Poste d'enseignant en Chine

Bonjour,

Je recherche un poste d'enseignant en Chine (Français ou Anglais) pas forcément dans les grandes villes.
(Je pourrais aussi intégrer le service commercial d'un importateur de vin chinois ... mais ça me semble prématuré.)

Je parle Français et Anglais, couramment bien sûr, Allemand, Italien et un peu Chinois (HSK2).
Je sais apprendre les langues étrangères ... l'enseigner est une autre paire de manches, mais je suis très déterminé.
Je suis aussi persévérant, patient et sais faire preuve de méthodologie pour gravir chaque marche ... c'est pas si difficile : un pas, puis un autre ... Suffit de savoir où on veut aller.

Je viens de passer 2 mois en Chine pour découvrir le pays (enfin le quasi-continent) et surtout pratiquer la langue ; savoir aussi si j'ai envie d'y retourner ?! Étant revenu avec plein réponses positives (sauf pour la langue : c'est un peu comme chercher le Bon Dieu dans un bol de café ... connaissez tous Coluche ?! - plus je creuse, plus je m'aperçois...que l'italien, c'était bien !), en tout cas, je me suis inscrit ici dans l'optique de trouver un poste de professeur FLE/EFL en Chine.

(j'ai un p'tit peu l'impression de lancer une bouteille à la ... benne, mais ça n'peut pas nuire ?!)
Bref, n'hésitez-pas à me contacter.

Bonjour OachKatz3L,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Chine.

N'hésitez pas à parcourir  notre guide de l'expatrié en Chine.

Merci Christine!
Juste quelques précisions pour orienter le débat ...Je ne suis pas enseignant.

Ma motivation première est de vivre en Chine pour apprendre le chinois.
Mon parcours professionnel se situe dans l'export et le vin.
Mon idée première est d'y retourner, mais pas nécessairement.
L'enseignement en soi m'attire et si je trouve une situation satisfaisante, j'y resterai.

Maintenant, les postes de prof d'EFL (English Foreign Language) sont ouverts à tout pèlerin de langue maternelle anglaise (pas mon cas).
Les postes de prof FLE (Français Langue Étrangère) sont ouverts aux profs (pas mon cas non plus).
Faut dire aussi que le niveau de la demande EFL/FLE est sans comparaison ...

Mais bon, depuis quand faut-il s'arrêter à la première difficulté ?
Si vous pensez que c'est perdu d'avance ... ou bien si vous connaissez une école/lycée que je pourrais intéresser...

OachKatz3L

Bonjour,

Pour trouver un poste dans l'enseignement du FLE en Chine, je vous conseille d'aller visiter le site de l'ambassade de Chine en France. Des postes à pourvoir en Chine y sont disponibles.

La principale difficulté pour vous va être dans l'obtention d'un visa de travail.
En effet, pour obtenir ce visa, il vous faut obtenir un statut de "Foreign expert" qui s'obtient généralement soit grâce à de l'expérience préalable dans l'enseignement, soit grâce à un diplôme FLE (master le plus souvent, voir licence ou DAEFLE). Dans certaines villes ou provinces, l'expérience + le diplôme sont nécessaires.

Cependant, en ne visant pas les grandes villes ni les villes populaires auprès des expat', vous avez plus de chances de réussites malgré le fait que votre profil ne soit pas standard pour l'enseignement du FLE en Chine : ils sont moins regardant sur ces critères, néanmoins, il me semble que ce sont souvent des diplômés en littérature ou en histoire qui sont choisis à la place d'un diplômé en FLE.

Bon courage !

L'export et le vin peuvent peut-être vous ouvrir des portes en Chine ? (je dis cela comme ça, je dois avouer que je ne connais pas du tout l'état du marché dans ce domaine, mais si votre but premier est de vivre en Chine, cela pourrait être une autre solution)

Bonsoir welyna,

J'imagine que vous évoquiez le lien suivant : http://www.ambafrance-cn.org/Conseils-a … rs-experts
qui m'a permis de trouver http://fle.faguowenhua.com/ et que je ne connaissais pas : merci.

Si je n'ai pas de diplome FLE, j'ai malgré tout une maîtrise AES (éco/droit/socio) et la pratique du commerce export.
Mon expérience se limite à 1 an de pionnicat (/service national) et l'enseignement de l'anglais à des adultes
dans un GRETA pendant mon année de licence ; aussi je maitrise l'anglais, l'allemand, l'italien et un pitit peu de chinois (HSK 3 en cours) (c'est autant de fois où j'ai réappris le français...)

Je me figure que le plus difficile est de trouver un employeur fiable à 9000 Km de distance, car c'est son contrat de travail qui me donnera accès au visa Z et au statut "Foreign Expert" ... mais j'ai peut-être tort?

Pour les grandes villes, ça tombe bien, je préfèrerais les éviter ... avec le risque d'apprendre un dialecte sans bien m'en rendre compte, à voir...

Je vous remercie de vos encouragements. Je posterai à nouveau quand j'aurai mon cadeau de Noël ...un billet pour 青岛无锡桂林厦门或者成都 ...(ça ce sont les villes qui m'ont le plus plu ...mais y'en a tant ...)

A vrai dire, c'est l'export du vin qui m'a fait me tourner vers la Chine. Mais là, parler chinois me semble être un pré-
requis ... D'où ma décision d'apprendre le chinois.
Jusqu'à ce que le naturel reprenne le galop : les langues, ça me fascine, mais la fascination ne nourrit que
Peter Pan ... au final, l'enseignement pourrait être une piste plus que provisoire, qui sait ...

OachKatz3L