Quelle chance d'obtenir Mayotte en permutation informatisée ?

Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet ...

Etant donné que le retour au département d'origine est prioritaire pour les profs des écoles souhaitant quitter Mayotte, par permutation informatisée, a t on quelque chance d'obtenir Mayotte si l'on vient d'un département déficitaire et peu demandé (la Nièvre en l'occurrence)?

Merci de vos éclairages et avis...

Bonne journée

Alain

Aucune idée . ...
:unsure

Le mot "permutation" ne veut rien dire ... ou presque. On devrait dire plutôt "mutation". Ce ne sont que rarement des échanges de postes entre académie.
2 exemples de l'année dernière :
3 départs de Mayotte pour Paris contre 0 arrivée
3 départs du Nord pour Mayotte contre 0 arrivée

Donc, pour répondre à ta question : aucune idée !

Merci Malindi pour les infos !

Si j'ai bien compris le système des permutations, il semblerait que les plus forts barèmes puissent partir par mutation (sans  contrepartie du département d'accueil) alors que les autres permutent réellement par échange poste pour poste quand c'est possible.
Est ce bien cela ?

Ceci dit c'est toujours encourageant de voir que des arrivées peuvent s'effectuer sur Mayotte sans contrepartie, même s'il s'agit ici en l'occurrence de "grosses" académies en volume de personnels.

Ce qui pourrait être plus éclairant, c'est d'avoir les barèmes de tous les entrants à Mayotte en 2014 ainsi que leurs départements d'origine, et à l'inverse, le barème des sortants et leurs destinations.

Est ce que quelqu'un aurait cela dans ses tiroirs ???...

Merci en tout cas
Alain

Même si on te donnait ces barèmes, cela n'aurait aucune valeur pour apprécier tes chances de mutation.
Ce qui est valable une année pour un barème x sera valable l'année suivante pour un barème y. Et la différence entre x et y peut être colossale. Du style barème mini à 19 une année et 250 la suivante !!! Crois en mon expérience  ;)

Donc le plus simple est de demander. Après ..... c'est alea jacta est. Y'a plus qu'à attendre !!!!!!!

Enfin pour revenir à ce que tu dis au début, il n'y a pas de différences administratives entre "permutation" et "mutation" et cela n'est pas une question de barème. Ce sont deux mots qui veulent dire la même chose pour l'EN. Le super ordinateur calculateur qui gère tout cela se règle sur deux points :
- faire en sorte que chaque académie est un solde départ-arrivée le plus proche possible de 0
- répondre à des exigences internes de finances peu transparentes dirons-nous. En gros, une mutation ça coûte cher : IFCR, transport, prise en charge de la famille, indemnités diverses .......

Voilà, j'espère que c'est clair  ;)

Merci de ta réponse Malindi, même si elle me laisse sur ma faim bien entendu!....

Il doit pourtant bien y avoir d'autres contingences que des contingences financières pour un département comme Mayotte qui est fortement déficitaire non ?

C'est en tout cas ce qui me laisse espérer et après, comme tu le dis, alea jacta est .... bref, on va demander en couple, en premier voeu, et après on verra bien.

C'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Bonne chance ! ;)

Oh la la !!! Les permutations informatisées (on devrait peut être parler de mutations) ne sont pas faciles à comprendre... De quoi se taper sur la tête et ça nous tape sur la tête aussi !!!  :dumbom:  D'une année sur l'autre c'est différent, il n'y a plus qu'à attendre !!!  :whistle:

Petite expérience perso : Je suis moi même prof des écoles, échelon 5 et j'ai obtenu Mayotte sans grande difficulté ! Je ne crois pas vraiment à ces histoires de "permutation", je pense plutôt que chaque département fait en fonction du nombre de prof qu'il a et du nombre de prof qu'il a besoin ! Le Nord m'a laissé partir sans problème !!

Par contre, je pense que pour quitter Mayotte ce sera plus compliqué et c'est pour ça que c'est sympa pour le moment de pouvoir profiter du retour garanti vers l'académie d'origine !

Sinon, pour ce qui est ineat/exeat, en fait ça se fait automatiquement quand tu participes au mouvement interdépartemental sur SIAM (en ce moment) et que tu obtiens le département choisi. Par contre si tu ne l'obtiens pas, tu dois faire toi même une demande d'exéat à ton académie de départ et une demande d'inéat à ton académie d'arrivée (vers juin).

A part ça, beaucoup de surprises quand à l'IFCR : nombreuses sont les conditions pour l'obtenir et la pire est d'être nommé à titre définitif ! (Mais bon ce n'est pas trop compliqué à Mayotte).

Voili voilou ! Bon courage !!

Petite précision quant à l'IFCR : une des conditions est effectivement d'obtenir un poste à titre définitif, mais Mayotte t'inscrit automatiquement à titre définitif auprès de ton académie afin que tu puisses toucher l'IFCR (sympa !!) et ce même si tu obtiens un titre provisoire et que tu dois participer au mouvement intra l'année suivante ! (c'est mon cas !!)

Ca c'est plutôt cool et réconfortant  :)

:)

:top:  Toutn'est pas si morose !!! Ya des côtés positifs !!! Cool !!!!