Experience pris en compte en Suisse.

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous expose mon cas , n'hésitez pas à me donnez vos conseils mais aussi vos remarques.

Donc actuellement je vis sur Lyon et je suis fonctionnaire de Police titulaire avec 4 ans d'expérience.

J'ai suivi l'école de gardien de la Paix  pendant 1 an.

Pour diverses raisons professionnelles mais aussi personnelles, je désires quitter la France  et donc non seulement travailler mais également vivre en Suisse, plus particulièrement dans la région de Genève.

Par la force des choses je vais devoir quitter mon métier que j'aime et je sais qu'il ne me sera pas possible de le faire en Suisse vu qu'il faut la nationalité suisse pour être policier ou un permis C.

J'en arrive a ma question :

Pensez vous que les recruteurs Suisse prennent en compte l'expérience et la formation que j'ai pu acquérir en France pour des métiers comme la protection rapprochée, la sécurité des biens et des personnes ou encore pour le transport de fond?

N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.

Cordialement, Damien.

damien2373 a écrit:

Bonjour a toutes et a tous,

Je vous expose mon cas , n'hésitez pas à me donnez vos conseils mais aussi vos remarques.

Donc actuellement je vis sur Lyon et je suis fonctionnaire de Police titulaire avec 4 ans d'expérience.

J'ai suivi l'école de gardien de la Paix  pendant 1 an.

Pour diverses raisons professionnelles mais aussi personnelles, je désires quitter la France  et donc non seulement travailler mais également vivre en Suisse, plus particulièrement dans la région de Genève.

Par la force des choses je vais devoir quitter mon métier que j'aime et je sais qu'il ne me sera pas possible de le faire en Suisse vu qu'il faut la nationalité suisse pour être policier ou un permis C.

J'en arrive a ma question :

Pensez vous que les recruteurs Suisse prennent en compte l'expérience et la formation que j'ai pu acquérir en France pour des métiers comme la protection rapprochée, la sécurité des biens et des personnes ou encore pour le transport de fond?

N'hésitez pas à rentrer en contact avec moi.

Cordialement, Damien.


Bonjour Damien,

C'est une évidence que votre formation et votre expérience vous ouvriraient toutes les portes. Il n'est même pas exlclu que vous trouveriez un emploi au sein de la police
http://www.swissinfo.ch/fre/la-police-s … s/37652686

Bon chance à vous!

bonsoir mélodrame, je suis de très près l'évolution de la loi concernant le recrutement des policiers sur le canton de Genève... mais pour le moment pas d'ouverture de ce côté là.

Je me dis que je devrais sauter le pas dans le domaine de la sécurité en me mettant en disponibilité (congé sans solde) pour tenter l'expérience... mais je trouves cela quand même dommage....

Je suis en plein dilemme et surtout en mode wait and see pour la police de Genève.. je n'ai pas assez de doigts pour en croiser autant que je le souhaiterai :-)

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais chez eux, il y a des chances que vous trouviez du boulot
https://securitas-jobs.silkroad.com/
Bonne chance
Cordialement
Dominique

Bonsoir Damien,

Je crains qu'il vous soit bien difficile de réaliser votre rêve rapidement, car aujourd'hui les (rares) cantons qui recrutent des étrangers dans leur corps de police, ciblent des personnes qui sont parfaitement intégrées au pays, c'est-à-dire ayant généralement suivi leur scolarité en Suisse, ou du moins qui y habitent depuis de très nombreuses années. Cela s'explique par la fonction elle-même : on imagine mal un représentant de l'ordre qui serait peu au fait des us et coutumes du territoire sur lequel il exerce son autorité. Quelle serait sa légitimité aux yeux de la population ?

Cependant, je crois que si c'est vraiment votre rêve, il faut suivre l'idée de Dominique et démarcher dès maintenant les entreprises de sécurité genevoises. Ce serait un excellent début pour votre carrière en Suisse, d'autant plus qu'après cinq années de séjour ininterrompu en Suisse, vous pourriez obtenir le fameux permis C qui vous ouvrirait alors peut-être la voie de la police.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite !

Bonjour,

Dans le canton de Neuchâtel il y a des policiers étrangers. La police y est en pleine réorganisation, avec l'intégration des agents de l'ex-police de la ville de Neuchâtel notamment, mais ça vaut peut-être le coup de regarder.

Pas mal de gens ici travaillent à Genève, donc il est physiquement possible d'habiter à Genève et de travailler ici. Par contre, attention au montant des loyers à Genève ! Une ville intermédiaire comme Yverdon peut peut-être être une solution ?

Vous pouvez trouver des infos sur la police neuchâteloise ici.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour,
Lorsqu'on travail pour un canton ou une commune. On a le devoiir, voir l'obligation d'habiter dans le canton qui ns emplois. Belle journée
Diminique

Dominique 12 a écrit:

Lorsqu'on travail pour un canton ou une commune. On a le devoiir, voir l'obligation d'habiter dans le canton qui ns emplois.


Bonjour Dominique,

Je pensais comme vous, jusqu'à m'apercevoir que beaucoup de fonctionnaires de l'Etat de NE n'y habitent pas! Mais je ne connais personne dans la police, effectivement.

Bonne journée,
Valérie.