Suivre son conjoint suisse de retour dans son pays d'origine

Bonjour,

Je suis suissesse et je vis actuellement en France. Je voudrai rentrer chez moi, mais je serai accompagnée par mon conjoint français.

Je me demande s'il peut bénéficier des avantages du regroupement familial de par sa qualité de conjoint d'une ressortissante suisse. Nous ne sommes pas mariés et n'avons pas d'enfants.

Merci de me renseigner.

Bonjour feeangelia et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas a parcourir le forum, cela pourrait aider.;)

Harmonie.

Pas marié et sans enfants, je ne pense pas.

Pour les couples mariés ou pacsés, ton conjoint aurait le droit à 1 permis B (renouvelable tous les ans), puis au bout de 5 ans à un permis C (permanent), puis naturalisation facilitée au bout de 5 ans de résidence en Suisse.

Sans être marié, je ne trouve rien qui soit mentionné dans la loi.

Ce que tu peux faire, c'est contacter le service cantonal de la population/service des étrangers (ou autre nom) de ton canton d'origine. Ils te donneront le renseignement de manière fiable.

Art 8  de la CEDH

Je ne suis pas sur de comprendre le rapport avec l'article 8 de la CEDH...


EDIT: Bonjour, j'ai quelques nouvelles un peu rassurantes qui viennent d'un autre sujet sur ce forum.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=144026

Contactez au plus vite le service de la population du canton dans lequel vous souhaitez résider.

bonsoir,
je viens d tomber sur cette discussion qui m'interesse fortement.
En effet, j suis suissesse et j'habite à Tunis, mon mari est tunisien et nous avons un enfant.
Je souhaite retourner chez moi avec ma petite famille.
Que dois je faire pour régulariser le séjour d mon mari?
A-t-il droit au permis B? où dois-je le demender? combien ca prend d temps?
Merci à vous

Bonjour,
il faut vous adresser à l'ambassade Suisse de Tunis. Eux vous répondrons correctement à toutes vos questions. Belle journée.
Dominique

Pareil... Je me pose la même question  :unsure ...
Sauf que moi je suis belge et ma compagne est polonaise  :) .
Nous souhaitons dans un futur, venir vivre et travailler en Suisse (de préférence cantons francophones).
Nous sommes 2 femmes et nous sommes mariées  :par:  (mariage reconnu et légal en Belgique)...
Par contre pour la Suisse est-ce valide niveau administratif ?  :/

D'avance merci,

Carol

Pour TOUS les couples mariés ? ... Mariage homosexuel légal aussi ?  :/

Bonjour,
Le mariage homosexuel n'existe pas en Suisse. Pour le pacs, je crois que certains cantons il existe mais je suis pas sûr.
J'ai trouvé ça sur internet (même si cela date un peu), mais comme les choses bougent lentement ici...
http://www.ville-geneve.ch/demarches-ad … -genevois/
Je vous souhaite une belle journée
Dominique

Je vous remercie Dominique d'avoir répondu  ;)   !!!

Il est clair que le lien que vous nous avez donné nous sera très utile administrativement, pour l'Etat Civil surtout  :D

Un grand MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!  :top:

Bonne soirée !

Carol

Bonjour Speedy72,

Votre post n'est pas vraiment visible sur une discussion à propos d'un couple où l'un des deux est de nationalité suisse!

Un élément de réponse:
La confédération a publié la liste des unions homosexuelles étrangères reconnues par la Suisse ici. La Belgique en fait partie.

Comme vous êtes originaire de l'UE-17 et votre femme de l'UE-8, il faut qu'au moins l'une d'entre vous trouve un travail et obtienne le permis B. Si vous faites les démarches en même temps, et vu que vous avez droit à un séjour de 90 jours en tant que touriste, vous n'aurez peut-être pas à faire jouer la démarche de regroupement familial de toutes façons.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie !

Heu la suissesse qui répond c'est pas moi et c'est pas ma compagne non plus lol .... C'est "feeangelia" (pseudo).
Mon pseudo à moi c'est "Speedy" comme vous l'avez très bien cité en me répondant  :)

Dans tout les cas je tiens à vous remercier pour les infos et les liens que vous nous laissez, pour nous c'est d'une grande utilité c'est sûr !  :top:  Même si le partenariat est reconnu en Suisse entre 2 êtres du même sex...
Le mariage de 2 êtres qui s'aiment ne l'est pas encore totalement malheureusement  :sosad:
Mais c'est certain que ce jour, un jour arrivera.... C'est juste une question de temps  ;)

Moi je suis belge et ma compagne est polonaise (bientôt elle aura la double nationalité belge/polonaise).
6 ans que nous vivons ensemble et mariées depuis mars de cette année  :D:par:

Nous ne comptons pas quitter la Belgique dès demain lol, pas avant 2 ans au moins avant de pouvoir mettre tout en oeuvre et surtout d'abord d'y trouver un emploi voir 2, c'est préférable. Pas seulement pour y travailler mais pour s'y installer aussi en tant qu'expatriées. Nous sommes conscientes que ce ne sera pas chose facile, c'est aussi la raison pour laquelle on ne se précipite pas  :cool:

Au plaisir Miss Valérie de Neuchâtel  :cheers:

Bonsoir,

J'ai bien compris qui vous étiez ! Je souligne simplement que votre post n'est pas visible puisque sur un fil créé par une suissesse, qui n'avait pas les mêmes préoccupations, et qui avait entamé la discussion il y a deux ans... Si vous voulez obtenir des réponses, il peut être plus utile de créer un nouveau fil.

Bonne chance,
Valérie.

Ah !!! Ok lol ! Je comprends mieux maintenant  ;)