La Fièvre Lassa sévit à Tanguiéta dans l’Attacora

Sans vouloir vous alarmer à la veille de weekend, mon ambassade me communique les faits suivants:

La Ministre de la Santé, Prof. Dorothée A. KINDE - GAZARD a déclaré hier qu'une épidémie de Fièvre Lassa sévit à Tanguiéta dans l'Attacora. La Fièvre Lassa est une fièvre hémorragique connue depuis 1969 en Afrique de l'Ouest mais qui fait sa première apparition au Bénin.

Le virus a comme réservoir une variété particulière de rats et l'homme s'infecte soit en mangeant les rats soit au contact des déjections et des urines des rats. Le virus se transmet entre êtres humains lors du contact direct avec du sang, des urines, des fèces ou d'autres liquides biologiques d'une personne atteinte.

Aucune donnée épidémiologique ne confirme à ce jour la possibilité d'une transmission aérienne du virus entre humains.

Enfin, la maladie a un traitement si elle est détectée à temps. Vous trouvez sur le lien ci-dessous, une note explicative de l'OMS.

Le foyer épidémique serait circonscrit autour de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Tanguiéta avec, à ce jour, 7 cas dont 5 décès.  Toutefois, les investigations et la mise en place de mesures pour la recherche et le suivi des contacts, la prise en charge, la communication, les mesures de prévention et de contrôle de l'infection se poursuivent.

Comme mesure préventive en cas de voyage dans cette zone,  dans le nord du pays, vous êtes encouragés à respecter les règles élémentaires d'hygiène et le lavage des mains régulier.

http://www.adhoc-support.net/Download/W … tSheet.pdf

Bon weekend à tous. John
21/11/2014

Fièvre hémorragique, 5 décès sur les 7 cas identifiés! il y a de quoi s'inquiéter. J'espère que ce sera pris au sérieux.
Merci pour l'information.

Bonjour et merci pour l'info  :)

Il est donc vivement conseillé de ne pas boire directement à la canette ..... essuyer toujours le bord et  utiliser une paille ou un verre ..... les rats peuvent uriner dessus et vous transmettre toutes sortes de maladies .....

Bonjour,
je vis à Tanguiéta, et je puis vous assurer que s'il y a épidémie, elle est traitée avec beaucoup de désinvolture. . Je  constate que rien n'a changé au sein des populations, et on ne parle pas du tout de LASSA.dans les conversations. A l'hôpital Saint Jean de Dieu, quelques affiches imprimées sur papier A4 avertissent et recommandent  de prendre les précautions hygiéniques de rigueur.
Les autorités devraient faire établir un état des lieux sérieux et fiable. Cela ôterait le préjudice qui est actuellement causé aux acteurs touristiques. Une meilleure communication n'aurait pas crée cette psychose injustifiée. Ce qui arrive ici n' a vraiment pas l'ampleur qu'on lui donne, et il faudrait que les autorités prennent leurs responsabilité pour rétablir les faits.
Au sein de la population, lassa n'a été qu'un vent éphémère. Chacun veille à respecter les règles d'hygiène, et l'on  ne peut pas dire que la ville ressemble à un endroit frappé d'épidémie.

Merci pour votre intéressante réaction. Il serait utile d'adresser cette remarque judicieuse à La Ministre de la Santé, Prof. Dorothée A. KINDE - GAZARD qui est responsable de la communication qui fut faite. Pour le reste, bon vent à Tanguiéta et bien à vous. John.

Merci gwanilo pour votre témoignage très intéressant ... et bienvenue à vous sur le forum  :)

c'est vrai qu'on en entend pas du tout parler de Lassa, j'ai lu seulement un article dessus et depuis plus rien. Ebola aussi d'ailleurs semble avoir disparu ici.  :dumbom:

Intriguant quand même, cet épidémie proche de Ebola qui se déclenche bizarrement en même temps.  :/