Comment bien rédiger son CV en anglais?

Bonjour,

J'ai eu l'idée de créer ce topic pour pouvoir échanger des informations, CVs, etc afin de parfaire les CVs en anglais pour pouvoir travailler en Irlande.

Tout d'abord je crois savoir que les Irlandais aiment bien un CV détaillé si possible sur plusieurs pages; que faudrait-il détailler en priorité, les compétences, les formations suivies?

Deuxièmement il faut mettre des références de personnes (employeurs, tuteur(rice) de stage,...).

Et j'en oublie sûrement, donc si vous avez des informations ou expériences, c'est ici que ça se passe.

Bonjour et bienvenue sur le forum Scrattt!

J'espère que d'autres membres apporteront leur contribution très vite.

Cordialement
Armand

bonjour !!

ce topic m'interesse, as-tu terminé ton cv en anglais?
je suis en plein dedans, et je galere vraiment beaucoup.

surtout pour trouver la traduction équivalente pour mes diplomes.

à bientot !

Salut à toutes et tous !


Rien de bien compliqué au niveau de la construction.

Tu commences par mettre ton prénom, nom et coordonnées.

Puis une petite section Personnal Profile avec une petite phrase introductive assez brève révélant un peu ta personnalité, tes qualités professionnelles et éventuels objectifs. (2-3 lignes tout au plus).

Ensuite tu te fais une section Professional Experience and Associative

Tu glisses dedans tout expérience qui a un lien de près ou de loin par rapport au poste pour lequel tu postules que ce soit dans un contexte 100% professionnelle ou purement associatif (même volontariat/savvy).

Suivi d'une petite section Technical Skills où tu mets brièvement tes petites spécialités, outils, plateformes sur lesquelles tu as été amené à déjà travailler et où tu as éventuellement une bonne expérience.

La connaissance de certains produits couramment utilisés au sein d'un nombre important d'entreprise est également à ne pas négliger (peut être une plus value). Mentionnez également des certifications si jamais vous en avez (également une plus-value. A profil égal, c'est le certifié qui chipe le poste).

Ensuite une section Education où tu renseignes tes jolis diplômes (en Irlande ca a tendance a etre plutôt Experience and Skills focus c'est pour ca je dis ca en rigolant).

Donc à éviter de mettre en avant sur le CV même si vous avez peu d'expérience professionnelle.

C'est peut être valable en France de faire ça mais en Angleterre, États Unis, Irlande ou Australie, c'est useless*

Puis une toute petite section Personnal details

Date de de naissance, fumeur ou pas, permis de conduire ou pas, célibataire ou pas, sexe (important pour que les gars aient quand même une idée et t'appelle pas Madame au téléphone pour te dire que ton profil les intéresse ça commencerait pas sur de très sérieuses bases LoL).

Une petite section Interests and Activities où tu mets en quelques mots sans en faire trop tes activités et passions (sports, sorties, musées, etc ... enfin ce que tu aimes faire a coté du boulot).

Et enfin pour conclure, une section References avec le nom et prénom des personnes et leur poste au sein de la boite ainsi que leur numéro de téléphone et/ou adresse mail.


Il n'est en aucun cas mal vu de ne mentionner uniquement "References available upon request" ce n'est en aucun cas un deal breaker et d'ailleurs pour la plupart des boites, ils ne vont même pas chercher plus loin mais mieux vaut quand même les avoir sous le coude si quelqu'un vous les demande.

Tu peux même te permettre un petit Post Scriptum (PS:) a la fin de ton CV en mentionnant par exemple que tu es de passage a Dublin ou Cork ou Galway ou ailleurs de telle date à telle date et qu'en conséquence, tu es 100% disponible pour un éventuel "face to face interview".


Ce type de construction fonctionne extrêmement bien et a fait plus que ses preuves. Testé et approuvé a 200%. Job décoché en moins d'une semaine de recherches sérieuses et motivées.

Conseillé également à des ami(e)s, ils ont été contacté(e)s dans les 24h après la publication de leur CV. Poste obtenu sous 2 semaines dans le pire des cas.

Après bien entendu entre décocher l'entretien et obtenir le poste a l'issue des tests et face to face interviews il y a une partie qui ne dépend que de vous :D

Après il faut assurer au niveau du contenu et savoir utiliser les bons mots pour bien faire ressortir vos atouts et compétences mais ça ... ça se copie/colle pas vraiment avec n'importe qui et n'importe quoi et les recruteurs peuvent blairer directement le CV fait par un copain d'un CV fidèle à la personne concernée. N'utilisez pas de vocabulaire que vous ne connaissez ou ne maitrisez pas, vous risquez d'être pris au dépourvu aussi sec.

Le niveau de langue, à moins d'être bilingue, mettez Fluent si ce n'est pas le cas. Les autres termes sont carrément à éviter.

Il vaut mieux qu'il y ait des fautes ou des petites erreurs mineures de formulation plutôt qu'un truc sans faute et quand vous vous retrouvez au téléphone ou en entretien, vous bégayez et là les gars vont se dire ok celui là ou celle la ne laisse pas du tout transparaitre l'assurance qu'il dégageait dans la rédaction de son CV.

Il vaut mieux que votre CV soit honnête, les recruteurs sauront vous dire bien avant l'entretien en face a face (lors de l'entretien téléphonique pour être plus précis mais il peut y avoir des exceptions) si votre niveau de langue est trop insuffisant ou pas pour aller plus loin dans le processus de recrutement.


Tout ça doit bien entendu tenir sur 2 pages maximum (idéalement entre 1 et demi 1 3/4). Il faut vraiment focus sur l'essentiel.

On récapitule:

Prénom Nom
Adresse
Tel
E mail

Note importante: Ne mettez surtout pas de photos ! UK/Irlande/Ecosse en particulier. Les recruteurs seraient très surpris que vous en mettiez. Les photos ne sont vraiment pas nécessaires et en aucun cas recommandé sauf dans des jobs très spécifiques (ie: modeling/mannequinat et quelquefois hotêllerie mais ça reste rare).

1 Personnal Profile (très court)
2 Professional Experience and Associative (le cur du CV)
3 Technical Skills (de préférence bien synthétisé, faut pas que ca fasse un pavé de plus de 8 lignes non plus LoL).
4 Education (très court également, inutile de mettre le brevet des collèges ou trucs bidons du genre).
5 Personnal details (2-3 lignes bien aéré, jouer sur les alignements).
6 Interests and Activities (pas plus d'un paragraphe de 4-5 lignes).
7 References (a votre guise mais comme dit plus haut en une ligne avec un simple References available upon request suffit largement).

Petite parenthèse à propos des References:

Il faut noter que les References ont une grande importance. Il est donc essentiel d'avoir gardé de bons contacts lors de vos derniers boulots car on ne sait jamais. Beaucoup de boîtes vous feront confiance si les tests et entretiens se déroulent vraiment très bien mais s'il y a un peu de doutes, les références peuvent être capitales :)

8 (optionnel) Un petit Post Scriptum sur 1 a 2 lignes max si nécessaire pour annoncer vos dispos en semaine si vous êtes toujours entrain de travailler ou si vous êtes venu en vadrouille et que vous êtes sur place dans le pays disponible pour des entretiens directs :)


Format Word ? PDF ? Statistiquement, il semblerait que le format Word ait récemment pris le dessus sur le format PDF (dixit Mimi, petite dédicasse au passage ^^).

En espérant que ça vous ait aidé  :)


Au pire MP pour de plus amples détails ;)


Cordialement,


Portgas D. Ace
(R.)



Last Update: 23th August 2012.

il me semblait bien qu'en irlande l'experience pesait plus que les diplomes, ce qui est une excellente chose!

en tout cas merci beaucoup, j'ai tout pris en note, ça va vraiment bien me faire avancer!

si jamais j'ai d'autres questions pendant l'avancée de ma rédaction je pourrai t'en faire part?

bonne soirée et encore merci pour cette aide précieuse!

Ce fut un plaisir, faut bien qu'on soit fair-share entre nous après tout ;-)

En espérant que ça portera ses fruits et on fêtera ça autour d'une bonne pinte pour l'occasion ah ah :D

J'ai édité un peu ma réponse car en me relisant et en écrivant à chaud, j'ai réalisé que niveau lisibilité c'était pas terrible terrible LoL ^^

Aucun problème Klair :)

Au pire des cas envoie-moi un petit message privé, je te donnerai  mon MSN et mes dispos :)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Un petit up de ce topic car j'ai pu constater qu'il y a un nombre non négligeable de personnes ayant émis des questions à ce sujet et ils ou elles n'ont peut être pas prêter attention à ce topic ;-)

En espérant que ça soit utile à un maximum de monde :)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Up du post comme apparemment, le sujet a l'air récurent.

N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster LoL ;-)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)


PS: A la limite, ça serait pas mal si la réponse complète apportée pouvait finir en post-it par un modérateur/modératrice histoire que ce soit épinglé :-P

Edit: Merci Christine :-)

Discussion épinglée!

Up ! Données mises à jour ;-)

Merci beaucoup Christine.

Je peaufinerai le topic petit à petit :)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci pour les conseils à Portgas :-) M'ont été TRES utiles, à suivre à la lettre ;-)
En revanche, statistiquement je pense que c'est plutot le .doc qui a la cote car le PDF ne peut etre entré de façon automatique dans le logiciel dont se servent tous les recruteurs (ATS) ie ils demandent souvent renvoi du fichier "in Word format" car le PDF est très peu exploitable au final :-)
D'autant que pour les recherches automatiques il y a un petit risque que ça soit moins bien référencé :/
Voilà ! :-) et merci encore ^_^

Salut Mimi :)

C'est super chouette de ta part d'avoir fait parvenir un petit feedback par rapport a ton experience.

Je vais editer mon post en conséquence histoire que ce soit optimise en temps réel lol ;)


Cordialement,

Portgas D. Ace



NB: Format Word reprend la cote pour les CV ^^

Wow la vache, si je m'attendais à un tel succès, c'est limite la boîte à mp qui a explosé LoL :)

Très heureux que ça ait dépanné un paquet de monde, j'ai reçu en effet un nombre incalculable de retours très positifs (boîte MSN qui a explosé. Je risque du coup de taxer une pinte by request au vu de nombre de mails reçus LoL).

C'est cool :D

Hésitez pas à share avec votre entourage, c'est un peu le but du site après tout ;)


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)


PS: Si vous insistez vraiment à me remercier => J'accepte les chèques (pas en bois même si j'ai les dents solides MdR), les chocolats (sans alcool et sans guimauve car un peu trop Irish pour moi), le liquide, les cocktails, les pintes, les clopes, en nature si affinités LoL !! Je plaisante bien entendu ^^

Chic ! :cool:

Bon et bien j'étais en train de me poser la question... Et je dois dire que la réponse est plus que conséquente, merci pour toutes ses informations! :)

Mais de rien Zrate ;-)

De rien alex ^^


Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci pour toute la discussion ça me sera bien utile !!!

Bonjour à tous.

Je me posais une question à propos des références.
Je n'ai pas encore de référence en Angleterre, ca ne devrais tarder (croisons les doigts), faut il que je mettent mes anciens employeurs francais, malgré le fait qu'ils ne parlent surment pas un petit mot d'anglais ?

Merci d'avance.

Mickaël

Salut Mickee,

Comme mentionne dans le topic. Tu peux simplement mettre "References upon requests".

Si le reste de ton cv est nickel et que ton entretien/test se passe bien, les références passeront a la trappe, ils te le demanderont pas les 3 quarts du temps a moins que tu aies apply pour un rôle de la mort qui tue/important dans ce cas-la, tu peux laisser tel quel mais assure-toi de les avoir sous le coude.

Tu peux mettre tes références françaises même si les gars sont des billes en anglais.

Si t'es parti en de bons termes ou idéalement que t'aies garde de bons contacts avec et que ça t'effraie un peu, rien ne t'empêche de leur toucher un petit mot pour leur direqu'ils seraient susceptibles d'avoir un petit call en anglais a ton sujet.

Attention la encore si c'est vraiment des boulets, évite complétement parce-que je vois bien les gars dire ah oui machin m'a prévenu que vous pourriez m'appeler et la... c'est le drame MdR :D

En meme temps, c'est logique. Pas bien complique ! Good luck ! ;-)

En espérant avoir répondu a ta question ^^


Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Hi !
Merci pour la réponse rapide !

Je pense les mettres sur demandes. De toutes facons ils devraient savoir que les références sont francaises et ne devraient pas etre tatillons dessus, j'espere.

Et au pire je n'ai rien à me reprocher. ;)

Hi ! je suis arrivé il y a 2 semaine (sur Londres). Et j'ai peur que mon CV n'aille pas. Si quelqu'un (de compétant en la matière) veux y jeter un coup d'oeuil, je lui en serais très reconnaissant. ;)

Up !

Edit: Puree il a passe le cap des 3000 vues ce post. Et beh ! Ca merite un chocolat ca non ? LoL :P

Petite mise a jour, corrections et mise en page.

Pour info, je ne suis pas RH donc évitez de m'envoyer vos CV surtout si vous n'avez pas lu et suivi les conseils et recommandations mentionnes dans ce topic (perte de temps puis c'est ennuyeux d'avoir une boite mail explosee quotidiennement juste pour ca LoL).

Merci pour tous les feedback par mail et telephone. Ca fait plaisir de savoir que vous avez pu etre contacte en masse et decrocher un job tres rapidement en suivant ces indications :)

Comme pour tout autre sujet, la fonction "Chercher" est votre ami ;)


Cordialement/Kind Regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Merci pour toutes ces informations très utiles.
J'espère que le cv que j'ai crée avec est à la hauteur. J'aimerais te le faire parvenir mais il semblerais que tu sois débordé.
Je vais postuler dans le domaine de la restauration au service et en cuisine. Serait-il préférable de ne pas y mettre de photo ?

Coucou Ella !

Merci pour le feedback. Ca fait toujours plaisir :)

Ouais pas mal deborde ces derniers temps mais bon la ca va; ca s'est tasse. Je me demandais meme si ca bottait des gens de se faire une petite soiree quelque part en ville pour discuter de toute et n'importe quoi,fournir quelques tuyaux et informations supplementaires si besoin et evidemment faire connaissance par la meme occasion. Toujours sympa de voir de nouvelles tetes Frenchie or not he he :cool:

Tu peux m'envoyer ton CV si tu veux un feedback dessus. Je te communiquerai sous peu ma messagerie perso par mp car en avoir mis sur une sur des topic ou j'ai participe a entraine une saturation de cette derniere et la boite a mp ici aussi est parfois full lol :D


Kind regard/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Hola !!

Oui ça pourrait être sympa une rencontre avec d'autres ! Je ne serais pas sur Dublin avant le 4 Janvier par contre. Je t'es envoyé mon CV.

Merci de ton intérêt, c'est cool que tu aide tant de gens à décoller!

Ella

Salut comment ca va?

Merci beaucoup Portgas D. Ace !! Je vais suivre tes conseils pour créer mon cv comme il ce doit même si cela me fait peur de ne pas le faire correctement car je ne suis pas encore très forte en anglais !
Une petite question (comme je vois que tu t'y connais bien j'en profite) je compte, une fois mon cv fait, envoyer ma candidature spontanée à un max d'auberges de jeunesses et de restaurants à Dublin mais aussi à Galway car je ne suis pas fixée à une seule ville... J'irai là où j'aurai du travail. Du coup, je me demande si cela ce fait beaucoup en Irlande? Et s'il y a des consignes particulières à respecter pour écrire ma lettre de motivation? S'écrit-elle comme en France? As-tu des conseils?
Merci beaucoup par avance!!  :)
Laurène

Coucou Laurene,

J'ai repondu a ton mp.  Par rapport a ta demarche, generalement il faut qu'il y ait une demande. S'il y en a pas, tu as peu de chances d'avoir des feedback donc envoyer ton CV a tous les  restaurants et auberges de jeunesse, je m'y prendrais pas de cette facon. Ce qui faut c'est l'optimisation, tu en envoies qu'a ceux qui sont a la recherche de staff tout simplement ;)

Exemple: Sur Irishjobs.ie, tu pick up la ville que tu veux, par exemple Dublin, tu  pick up Hotel and Catering Job (ca inclut restauration). Tu ecremes ensuite en Permanent Full Time (les autres types de contrat de toute facon,  c'est une minorite, il y en a trop peu donc ca vaut pas le coup). Et puis la sur les resultats bas toutes les offres pour les restaurants par  exemple bas tu envoies ton CV. Lettre de motivation ? C'est tres rare que ce soit necessaire comme explique dans le topic, l'intro de ton CV en 2-3 lignes., c'est deja en quelque sorte l'accroche de ta motivation, ensuite il faut savoir se vendre et demarquer lors de l'entretien.


Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Compris! Merci Portgas D. Ace =)

Salut,

Je viens de faire une pause de 7 ans dans ma vie pro, pour rester avec les enfants.
Je desire reprendre une activite pro en ireland, parce que c'est la ou je suis.
Comment introduire cette pause dans le CV?
Peut etre je suis rouillee, en tout cas merci pour toute reponse, et tout les tips.

Salut,


Pas vraiment rouillee lol mais c'est du "common sense" si tu suis la logique de la construction du CV. Une information de ce genre, ca ne peut pas vraiment se retrouver n'importe ou dessus.

Tu n'as qu'a le mentionner tout simplement dans ta petite phrase introductive au debut de ton CV. Une phrase vraiment "bateau" du genre "After a break of seven years dedicated to the education of my children, I'm highly willing to resume my professional career now." Puis apres bas tu renseignes en resumant brievement sur quoi tu etais specialisee auparavant avec les petites qualites en relation a tes precedentes experiences qui vont bien. Classique (3~4 lignes tout au plus comme indique sur le post initial).

Good luck car c'est un peu tendu un long break de 7 ans selon le type de job que tu seek.


Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)



PS: Je tiens a rappeler que c'etait juste un topic pour aider mais je ne suis en aucun cas HR lol :P

Merci Porgas D. Ace pour toutes ces explications (j'ai lu absolument tous les messages de cette discussion !) Je crois donc que je vais réorganiser mon CV, penses-tu que je pourrai te l'envoyer pour relecture une fois terminé, juste au cas où il y ait des énormités dedans ?

Merci :)

Coucou et bienvenue WonderW,

Je suis pas mal busy mais je pense que ca peut se faire si besoin. Je t'ai communique mon adresse par MP.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

J'aimerais moi aussi faire mon cv en anglais donc si quelqu'un peut m'aider j'apprécierais grandement.

How to prepare the CV for Ireland?
http://quieroiraviviradublin.blogspot.i … el-cv.html;)

Bonjour !
Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment génial !
Quelques questions à te poser :
1; Je n'ai pas le permis. En France, je ne le marque pas sur mon CV par peur que ce soit perçu comme un frein (mais je peux me déplacer dans tous les cas grâce aux transports en communs). Penses-tu que je doive le marquer sur mon CV "irlandais"? La mentalité a l'air moins "fermée" qu'en France, mais j'ai peur d'être recalée à cause de ça.
2. Dans "personal details", j'ai mis la phrase "live in France but prepared to travel". Est-ce une bonne idée ?

Je te remercie :-)
Et encore merci d'avoir pris le temps de rédiger ces précieux conseils.

Bonjour Mouffi et bienvenue sur expat-blog,

Merci beaucoup pour le petit feedback.
Par rapport au permis, ce n'est pas necessaire de mentionner que tu ne l'as pas.
Si tu as pour projet de venir en Irlande, tu peux renseigner en note en bas de page la periode durant laquelle tu seras disponible sur place pour un "face to face interview". Autrement si tu es disposee a venir sur demande, il n'est pas necessaire de le preciser, les agences ou RH te contacteront directement pour te poser la question si oui ou non tu es partante pour te deplacer pour un entretien. Par la meme occasion un gros signe de motivation qui sera tres bien percu par la boite pour laquelle tu postules ;)

Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Super merci !
Je serai sur place une semaine en Février, en espérant avoir des face to face interviews.
A bientôt !