Les prix de certaines choses au marché où ailleurs

tahoua a écrit:
Gabrielle1 a écrit:

Bonsoir à tous
J'ai trouvé à la sortie de H. Sousse, vers Meublatex une toute petite boulangerie qui fait des croissants et pain au chocolat (goût français) à :  300 millimes,  et les milles feuilles tunisiens à 350 millimes. un vrai régal.
Qui dit mieux !!!! :top:


pas moi, dit la petite poule  :D

les palourdes à 7 DT le kg ce matin  en France 30 euros


nous mettons, les prix pour comparer , pourquoi pas  :D  ici, cela, ne peut pas aller très loin
mais pour tous les lecteurs de l'ombre , qui ne sont pas (encore) en Tunisie
et pour aussi, leur faire tirer la langue  :D


En Bretagne le prix varie de 13 à 15 euros/kg

mahdia a écrit:

@Fab.online
Le meilleur poisson est à Mahdia. Croyez moi. Il y a de tout.
Pour les prix, ça varie beaucoup d'un moment à l'autre.


A Bizerte au marché au poisson on trouve de très beaux produits fraichement pêchés: des daurades aux belles crevettes encore vivantes... et à un prix inférieur de 40% à Hammamet/Nabeul mais c'est vrai que le beau rouget vient de Mahdia

euhhhhhhhhhh "les palourdes à 7 DT le kg ce matin  en France 30 euros"  chez Fauchon ??????

pat27 a écrit:

euhhhhhhhhhh "les palourdes à 7 DT le kg ce matin  en France 30 euros"  chez Fauchon ??????


pas chez Fauchon  :D  chez Auchan Aubagne , en toute simplicité  :D  les coques moins chères et les clams plus chères

fab.online a écrit:

Bonsoir

vous en avez à Djerba des daurades ,des soles ,des crevettes  :/

vous les payez combien au kilo ?


bonjour Fab.online  :D
vous pensez qu'on habite où ?
nous avons tout  :D  faut juste le faire venir
dans un ancien post (pas loin) j'ai parlé de gambas à 18 DT
il y a que les soles qui sont " rastègues  :D " donc, que des arêtes à manger
hier, il y avait du vrai thon rouge  et les rougets de Zarzis un régal
les st pierres , les rasquasses , par chance, des cigales , mais c'est très rare , baudroies, girelles rare aussi

nous avons regardé ce matin par curiosité, le prix des palourdes sur Rungis  : la palette de 3 KG  (en gros)  58 euros

mahdia a écrit:

@Fab.online
Le meilleur poisson est à Mahdia. Croyez moi. Il y a de tout.
Pour les prix, ça varie beaucoup d'un moment à l'autre.


:D:D:D:D:D
pas chauvine pour un sou

Ce qui devient rare, depuis 2 à 3 ans, ce sont les mélanges de petits poissons pour la soupe.    :(

Gabrielle1 a écrit:

Ce qui devient rare, depuis 2 à 3 ans, ce sont les mélanges de petits poissons pour la soupe.    :(


prenez, les petites rascasses (8 à 10 cm) , c'est très bon pour la soupe

cela me fait penser, comment j'ai écrit rascasses le post au-dessus  :D:D

Gabrielle1 a écrit:

Ce qui devient rare, depuis 2 à 3 ans, ce sont les mélanges de petits poissons pour la soupe.    :(


Si vous avez un mari, envoyez le à la pêche, et vous aurez vos petits poissons pour la soupe.... :D

;)

mahdia a écrit:
Gabrielle1 a écrit:

Ce qui devient rare, depuis 2 à 3 ans, ce sont les mélanges de petits poissons pour la soupe.    :(


Si vous avez un mari, envoyez le à la pêche, et vous aurez vos petits poissons pour la soupe.... :D


voila la solution : mettez les à la pêche  :D  ne vous faites pas de soucis, ils reviendront  :D  l'âge est passé, d'aller acheter des allumettes  :D

tahoua a écrit:
Julie3333 a écrit:

,@ Tahoua
On se demande ce que vous aimez ???   ;)
Les totènes ??? C'est du patois local ?


j'aime beaucoup de choses  :D casser les pieds à tout le monde par exemple , cela prend du temps  :D faire le clown 
c'est moi, qui change la boutteille de gaz  :D


et voila , je viens de la changer cette bouteille et un coup de bol , car un fait exprés, d'habitude, il fait toujours nuit  :sosad:

Passionnant

danipref a écrit:

Passionnant


si pas intéressée : faire de route

danipref a écrit:

Passionnant


si pas intéressée : faire de route

bon appétit  :D

Y'a de l'eau dans le gaz ? Et quand le gaz part, les roues pètent....Bofffff ! :dumbom:
Bon appétit !  :thanks:

les rougets aujourd'hui 14 DT   (l'autre jour 37 DT ) ça monte et ça descend , c'est comme la marée en Tunisie   :D
laitue   2,250 dt le kg
navet   1,495 dt le kg
courgette 2,280 dt le kg
romaine  1 dt pièce

nous revenons du marchè
loup pour "nous" 28dt le kg
sole pour nous    30dt le kg  :/  oui je sais, le prix dépend de l'arrivage  :D
sardines                3dt le kg

bonjour à vous toutes et tous
je remonte cette ancienne discussion , elle n'est pas mal à lire  :D
j'avais des choses à dire et je ne savais pas où les mettre

souvent j'entends (des Européens) la vie augmente en Tunisie , pour nous c'est faux
elle baisse de plus en plus
nous avons le gasoil à 44ct d'euro  , la cartouche de cigarettes à moins de 10 euros maintenant  et le gros pain restaurant à 9ct d'euro

Vous avez raison de le rappeller  . Avec la dépréciation du dinar par rapport a l euro la haussedu pouvoir d achats des enropéens expatriés qui importent des euros est significative depuis 1 an.

"....la vie augmente en Tunisie..." : c'est pas faux !

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/ … 87066.html

mais grâce au taux de change, ce n'est pas le cas pour les européens.

pat27 a écrit:

"....la vie augmente en Tunisie..." : c'est pas faux !

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/ … 87066.html

mais grâce au taux de change, ce n'est pas le cas pour les européens.


la vie augmente en Tunisie oui pat , pour les Tunisiens et pour tous ceux qui sont payer en dt bien sur
mais comme je l'ai écris dans mon post d'avant (je ne l'ai pas sous les yeux  :/ ) pas pour les Européens , elle baisse

En résumé : coût de la vie plus élevé, mais change plus avantageux = statu quo pour les européens...???

Aghir a écrit:

En résumé : coût de la vie plus élevé, mais change plus avantageux = statu quo pour les européens...???


pour moi Aghir , ce n'est pas statu quo , ça baisse  :D
attention , c'est ce que je pense moi, après voyez et faites vos comptes  :lol:
bonne soirée à vous et à tout le monde

Bonsoir
Aujourd'hui à la "poissonnerie de Béni Khiar "- Hammamet sud superbes clovisses grande taille à 12 dinars/KG. Les plus grosses crues et les autres en marinière.
Très très beaux rougets belle taille à 37 dinars, un peu cher c'est vrai mais qualité...hum!
Et pour les gatous sardines à 2 dinars!!
Burp...ou amdoullah... comme vous voulez!
Bonne nuit :sleep

le 02/11/2011 1€= 1.90DT
le 17/10/2016  1€= 2.47DT

donc "un truc" , en 2011 à 1.90DT qui augmente de 20% (sur 5 ans) = 2.28DT
et 2.28Dt ça fait pas 1€ en 2016   ;)

pat27 a écrit:

le 02/11/2011 1€= 1.90DT
le 17/10/2016  1€= 2.47DT

donc "un truc" , en 2011 à 1.90DT qui augmente de 20% (sur 5 ans) = 2.28DT
et 2.28Dt ça fait pas 1€ en 2016   ;)


2,280 dt = 0,88 €   donc même avec 20% d'augmentation en 5 ans pour nous, c'est moins cher qu'il y a 5 ans

nous en sommes même à 2,58 au change  :D  pour 1€

Chez les bijoutiers peut être plus de 2,50 mais ma banque ne m'a donné récemment en change financier que 2,4270...il faut comparer ce qui est comparable, Planier. Tout le monde n'a pas que des billets. De plus les cours financiers des banques ne sont qu'indicatifs et totalement libres sans régulation de la BCT; donc on peut assister à des écarts plus ou moins importants selon les établissements et l'heure même de la transaction. :cheers:

Planier a écrit:

bonjour à vous toutes et tous
je remonte cette ancienne discussion , elle n'est pas mal à lire  :D
j'avais des choses à dire et je ne savais pas où les mettre

souvent j'entends (des Européens) la vie augmente en Tunisie , pour nous c'est faux
elle baisse de plus en plus
nous avons le gasoil à 44ct d'euro  , la cartouche de cigarettes à moins de 10 euros maintenant  et le gros pain restaurant à 9ct d'euro


ce matin à carrefour le loup sauvage était à 55dt le kg  (je n'avais jamais vu ce prix)  18€50
de très belles soles tunisiennes pas petites en plus je crois que j'ai payé 37dt le kg     12€50

bientôt on divise le dinar par 3
change bijouterie 2,97

Si j'ai bien compris le message de "Planier", nous, les européens vivant en Tunisie, ne nous plaignons pas.
Les produits courants ont certes augmentés (le poisson, les légumes et fruits en particulier mais c'est la magouille qui fait monter les prix); le change nous reste très favorable.
Par exemple, mon loyer ramené en € a "baissé" de 23% depuis 2016.
Regardons autour de nous, discutons avec les tunisiens "de base".  C'est très dur pour eux et leur famille et ils n'ont pas le levier de la parité DT/€. 
Bonne soirée et sourire.

le  ""RUSTIQUE""" à 23.400 dnrs ..on comprend comment carrefour france gagne du fric sur le dos des tunisiens   france  le rustique est à...3 €   alors la centrale carrefour l'achete  à combien aux pauvres eleveurs ??? en plus carrefour n'a plus que légumes et fruits dégueulasses

epervier 8000 a écrit:

le  ""RUSTIQUE""" à 23.400 dnrs ..on comprend comment carrefour france gagne du fric sur le dos des tunisiens   france  le rustique est à...3 €   alors la centrale carrefour l'achete  à combien aux pauvres eleveurs ??? en plus carrefour n'a plus que légumes et fruits dégueulasses


bonjour epervier
je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écrit
sur le dos des Tunisiens !!! faux  . c'est sur le dos des expats et je trouve cela normal . qui veut manger à l'européenne doit en payer le prix , nous n'y sommes pas obligés
ce que je trouve inadmissible, c'est que l'expat bénéficie des subventions de l'état , qui devrait être que pour les Tunisiens
exemple (entre autre) la bouteille de gaz à 7dt 500 ( 2€50 environ) plus de 30€ en France  je parle de la même bouteille bien sur (pour les lecteurs de l'ombre qui n'ont pas trop la notion des prix en Tunisie)

et pour ceux de l'ombre qui ne comparent que les prix et NON LES SALAIRES ET LA QUALITES DES PRODUITS vendus ailleurs...!!!!!!!

Parlons en de la qualité,  ex: impossible en ce moment de trouver une tomate en bon etat. Alors, c edt pas cher ok mais c est de la m..... Idem pour les produits manufacturés

epervier pas compris (je suis blonde de chez blonde)
que voulez-vous dire avec les salaires ? de qui ? des Tunisiens?
moi, je le redis , en tant que Européenne, je ne mange pas du tout pareil que les Tunisiens , qui eux, mangent local , chacun ses habitudes et surtout une question de palais

à comparer mm produits dans différents pays il est normal qu'il y est des differences en plus ou moins ..mais l faut comparait pour chaque pays les revenus ou le smig qui guide 1 peu.....j'ai mm manger dans des tribus de l'IRIAN JAYA alors c'est vous dire.........et mm au tibet il FAUT S 'ACCROCHER DUR et pour qui peut être gastronomique ....dans les vrais restos du bled  ou pays faut aussi s'accrocher dans le busch ''aussie'' et the new zealan ..sortie de leur cote de boeuf y  a pas de  grandes cuisines .....si c'est allait dans les pays et rechercher sa bouffe autant rester chez soi....en  tunise ils veulent pas se casser la tete c'est tout pas de com's de contrôles et tout va à l'eau.....hier carotes et patates vertes..de suite le fric dans la poche...des rapaces!!!

D'accord avec vous lorsque l'on fait du tourisme, la gastronomie locale fait partie de la découverte. Mais lorsque l'on habite en permanence dans le pays, les mets locaux lassent un peu par leur répétition !!! Et l'on apprécie d'autant plus les produits de notre chère France !!

et oui.....bon on commence à trouver un peu de tout ..vers tunis le lac  etc mais cher de cher ...du cote de nabeul aussi     jambon coppa pate sauss etc
tant mieux comme çà pas de cholestérol avec la charcutaille et on l'apprécie mieux