Marrakech. besoin de vos conseils

Bonjour,
Je suis Marocaine d'origine. Et Belge de seconde nationalité. Je suis rentrée  au Maroc depuis 3 ans. Après 16 ans de vie entre Belgique et Espagne. Cela m'a permis d'apprendre beaucoup dans ce parcourt. D'abord plusieurs langues, mode de vie européen, coutumes, gastronomie...
Puis après ma séparation avec le papa de ma fille, les choses ont un peu changé...
Mais je me suis accrochée quand même!!
Puis un jour j'ai eu l'opportunité de rentrer au Maroc pour y travailler pour une boite belge et sous contrat belge. Et avec un salaire très motivant. Supeeeerb!!! Du soleil, la famille et une vie agréablement aisée. Sauf que 2ans après. Le patron a décidé de lui même faire son licenciement...bof!! Je n'y ai pas trop prêté attention. Je continuais à travailler avec la famille...tt va bien jusqu'à ce que les choses aussi ont changé.
Dans quleques mois la famille décide de vendre le bien où je travaille( une ferme) j'y ai trop investi moralement, physiquement et matériellement!! Certe on m'a promis un remboursement dont je doute fort avoir de retour.
J'y ai aussi consacré beaucoup de temps..jours et parfois des nuits. C normal. Je gagnais bien ma vie. Mais je n'ai pas pu me faire des amis car mes moments librse à peine je les ai pour mon enfant de 16 ans. Ptite sortie, choping...
Mais entre temps je cherche et je postule pour un boulot. Vu que j'ai acquéris de l 'expérience comme employée administrative et ayant mes diplômes en secrétariat et bureautique. Plus les langues que je parle parfaitement!!
Mais vu mon âge 50 ans, dur dur...

Désormais, je commence à retourner en Belgique. Je sais que j'aurai plus de chance à trouver un boulot, 1 aide et surtout l'école gratuite pour mon enfant. Mais j'hésite encore entre le fait d'y aller d'abord seule pour une installation correcte et laisser mon enfant avec ma mère pour finir son année scolaire et plier bagarge à 2 et se confronter à un système scolaire qui n'est pas du tout pareil au système français. Mon enfant suit ses cours dans 1 lycée français.
svp. Y'a t-il parmis vous une personne qui a vecu la même situation?
Avez vous des conseils à me donner?

Merci d'avance et bonne journée

bonjour Madame ,il est difficile de donner des conseils et faire le donneur de leçons ,chaque cas et chaque personne aura un ressenti ou non !!moi j'ai eu a peu près la mème expérience ,je suis Francais ,mon épouse est Marocaine (depuis 25 années) en 2002 ,je travaillais au Maroc depuis une quinzaine d' années ,et j'ai eu des soucis ,un peu comme vous ,je suis rentré en France et y ai trouvé du travail ,mais a 50 ans ce n'est pas évident ,ça c'est mal passé (surtout après avoir passé 20 ans au Maroc !! il y a forcément un décalage !!!! et un décalage de tout !!! en fin de compte ,j'ai ou plutot nous avons quitté la France et sommes partis en Suisse ou ça c'est mieux passé ,nous y sommes restés une dizaine d'années ,nous venons de quitter  et sommes entrain de nous installer au Maroc ,pour la retraite cette fois çi !!! doc votre situation est compliquée , certes mais c'est a vous de sentir ,mais trouver du travail a 50 ans pour une femme en Europe ,cela reste compliqué ,je sais de quoi je parle ,c'est l'age de ma femme !!!!! bon courage !!!!

Bonjour LINA,

J'ai pris la peine de lire votre CV et si j'étais patron encore en activité, je vous donnerai une chance, c'est certain...

Je crois que votre tempérament de battante vous permettra de trouver une solution positive, c'est tout le bien que je vous souhaite...

Bonne chance et bien cordialement,

Merci Wesnosker pour votre réponse. C'est tt à fait le même problème ici. A 50 ans c difficile de trouver un boulot. Et surtout qui permettra de vivre bien.
Je vous souhaite aussi un bon séjour au Maroc.

Cordialement

Merci danylou pour vos encouragements. Cela me motive un peu plus.
Excelente journée.

AMINA

Amina bonjour

je réponds un peu tardivement mais j'étais très occupée j'ai lu les messages que l'on vous a écris.
ils tous raison, ne pensez vous pas que cela va être dure de retourner en Belgique.
ce n'est qu'une remarque, avez vous retrouvez du travail en Belgique avez vous de la famille qui puisse vous aider.
votre cas n'est pas simple et c'est difficile de donner des conseils. Si j'étais à votre place je chercherais de me placer chez des personnes âgées comme dame de compagnie et quelques menus petits travaux en échange de vous loger en attendant de trouver mieux, mais ce n'est q'une suggestion .
le retour va être brutal surtout que vous êtes restée 16 ans au Maroc la vie est très différente.
moi je suis française mon mari marocain mais pour rien au monde je retournerais en France pour moi mon pays c'est le Maroc cela fait 6 ans que je suis installée maintenant mais je suis en retraite c'est différent, donc je peux aller où je veux je n'ai aucune contrainte.
Amina je vais vous souhaiter un très bon courage ne baisser pas les bras et faites pour le mieux que Dieu vous garde.
Sincères salutations

Merci Khadija pour votre intervention et vos conseils. Juste un rappel. Je suis au Maroc depuis 3 ans. Plus que 16 ans vecu en europe..

Bon weekend khadija