Ce qui vous a manqué quand vous avez quitté le Cameroun.

On aime bien se plaindre du pays quand on y est. Il manque ceci, il manque cela, on fait trop ci au Cameroun on fait trop ça. Mais pour ceux qui ont quitté le Cameroun qu'est ce qui vous a manqué qui est propre au pays?
Moi la nourriture d'abord wèèè la batons de manioc!!! Et je vais même trouver les condiments du Mbongo où?  ;)  Les gens font même comment pour vivre sans manger le Eru?  :o:joking::D
Et puis les expressions bien à nous aussi me manquent dans les conversations de tous les jours. Genre: Assiya, Pian pian; Aka!  Et surtout depuis que on me demande à chaque fois que j'ouvre la bouche tu viens de quel pays? J'ai su que nous les camerounais on a un accent propre à nous.
Et puis les Benskin sont même passé où?!!! Tsuippp! Moi j'aime les motos là hin! Les gens n'ont pas encore compris que c'est le meilleur moyen de transport?  :D:proud
Bon à vous!

Loooooool ce qui m'a manqué pendant mon séjour hors du pays c' etait un peu de chaleur vu que les nuits étaient super fraîches. Il y'a aussi la nourriture un bon KOK-manioc ou bâton. Et aussi le système je m en fous des camerounais la bas tu dois être posé on ne fait pas ci ni ca. Mais quand tu arrives a l' aéroport de Paris au niveau de  la file des gens qui rentrent au pays tu as tout de suite un rappel mémoire de la mentalité des camerounais avec soit le désordre soit autre chose et là tu te sens un peu nostalgique des bons moments passés hors du pays.

J'ai encore découvert quelque chose qui me manque au pays. L'eau de la SNEC! Quand tu sens que le calcaire aura raison de ta peau et de tes cheveux tu commences à penser avec nostalgie à l'eau rouge qui sort du robinet au pays.  :D

Ce qui m'a le plus manqué c'était les relations de voisinage, tu te sent vraiment seul, alors qu'au pays partout tu trouves une nouvelle famille, une ambiance chaleureuse. Et bien évidement la nourriture aussi m'a manqué poisson braisé, haricot beignet bouillie.
Le s enfants qui joue dans tous les sens avec les enfants du quartier.
Plein de choses je crois.....

Latati2 a écrit:

On aime bien se plaindre du pays quand on y est. Il manque ceci, il manque cela, on fait trop ci au Cameroun on fait trop ça. Mais pour ceux qui ont quitté le Cameroun qu'est ce qui vous a manqué qui est propre au pays?
Moi la nourriture d'abord wèèè la batons de manioc!!! Et je vais même trouver les condiments du Mbongo où?  ;)  Les gens font même comment pour vivre sans manger le Eru?  :o:joking::D
Et puis les expressions bien à nous aussi me manquent dans les conversations de tous les jours. Genre: Assiya, Pian pian; Aka!  Et surtout depuis que on me demande à chaque fois que j'ouvre la bouche tu viens de quel pays? J'ai su que nous les camerounais on a un accent propre à nous.
Et puis les Benskin sont même passé où?!!! Tsuippp! Moi j'aime les motos là hin! Les gens n'ont pas encore compris que c'est le meilleur moyen de transport?  :D:proud
Bon à vous!


Quand je te lis, pardonne moi d'anticiper, j'ai l'impression d'avoir à faire à une bassa. Est ce que je me trompe ?

Pour moi, ce qui manque le plus, c'est la cuisine. Diiiiiiiiiis donc!! Heureusement, j'ai la chance d'avoir encore un tout petit peu de famille qui arrive à me cuisiner quelques plats. C'est dans ces moments là que je me rends compte à quel point j'aurai du profiter de la présence des miens. Le poisson braisé dans les brasiers de dika akwa reste the référence. Et comment ne pas parler des crevettes à la kribienne. Oh seigneur, j'ai déjà faim. Je sens les odeurs sortir du clavier.
Ce manque ne se limite pas qu'à cela. il y a aussi la simplicité des gens, les situations ubuesques ( le taxi brousse tombant en panne en pleine montée etc...), l'eau rouge des robinets, et ja'i failli oublier les BIERES ( je me revois encore commander un demi et me retrouver avec une pinte)...

Il faut que j'arrête là.

Oui je suis Bassa monsieur N.
Quel est ce mauvais cœur qui vient te faire parler du poisson braisé? Depuis que j'en rêve d'un bon Bar braisé à la rue de la joie. Tsuipppp  :mad::)

"le poisson braisé dans les brasiers de dika akwa reste the référence. Et comment ne pas parler des crevettes à la kribienne. Oh seigneur, j'ai déjà faim. Je sens les odeurs sortir du clavier."

Aiiiee, Monsieur N, vous m'avez cassé les cotés avec ca , jai ris juska tombé....

Latati2 a écrit:

Oui je suis Bassa monsieur N.
Quel est ce mauvais cœur qui vient te faire parler du poisson braisé? Depuis que j'en rêve d'un bon Bar braisé à la rue de la joie. Tsuipppp  :mad::)


Ekiéééé tati, dont tu veux me dire q"en cote d'ivoire ,il ya pas de poisson braisé la bas ?? :/
humm dc mes amies ivoiriennes la vantent leur pays dans le vide, en tout cas elles vont me sentir

bjour
quand je lis les commentaires je ris juskqu'a ahhhh donc le pays vous manque assiyaaaaa a vous oooooo et a chiquon beurrrk  travaillez vite vs rentrez lol mdr cest juste pour samuser hein.
bne jrnee a vs tous
naimi

naiminjole a écrit:

bjour
quand je lis les commentaires je ris juskqu'a ahhhh donc le pays vous manque assiyaaaaa a vous oooooo et a chiquon beurrrk  travaillez vite vs rentrez lol mdr cest juste pour samuser hein.
bne jrnee a vs tous
naimi


sauf moi ooohhhh naimin, je suis encore la et je deguste les bons mets de chez nous juskkaaaaaaaaaa.... :top::D:cool:

Mama moi même je suis rentrée et j'ai trouvé un bon plat qui m attendait a la maison

hummm bonne appetit a vous oooooo il ya les mitomba,  bobolo, le gari, banane malassé, humm le ndolè miondo o crevettes, le mets de pistage, le koki maquoiba,  bongo tchobi au macabo rouge malassé,le pilé des pommes harricot, tenue militaire au patate, humm le cuiirrr le ero riz senegalaise poullet braissé au plantain, cricquet roti les huitres humm les crabes au sauce o gombo le moidjamouto o manioc, boulette de poisson hehehe le taro au sauce jaune +la peau hehehe les bekwan au  sauce harachides blanc .

hummm jespere que jai rien oublié si joublie completé stp et bonne appetit frere et soeur si la nourriture vs manque ne reflechissez pas sur les recettes que jai ennumeré pensé y faire. hihihihi je ne fais que passé ooooooooo
bonne jrnee
naimi

hummm bonne appetit a vous oooooo il ya les mitomba,  bobolo, le gari, banane malassé, humm le ndolè miondo o crevettes, le mets de pistage, le koki maquoiba,  bongo tchobi au macabo rouge malassé,le pilé des pommes harricot, tenue militaire au patate, humm le cuiirrr le ero riz senegalaise poullet braissé au plantain, cricquet roti les huitres humm les crabes au sauce o gombo le moidjamouto o manioc, boulette de poisson hehehe le taro au sauce jaune +la peau hehehe les bekwan au  sauce harachides blanc .

hummm jespere que jai rien oublié si joublie completé stp et bonne appetit frere et soeur si la nourriture vs manque ne reflechissez pas sur les recettes que jai ennumeré pensé y faire. hihihihi je ne fais que passé ooooooooo
bonne jrnee
naimi

Ouaiiiiiiiiiiiis vous me donnez l'eau à la bouche!!!!!
Heureusement que je vais faire mon attérissage dans la semaine ooooooooohhhhhhh
Je commence par le poisson braisé!!
Bon appetit

tenue militaire patate c'est encore lequel non?

naiminjole a écrit:

hummm bonne appetit a vous oooooo il ya les mitomba,  bobolo, le gari, banane malassé, humm le ndolè miondo o crevettes, le mets de pistage, le koki maquoiba,  bongo tchobi au macabo rouge malassé,le pilé des pommes harricot, tenue militaire au patate, humm le cuiirrr le ero riz senegalaise poullet braissé au plantain, cricquet roti les huitres humm les crabes au sauce o gombo le moidjamouto o manioc, boulette de poisson hehehe le taro au sauce jaune +la peau hehehe les bekwan au  sauce harachides blanc .

hummm jespere que jai rien oublié si joublie completé stp et bonne appetit frere et soeur si la nourriture vs manque ne reflechissez pas sur les recettes que jai ennumeré pensé y faire. hihihihi je ne fais que passé ooooooooo
bonne jrnee
naimi


maaaaama, tu as fait foooort ; je suis sure ke @latati en lisant tout ca va baver  :lol::o
euhh! tata latati stp le jour ou tu viendras nous rendre visite au pays fait moi signe je t'amene d'abord au palais Dika te calmer avec un bon bar braisé c'est une promesse :cool:

il faut lamené a youpwe au bord de la mer il ya du poisson encore bien frais qui sorte de leau et on braise hummm cest beau le cameroun
ahhh tenu militaire au patate ou banane cest la nourriture des bamileké bien fait.
hummmm aiiieee au rateur cest tres bon.
naimi

naiminjole a écrit:

il faut lamené a youpwe au bord de la mer il ya du poisson encore bien frais qui sorte de leau et on braise hummm cest beau le cameroun
ahhh tenu militaire au patate ou banane cest la nourriture des bamileké bien fait.
hummmm aiiieee au rateur cest tres bon.
naimi


wééééééé naimi, le tour ci tu as alors derangééé :dumbom:

salut à tous  :)

hummm ça me donne envie de venir encore plus vite au Kamer tout cette bonne humeur hein  :D ekiéééé .......... :cool:

bsoir steph

ékiééééé quoi steph, quand tu étais ici tu n'as pas aimé les bons plats??????? ou bien ta chouchoute ne tas pas bien cuisiné hihihihihi si c'est le cas assyaaaaaaaaa ooooooo.

naiminjole a écrit:

bsoir steph

ékiééééé quoi steph, quand tu étais ici tu n'as pas aimé les bons plats??????? ou bien ta chouchoute ne tas pas bien cuisiné hihihihihi si c'est le cas assyaaaaaaaaa ooooooo.


héééé tu me coche là toi hein Naimi   :dumbom:

j'ai tout aimé, l'accueil de ma chérie,  les plats, l'ambiance, les rires, les paysages les odeurs les bons moments,  l'Afrique quoi ..................... :cool::D

aiiiiiiieeeeeeeeee tu appele ça la coche ahhhh non pas du monsieur steph, juste dire se que vous avez aimé comme plat, ou autre quel genre de paysages, c'est vague ça mais bon vous n'est pas obligé heinnn et dit le pays le cameroun vous manque ?
naimi

Bonjour,
ce qui me manque, c'est tout! Bref, toutes les bonnes choses ( pas les caissières qui tirent des "tronches") mais bien le sourire, la joie, les rues animées, le bruit des klaxons...bref; just miss my country!

C'est vraiment pas bien de venir citer tous les plats que je ne peux pas manger ici par manque d'ingrédients caaaaa.  :mad:
Mais bon Décembre arrive je vais manger et faire les réserves même. Erna Laure si tu crois que je vais oublier ton invitation pour le poisson braisé là tu vas me sentir. Ils font du poisson braisé ici mais ce n'est pas le même assaisonnement qu'au pays donc la nostalgie demeure.

Latati2 a écrit:

C'est vraiment pas bien de venir citer tous les plats que je ne peux pas manger ici par manque d'ingrédients caaaaa.  :mad:
Mais bon Décembre arrive je vais manger et faire les réserves même. Erna Laure si tu crois que je vais oublier ton invitation pour le poisson braisé là tu vas me sentir. Ils font du poisson braisé ici mais ce n'est pas le même assaisonnement qu'au pays donc la nostalgie demeure.


tinkiet ma puce c'est noté; decembre c'est pr nous mais jespere que vs serez la avant le 28 decembre parce que moi à partir de cette date je serai à limbé.
alors des que tu es la ,tu m'appel et on s'arrange pr une soirée "made in douala" en couples belgo-camerounais  ;):cool::whistle:
plus de détails inbox... :cool:

hummm
si jetais à votre place aussi  j'en serai tres ravi
mais dommage je ne fais pas parti du programme assya pr moi alors
bnne jrnée  et bonne braise made in douala hihihi
naimi

naiminjole a écrit:

hummm
si jetais à votre place aussi  j'en serai tres ravi
mais dommage je ne fais pas parti du programme assya pr moi alors
bnne jrnée  et bonne braise made in douala hihihi
naimi


dsl naimi, une autre fois; laisse seulement le poisson la c'est un pretexte il ya bocoup de trucs à regler derriere ce poisson . hihihi.....

Hééé Dieu Latati les "poissons braisés me manquent wooooh" tout ca la c pour venir trouver après que tu es en cote d'Ivoire????
faut faire pardon, dans ce cas les nous la qui sommes dans les Canada et autre coins on a plus qu'à dja alors!

LunaC a écrit:

Hééé Dieu Latati les "poissons braisés me manquent wooooh" tout ca la c pour venir trouver après que tu es en cote d'Ivoire????
faut faire pardon, dans ce cas les nous la qui sommes dans les Canada et autre coins on a plus qu'à dja alors!


Et en français ça donne quoi ............. :/

looool Steph ca la ci c est pas francais, moi mm je sais pas comment je vais pouvoir te traduire ca.
bon, c est une facon de dire que y a beaucoup plus de poisson braisé en cote d Ivoire qu'au Canada, et que si elle est en manque de poisson braisé la bas, alors c est que ici nous on est deja mort de famine

achhh le ndock
j etais ou eeeeeehhhh
en tt cas a moi ceki m a manke c etait nos salutations bjr ;bsr kon se connaisse ou pa
c est ca ke vous voulez voir chacun dans son chacun com a dit ivoirien la  :lol:
tati ne rentre pa tte fine parske tu penses au poisson braise ;crabe braise ;miondo ,mbongo....
en tt cas j espere ke tu es back ohhhhh

MDR .chiiiiiiiii. les filles,vous voyez même les choses du pays! Moi pas. Les pays de l'est ne savent pas que des marchés africains existent. Imaginez .....ma frustration dure depuis 3 ans.grrrrr. C'est une torture que de vous lire..sniff.....méchantes va! Et l'autre qui cite des plats....miam miam.... à n'en plus finir. Méchante méchante..snifff

je dis que hein Luna C tu parles de quoi ooooh il ne connaisse même pas les poissons qui. Ont. Le goût de chez nous là j.ai déjà chercher les bars fatigué dans les poissonneries en tout cas je suis venue me ressourcer krkrkrrkr

Une amie est rentrée du pays il y a une semaine,elle m'a dit qu'elle m'a gardé le ndolè. Mhmm j'attends de voir pour croire. Si c'est vrai,c'est le genre là que je vais cotiser çà pendant un an moins,en mangeant minguili minguili. Je préfère ne pas souvent pensé aux plats du pays,j'ai trop mal. Ici,je me rabats sur leurs ingrédients en sachet, en essayant de me rapprocher le plus possible du goût épicé de chez nous.
C'est vrai que les salutations olé olé de chez nous sont les meilleures dis donc! On a pas besoin du CV de quelqu'un pour le saluer ( je le connais d'où? Etc etc tsuiiiiip). Les ukrainiens cosaques là nous ont frustré à vie gaaaars.les noirs marchent dans les rues avec le visage attaché comme la viande (moi y compris hi hihihihih),tellement l'environnement est hostile. Chiiiiii.
Donc la nourriture,vraiment,je ne suis pas maso,je préfère me mettre la tête sous le sable. Culinaire ment,je ne me suis jamais adaptée. Riz- pâtes- pommes, voilà notre refrain ici. Sniffff

]Une amie est rentrée du pays il y a une semaine,elle m'a dit qu'elle m'a gardé le ndolè. Mhmm j'attends de voir pour croire. Si c'est vrai,c'est le genre là que je vais cotiser çà pendant un an moins,en mangeant minguili minguili. Je préfère ne pas souvent pensé aux plats du pays,j'ai trop mal. Ici,je me rabats sur leurs ingrédients en sachet, en essayant de me rapprocher le plus possible du goût épicé de chez nous.
C'est vrai que les salutations olé olé de chez nous sont les meilleures dis donc! On a pas besoin du CV de quelqu'un pour le saluer ( je le connais d'où? Etc etc tsuiiiiip). Les ukrainiens cosaques là nous ont frustré à vie gaaaars.les noirs marchent dans les rues avec le visage attaché comme la viande (moi y compris hi hihihihih),tellement l'environnement est hostile. Chiiiiii.
Donc la nourriture,vraiment,je ne suis pas maso,je préfère me mettre la tête sous le sable. Culinaire ment,je ne me suis jamais adaptée. Riz- pâtes- pommes, voilà notre refrain ici. Sniff

aieeeeeeeeee assia pour toi, hihihihi riz pates pommes attention ne maigri pas ohhhhh je peux me mettre a ta place ahhh en tout cas gere et supporte et pense que tu mangera toujours du poisson quand tu sera au MBOA.
hummm les camerounais sont appréciés du coté salutations ah oui hein cest vrai et jaime ça continuons à etre ainsi le bonheur nous attends hihihihihi ne changeons pas si non presid ns appelera encore LES APPRENTI SORCIER lol
ahhh cest juste pour rire, voila bonne journée à tous surtout à toi kristel
bisou
naimi

Merci Naimi. Bises.