Radio modelisme avion / multicopteres

Bonjour,

Y aurait-il au Cameroun un groupe d'intérêt sur ce sujet, ou même des personnes isolées pratiquant ce loisir ?
Premier problème rencontré personnellement : où voler dans une relative tranquillité sur Yaoundé ?

Merci

oups!!! je pensais que vous parlez de modélisme vestimentaire , à mon avis la Radio modelisme avion / multicopteres j'ai jamais entendu parler bon courage dans votre recherche  :)

Merci pour la réponse, j'ai bien peur que personne n'en ait effectivement entendu parlé. La douanière avait des yeux incrédules quand j'ai reçu qqs pièces détachées, et n'a toujours pas compris de quoi je pouvais bien lui parler.
C'est vrai aussi que le secteur des loisirs ici est encore moins que balbutiant.
Bah, je vais tenter sur quelque terrain ouvert en espérant que les BIRs n'interviennent pas dans la minute !

Bonsoir hydro , moi aussi je pense qu'en ce moment il faut eviter ce genre de jeux, car peut vous coûter cher surtout sur Yaoundé." En bon entendeur salut"

Merci du conseil, je vais éviter les zones sensibles bien sûr. Le pays est assez vaste pour trouver de la place pour ça et la capitale est vraiment sous surveillance. Je pensais cependant qu'il pouvait exister un terrain où cette activité serait permise et encadrée. Je vois que ce n'est pas le cas.

Bonjour
Je suis moi même un passionné de modélisme et je me pose la même question .Au vu du climat qui règne au pays en ce moment, ou pouvons vous "volé" sans crainte et surtout doit-on se signaler de nous même aux autorités afin d'éviter d'éventuelles descente du BIR?

Connaissant mes" petits amis" les enfants Camerounais ils vont se faire un vilain plaisir de les degommer à la fronde :cool:

Bonjour,

Je suis aéromodéliste ,je pilote les avions planeurs hélicoptères modèles réduits ,ici c'est la préhistoire ,à moins que vous avez des gros moyens financiers et la possibilité de vous isoler du peuple , moi je voulais lancer cette activité  à Yaoundé "faire de la vidéo aérienne mais déja  au niveau de la sécurité du pays faire voler ce genre de machine va poser problème .

Si vous avez plus de relation et d'info ,on peut échanger sur le sujet.

Cordialement

Bonjour,

Si j'avais de gros moyens financiers j'aurais déjà déjeuné avec mon copain ministre qui m'aurait signé le papier magique.
J'ai fait quelques vols en quadcopter déjà, mais bien à l'écart de la ville et même de la population. Mes derniers spectateurs, une poignée de gosses les yeux écarquillés qui répétaient "ékié ! ékié !". Très sympa. Et pas de frondes...
Je vais tenter de me renseigner auprès de l'aviation civile si un cadre légal existe.

moi j'ai deja vole a yaounde mais bon j'ai tout remballer ,et ramener en France ,car je voulais pas me retrouver a Kodengui.

En tout cas prononcer pas le mot drone ,ils sont allergique ,faudra attendre 2035 peut etre ,de toute façon meme faire des avions en carton colle est deja un probleme .

bonjour Hled, tu peux détailler ce qui a posé problème ? as-tu eu un probleme avec les autorités concernant cette activité ?

Non pas de problème, mais vu les discussions avec certains personnes qui sont au niveau de la sécurité du pays , j'ai bien compris à demi avouer que ce genre d'activité dérange , et encore je n'ai pas trop détailler les capacités de ce genre de machine .
Surtout que maintenant en Europe la réglementation c'est durci vis a vis de l'évolution des auto pilotes ds les aéro modèles.
J'avais essaye de créer une  FCAM  "Fédération Camerounaise AéroModélisme", mais quand j'ai projeté et surtout trouver le lieu, et puis expliquer aux autorités en quoi cela consiste ,je le sentais pas et généralement je me trompe pas trop .

Mais si j'avais trouver un messene ou un camerounais qui avait l'esprit et l'envie ouvert vers ce loisirs ,mais bon
En tout les cas la fréquence en 2,4 ghz pose apparement pas de problème ,

Je pense que le pays est trop pauvre pour allez vers ce loisirs

Merci pour ses infos. Tout le monde a donc cette impression concernant la sécurité. Il faut trouver le bon parrain placé assez haut, comme pour tout.
Le côté loisir n'est pourtant pas à négliger. La classe moyenne est vraiment là. Ce pays n'est pas pauvre, loin de là. Juste un gros problème de partage... mais c'est un terrain glissant et hors sujet.

Bonjour
moi j'ai trouvé une alternative qui pour l'instant me permet de voler sans trop de problème .Je vole dans mon village.Là bas dans ma foret équatoriale on a pas trop de problème de sécurité et j'arrive à faire des photos et des vidéo vraiment étonnantes

Vu en plein Promote : un vol de drone au dessus de la foule, petit vent et engin bien oscillant... avec un comportement pareil c'est une question de temps avant un accident et une interdiction pure et simple de tout ce qui vole.

Je relance un peu ce sujet pour savoir si des gens pratiquent ce loisir. Finalement les autorités sont assez compréhensives si vous restez sur du terrain privé ou si elles sont simplement prévenues.
Par contre la chasse aux terrains ouverts et éloignés de la ville continue. Si vous en connaissez, faites le savoir.

Bj

Bon courage

salut, je viens juste de voir votre post qui date de 2014. j'èspère que vous avez entre-temps trouver d'autres personnes intéressées par le hobby. Je suis moi-même camerounais pratiquant d'aéromodélisme, je conçois et construit moi-même mes propres avions. Si vous voulez bien, nous pourrions échanger des expériences et qui sait un jour voler ensemble.