Apprendre dialecte tunisien

Bonjour à tous,

L'un de vous a t'il vu passer un livre ou une méthode (autre que celle d'Assimil) permettant d'apprendre le dialecte tunisien ? (tout en faisant l'impasse sur l'écriture ou l'apprentissage de l'arabe classique).

Quelles sont sinon les associations ou organisations dans lesquelles il est possible de prendre des cours sur Tunis ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Stéphane

Tu as bourguiba school sur Tunis, vers lafayette.

Bonjour Stephane-Pierre,

Si je peux me permettre je ne vois pas l'intérêt d'apprendre le dialecte tunisien, sans apprendre des notions arabes, et surtout son alphabet...

Nous avons 26 lettres dans notre alphabet latin, il y en a 28 dans l'alphabet arabe.
C'est vraiment pas la mère à boire...
En apprenant deux lettres par jour, dans 15 jours vous y êtes... :P

Bien sûr, ces "lettres" en arabe, s'écrivent un peu différemment suivant qu'elles sont en début, milieu ou fin de mot, mais elles sont très similaires... vous les reconnaitrez facilement, une fois que vous aurez apprise ses 28 lettres.

Vraiment, je vous incite à faire ce petit effort vous le verrez, vous progresserez beaucoup plus vite pour apprendre le dialecte tunisien, et vous serez ravi de comprendre quelques mots faciles : des marques, des noms de villes, des prénoms etc....

Voici de quoi commncer : http://www.youtube.com/watch?v=MtSU5g_d … ure=fvwrel

http://www.youtube.com/watch?v=EJfqsx3E … ure=fvwrel

Layeesha : choukrane, choukrane bercha, je vais étudier tes liens

je comprends très bien ce que dit Stéphane_pierre : c'est la communication : pouvoir parler même "notre accent à la c-on", mais pouvoir dire quelques mots ... c'est important de faire l'effort d'apprendre la langue, dans une conversation de comprendre quelques mots

à part Asssimil, il n'y a rien que je connaisse, mais perso je me perds : lettres soulignées, avec point en dessous, des ' et aussi à l'envers ...
j'ai essayé Firdaous (c'est bien parce qu'il y a le son mais ce n'est pas le dialecte tunisien) et même en prononçant à peu près correctement, en Tunisie nous ne sommes pas compris (à moins de s'adresser à des personnes ayant fait des études)
de plus Firdaous emploie des chiffres contrairement à Assimil

d'ailleurs les arabes s'ils n'ont pas un clavier adéquat communiquent entre eux comme Firdaous

Stephane_Pierre je suis dans la même démarche que toi sur jerba :-)

noyale a écrit:

mais perso je me perds : lettres soulignées, avec point en dessous, des ' et aussi à l'envers ...


Voila le problème, il n'y a pas de quoi se perdre...
Il n'y a qu'à apprendre par coeur, sans se poser de questions ...
2 lettres par jour à retenir la graphie, il n'y a quand meme pas de quoi se perdre ...

Le Alif  : C'est comme un baton
Le BA : C'est comme une barque avec un point au dessus
le TA : C'est la même barque avec trois point au dessus ...
etc...

IL faut commencer par apprendre l'alphabet par coeur... comme tout ce que l'on doit savoir par coeur, on le sait ou on ne le sait pas :)
Mais franchement, j'insiste, faites l'effort d'apprendre deux lettres par jour et ds 15 jours vous connaissez tout l'alphabet ... C'est rien du tout à apprendre...

Vous connaissez votre alphabet latin, dans 15 jours vous connaitrez pareil, si vous l'apprenez sérieusement, votre alphabet arabe...
Et puis si vous avez l'occasion, offrez-vous ou faites vous offrir les premiers cahiers de lecture d'un petit tunisien de 5- 6 ans... c'est à cet age là que vous avez appris l'alphabet latin...

pour apprendre l'arabe un site très bien fait

firdaous.com

bonne journée à tous

bonjour,
je dirais qu'apprendre une langue dépend de ce que vous allez en faire? si c'est pour communiquer avec les gnes et pour les besoins de tous les jours faire ses courses, demander un renseignement etc le quotidien quoi, là je vous conseille d'apprnedre le Tunisien qui est la langue  ou le dialecte si vous préférez qui est usité par le commun des mortels tunisien. le tunsien est un mélange de d'arabe littéraire, francais, italien c'est un peu un patchwork vous le remarquerez en fréquentant les tunisiens et la meilleure façon de l'apprendre c'est de demander aux gens vous allez voir c'est sympa amusant et en apprend très vite. vous aures des moment de fou rire car vous n'allez pas comprendre ou on rigolera de vous mais tout cela reste assez sympathique et vous vous ferez de nouveaux amis. mais c'est le meilleur moyen. si vous voulez apprendre l'arabe littéraire c'est autre chose, vous avez effectivemment Bourguiba school c'est la meilleure il y en a une à Tunis et une à Monastir.
bonne chance et bon apprentissage.
Rabbi maak.

Merci pour vos réponses : la bourguiba school semble surtout donner des cours de français pour arabophones ou des cours d'arabe classique si j'en crois leur site internet. Je vais tout de même y faire un tour pour vérifier.

Mon seul besoin au quotidien concerne le dialecte tunisien et non l'arabe classique afin de compléter l'usage du français lorsque je fais mes courses ou lorsque je me retrouve à expliquer quelque chose à un tunisien non francophone.

Par facilité et du fait de ne plus avoir 5 ou 6 ans, je ne vois pas bien l'intérêt d'apprendre à lire ou écrire l'arabe classique quand la quasi intégralité des étiquettes, pancartes, fiches administratives sont de toutes façon traduites en alphabet latin (pour ne pas dire en français).

Je reste surpris qu'il n'y ait qu'aussi peu d'outils pédagogiques permettant d'aborder l'apprentissage du "dialecte tunisien" (et non de l'arabe classique) depuis l'alphabet latin.

Bonne soirée à tous

Stéphane

PS : je n'ai pas trouvé de cours de dialecte tunisien sur firdaous.com

bonsoir
je suis d'accord avec Majic44, si c'est aprendre le tunisien pour communiquer au quotidien....ya pas le choix la tete la première dedans !!!
le B A BA, tout à l'oral (pour la prononciation)
les indispensables de bonjour, merci, ou, quoi, pourquoi comment ?
les chiffres, un vocabulaire de base et tout cela va s'enrichir tous les jours ! bon courage c'estpas la mer à boire

un sujet avait commencé ici
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=114633

et je ne trouvepas celui ou_ j'ai ecrit en lettres tous les chiffres ? si quelqu'un le retrouve ?????

D'accord avec Layeesha, je ne vois pas l'intérêt d'apprendre juste le dialecte tunisien. Pourtant au départ c'est ce que j'avais prévu de faire dans une école de langues de Sousse. Mais faute d'inscrits aux cours, l'école m'a proposé des cours d'arabe. J'ai accepté et je ne regrette absolument pas. En 2 séances (4heures) je savais déchiffrer les lettres de l'alphapet et 60h plus tard je sais lire et écrire l'arabe et j'ai appris plein de mots, que j'ose utiliser dans la vie courante (fruits, légumes, couleurs, animaux etc...). La prochaine étape : la grammaire, la construction de phrases et la conversation.
Je me régale (mais je bosse dur car ce n'est pas facile).
Au moins, l'arabe je pourrai le parler dans d'autres pays et même dans mon quartier à Marseille !
Il me semble que connaissant l'arabe, plus tard apprendre le dialecte tunisien sera un jeu d'enfant mais pas sûr que j'en aurai envie

Bien sûr pouvoir dire les formules de politesse, c'est facile il faut avoir simplement l'oreille,
c'est aussi facile de demander comment se dit, telle chose et c'est vrai que le Tunisien avec de la patience nous corrige et on se marre bien ensemble
mais par exemple traduire "cuire" ou "se repentir" c'est beaucoup plus difficile, nos oreilles d'occidentaux ont beaucoup de difficultés à s'adapter à la subtilité,


Ce que nous dit Mary ou Layeesha c'est de "bazarder" l'équivalence en lettres latines de la prononciation et de visualiser c.à d. d'apprendre la correspondance du son avec la lettre arabe.

quand sur la route on lit une pancarte indiquant par exemple une direction en arabe : on se trouve complètement désarmé

peut-être que pour être "plus rentable" au niveau apprentissage il vaut mieux faire fi de la phonétique en lettres latines ?

Ca doit pouvoir se discuter vu que les symboles utilisés en phonétique par les linguistes, permettent normalement de retranscrire n'importe quelle langue ou dialecte.

Après, il y a des sons pour lesquels nous autres occidentaux aurons de toute façon des difficultés à l'apprentissage (par exemple le "kha" de khawa (café) prononcé "guawa" dans le sud (je laisse les tunisophones me corriger si la retranscription n'est pas exacte).

Pour les pancartes indiquant une direction en arabe, l'effort à fournir est-il justifié par le nombre de fois où le besoin de comprendre apparait ?  (personnellement, la seule fois où j'en ai eu besoin était dans la banlieue de tataouine ...).

salut! si tu veux je pourrais te donner des cours à domicile

à stephane pierre

si vous tenez aboslument à apprendre le dialecte tunisien, alors la meilleure façon c'est de parler avec les tunisiens. dans votre boulot peut être? les voisins? des amis si vous en avez?

Le meilleur site pour apprendre le tunisien, c'est

apprendreletunisien.com

Tu as tout d'expliquer dedans!

http://www.amazon.fr/gp/product/2700540 … orama01-21http://www.arabetunisien.com/http://www.fichier-pdf.fr/2010/08/31/m1 … ew/page/1/

@Tahoua
En consultant un site cité par Al, j'ai eu droit à la pub "Jésus je vous aime" .....vous allez vous sentir moins seule.....  :par:

mahdia a écrit:

@Tahoua
En consultant un site cité par Al, j'ai eu droit à la pub "Jésus je vous aime" .....vous allez vous sentir moins seule.....  :par:


bonjour mahdia
moi, je rale, car c'est sur Expat-Blog et là , ce n'est pas normal , pour un site, qui se dit de protéger un maximum la veuve et l'orphelin  :D
sur les liens aussi, il y est c'est normal IL est partout  :D

Niveau intermédiaire à avancé avec les pauvres cours de tunisien données à l'IBLV...).
Pour ceux que ça intéresse, leurs bouquins sont maintenant dispos sur Amazon, avec CD inclus. Franchement si vous voulez économisez de l'argent (trop d'arnaques sur internet ou avec des livres bidons), y a pas mieux avec ces 2 méthodes !!!

Pour vous aider je vous ai mis les liens:
Le niveau 1: Niveau débutant à intermédiaire
Le niveau 2: Niveau intermédiaire à avancé

Bien à vous et au plaisir de vous croiser dans les rues de Tunis ou d'ailleurs!

Max

C'est étrange de remonter cette conversation qui date de quelques années pour donner des infos également communiquées ce jour sur un autre site ( certes avec un pseudo différent mais avec la même date d'inscription soit le 2 décembre) qui  viennent également "enrichir" une conversation vieille de 5 ans!!!!

Bonjour. Oui Il en existe un... Et même qu'un de complet et tres pédagogique. Bien mieux que la méthode Assimile.
Vous pouvez faire l'impasse de l'écriture.
Les traductions des mots et des phrases et des dialogues sont à la fois traduits en Français et en Anglais.
Il coute 50 Dinars pour le 1er niveau.
Il est accompagné d'u  CD.
Vous pouvez le trouvez à la librairie centrale avenue Bourguiba Tunis centre.
Je l'utilise moi-même.
Il existe aussi deux sites sur internet gratuits qui complète un peu pour le vocabulaire essentiel et la grammaire. (en complément).
Je parle bien du dialecte Tunisien Et pas de l'arabe littéraire.
Ne perdez pas votre temps dans les centres de langues où il y a 40 étudiants comme Bourguiba school.
Profitez aussi des commerçants de votre quartier, avec les tunisiens dans les cafés ou des amis tunisiens qui se feront un plaisir à vous aider à prononcer les mots, vous les rappeler etc...
Cordialement,

FRANCETUNISIE  vous allez ressortir tous les sujets vieux de plusieurs années pour étaler vos connaissances ?

Si certains ne sont pas contents de certains dialogues ici ils peuvent passer leur temps à autre chose. Je suis désolé même si c'est un vieux sujet (et certainement) il y a des gens nouveaux sur ce site ou qui ont à un moment différent des besoins différents et donc laissons les s'exprimer comme ils le veulent... Je ne vois pas en quoi il s'agit d'étaler ces connaissances...
Et puis vaut mieux avoir des connaissances à partager que rien du tout ou juste à faire des commentaires ici qui n'apporte rien.
Si vous prenez mal les choses, vous pouvez aller prendre un bon thé pour vous réchauffer l'esprit... Vous verrez cela fait du bien plutôt que d'être ronchon... lol

Si vous pensez pouvoir intéresser "des gens nouveaux avec des besoins différents", ouvrez donc une nouvelle discussion.
Et pour les messages adressés à une seule personne  (cf. votre message à Papadjazz dans un autre post), il y a la messagerie privée, plus appropriée à vos épanchements.