Treizième mois à Maurice

Bonjour,

Cela fait près de 6 ans que je suis en poste avec un salaire avoisinant les 100000 Rs à un poste cadre.
Cependant, je n'ai jamais touché de treizième mois, mon boss indiquant que la situation économique de l'entreprise ne le permet pas. Mais les petits salaires; eux touchent leur treizième mois.
Je suis allé voir le bureau du travail qui m'a indiqué qu'au delà de 30000 Rs, ils ne peuvent pas s'occuper de mon cas, et m'ont indiqué de voir un avocat. Je n'ai pas forcément les moyens de prendre un avocat...
Je ne souhaite pas entrer dans une procédure judiciaire (pas immédiatement), mais je voudrais d'abord savoir si je peux effectivement prétendre à ce treizième mois. Et quel moyen de pression, je pourrai mettre pour que mon boss comprenne qu'il est en tort et que c'est de son intérêt de donner ce treizième mois ?
Mon contrat n'indique rien sur un éventuel 13ème mois, et ne dit rien non plus sur un paiement sur seul 12 mois..

J'ai lu le topic suivant mais qui ne m'éclaire pas sur ma situation :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=46009:/

Tout commentaire est le bienvenu

Bonjour,

J'ai travaillé dans trois entreprises Mauriciennes dont une qui a traversé une grave situation financière et malgré cela nous avons pu avoir le treizième mois.
Ceci dit avec un salaire "avoisinant" 10 fois le salaire moyen national, est-ce pour vous une priorité?
Rs 100000/mensuel et pas les moyens de prendre un avocat??? Je ne parle même pas du mauricien moyen qui aurait bien besoin du service juridique d'un homme de loi pour se défendre avec un salaire 5 fois moins élevé dans le meilleur des cas.

Bye
Pat

salut
de plus,si rien d écrit  la dessus, sur ton contrat......
du coup... ton employeur n est pas oblige

Bonjour tout le monde
Bravo pmarie747 pour réponse pleine de "pudeur" :whistle::top::joking:
Bonne semaine ensoleillée aux gens de bonne volonté :)

chrisdess a écrit:

salut
de plus,si rien d écrit  la dessus, sur ton contrat......
du coup... ton employeur n est pas oblige


Bonjour,

Si si, le 13eme mois est obligatoire sauf clause contre indicative dans le contrat. Donc s'il n'y a rien de mentionné dans le contrat, il est du.
Son versement peut etre refusé pour contre performances significatives et justifiées cela dit, mais j'ai l'impression que cela ne soit pas votre cas? Je vous conseille la lecture du Code du travail mauricien (la version courte) qui en fait très probablement mention (je ne l'ai pas sur mon pc la mais je peux vous l'envoyer par mail si besoin).

ok,
perso, je l ai fais inscrire sur mon contrat ;)
bonne chance <Cépamoicélautre>

Merci pour vos réponses,
Pensez vous que si j'engage une procédure juridique, je puisse prétendre a me faire dédommager des 6 années de treizièmes mois non payés ?

NB: pmarie747,
Quant au fait de ne pas pouvoir me payer un avocat, je me suis peut être avancé un peu vite, je ne me suis jamais renseigner sur leur tarification.
Lorsque le préjudice est de 6 mois de salaire, oui, c'est une priorité; qu'importe le niveau de salaire. Je souhaite pouvoir revendiquer mes droits, si effectifs ils doivent l'être.

Bonjour « Cépamoicélautre »

Déjà la loi à Maurice rend obligatoire, à partir de 2001, le paiement d'un boni de fin d'année équivalent à un douzième de montant de salaires et autres bénéfices tels primes et autres reçus au courant de l'année, et ceci indépendamment du niveau de salaire.

Votre revenu annuel est de l'ordre de Rs 1,200,000/- ( Rs 100,000 X 12), lequel montant aurait pu être reparti comme suit ( Rs 92,300 X 13).

Rien que très peu de Mauriciens ne touche des salaires dans cette fourchette, et même plusieurs expats ne sont pas aussi chanceux que vous. Sûrement, vous le valez bien.

Ceci dit, le raisonnement serait, à mon avis, de peser le pour et le contre d'une démarche légale.

En effet, des fois, c'est plus intelligent de laisser passer un montant de Rs 100,000/- que d'essayer de le récupérer,
et de là nuire la relation  professionnelle, surement cordiale, entre votre employeur et vous-même, aboutissant des fois à une résiliation  pure et simple du contrat.

Bonne méditation !

Vayid

Espérons en effet que Maurice ne devienne pas, comme la France, un lieu où l'employeur devient un ennemi pour ses employés et où les procédures prennent le pas sur la conciliation.

Pourquoi n'allez vous pas simplement discuter avec votre patron lui exposer les raisons qui font que vous considérez mériter cette gratification ?

Vos performances ont évolué, l'entreprise a de meilleurs résultats, ...
Si ce n'est pas le cas et qu'effectivement les résultats de l'entreprise ont chuté, est il bien raisonnable de vouloir mettre une pression financière supplémentaire sur un employeur qui continue à vous payer aussi généreusement ?

Je suis vraiment surpris que tant de personnes prennent le parti de l'employeur ici, qui semble carrément etre dans l'illégalité.

Le boni de fin d'année ne se mérite pas, il est du et fait partie intégrante de la remuneration, s'il récompense quelque chose c'est la fidélité.
Qu'un employeur refuse de le verser pour des motifs economiques est scandaleux, ce type de coûts a sa place dans un business plan.

Enfin, refuser d'exiger ce bonus afin d'éviter de mettre a mal une "relation cordiale" employeur/ salarié, dans le cas présent , ça me semble un peu tard.

Ce qui suprend cest qu'avec un tel salaire le salarié envisage d'attaquer en justice son employeur plutôt que simplement discuter avec lui ...

Taps

C'est évident que vous avez fait une lecture imprécise de mes propos et visiblement ceux de Sylvain. Ni Sylvain ni moi ne cautionnons un employeur qui patauge dans l'illégalité.

J'ai tout simplement dis que notre ami doit se préparer à toute éventualité, y-compris la résiliation de son contrat, et de là réfléchir sur le poids de ces Rs 100,000/- contre son salaire annuel de Rs 1,200,000/-, lequel, d'ailleurs, est très généreux à l'échelle mauricienne.

Par ailleurs, je n'aviserais jamais une personne à adopter une position n'ayant un impact que sur le court terme, très court terme même, et laisserait cet ... honneur à celle qui en est directement concernée.

Merci pour vos réponses, malheureusement aucunes d'entre elles ne répondent réellement a mes questions.
A savoir :
1. un employé d'une société mauricienne touchant plus de 30000 Rs est-il en droit de réclamer son treizième mois ?
2. S'il est en droit de toucher ce treizième mois, est-il en également en droit de le toucher pour chaque année de service déjà écoulée et non encore rétribuée par la société ?
3. Avez vous des idées de moyen de pression sur le patron pour éviter une action en justice ?

4. Ensuite, réponse aux différents commentaires:
j'ai bien cette discussion avec mon patron chaque année, et chaque année, c'est la même rengaine: "Tu sais que la situation économique de l'entreprise ne le permet pas, et en tant que cadre, tu devrais le comprendre, et je suis surpris que nous ayons encore cette discussion".
Sachez par ailleurs que mon patron également salarié touche près de 10 fois mon propre salaire. Et que 5 autres expats sont dans la même situation (mais trop frileux pour envisager un "combat du 13eme mois" à plusieurs), dont trois d'entre eux ont un salaire nettement supérieur au mien.
Je lui ai d'ailleurs reproché à plusieurs reprises d'avoir embauché autant d'expats pour une entreprise d'une soixantaine de salariés...

Il pourrait d'ailleurs être intéressant de lancer un sondage sur Expat.com maurice avec pour sujet :
"Sur votre seul salaire d'expatrié + tous les avantages, touchez-vous plus ou moins de 100000 Rs brut ?"
Je pense que nous serions surpris de la réponse...

1. un employé d'une société mauricienne touchant plus de 30000 Rs est-il en droit de réclamer son treizième mois?

Répondu plus haut :

Déjà la loi à Maurice rend obligatoire, à partir de 2001, le paiement d'un boni de fin d'année équivalent à un douzième de montant de salaires et autres bénéfices tels primes et autres reçus au courant de l'année, et ceci indépendamment du niveau de salaire.

2. S'il est en droit de toucher ce treizième mois, est-il en également en droit de le toucher pour chaque année de service déjà écoulée et non encore rétribuée par la société ?

Il faudrait le poursuivre au civile et au criminel car ne pas payer le 13e mois est contraire à la loi.

3. Avez-vous des idées de moyen de pression sur le patron pour éviter une action en justice ?

La pression ne pourrait se faire autre que par le moyen précité.

4. Ensuite, réponse aux différents commentaires:

Je dirais, tout simplement, que votre « patron » n'est qu'un idiot, gaspillant d'un côté, et de façon très grandiose, et essayer de l'autre côté d'économiser de manière « illégale »

Au plaisir de vous lire.

Vayid a écrit:

Je dirais, tout simplement, que votre « patron » n'est qu'un idiot, gaspillant d'un côté, et de façon très grandiose, et essayer de l'autre côté d'économiser de manière « illégale »

Au plaisir de vous lire.


:lol::thanks:
P.ê qu'il ne veut que des cadres "expats" au lieu des locaux pour son égo et son ………..

Haha c'est très bien résumé Vayid:
Je dirais, tout simplement, que votre « patron » n'est qu'un idiot, gaspillant d'un côté, et de façon très grandiose, et essayer de l'autre côté d'économiser de manière « illégale »
J'ai bien ri en lisant cela, et oui le 13ème est obligatoire peu importe la rémunération et réclamer son dû est toujours justifié!
Bonne chance Cépamoicélautre ;)

bonjour de voltaire :

L'autre jour au fond d'un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron ;
Que croyez-vous qu'il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.

Bonjour,

Les conditions encadrant le 13e mois sont particulièrement changeantes. Il faut effectivement se renseigner auprès du ministère du travail et d'un avocat. Normalement, se renseigner auprès d'un avocat ne devrait pas coûter cher voire ne rien coûter du tout.

En tout cas si vous touchez Rs 600K + pour les 6 ans... nan, rien...

Sché

Vos commentaires me manquaient Schéhérazade

Cependant, je trouve dommage que vous mettiez en doute mon observation de la chose, et de là, recommandez « Il faut effectivement se renseigner auprès du ministère du travail et d'un avocat».

Loin de prétendre être un expert dans le domaine, je dirais que, des fois, les opinions de nos chers Inspecteurs du Travail varient en fonction de sur qui on tombe, tout comme nos chers amis les avocats.

Je me permets de faire nuance à ce que vous nous apportez, car les conditions encadrant le 13e mois ne sont PAS changeantes, mais c'est plutôt les patrons indélicats qui les changent à leur guise.

Sincères salutations

Vayid

Vayid a écrit:

Je me permets de faire nuance à ce que vous nous apportez, car les conditions encadrant le 13e mois ne sont PAS changeantes, mais c'est plutôt les patrons indélicats qui les changent à leur guise.


Quid des nouvelles conditions pour le bonus de cette année ?

scheherazade_d a écrit:
Vayid a écrit:

Je me permets de faire nuance à ce que vous nous apportez, car les conditions encadrant le 13e mois ne sont PAS changeantes, mais c'est plutôt les patrons indélicats qui les changent à leur guise.


Quid des nouvelles conditions pour le bonus de cette année ?


L'an dernier il y a eu un amendement à l'Employment Rights Act, qui définit une nouvelle règle de calcul de la prime de fin d'année: celle ci inclue désormais les primes de performance/production.

Donc le 13eme mois = salaire de base + primes / 12

Apparemment pas que les primes mais également les congés et les maladies non pris :
http://www.defimedia.info/live-news/ite … luses.html

Magetfran

Les congés annuels et les congés maladie non-utilisés sont régis différemment, mais ne sont PAS comptabilisés dans le calcul de boni de fin d'année.

En effet, cependant ils devront être remboursés en même temps que le paiement du bonus. C'est bien ça ?

Bonjour a tous.Franchement,je toucherai 100000 rps par mois.Je me renseignerai aupres d'un avocat pour ce treizieme mois.J'aurai honte d'en parler sur ce forum.Tant de gens ont de la peine a subsister ici,que ca en devient indecent.Si vous voulez,on va faire une collecte pour vous payer votre avocat.Le beurre,l'argent du beurre et la cremiere.

N'empêche qu'on ne sait pas comment cette personne gère son budget... un peu méchant de lui dire qu'avec Rs 100K blablabla... :/ si je me rendais compte qu'en 6 ans de boulot j'avais ptet droit à Rs 100K de bonus chaque année je pense que j'aurais réagi pareil... venir dder des infos sur EB est devenu un réflexe,  peut-être que c'est pareil pour Cépasmoicélautre...

Proverbe morisien :  Zako na pa get so lake, li get pou so kamarad



http://www.saveourmonkeys.mu/_assets/images/fra-banner.jpgBonjour ,


Zako na pa get so lake, li get pou so kamarad

http://www.saveourmonkeys.mu/_assets/im … banner.jpg

Le fait de réclamer son du ne me choque pas non plus.
C'est plutôt le combo "Je gagne Rs 100K / mois" - "Je n'ai pas les moyens de payer un avocat" qui m'irrite un peu...

Ce forum est une plateforme géniale d'entraide, et il faut dire un grand merci à Julien.

Je comprends parfaitement l'agacement de notre ami boyaurouge, qui connaît assurément les réalités mauriciennes et les niveaux dérisoires de salaire et, en conséquence, le niveau de vie déplorable d'un certain nombre de familles mauriciennes. 

« Cépamoicélautre » a voulu sûrement bénéficier de l'expérience des autres membres et surtout d'autres expats qui ont pu faire face à une telle situation, guidé par le réflexe de pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement.

Cependant, il a eu l'impertinence de déclarer son salaire très généreux à l'échelle mauricienne et également dire que « Je n'ai pas forcément les moyens de prendre un avocat... »

@Cépamoicélautre

Non mais franchement t'as pas honte de demander de l'argent avec tout ce que tu gagnes ??????

Je plaisante évidemment, mais c'est clair que les avocats sont chers...

bonjour,  Impertinence !  Indecence ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

trouve sur facebook sur page peut pas citer en ti fille joli joli la met so photo "aio"
Enn directer executif ki gagn Rs 1.5 Million par mois, alors ki enn travayer (laboureur dan sa ka la) gagn environs Rs 14,000- p bizin trimer la fin du mois! Est-ce ki zot trouv sa logik!?
et cite un extrait publie par un groupe politique
L'Executive Director de Terra touche Rs 18.2 millions par annee, le salaire annuel moyen d'un laboureur/artisan
tourne autour de Rs 175,000

Les hommes naissent égaux. Dès le lendemain, ils ne le sont plus (J. Renard)

Bonsoir,

Pour info, je suis RH et les obligations légales concernant le 13 ème mois ne s'appliquent pas aux salaires de plus de Rs 30 000/mois.
Dans votre situation, c'est donc le contrat qui prévaut.
On peut échanger en MP si vous avez besoin d'informations complémentaires ou de conseils sur ce que vous pouvez dire à votre employeur.

Bonne soirée

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui ont pu m'éclairer.

Un aparté au sujet :

Désolé d'avoir choqué tant de monde par le fait d'indiquer que je n'ai pas les moyens de me payer un avocat.

Sachez qu'on a le rythme de vie qui va avec notre salaire, et je suis certain que mon patron peut avoir lui aussi des difficultés financières pour assumer son loyer de 230000 Rs/mois, sa femme qui lui grille sa carte bleue tous les jours puisqu'elle ne travaille pas, tout comme ses enfants qui lui coûte un bras a rentrer en France a chaque occasion, et les 3 dernières semaines de vacances familiales passées en hôtel 5 étoiles sans compter les billets d'avion en 1ere classe, et j'en passe, je suis certain qu'il est a découvert, tout comme je le suis actuellement de l'équivalent de plus d'un salaire...

Sachez également que si j'ai choisi de m'expatrier, cela comporte certains inconvénients:
- éloignement géographique qui implique de pouvoir prendre l'avion avec sa femme et ses enfants pour revoir 1 fois/an ou tous les 2 ans sa famille, ses amis.
- plus aucun avantage français, tel par exemple la sécurité sociale, qui ici me coûte pas moins de 5000 Rs/mois auquel vous ajoutez une complémentaire sante, et encore 5000 Rs/ personne du foyer. La note grimpe vite...
j'oubliais aussi l'assurance vieillesse (en fonction de vos possibilités, pour ma part encore 5000 Rs)...
- on s'expatrie, on ne souhaite pas vivre dans une case en tôle, non, j'ai en effet un loyer de 20000 Rs
- on souhaite que nos enfants puisse étudier en français, car il faut prévoir le retour en France a un moment donné.
15000 Rs/enfant/mois (transport/cantine/activites inclus) sans compter les droits d'inscriptions de plus de 50000 Rs.
- je ne mange en effet pas du riz tous les jours, j'apprécie le restaurant, et quelques activites le WE sont les bienvenues,
je m'arrêterai la pour le decompte de mes depenses
pour vous indiquez que le salaire est une forte motivation pour effectuer un changement dans sa vie, donc partir de France pour toucher mon salaire actuel ne me choque en aucun cas, et n'ai aucune honte d'en parler sur un site pour les expatries.
Je ne demande pas l'aumône non plus pour répondre a baronrouge.
Je demande simplement a connaitre mes droits au travers d'un site qui me semble tout a fait adapte pour effectuer ce genre de demande et donc prendre conseil de l'expérience des uns et des autres avant d'aller si je le juge nécessaire voir un avocat qui va me coûter la peau des fesses, car il pourra me prendre un % de ce que je pourrai réclamer si je décide d'aller porter l'affaire en justice. (vous pouvez vous redéfoulez ;) )

Quant au salaire des mauriciens, si j'avais une baguette magique, je le multiplierai immédiatement par au moins 5 pour pouvoir leur donner un pouvoir d'achat cohérent avec le marche actuel. Malheureusement, je ne m'appelle pas Merlin...

J'attends maintenant plus d'information suite au message de Sophie-H qui va a l'encontre de ce qui a pu être dit précédemment...

@ cépamoicél'autre

Heureusement que vous ne soyez pas "expat" aux E.U  :o

Vous etes sans aucun doute une personne egoiste, un petit enfant gate, et sans aucun doute un radin de la première heure pour parler comme cela
Il semble que vous vivez sans vous rendre compte des gens qui vivent autour de vous.
Vous ne vous inserez pas dans la societe  mauricienne, et vós amis sont probablement tous francais. Je ne vous demande pas de parler creole couramment ou d'aller dans les petits camps et bouffer des mines tous les jours,mais vós enfants vont dans une ecole francaise et pourtant l'ecole du Nord est mauvaise, specialement pour le niveau d'anglais enseigne.
Et à tous les coups votre femme est francaise, alors que les mauriciennes sont bien plus respectueuses des hommes que le sont nos femmes.
Je pretend que vous serez employe toute votre vie, et que vous n'aurez jamais votre societe pour parler comme ca.
Vous n'avez jamais vecu ailleurs qu'à Maurice à l'etranger, et ne parlez pas anglais couramment.
ENFIN, et pour conclure un grand conseil que je ne devrais pas vous Donner pour le cerveau "norrow minded"que vous etes:
Trouvez une solution pour developper
et faire franchir un cap à l'entreprise qui vous remunere 100 000 rs/mois, et apres vous pourrez discuter avec votre patron pour une augmentation et discuter avec moi si le coeur vous en dit encore, au moins pour me remercier de ces precieux conseils.

Cépamoicélautre a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui ont pu m'éclairer.

Un aparté au sujet :

Désolé d'avoir choqué tant de monde par le fait d'indiquer que je n'ai pas les moyens de me payer un avocat.

Sachez qu'on a le rythme de vie qui va avec notre salaire, et je suis certain que mon patron peut avoir lui aussi des difficultés financières pour assumer son loyer de 230000 Rs/mois, sa femme qui lui grille sa carte bleue tous les jours puisqu'elle ne travaille pas, tout comme ses enfants qui lui coûte un bras a rentrer en France a chaque occasion, et les 3 dernières semaines de vacances familiales passées en hôtel 5 étoiles sans compter les billets d'avion en 1ere classe, et j'en passe, je suis certain qu'il est a découvert, tout comme je le suis actuellement de l'équivalent de plus d'un salaire...

Sachez également que si j'ai choisi de m'expatrier, cela comporte certains inconvénients:
- éloignement géographique qui implique de pouvoir prendre l'avion avec sa femme et ses enfants pour revoir 1 fois/an ou tous les 2 ans sa famille, ses amis.
- plus aucun avantage français, tel par exemple la sécurité sociale, qui ici me coûte pas moins de 5000 Rs/mois auquel vous ajoutez une complémentaire sante, et encore 5000 Rs/ personne du foyer. La note grimpe vite...
j'oubliais aussi l'assurance vieillesse (en fonction de vos possibilités, pour ma part encore 5000 Rs)...
- on s'expatrie, on ne souhaite pas vivre dans une case en tôle, non, j'ai en effet un loyer de 20000 Rs
- on souhaite que nos enfants puisse étudier en français, car il faut prévoir le retour en France a un moment donné.
15000 Rs/enfant/mois (transport/cantine/activites inclus) sans compter les droits d'inscriptions de plus de 50000 Rs.
- je ne mange en effet pas du riz tous les jours, j'apprécie le restaurant, et quelques activites le WE sont les bienvenues,
je m'arrêterai la pour le decompte de mes depenses
pour vous indiquez que le salaire est une forte motivation pour effectuer un changement dans sa vie, donc partir de France pour toucher mon salaire actuel ne me choque en aucun cas, et n'ai aucune honte d'en parler sur un site pour les expatries.
Je ne demande pas l'aumône non plus pour répondre a baronrouge.
Je demande simplement a connaitre mes droits au travers d'un site qui me semble tout a fait adapte pour effectuer ce genre de demande et donc prendre conseil de l'expérience des uns et des autres avant d'aller si je le juge nécessaire voir un avocat qui va me coûter la peau des fesses, car il pourra me prendre un % de ce que je pourrai réclamer si je décide d'aller porter l'affaire en justice. (vous pouvez vous redéfoulez ;) )

Quant au salaire des mauriciens, si j'avais une baguette magique, je le multiplierai immédiatement par au moins 5 pour pouvoir leur donner un pouvoir d'achat cohérent avec le marche actuel. Malheureusement, je ne m'appelle pas Merlin...

J'attends maintenant plus d'information suite au message de Sophie-H qui va a l'encontre de ce qui a pu être dit précédemment...


Bonjour,

Finalement aussi incurable que je le pensais car faire étalage de ce que l'on a ne fait pas preuve d'humilité et encore moins d'intelligence.
Cela s'apparente plutôt au discours d'un PARFAIT PARVENU.
Maintenant venir se plaindre de ne pas toucher son treizième mois, de ne pas avoir les moyens de payer un avocat est complètement indecent et non approprié.
Les Mauriciens en général sont beaucoup plus humbles et sans doute plus "démerdes" que vous car finalement votre "pseudo problème" est très simple à régler. A votre place je longerai les murs et ne vous étonnez pas de ne pas avoir d'ami...les personnes de votre genre restent seules ou entre elles.

Je ne vous salue pas
Pat

Encore un petit conseil:
Les mutuelles et assurances sante mauriciennes sont tres bon marche par rapport a la cfe qui est une assurance pour les francais expatries qui ont peur de briser le cocon comme vous.
Ces mutuelles mauriciennes sont beaucoup moins cheres et vous remboursent integralement de vos frais d'hopital medecins medicaments etc...

Ce message est pour pat :
Je suis dac avec toi.
J'ai dis dans un mail precedent (tu pourras le lire) qu'il ne devait avoir que des amis francais. Mais en fait, je corrige:
Je pense comme toi qu'il n'en a pas du tout, mise à part des gens egoistes qui pensent comme lui.

pascal.baudey a écrit:

Ce message est pour pat :
Je suis dac avec toi.
J'ai dis dans un mail precedent (tu pourras le lire) qu'il ne devait avoir que des amis francais. Mais en fait, je corrige:
Je pense comme toi qu'il n'en a pas du tout, mise à part des gens egoistes qui pensent comme lui.


Bonjour,

J'ai lu ton message ainsi tous les autres.
Il n'y en a pas beaucoup des comme lui (c'est une chance) mais quand il y en a un c'est un cas extrême.
Je pense finalement qu'il est plus à plaindre qu'à blamer car visiblement il ne manifeste aucune honte.
Je pense tout simplement que c'est un gros c.. incurable.
Pas plus à dire sur ce genre d'individu.

Bye
Pat

Franchement autant j'apprécie bcp de lire les interventions de bcp de membres sur le forum, autant leurs interventions sur ce post en particulier me déçoivent... C'est facile de balancer autant de méchancetés et d'insultes derrière un écran ! Mais in real life comment auriez-vous réagi ? Qu'auriez-vous répondu ? Si vous étiez à la place de Cépamoi' vous vous seriez posé les mêmes questions et, non par modestie, mais simplement par crainte de la réaction des autres, vous n'auriez pas daigné poster la question sur EB !

L'argent nous motive tous, faut arrêter les conneries 5 minutes... Pourquoi il faudrait avoir honte d'avoir un salaire élevé ?! Maintenant arrêtez de juger cette personne pour une pauvre phrase, vous ne savez rien de sa vie et elle vient carrément vous fournir des explications parce que vous débitez plein de méchancetés, parce que c'est moche et parce que son intention n'est pas forcément d'être plein aux as mais juste de faire valoir ses droits ! Si vous n'avez pas de réponse à sa question : taisez-vous !

"Et à tous les coups votre femme est francaise, alors que les mauriciennes sont bien plus respectueuses des hommes que le sont nos femmes." Je suis en mode what the eff là...

Sur ce, bonne journée.

Fermé