Conseil sur le choix de la caisse maladie

Bonjour à tous,

notre projet se concrétise et on s'oriente sur lausanne.

Je vous sollicite (encore) pour avoir votre avis sur le choix de caisse maladie et mutuelle ??

et avoir vos lumières sur l' AMal? on m'adit qu'elle était obligatoire ??

par avance merci de votre réponse!!

Jb&Emilie

Oui la Lamal est obligatoire.
Je ne pense pas qu'il y ait une vraie différence entre les caisses. Certaines vont être plus agressives sur la vérification systématique des couts et le non remboursement, et aussi sur le délai de remboursement ou vous obliger à payer le 100% à la pharmacie, et rembourser sur facture.
Le choix se fait surtout sur la mutuelle, et là attention, votre choix vous engage pour 5 ans (sauf augmentation qui n'arrive jamais dans les 5 ans, ils sont pas fous).

Bonjour,

La Lamal est effectivement obligatoire, c'est l'équivalent de la Sécurité sociale en France. Vous pouvez vous rendre sur Priminfo, le site officiel qui recense toutes les primes, pour comparer toutes les caisses. La particularité est qu'elles remboursent toutes exactement la même chose, quel que soit le montant de la prime.
Le choix se porte sur le montant de la franchise (de 300 à 2500 CHF par an), et sur le modèle (choisir librement son médecin, passer obligatoirement par un médecin de famille avant de consulter qqun d'autre, aller dans un réseau de pharmacie particulier...).
Ensuite, comme l'a dit Blou, elles n'offrent pas toutes le même service.

En ce qui concerne les complémentaires, il y en a énormément, très difficiles à comparer entre elles. La complémentaire ne doit pas forcément être prise auprès de la même compagnie que la Lamal.

L'urgence se situe de toutes façons du côté de la Lamal, puisque vous êtes tenus de la payer à compter du premier jour du mois au cours duquel le permis B vous sera délivré, et il faut de toutes façons la choisir obligatoirement dans un délai de 3 mois.

Bonne journée,
Valérie.

Valérie, très bonnes prècisions.
Pour ce qui est de prendre la complémentaire dans une autre compagnie, attention, les remboursements se compliquent il faut envoyer aux 2, mais on a qu'un seul original, ils se rejettent la balle, en disant que ca ils prennent pas en charge, c'est l'autre, et qu'il leur faut le justificatif (qui est chez l'autre, qui ne le rend pas)
Bref pour moi à éviter

MERCI DE VOS CONSEILS on en accepte d'autre.... ;):)

Tout dépend votre situation de santé aussi, si vous avez des maladies chroniques, si vous avez besoin de lunettes/lentilles, si vous allez souvent chez le médecin, si vous avez des enfants.

Nous on était que 2 adultes, sans probleme de santé particulier, moi sans lunette et mon ami avec des lunettes récemment faites en France. Du coup, on a pris l'assurance la moins chere (priminfo ou comparis pour comparer) avec la franchise la plus haute (2500chf), pour payer le moins possible. Je ne suis jamais allée chez le médecin en suisse, quand j'ai eu besoin (1 fois, analyses de sang), j'ai pris le bateau jusque évian pour faire les analyses. C'est pas remboursé non plus mais 10x moins cher.
En faisant nos calculs c'était moins cher de prendre la plus grosse franchise et aller 2-3 fois chez le médecin/dentiste par an et de payer plutot que de prendre une petite franchise et payer plus cher.

A vous de faire vos calculs. Apres je ne sais pas pour les mutuelles, on en avait pas non plus!

A+
Karine

Merci de vos réponses!!!