Cherchons parrain pour conseiller notre expatriation

Bonjour à tous,
Mon épouse et moi voulons nous installer près d'Alicante au printemps 2015. Je suis retraité et ceci concernera très vite mon épouse. Nous sommes allés 6/7 fois sur Campello, San Juan et Valence et nous nous sentons fort bien sur la Costa Blanca. Nous lisons les nombreux articles sur une expatriation réussie mais rien ne vaut l'expérience de quelqu'un qui est passé par là et cela permet de créer quelques relations pour cette nouvelle vie. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils. :)

Bigre, j'ai bien peur de ne pas rencontrer l'intérêt de français de San Juan ou de Campello. J'espère malgré tout trouver quelqu'un de disponible. Merci d'avance

Bonjour,
Je peux vous aider volontiers avec des infos diverses mais je suis a Denia, a +/-100 km au nord de san Juan.
Je ne sais pas si vous connaissez Denia, un petit centre pas trop petit, tous les services a portée de main, bcp de français (entre autre) y résident l'année ou pour une grande partie de l'année.
Si vous n'avez pas encore de logement, que ce soit a acheter ou a louer il faut négocier les prix.
Si ce n'est déjà fait, je  vous conseille, dans la mesure du possibles , de venir passer quelques mois(6 mois) sur la costa blanca et de rayonner avant de faire un choix définitif surtout en cas d'achat de bien.
L'hiver, bien que très court et très clément, n'offre pas les mêmes opportunités que le printemps ou l'été donc le lieu de résidence a son importance.
Je connais assez bien le mode d'emploi"s' installer en Espagne" donc n'hésitez pas a me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement

Bonjour Nietta,
Merci pour votre message. Je connais Denia pour y être venu il y a quelques années faire de la plongée, puis une autre année, j'amenais les enfants à un parc animalier dans la périphérie.
Avec mon épouse, nous ne savons pas précisément où nous installer. C'est vrai que nous connaissons assez bien El Campello et San Juan et que nous y sommes venus plusieurs années de suite, hiver comme été. Nous y voyons quelques avantages, mais nous pouvons nous tromper. Ainsi, il nous semble que la communauté francophone y est importante (ce qui peut être un bien comme un mal ?) mais surtout, c'est près d'une ville importante et particulièrement d'une gare et d'un aéroport, ce qui sera bien utile pour recevoir nos petits-enfants. Nous en sommes là aujourd'hui.
Mais il y a pleins de points que nous cherchons à mieux comprendre. Les impôts, par exemple, mais je vois que vous êtes belge ce qui change les choses. Pour la banque, y en a t'il une que vous conseillez ? J'ai ouï dire que certaines banques font une fidélisation et reversent un pourcentage des montants utilisés par carte bleue. Est-ce vrai ?
Merci beaucoup pour vos réponses sur ces premières interrogations.
Cordialement

Bonjour,
En effet el Campello offre l'avantage d'être près de l'aéroport. Nous sommes aussi grand parents et nos enfants viennent régulièrement avec les pts enfants donc corvée aéroport de Valence ouAlicante!
En ce qui concerne la Banque nous avons un compte a la Deutchebank. Comme bcp de banques, si une sommes fixe est versée chaque mois, il n'y a pas de frais.On appelle ça Cuenta nomina( la nomina étant le revenu mensuel, salaire ou retraite. La somme ne doit pas être très levée)
La banque Santander n'est pas mal non plus. Quasi toutes les banque font des promos/cadeaux.
Pour l'Internet nous avons un abonnement chez Orange, la couverture et le débit sont bons. Globalement c'est très correct mais toute l'après vente se fait par téléphone, c'est parfois pénible. Il faut compter entre 40 et 45€ par mois, internet Illimite+tel fixe 300min par mois de communication avec l'étranger et appels  nationaux inclus+ n°de portable.
Il y a souvent des offres qui s'adaptent aux différents besoins.
L'électricité et l'eau sont plus chères qu'en France. Pour l'électricité il y a un tarif de nuit assez intéressant car la plage horaire est large, elle démarre vers 22h et se termine vers 12h le jour suivant. Vous pouvez convenir d'un acompte mensuel fixe avec la compagnie d'électricité et régularisation en fin d'année. C'est pratique pour les mouvants sur compte.
Il y a également un impôt communal pour le traitement des ordures ménagères, a Dénia c'est très cher, environs 120€/an. Chaque commune fixe sont prix.
Il y a une taxe de circulation a payer MAX 80€ annuels suivant le type de voiture,les assurances auto et habitation sont +/- au même prix qu'en France.
Pour les impôts, c'est, plus complique. Si vous êtes retraites de la fonction publique francaise c'est super, impot payé en France et pas de double imposition. Vous devrez tout de même présenter une déclaration fiscale en Espagne ( sur base volontaire c-a-d qu'on ne vous envoie pas de formulaire mais si vous ne le faite pas vous êtes amendable) mais rien a payer.
Si vous êtes retraités du prive, globalement les impôts sont plus chers en Espagne.
Si vous lisez le forum TAXES il contient pas mal d'infos (parfois contradictoires!) mais avant de vous domicilier ici je vous conseille d'aller consulter une "gestoria "qui fera une simulation sur base de vos revenu, le cout est d'environs 50€ pour un calcul simple.
Les biens immobiliers dont vous seriez propriétaires, en Espagne ou en France,incident également sur le calcul de l'impôt, outre a la taxe d'habitation qui est,dans tous les cas,d'application.
Voilà ce qui me vient en tête pour l'instant, j'espère que ce sera utile.
Bon we
Cordialement

Si des "petits belges ne vous dérangent pas?" bienvenue

Robert

Bonjour,
Bien sur que non, vous êtes le bienvenu. Visiblement, vous êtes déjà installés en Espagne. Pour mon épouse et moi, c'est un projet en cours et nous cherchons des infos et aussi des contacts francophones qui permettrons de recréer une petite oasis en terre étrangère, une fois sur place. Nous visons plutôt la région de San Juan et El Campello que nous connaissons déjà un peu. Nous attendons que mon épouse puisse prendre sa retraite (dans 5 mois environ) et nous descendrons une semaine chercher une location. Puis tout ira très vite je pense.

Bonjour ! Je vis actuellement encore en Belgique.

Retraité depuis peu, j'ai envie de m'installer définitivement en location seul avec mon petit chie)n dans les environs de TORREVIEJA (mais ce n'est pas encore fixé) . Préférence pour location (100 m²) avec un particulier : maison ou bungalow avec petit jardin, ou encore appartement, penthouse. Endroit calme, peu de trafic, pas d'industries. J'imagine idéalement trouver un logement dans un village à environ 15 km de la côte.

Déménagement prévu pour septembre 2015.

J'ai lu les renseignements ci-dessus, concernant des Français. Pour les Belges, y-a-t-il des particularités, par exemple, pour les impôts ?

Bonjour,
Regardez le forum ESPAGNE- Taxes- Taux d'imposition des retraites
Il y a pas mal d'informations, on y parle de la France et de la belgique faite donc attention car ce n'est pas pareil.
Bonne chance pour votre installation!

Nous sommes installés à Villamartin ( Orihuela Costa ) et nous pouvons vous dire que notre expatriation a été facile à tous points de vue ...
C est un bonheur de vivre ici , quelle qualité de vie !!!!!

C est avec plaisir que nous vous aiderons à trouver votre bonheur !!!!!

Elvie et Patrick
Tél :  0033614517389

Bonjour

Nous sommes égallement de Mons ,effectivement nous avons visité la résidence ou vous avez acheté un appartement
c'est super et surtout pas cher. Nous avons acheté un Atico à Torrevieja .

Bonne journée ;-)


Yves Brigitte

jean luc1 a écrit:
Epode a écrit:

Nous sommes installés à Villamartin ( Orihuela Costa ) et nous pouvons vous dire que notre expatriation a été facile à tous points de vue ...
C est un bonheur de vivre ici , quelle qualité de vie !!!!!

C est avec plaisir que nous vous aiderons à trouver votre bonheur !!!!!

Elvie et Patrick
Tél :  0033614517389


le numéros de téléphone  est français !   .En plus pourquoi mettre un numéros de téléphone ,c'est contraire aux régle de prudence  .  jean  luc  ;)


PS peut être une erreure ?

;) bonjour je voudrez trouvez des agence pour commencée le parcourt    CAR JE NE C4EST ENCORE PAS OU Allée  OUI  tous est beau . oui  NOUS VOUDRIONS trouvée une petite maison  PAS TROPS  chér  pour toute l'année définitif... mon fils est a malaga  EST il viendrais nous voire ... OUI  que me conseiilée vous ,,,???vous sur place??? mon portable est à-0621692823  fourage danielle de charente maritime MERCI

@ fourage danielle > Pour les contacts des agences immobilières, veuillez suivre ce lien sil vous plaît : https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … obilieres/

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour,
je vis à Campello depuis presque 5 mois.
avec ma fille de 11 ans que j'ai dû scolariser.
cela s'est fait facilement. Tout a l'air compliqué, mais finalement tout se fait en douceur..

Campello offre des cours d'espagnol gratuits à ses administrés, ce qui fait qu'on rencontre d'autres " étrangers" , surtout francophones. Nous sommes nombreux ici !
les rencontres se font facilement, aussi grâce à des groupes sur Facebook ( les francophones de Denia, les francophones de la marina alta etc...)
on organise des repas (site Ziwego ) , bref , la vie ici est super !

si je peux vous aider...

ps : suis belge, de Bruxelles  :)

Bonjour,

Mon épouse et moi avons l'intention d'aller nous installer à torrevieja, nous aimerions établir des contacts afin
de nous aider dans nos recherches. Je suis un petit entrepreneur dans la construction bâtiment toiture,courageux
et connaissant bien mon métier.
Y a t'il quelqu'un pour nous éclairer? nous comptons venir du 20 au 27 décembre pour essayer d'y voir plus clair et rencontrer des personnes sympas pouvant nous guider.
Nath et Raf
[email protected]

Bonjour,

Mon épouse et moi avons l'intention d'aller nous installer à torrevieja, nous aimerions établir des contacts afin
de nous aider dans nos recherches. Je suis un petit entrepreneur dans la construction bâtiment toiture,courageux
et connaissant bien mon métier.
Y a t'il quelqu'un pour nous éclairer? nous comptons venir du 20 au 27 décembre pour essayer d'y voir plus clair et rencontrer des personnes sympas pouvant nous guider.
Nath et Raf

Boujour, je suis sur alicante depuis 2 ans et je me ferais un plsiair de vous aidez. Cordialement, Vincent

Bonsoir, je suis jean luc francais, vivant actuellement pres de perpignan, mais mon épouse et moi nous nous installons a el campello , nous venons de créer une ecole de plongée sous marine, nous serons sur place dés le 16 janvier 2015, nous avons déja fait pas mal de démarches et connaissons au moins une personne sur le secteur(une francaise , comptable) qui nous a bien aidé.
Je serais ravi de vous rencontrer quand vous serez sur place
A bientot

Bonsoir a tous, nous nous installons sur el campello dés ce début d'année 2015, quelqu'un peut il nous dire s'il existe une association de français  résident sur el campello ou proche, des groupes de contacts , en fait des francais sur place
merci