture faites vous?
Emeric@agrotrust

Si vous avez besoin ,, ancien du cameroun en retraite en France serait heureux de vous aider ..... laissez moi un message privé
Claude

Salut,

tu n'as besoin de personnes pour tes cultures au Cameroun?

Tu as investis beaucoup?

Tu as trouvé des investisseurs? Ou tu l'as fait par tes propres finances?

Merci

Nicolas
qui veut se marier avec une camerounaise, y vivre, et attends de trouver les finances pour projet

Salut,
J'ai lu un peu vos problèmes dans l'agriculture...
J'ai un ami avec qui je parlais agriculture il y a peu.
Un amoureux du naturel..

Il me parlait (je ne sais plus le terme), mais c'est un truc de polyculture.

En meme temps, vous cultivez sur une même parcelle plusieurs cultures qui font qu'elles s'entraident entre elles...

Par exemple avec des céréales hautes vous faites aussi une culture avec un légumineux à petites plantes, qui permettait de ne pas apporter d'engrais, puisque l'une apporter je ne sais plus quel mineral necessaire à l'autre.

Je voulais juste vous faire comprendre l'idée, à vous de voir si quelque chose de ce genre pouvait etre possible et profitable pour vous.

Amicalement,

Nicolas

ecoute je suis un industriel agricol dans le moungo et je m'aitrise tres bien tout ce que tu cite la. mais kan je voit ton cas, je peux te conseiller le manioc qui est rentable et ki demande impeu plus de boulot et sur de produire. en deuxieme vient le plantain qui est facile de production mais pas trop rassurant, le macabo alors c trop de boulot d'entretien et casse tete pas sur avec les perdri qui peuvent deterrer la semence