Installation en Crête; budget mensuel ?

si l'on est propriétaire de sa maison en Crêtre, dans la région de Lasithi( en dehors d'Agios Nikolaos), quel budget mensuel faut il prévoir pour une personne seule qui veut vivre à l'économie ( par goût et par nécessité)? il s'agit d'une installation durable! Merci  à ceux qui voudront bien répondre!

Bonjour,
j'ai une maison du côté de Sitia,il faut savoir que plus vous êtes proche d'une grande ville,qui plus est touristique, plus vous allez payer de taxe foncière.Je suis installée à 3 klm de Sitia et le mètre carré(pour le calcul de la taxe) est à 2.5Euro.Par exemple, pour une maison de 100m² vous payerez une taxe foncière de 250E/an.L'eau est à 0.95E le m3 et le kwh à 0.0875E, plus taxe TV 100E/an.Ces calculs sont pour la région de Sitia ,ailleurs les prix peuvent différer.
L'essence en Crète est plus chère qu'ailleurs,1.75E le litre sans plomb.
Tous les produits de consommation courante sont chers.Le prix d'un kilo de riz,pâtes en France équivaut à 500g en Crète,2 yaourts: 2E.Il faut évidemment aller au marché et là, les produits sont moins chers qu'en France.
Voilà quelques renseignements de base.

"Spiti", merci beaucoup pour votre réponse précise, notamment en ce qui concerne le coût relatif à l'immeuble! c'est de toutes façons moins cher qu'en france; pour les dépenses courantes d'alimentation, mon intention est de privilégier les produits du pays; autant mettre en pratique le fameux " régime crêtois"; même si parait- il le poisson est plutôt cher!
Selon vous, une installation à demeure sur l'ile, vous parait elle problématique,pour une raison ou une autre?
Sincères salutations,
Fred

Si vous désirez vivre à l'année en Crète,choisissez bien votre lieu de résidence.Faites attention à ce qu'il ne soit pas trop fréquenté,pour moi Aghios l'été il y a trop de monde et l'hiver c'est mort!Veillez à ce qu'il y ait des petits commerces grecs,boulangers,tavernes,le nombre d'hotels au mètre carré est aussi à prendre en compte...Sinon je ne vois que des avantages à vivre en Crète.Ils ont leur propre notion du temps qui parfois nous fait enrager mais lorsqu'il faut respecter le temps de sieste entre 14h30 et 17h et que l'on n'entend plus que le chant des cigales dans le village,ce moment est juste parfait!

Bonjour Spiti! je viens juste de lire votre réponse et vous en remercie; je préfére effectivement le calme à l'agitation, et les habitudes nonchalantes me conviennent bien, notamment le rite de la sieste; je rechercherais donc plutôt à m'installer prés d'un village avec le minimum de commerces essentiels; évidemment j'irais faire au préalable des repérages!puisque vous connaissez bien l'ile, la région de Lasithi est elle paisible( hors Agios Nikolaos ?

pas vraiment d'accord avec l'analyse des prix à moins que dans l'est ....ce soit différent !

d'abord la taxe foncière parait prohibitive aux grecs car ils n'en avaient pas! mais en considérant que c'est taxe d'habitation + taxe foncière, c'est beaucoup moins cher

l'essence et l'électricité sont chères c'est vrai. mais si vous ne cherchez pas à acheter du saint félicien ou des cerises au mois de décembre et que vous vous adaptez aux ressources du pays, alors, la vie n'est pas chère : côte de boeuf ou de mouton à 8/10 euros du kilo, fromages moins de 10, fruits au marché, olives et oranges maison ou offerts par les voisins !

Dans presque toutes les tavernes vous vous en tirez pour 10 euros vin et dessert compris. Le plombier viendra pendant 4 heures pour 20 euros. je "surpaye" ma femme de ménage à 7.

on loue une maison de quatre chambres avec piscine et vue mer pour le prix que je payais pour les 17m2 au 6è sans ascenseur de ma fille au trocadéro !

et pour augmenter votre pouvoir d'achat, vous avez même des LIdl partout .....

Bonjour JumboFreddy,
oui le Lassithi est plutôt tranquille car c'est une région qui vit aussi de l'agriculture,c'est la plus riche de Grèce car elle "nourrit" pratiquement tout le pays.Du côté de Iérapétra vous verrez plutôt des serres que des hôtels aux bords des plages!Du côté de Sitia c'est la production d'huile d'olives qui prédomine et c'est aussi le paradis des randonneurs.
Les petits villages ne manquent pas,Neapoli avant d'atteindre Aghios,Kritsa à 10klm mais TRES fréquenté par les étrangers.Si vous voulez sortir des sentiers battus prenez la route à la sortie d'Aghios et dirigez-vous vers Sitia .Là vous verrez des petits villages perchés avec une vue magnifique sur la mer.La côte n'est pas bétonnée,les touristes s'y aventurent peu car il n'y a pas de grosses structures hôtelières.Les touristes que je rencontre me disent que c'est la Crète authentique.
Venez voir par vous même!

Bonsoir Spiti,
Votre description de cette région de Lassithi, et plus particulièrement des environs de Sitia correspond tout à fait à ce que je recherche; des villages authentiques et paisibles , éloignés de la bordure touristique, dans un environnement rural,jouissant de vues sur la campagne et la mer; la possibilité de randonnées pédestres, et la mer jamais très loin;
Je n'ai plus qu'à séjourner dans la région et à prospecter, et je crois que je ne serais pas déçu!
Merci encore pour votre témoignage éclairant,
Sincères salutations

au calcul du budget mensuel, vous pouvez ajouter qu'on vous court après si vous oubliez votre smartphone sur la table du restaurant, qu'on ne vous arrache pas votre sac ni ne vandalise votre voiture et que vous trouvez les figues et les oranges sur les bords des routes...
La zénitude que vous fabriquez alors en n'ayant plus peur participe au régime crétois ...

c'est bien pour toutes ces raisons que j'ai envie de m'installer en gréce; avec en prime l'humour comme le votre!

merci, mais moi ....je suis à l'ouest de l'ile ....

elle n'est pas si grande que ça , cette île!

d'abord, d'est en ouest elle fait 260 kilomètres, ce n'est pas si petit

et puis l'est et l'ouest, c'est comme apple et android ...chacun a ses fans !!

pouvez vous m'indiquer les avantages et inconvénients ( selon vous), de l'ouest et de l'est? sans ironie de ma part!

Bonjour,
de mon point de vue;l'est s'est engouffré dans le tourisme.L'aéroport d'Hania voit débarquer toute l'Europe plus les Russes maintenant par conséquent les hotels,les villas et autres appartements pour touristes se sont construits à la vitesse grand V.Les plages sont bondées et maintenant quasiment toutes payantes.
De son coté, l'est,jusqu'à la crise, a dormi sur ses deux oreilles.Ils se rendent compte maintenant qu'ils sont isolés.Une route qui devait raccourcir le temps de trajet jusqu' à Sitia est toujours en chantier depuis 5 ans!Aujourd'hui avec l'agrandissement de l'aéroport plus la promesse d'un golf et d'hotels ,Sitia prend l'exemple de Hania!
La Crète est victime de son succès mais à l'est comme à l'ouest la douceur de vivre est encore là.

plages bondées ??? plages payantes ??? jamais vu ça .... bien sûr ils font en général payer chaises longues et parasols  (entre 3 et 5 euros quand sur la côte d'azur ça doit être 20)  mais je n'ai jamais vu de plages payantes. Ou alors la quantité de plages désertes disponible me fait éviter les "bondées" que je n'imagine même pas ... Même au plus fort de l'été, il suffit d'éviter les vrais chenils à touriste  (hersonissos, platanias , georgiopoulis et c'est à peine si on s'aperçoit qu'ils sont là! bon j'exagère un peu mais en même temps, le tourisme est la richesse de l'ile aussi on est contents quand nos amis crétois font "une bonne saison" et vraiment, on n'est pas dérangés par la foule ....

alors oui, la douceur de vivre est là ...

Bonsoir,
je me suis mal exprimée.Lorsque je parlais de "plages" payantes,je sous-entendais qu'il fallait payer transats et parasols et non pas payer un droit d'entrée,ce qui revient au même pour moi.Je maintiens qu'il y a beaucoup de monde ,je compare avec ce que je vois de mon côté de l'île.Affirmer que la richesse de la Crète c'est le tourisme,j'espère bien que non!Sa richesse ce sont ses paysages,ses produits agricoles,ses coutumes qu'ils doivent préserver et mettre en avant,ils peuvent en tirer des revenus de tout ça.
Autrefois(au début des années 90),au-delà de Malemé il n'y avait rien,Georgopolis était désert et il n'y avait qu'un seul complexe hotelier vers Platanias.Je trouve que les choses ont évolué dans le mauvais sens et très vite,c'est ce que je déplore.J'aimerais juste que la Crète ait un tourisme exigeant.On voit ce que sont devenus Hersonissos et Mallia.

dans quel pays avez vous vu des transats gratuits ? payés par qui ?

personnellement j'aime assez que les touristes soient parqués dans des zoos comme hersonissos. Ils apportent les devises et on ne les voit pas !!! les traditions et les paysages, ça ne met pas de fêta dans la salade et à moins de développer un tourisme de luxe genre maldives.. (pas évident), ça n'est pas suffisant

le prix de l'huile d'olive s'est effondré et ce qui faisait vivre une famille ne suffit plus. et ils se sont mis en plus à taxer les terrains.

pas de matière première, pas de pétrole donc oui, la richesse de la crète c'est le tourisme surtout après l'effondrement de la fréquentation des pays arabes . Soleil, plages, chaleur humaine, tradition.

mais ils ont  (on a) la chance que ça ne dure que six mois et ils ont le même temps pour se ressourcer, et garder leur authenticité et leur immense gentillesse l'hiver.
N'oubliez pas que le tourisme, ça fait marcher la construction, l'agriculture, les artisans etc...

Bonjour Toyasemi,
je me suis encore mal fait comprendre apparemment.Je sais bien que dès lors il y a des transats et des parasols sur une plage ceux-ci sont payants.Je soulignais seulement le fait qu'à partir de Georgipoulis jusqu'à Platanias,les plages étaient devenues quasiment toutes privées(à cause des complexes ou autres)alors que de mon coté nous avons encore la chance de bénéficier de plages seulement "aménagées"de tamaris.Seule Vai est payante pour entretenir et préserver cette palmeraie.
"La richesse de la Crète c'est le tourisme "mais pas que.Il ne faut pas réduire la Crète à ça.De quoi croyez-vous qu'ils vivent dans le plateau du Lassithi?A part à Elounda,il n'y a pas que des hotels sur toute la cote est.
Non le prix de l'huile d'olive n'a pas chuté,il est stable à 3e le litre.C'est leur principale préoccupation à Sitia car ils en tirent un bon revenu quand la récolte est bonne.Forcément maintenant avec tous ces nouveaux impots la tentation est grande de se diversifier.Tout ce que je souhaite c'est qu'ils se tournent vers l'agrotourisme plutot que vers la privatisation des plages par les complexes hoteliers.

Bonjour Spiti,
je reviens vers vous suite à votre message , voilà je suis Zorey qui vie à la Réunion depuis plus de 30 ans ma femme est Créole on voudrais venir passer notre retraite en Crète pour nous rapprocher de nos enfants et surtout petits enfants voilà pour l'histoire , je suis aller en Crète étant jeune quand j'habitais en Bretagne et je voulais vous demander en tant que retraité du privé et vivant en Crète je paye mes impôts aux pays et on me parle de 25% de taux imposition vous certainement une réponse , pour ce qui est des impôts foncier vous dites 2.50€ le m2 c'est pas cher à la Réunion je paye 22.50€ pour la nourriture vous parliez de bœuf à 10.00€ c'est correct ici c'est 18.50€ et je parle pas des billets d'avion à 1.500€ pour la métropole à vous lire merci,
Déderun

Bonjour Dederun
L'impôt foncier est moins cher en Grèce qu'en France.Quant aux 2.50E /m2,il s'agit d'un prix "local",qui n'est pas identique à toute la Crete.
Pour l'impôt sur le revenu,je crois savoir que jusqu'à 25000E déclarés vous êtes taxés à hauteur de 22%.Libre à vous de garder une adresse fiscale en France mais l'administration fiscale grecque vous réclamera tous les ans un certificat de résidence fiscale pour prouver que vous payez vos impôts en France.
De toute façon,un retraité français sera considéré comme un" privilégié" vu le niveau de vie maintenant en Grèce.
Il payera peut-être des impôts en Grèce mais il y gagnera sûrement à l'achat d'une villa vue sur mer qu'il n'aurait pas pu s'offrir en France,la possibilité de manger chaque jour à une taverne pour 3x rien,produits locaux pour pas chers etc,etc

Re Spiti
Trouver une adresse fiscale c'est pas le problème mais c'est légal ou pas sinon je préfère payer mes impôts en Crète et être tranquille,la question si on garde une adresse fiscal en France on n'a le document AFIMI et pour la sécu ça fonctionne comment comme on garde l'adresse fiscale en France, pour ce qui est d'acheter une maison c'est vrai que j'ai vu les prix sur internet c'est franchement sympa quand on voie les prix à la Réunion la moindre case c'est au plus bas pour du correct à 250.000€, je vais faire vendre ma case meublé pour racheté en Crète donc de ce côté je suis tranquille , j'aurais certainement d'autres questions à vous pausez si cela ne vous ennuie pas à vous lire merci.
Dederun.

Vous pouvez séjourner légalement en Grèce jusqu'à 3 mois.Au-delà,vous devrez prouver,si les autorités vous le demandent (ce qui est rarement fait)que vous etes sorti du territoire grec (avec preuve de billet avion par exemple).
Beaucoup de français ont gardé une adresse fiscale en France pour les impots mais aussi pour continuer à bénéficier des soins médicaux et donc de la sécu.Chacun fait comme il l'entend à ses risques et péril!

Bonjour Spiti
J'ai lu vos posts et vu vos photos concernant l'est de la Crète, ça fait envie.J'ai fait un tour de l'autre côté de l'île et c'est vrai que je m'attendais à plus de dépaysement, un peu déçu par tant de monde et d'hôtels plus ou moins grands et beaux.
Pour aller à Sitia,comment faites vous?Vous parlez de l'aéroport mais y a t il des vols au départ de France jusqu'à là bas ? Merci de me renseigner

Bonjour, je prend part a cette discussion car j'ai quelques questions,.
Je vie au Sud de la France sur mon voilier ,je débarque en Grèce courant Avril , a t'on le droit légalement de vivre a bord , quels documents doit on posseder ?
J'espere trouver des réponses . Merci.

aucun papier pour séjourner en crète pour un européen. Ne pas oublier la carte européenne de sécu meme s'ils la demandent rarement

vivre sur un bateau, aucune idée, je penserais que c'est libre aussi mais je laisse la parole à d'autres ...

Bonjour,
pour répondre à Alexandros,il n'y a pas de vols directs de France jusqu'à Sitia.Je fais escale à Athènes puis prends un vol de la cie Astra Airlines qui fait la liaison toute l'année jusqu'à Sitia.Lété les charters hollandais débarquent à Sitia mais ils nous en promettent beaucoup plus avec l'ouverture de resorts à l'été 2016.En fait,pour l'instant, la région manquent de "lits"pour accueillir tous les touristes.
En ce qui concerne la navigation,je sais qu'une nouvelle taxe(et oui encore une!) est sortie.Vous devez vous aquitter d'une taxe annuelle pour naviguer dans les eaux grecques.Elle démarre à 200E pour un bateau entre 7 et 8mètres et plus le bateau est grand plus la taxe augmente.A cela s'ajoutent bien evidemment les frais d'encrage de votre bateau au port.

mais est ce que l'ouverture du nouvel aéroport ne va pas rapprocher sitia suffisemment d'heraklion pour débarquer là bas avec vols directs ??

Bonjour à tous,

Si vous avez des questions, je vous invite à créer des nouvelles discussions sur le forum Grèce.

Merci.

La question de l'aeroport eat directement liee a la conversation sur sitia!!!

Bonjour Toyasemi,
j'utilise plutôt l'aéroport d'Héraklion lorsqu'il y a des vols directs de France mais hors saison c'est plus rapide de faire Athènes-Sitia que Athènes-Héraklion plus route jusqu'à Sitia.C'est vrai que les Français ne sont pas gâtés en transport aérien comparé aux Anglais et Hollandais.Ils ont quasiment un traffic sur toute la Grèce et à l'année.

Bonjour Toyasemi
Je pense que vous n'avez pas compris ce que Christine vous demandait. Dans cette discussion, il y a déjà plus de 30 messages et il serait opportun de commencer une nouvelle discussion. De plus les derniers posts n'ont plus aucun rapport avec le titre du message...
Bonne soirée.

oui mais le nouvel aeroport sera je crois à 45 minutes sud est d'heraklion donc juste dans votre direction ???

non,non,il y a confusion.L'aéroport de Sitia existe depuis les années '80,il a été agrandi,ça a trainé en longueur pour qu'un nouveau terminal y voit le jour ces derniers mois( problème de financement,tiens donc!)Il fonctionne surtout pour les trajets vers les îles avoisinantes,Rhodes,Kathos,Karpathos et Athènes
Moi aussi j'ai entendu des rumeurs d'un aéroport sur la côte sud financé par des Chinois mais vraiment rien de concret pour l'instant.
Par contre Hellenic seaplanes(cie d'aéroglisseurs) veut élargir sa flotte et connecter les petites îles entre elles ainsi que les principales villes de Crète.C'est une bonne nouvelle,ne reste plus que les autorisations apparemment.

alors s'il y avait un service heraklion rethymno chania, ce serai magnifique !!!

Pour acheter ou vendre un véhicule ou encore passer son permis de conduire il faut quand meme l'attestation d'inscription au registre des étrangers que l'on obtient à la police.
Cette attestation d'inscription βεβαίωση εγγραφής ευρωπαίου πολιτη n'est jamais demandée autrement

@JumbofreddY Bonjour, 9 ans après votre post, je voudrais savoir où vous en êtes ? Si vous vous êtes installé ? Car j'ai l' intention de vivre las bas !! Retraité dans 3 ans 😉😉 merci à vous en espérant avoir de vos nouvelles.

Cordialement

Marco

@JumbofreddY Bonjour, je voudrais savoir où vous en êtes aujourd'hui ! Si vous vous êtes expatrié en crête 😉😉 et si votre projet a abouti.

Je suis à la retraite dans 3 ans à peine et j'aimerais également vivre las bas 😁😁.

En espérant avoir de vos nouvelles.

Cordialement

Marco

@jmmarco Bonjour et bienvenue !


Navrée mai ce membre ne vous répondra pas, il n'est plus sur le site.


Je vous conseille d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Grèce afin que les participants actifs puissent vous renseigner.


Bien à vous

Bhavna