Recherchons europeens ou chinois pour construire ma villa

bjr Lili,

Nous avons eu ce débat depuis plus de 5 mois et nous ne cesserons jamais à nous répéter puisque les mentalités ne changent pas au Cameroun. Ton histoire est identique à la mienne. Je suis tombée malade à cause de ce que j'ai subit au Cameroun par rapport à mes constructions. Et quand la famille se mêle pour te détruire c'est vraiment le coup fatal.
Je voulais tirer un trait sur ce pays mais, une voix me disait non, ne fais pas ça car tu as trop dépensé ces personnes veulent que tu tournes le dos. Bref, certains camerounais tournent un film irréel, ça signifie qu'ils veulent gagner sans fournir un effort quelconque. Ils viendront te venter leurs compétences en dénigrant le précédent mais à la fin tu n'as qu'une grande déception et des larmes.
Est ce que c'est le Président de notre pays qui vient de ce cas précis dicter ces comportements qui sont à mon avis indignes. Les camerounais du bâtiment doivent se mettre dans leur tête qu'ils sont des bâtisseurs et ce nm dénote le souvenir immortel à moins que la nature vienne detruire les réalisations.

Ils ne respectent pas leur (métier) le nom qu'il faut donner à ces gens n'est que (spéculateurs).
je dois repartir bientôt mais avec amertume et la peur dans le ventre je dois m'adresser à quel technicien ??????? ils te miroitent tous les compétences mais à la fin rien. Je ne compte pas ceux qui ont disparus avec mon argent. Alors, lili je pense que nous ne devons pas baisser les bras. Nous souffrons pour gagner cet argent en Europe, ces gens pensent qu'il y a un arbre ici et cet arbre fait pousser les billets de banque, mais non, nous travaillons durement ici et comptons vieillir chez dans la (tranquillité) si on pourra avoir celle-ci !!!!!!

Mon expérience n'a aucun bon souvenir alors, c'est le peu là que je peux dire aujourd'hui sinon on restera dans je ne sais pas quoi ¨!!!!!!!!

ä bientôt Lili et bonne journée

Bonsoir Susy

Déjà heureuse d'avoir de tes nouvelles.

Je suis actuellement, sur le départ, d'abord régler quelques contingentes avec mon fils, pour avoir l'esprit, à peu près tranquille...

C'est vrai que tout est fait, de telle sorte, que nous de la diaspora, ne puissions plus rentrer chez nous. Je leur ai dit à tous, que j'ai autant le droit de vivre au Cameroun et c'est pour cela que je m'accroche.

J'avoue que, pour mon prochain départ, j'ai moins d'appréhension car, j'ai plus d'expérience. Je sais que je ne serais plus à l'abri d'autres tentatives d'escroqueries mais, je sais que je saurais éviter certaines.

En tout cas, si tu y vas dans les prochaines semaines, fais-moi signe, pour qu'on puisse se rencontrer, j'aimerais bien faire ta connaissance
A bientôt

Pour la plomberie ou l'electricite alors lààààààààààààààààààààààà  c pire ils comprennent rien de rien !!!!
lààààà c la cata....... donc pas de tuyau de cuivre mais que du P.E.R  et en plus c moins chere
et avant de reboucher les saignees dans les murs mettre en pression pour verifier les fuites meme chose pour evacuations .
haaa oui les gros balourds qui te disent vient je vais te montrer mon dernier chantier!!!!!!!!! laisse tomber c pas le siens .....
il choisi juste un chantier vide qu'il trouve genial a c yeux (en realitee c juste passable pour un pro made in europe) donne un billet au gardien  et voila c devenu son chantier ..........
entre escrocs et bon a rien !!!!!!! c le top du top

JOHNNN a écrit:

Pour la plomberie ou l'electricite alors lààààààààààààààààààààààà  c pire ils comprennent rien de rien !!!!
lààààà c la cata....... donc pas de tuyau de cuivre mais que du P.E.R  et en plus c moins chere
et avant de reboucher les saignees dans les murs mettre en pression pour verifier les fuites meme chose pour evacuations .
haaa oui les gros balourds qui te disent vient je vais te montrer mon dernier chantier!!!!!!!!! laisse tomber c pas le siens .....
il choisi juste un chantier vide qu'il trouve genial a c yeux (en realitee c juste passable pour un pro made in europe) donne un billet au gardien  et voila c devenu son chantier ..........
entre escrocs et bon a rien !!!!!!! c le top du top


C'est tout à fait vrai

Je me suis laissée prendre, au départ par "tu vois la maison, qui est au carrefour tel? C'est moi qui l'ai faite..."

Le pire, c'est mon avant dernier chef de chantier (le fameux chanteur, qui se dit avant tout, architecte. Je ne veux pas donner son nom, cela serait lui faire plus de publicité, qu'il ne mérite pas)

Lui, m'a amenée sur un chantier. J'y ai passé deux heures, j'étais avec sa femme. Je crois que c'est sa complice car, c'est elle qui m'a recommandée à son mari. Sa présence me rassurait. C'est elle qui a insisté, pour qu'il prenne mon chantier. Naïvement, je pensais que je jouissais de leur sympathie. Tu parles!

J'avoue que je me sentais vraiment et enfin rassurée. Et pourtant, il a fait pire!!!

Il a fait bétonné le sol, avant qu'on ne mette le toit et la plomberie. Je dois faire casser le sol, pour les évacuations,

Pour ma chambre, une petite  fenêtre est placée à 4 mètres du sol! J'ai dû refaire faire car, il aurait fallu monter sur une échelle, pour atteindre la fenêtre...

Il a fait faire une pièce, entièrement fermée, sans porte, juste une fenêtre...Je l'ai appelée la cellule. J'ai dû refaire faire une porte à la place de la fenêtre... Il n'y avait que des conneries de ce genre et, je gobais ces explications, comme si j'étais subjuguée...

Je m'en veux tellement, car, après les premiers lascars, j'ai eu la bêtise de lui faire aveuglément confiance, sans compter le fait que, je lui ai versé des grosses sommes d'argent, etc...

Mon entourage me connait, comme étant une personne qui a des pieds sur terre. Or, j'ai peur d'avouer que ce gars, m'a "maraboutée" car, c'était bizarre, ma relation avec lui, j'ai tout approuvé tout ce qu'il me disait, comme si ma volonté avait été annihilée et je continuais à lui trouver des excuses.

Pire, il m'avait demandée, combien je disposais encore pour le projet, je le lui ai dit mais, je crois que j'avais encore des systèmes de défense car, je ne lui ai donné que le tiers de la somme. comme il avait compris que je n'avais plus d'argent, il m'a dit qu'il ne voulait plus continuer le travail, parce que je ne le payais pas. Il a dit à ses ouvriers que je ne l'avais pas payé or, j'avais tout payé d'avance...


Puis,  Il est tombé des nues, lorsque je lui ai appris que je tenais mes comptes sur informatique et que, c'était plutôt lui, qui me devait l'argent!! J'ai montré à ses ouvriers, les sommes versées, les dates et, l'orientation pour laquelle, il me les demandait. Je lui ai même envoyé les comptes par mail.... Je ne l'ai plus revu, sauf, des insultes par sms... En tout cas, ses ouvriers sont allés réglé leurs comptes avec lui;..

J'ai compris. D'abord, c'est moi-même qui achète les matériaux (d'abord pour avoir toutes mes factures) en me faisant guider par les vendeurs. D'abord, je passe souvent sur un grand chantier et demande à rencontrer le responsable, je lui pose des questions techniques, avant d'aller faire mes achats...

J'interroge beaucoup de gens différents, sur un seul sujet, pour me faire ma propre idée. J'ai la chance que les gens me trouvent sympathique et m'aident bien...

C'est moi-même, qui  paie les ouvriers et le chef de chantier. Nous déterminons d'abord la phase de travail à faire, le coût et les matériaux à acheter. Chaque fois que je sors de l'argent, j'exige un reçu. Même chez les petits marchants de gravier. Je me balade toujours avec une trousse de stylo, de bloc, de facturier et d'une calculatrice...

Mon dernier chef de chantier et ses ouvriers se moquaient de moi, trouvaient que je chipotais sur les prix, que j'étais "chiante"... j'assumais. Ils étaient déçus, lorsqu'ils jouaient des grands seigneurs avec mon argent et que, lorsque j'arrivais moi-même, je remettais tout en question.

J'ai vécu des crises avec les gars mais, j'ai tenu bon!!!!

En tout cas, repartir sur le front, je me sens plus excitée et combative qu'avant.

A ce propos, j'ai besoin d'un bon plombier et d'un bon électricien....


Je resterai sur le chantier, lors des travaux. Ma présence

a ce jour j'ai pas encore choisi de plombier ou d'electricien !!!!!!!!!! mais je crains le pire avec se que je vois  depuis 6.mois.
pour la fourniture plomberie et electricite j'achete en france et je fais partir la marchandise dans mon containers de demenagement en mai

JOHNNN a écrit:

a ce jour j'ai pas encore choisi de plombier ou d'electricien !!!!!!!!!! mais je crains le pire avec se que je vois  depuis 6.mois.
pour la fourniture plomberie et electricite j'achete en france et je fais partir la marchandise dans mon containers de demenagement en mai


Bonjour Johnn

Pourrais-je profiter de ton container?
Si tu trouves un bon électricien et plombier, on peut se les partager?
Une forumiste d'ici, m'a donné les coordonnées d'un électricien, un français qui est installé à Ydé. Si tu veux, je te les passerai en pm
bonne journée

Oui pas de probleme!!!!! mais je suis dans le var et le containers part de marseille

john, les infos que tu donne ne sont pas général. les infos de la mercuriale sont dans ce pays les seuls dignes de confiance à moins de se renseigner directement en quincaillerie, sinon, les gens se reposeront sur d'autres comme vous, et s'exposeront de nouveau à l'escroquerie. avant d'arriver ici, tu as déjà tiré plusieurs dans ta nasse pour des escroquerie futur avec certainement un réseau bien tissé.

au Cameroun, le terrain n'a pas un prix dont on peut dire: "voici le prix du terrain".  tout se négocie au gré à gré. le terrain peut couter de 4000 f  à 60 000 f et plus le m2 suivant certaine condition, et dans ce genre de contexte, la mercuriale n'est pas toujours très claire. il en est ainsi pour une minorité de produits et services.

pour ne pas vous faire arnaquer, fier vous à la mercuriale même si c'est un expatrier ou l'un de ses contact qui est votre maître d'ouvrage.
tout ouvrage, immeuble publique et autre que john n'a pas construit sont sur la base de la mercuriale qui est un fidèle miroir des produits de quincaillerie et d'importation.

une entreprise est obligé de vous livré votre ouvrage, une personne l'est moins.

on vous dira c 5000 f et le cout mercuriale est 10000 f. vous croirez parce qu'on vous l'a dit, sans vérifier.
l'approche la plus sécurisante que vous devez avoir est de vous rapprocher d'une entreprise qui fait dans le domaine, car elle sont plus obligé de vous fournir votre ouvrage qu'une personne.

évitez vos connaissances et vos frères qui sont resté ici au maximum

AVEC UN MADE IN FRANCE le risque d'escroquerie est de 20%
AVEC UN MADE IN CAMEROUN le risque est 85%
voir www.transparency.org/ qui mesure le sérieux d'un pays et d'un peuple.
donc laisse  !!!!!!!! il y a pas photo
et ton mercurial garde le pour les gogo!!!!!!!!!!

Bonsoir a tous
ije suis surpris de lire autant de négativité , certes il est difficile de construire au CAMEROUN, mais il est possible de réussir une construction (280 M2 ) dans un délai raisonnable ( 1 an )  à ODJA . je peux vous en apporter les preuves (Photos EXT et INT)  si vous me contactez par mail ([email protected]). Il est souhaitable de connaitre le BATIMENT mais il faut surtout s imposer avec diplomatie , conviction et PRESENCE SOUTENUE et PARTICIPATION. Je suis architecte et les camerounais sont ouverts aux nouvelles techniques que je leur ai exposées si VOUS AVEZ LE TEMPS DE LES FORMER.
Cette formation les motive , car ils vont appliquer ce nouveau SAVOIR FAIRE sur d autres chantiers que j 'ouvre pour eux (VILLAS à MINKEN et DIOM 2).
J accepte et reconnais les difficultés mais nous pouvons recenser le bon potentiel au CAMEROUN
J en suis un témoin et suis persuadé que vous pourrez réussir votre projet
Salutations à tous
J GRYGA

SUPER un architecte va surement pouvoir  me dire combien coute  un basting une tole bac ou tole tuile ou un camion de sable /gravier/ sanaga/ mais pas avec le prix que paye le client mais plutot le prix professionnel !! 

bon pour etre possible c sur que c possible!!
puisque je viens de finir les 400m2 de ma toiture.
et je vais donc bientot faire un listing des prix que j'ai pu avoir  pour construire le gros oeuvre de cette maison et le prix globale de cette maison. a partir de là!!!!  il n'y aura plus aucune arnaque possible !!!!!!!!!!!!!!
a condition de surveiller son chantier comme le lait sur le feu..............

[Modéré: Pas de pub]

cameroun1954 a écrit:

quand vous avez besoin de un vrai plombier  e electricien (aussi se moi je sui un ingenier en meccanicien industrielle) vuoi appelez franco a Ebolowa tel.00237 55391365 e vous et tranquille de avoir un travaille bien fait.
un salutation  de Franco et Rosy,mon epouse au Cameroun que me va aide dan le travaille.


bonsoir, j'espère que jj'aurais besoin de toi. J'ai un chantier à 23 km d'Ebolowa...

JOHNNN a écrit:

AVEC UN MADE IN FRANCE le risque d'escroquerie est de 20%
AVEC UN MADE IN CAMEROUN le risque est 85%
voir www.transparency.org/ qui mesure le sérieux d'un pays et d'un peuple.
donc laisse  !!!!!!!! il y a pas photo
et ton mercurial garde le pour les gogo!!!!!!!!!!


John ne soit pas énervé :) , nous ne nous connaissons pas, mais nous somme tous liées par nos claviers et partageons un même terrain virtuel. évitons juste à nos interlocuteurs de se faire arnaquer de nouveau par quiconque :idontagree:  si c'est aussi ton but alors no stress ! :D  Tous le monde qui en a les moyens peut construire avec des matériaux made in France ou made in usa ou made in germany il n'est pas écrit que seul des expatriés peuvent s'en fournir :shy . mais il faut que le client ai une visibilité sur les couts et la provenance réelle des produits et ça c'est possible :idontagree: .

il n'est pas dit non plus que John, étant lui même made in France, cela l'immunise contre la malaria en Afrique :blink: .

il ne sagit pas de pays ni de peuple, c'est un long débat et une triste diversion.

Jgryga a écrit:

Bonsoir a tous
ije suis surpris de lire autant de négativité , certes il est difficile de construire au CAMEROUN, mais il est possible de réussir une construction (280 M2 ) dans un délai raisonnable ( 1 an )  à ODJA . je peux vous en apporter les preuves (Photos EXT et INT)  si vous me contactez par mail ([email protected]). Il est souhaitable de connaitre le BATIMENT mais il faut surtout s imposer avec diplomatie , conviction et PRESENCE SOUTENUE et PARTICIPATION. Je suis architecte et les camerounais sont ouverts aux nouvelles techniques que je leur ai exposées si VOUS AVEZ LE TEMPS DE LES FORMER.
Cette formation les motive , car ils vont appliquer ce nouveau SAVOIR FAIRE sur d autres chantiers que j 'ouvre pour eux (VILLAS à MINKEN et DIOM 2).
J accepte et reconnais les difficultés mais nous pouvons recenser le bon potentiel au CAMEROUN
J en suis un témoin et suis persuadé que vous pourrez réussir votre projet
Salutations à tous
J GRYGA


merci à toi Jgryga, nous en avons certainement besoin (formation et confiance). et des hommes comme toi qui  améliorent un peu plus notre espace commun de vie  :) .

merveilleseternelles a écrit:
JOHNNN a écrit:

AVEC UN MADE IN FRANCE le risque d'escroquerie est de 20%
AVEC UN MADE IN CAMEROUN le risque est 85%
voir www.transparency.org/ qui mesure le sérieux d'un pays et d'un peuple.
donc laisse  !!!!!!!! il y a pas photo
et ton mercurial garde le pour les gogo!!!!!!!!!!


John ne soit pas énervé :) , nous ne nous connaissons pas, mais nous somme tous liées par nos claviers et partageons un même terrain virtuel. évitons juste à nos interlocuteurs de se faire arnaquer de nouveau par quiconque :idontagree:  si c'est aussi ton but alors no stress ! :D  Tous le monde qui en a les moyens peut construire avec des matériaux made in France ou made in usa ou made in germany il n'est pas écrit que seul des expatriés peuvent s'en fournir :shy . mais il faut que le client ai une visibilité sur les couts et la provenance réelle des produits et ça c'est possible :idontagree: .

il n'est pas dit non plus que John, étant lui même made in France, cela l'immunise contre la malaria en Afrique :blink: .

il ne sagit pas de pays ni de peuple, c'est un long débat et une triste diversion.


lol

pas probleme. nuveau nr.tel     00237 -655391365 00237-662235822

non je m'enerve pas du tout !!!
en 1 /le principal c de donner des prix au plus bas du marché de faire un listing de c prix .
en 2/ donner les differents types d'escroqueries courantes et grossieres /exemple / le camion de sable de 20t qui arrive sur ton chantier si dans la benne tu vois un monticule 1.5metre au dessus du niveau de ta benne c que tu as tout bon........
si c pas le cas!!!!!! ton chauffeur te vol  quelques tonnes de sable qu'il revend durant le trajet.
donc toujours toujours et encore  comme d'habitude!!!!!!!!!!!!!!!!!! au cameroun donne lui un billet pour avoir un camion plein à craquer.(pt1 ils sont penibles c tetes de neux )
et il y a des centaines d'astuces et d'escroqueries a connaitre le long!!! du long!!! du long !!!de ta belle construction
il me manque surement encore  quelques escroqueries a decouvrir mais là je compte sur toi !!! tu as bien du en decouvrir .
(modéré: trop vulgaire)

C'est vraie,  mais il faut avoir de l'expérience comme tu es entrain de l'avoir. Si tu es un professionnel, tu verra peu à peu, tu te fidélisera à des gens fiable qui te feront beaucoup moins de coup bas, ou plus du tout.
À mon début dans la maîtrise d'œuvre, j'avais plusieurs 2fois pleuré :sosad:  à chaude larmes avant un risque d'échec dû à une escroquerie d'un membre de ma chaine. Il me semblait impossible d'exercer ma profession dans mon pays. Avec la persévérance, je me suis rendu compte que presque tout le monde chasse son intérêt souvent au delà de la norme, mais qu'avec un peu de labeur et d'attention, on peut facilement maîtriser ces exagérations :( .

pour les clients (propriétaire, maître d'ouvrage délégué) il es possible d'avoir plusieurs type de contrats avec un maître d'œuvre (architecte, ingénieur, entrepreneur... censé maîtriser les coups bas faits aux débutants) qui libère le client de certaines charges et qui le protège des exagérations. Alors que le client aura au préalable rigoureusement  vérifié les études financière, topographique et architectural et leur faisabilité réelle.
Le maître d'œuvre est comme un médecin (mon docteur, :shy  le docteur de la famille) on peut se fidéliser à lui après un bon travail.

Au Cameroun, les clients préfère souvent travailler sans contrat et sans études préalable de ce type qui puisse aidez à l'issu d'une poursuite judiciaire éventuelle et augmenter leur sécurité. Les malins en profitent :dumbom: .

Il est possible de se hisser au dessus de ces magouilles et de trouver au sein du marché un environnement plus serein tenu par des personnes sérieuses. C'est d'ailleurs grâce à cette réalité que le marché camerounais tient encore!! IL aurait alors implosé depuis bien de temps d'une manière ou de l'autre.

ce problème de magouilles se retrouve dans tous les secteur de la vie dans notre pays :mad: , et nous nous efforçons de garder comme on peut le cap. pour que la charpente résiste encore et encore :sick .

J'aimerais juste dire à Johnny que ce n'est pas parcequ'un matos vient de france qu'il est bon 100%, c'est pas vrai on a plsieurs enseignes qui font du bas de gamme en france et que beaucoup d'artisans utilisent. les malhonnètes on en trouve partout , moi j'ai chassé plusieurs dans mon chantier en france qui se sont presenté comme artisan et m'ont fait perdre les sous. Vous n'avez qu'à regarder les émissions ou les gens pleurent en France après le passage des artisants ou des groupes immobiliers (mauvais matos, malfaçon, delais pas respecté  escroquerie, depot de bilan société fictives ect....) donc je crois qu'il ne faut pas generaliser  que ce soit ici ou en france on trouve les techniciens honnêtes et des malhonnêtes. Moi je n'ai pas de recette miracle mais je ne cris pas qu'en prenant des européens le problème sera resolu car il y en n'a qui sont moins compétént que certains Camerounais que je  connais( jamais eu de problèmes avec ses chantier, sauf quelques retard de livraison rares mais dû souvent à des situations qu'il ne pouvait prévoir.

NON pas a 100%!!!! mais a 90 % grace quoi a une seule chose en france il y a des normes  NF
et meme chez bricoman  ou tu trouves les prix les plus bas !!!!!!!!! et bien c nettement mieux qu'a yaounde
c plus que sur!!!!!!! j'ai fait tout les gros points de vente et c d'un naz  c vraiment de la camelotte made in chine sans normes.......... c  donc grace a la norme NF  que le made in chine de france et toujours meilleur que le made in chine au cameroun.

bonjour merveilleuse
par expérience et ayant presque 3 ans au camer, je peux te dire que ca va pas etre facile pour toi....(modéré: inapproprié) des européens pour travailler au camer (à part une société de "blancs" qui viendraient faire la villa)
Bon courage

vanoverloop Didier a écrit:

bonjour merveilleuse
par expérience et ayant presque 3 ans au camer, je peux te dire que ca va pas etre facile pour toi.... les camerounais ont; il est vrai, une mentalité de merde; mais ca va pas etre facile non plus de trouver?????? des européens pour travailler au camer (à part une société de "blancs" qui viendraient faire la villa)
Bon courage


Je suis d'accord. (modéré: commentaire inapproprié et généralisé)

Toutefois, il suffit de gratter très peu, pour retrouver Le CAMEROUNAIS, accueillant, solidaire, bon etc...

Dans le domaine de la construction, avec mon expérience. (modéré: commentaire inapproprié et généralisé)

Hello bonjour!!!
pour te dire vrai j'ai jamais vu un simple ouvrier arnaquer!!!!!!!!!!!!!!! ou peut etre de petits vols sans importance.
les arnaqueurs sont soit     /le chef de chantier     soit l' arcitecte    soit l'entrepreneur     et ils sont tres souvent cul et chemise entre eux!!!!!!!!!!!!!!!! alors laaaaaaaaaaa l'ouvrier me pose aucun probleme.!!!!!!!!!!!!!
un architecte tres connu au cameroun a arnaqué une amie de ma femme sur une construction il avait également le suivi
des travaux  ///total a la livraison de la maison en 1/ il n'y a pas de marbre au sol en/2 il n'y a pas de fenetres
et en 3/ d'apres  c calcul elle a payé 15 millons de surplus.
la suite fut un procés et la fin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c dieux qui a conclu !!!!!!! cet architecte est mort sur la route le jour meme
ou le proces commença !!!!!!!!!
il y a des jours ou j'aime dieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au suivant de c arnaqueur j'espere!!( bon un sur deux)
pour commencer car il y a un risque!! c de ne plus trouver d'archi au cameroune!!!!!!!!!!!!!!

au fait merveille tu parles!! tu parles!!! mais j'ai toujours pas de precision sur  une arnaque que tu as su  éviter!!!!!!!!!!!!!!
  et donne en meme plusieurs ne soit donc pas radin!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Merveilleuse,

J ai pas eu le temps de parcourir toute la discussion donc je ne sais pas si tu as eu le contact d'une maison d'ingénieurs civil, mais je te propose de te mettre en contact avec un jeune ingénieur civil espagnole qui est dans le milieu depuis longtemps déjà, j'ai eu a découvrir en image l'ampleur de leur tâche et je peux t'assurer que côté coût tu verras une minimisation assez considérable, travail effectuer en Espagne, en Roumanie, au Mozambique, au Mali en ma connaissance. Je pense qu'il sera ton meilleur allié.
Maintenant je te propose de vous mettre en contact dès son arrivé au Cameroun à la fin du mois, je pense imaginer ta décision après études des plans avec lui vu sa réputation.

Je te souhaite une agréable soirée Merveilleuse!

IDYL

John, je continue à dire, n'accuse pas tout le monde qui a une formation supérieur dans le domaine :huh: , comme si tu les connaissais tous! Dans d'autre pays comme la France par exemple, nous regardons tous les soirs de nombreuses émissions télés sur le sujet de l'escroquerie, et ce n'ai pas plus beau que ce qui se fait au Cameroun :unsure . En plus, ne te prend pas une crise cardiaque pour tous cela :dumbom: ! Les malhonnête le sont un point c'est tout, que tu le veuille ou pas.
Arme-toi juste pour ne pas être leur victime! Tu écris cela comme si tu l'a été dans une vie antérieur. Tu le ressent tellement dans ta chair vu ton expression :sick .
mon cher, reste en vie dans ce beau pays :top: .
tu n'est pas camerounais, tu es certainement français. que dis tu d'abord concernat ce qui se passe là bas :sleep ? te plein tu autant ? qu'espère tu réellement?

merveilleseternelles a écrit:
JOHNNN a écrit:

c sur que si j'étais camerounais je dirais surement les phrase typiques que l'on rabache
du type"Les malhonnête le sont un point c'est tout"" ou on y peux rien c la vie du cameroun"
"que faire a part subir""


John, je continue à dire, n'accuse pas tout le monde qui a une formation supérieur dans le domaine :huh: , comme si tu les connaissais tous! Dans d'autre pays comme la France par exemple, nous regardons tous les soirs de nombreuses émissions télés sur le sujet de l'escroquerie, et ce n'ai pas plus beau que ce qui se fait au Cameroun :unsure . En plus, ne te prend pas une crise cardiaque pour tous cela :dumbom: ! Les malhonnête le sont un point c'est tout, que tu le veuille ou pas.
Arme-toi juste pour ne pas être leur victime! Tu écris cela comme si tu l'a été dans une vie antérieur. Tu le ressent tellement dans ta chair vu ton expression :sick .
mon cher, reste en vie dans ce beau pays :top: .
tu n'est pas camerounais, tu es certainement français. que dis tu d'abord concernat ce qui se passe là bas :sleep ? te plein tu autant ? qu'espère tu réellement?


Je ne suis pas d'accord avec toi. En France, il y a certes des malhonnêtes certes, cela reste des anecdotes. De plus, il y a la justice.

Ce n'est pas le cas au Cameroun où, le sport national, reste "comment entuber l'autre"
Des petites gens, à ceux qui ont, comme tu dis, la formation supérieure. Ce sont eux, qui sont plus dangereux car, les victimes s'adressent à eux, avec l'espoir d'avoir affaire, avec quelqu'un qui sait au moins, de quoi il parle. Or, ils s'avèrent être plus nocifs...
Je peux comprendre un petit ouvrier, qui dépense  pour lui, tout l'argent destiné à son équipe, parce qu'il n'a pas l'habitude d'avoir, en main, 100 000  francs et c'est tentant.

Mais, un sois-disant architecte, qui t'ampoule, dans l'esprit de te soustraire des millions, non seulement contre rien mais, en te créant plus de problèmes, parce qu'au final, il s'avère incompétent...

Je comprends tout à fait Johnn, parce que j'ai connu ce qu'il décrit.

Par contre, comme lui, je refuse le fatalisme, "on va faire comment?" "Le Cameroun, c'est le Cameroun" ou toutes ces expressions que je ne supporte plus.

Ok, moi, j'ai décidé de ne plus être une victime et de ne plus permettre aux camerounais de m'avoir, C'est tout!

Comment? J'ai ma personnalité et je me fais maintenant confiance, à moi seulement.

ah oui lili, ça ne vaut même pas la peine que je rajoute un mot, tu as tout dit. Je suis dans le même panier c'est à dire ne pas faire confiance. Qu'on nous montre un intellectuel crédible au Cameroun, je ne baisse pas les bras je repars l'année prochaine après maintes hésitations. Je ne vaudrais en aucun cas laisser ces gens détruire mes objectifs.
Ils ont un niveau supérieur donc, comme tu viens de l'évoquer, ils sont censés connaître la souffrance qu'on subit : 1- au niveau études 2- le travail en lui même. Alors,comment ça se fait qu'à un moment précis ces soit disant  Archi. ingen. et autres deviennent les 1er bandits du Cameroun si nous ne pouvons citer  que ceux là. En un mot nous ne pouvons pas fuir notre pays par ce les spéculateurs nous ont maltraité. Nous devons lutter pour que ces personnes ( incompétentes ) etc..... arrêtent leurs conneries. Je pense qu'en dénonçant toutes ces situations comme on le fait actuellement, elles sauront que nous ne sommes profanes ou ignorantes ( surtout nous les camerounaises). Ces gens ont souvent une mémoire sélective, je suis tombée gravement malade au Cameroun et, arrivée en Suisse j'ai été  hospitalisée mon cerveau ne suivait plus donc le corps a prit un coup. Mais je jure que je reviens dans bientôt mieux armée pour les affronter. Je termine en disant que les Camerounais doivent savoir que nous sortons de nos maisons parfois à 06h du matin pour rentrer à 19h ou 20, alors nous ne ramassons pas cet  argent par terre.  C'est épuisant de dire et redire toutes ces phrases à ces gens.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai enlevé quelques posts inappropriés et hors sujet de cette discussion.

A noter également que tout a été dit ici, nous allons donc fermer cette discussion.

Pour rappel : nous ne sommes pas ici pour juger qui que se soit et les propos généralisés ne sont pas acceptés.

Merci

Priscilla

(Discussion fermée)

Fermé