Vivre à Raiatea

Bonjour tout le monde,


nous arrivons pour vivre à Raiatea cet été.
Fabien, mon mari, Norah notre fille de 6 mois et moi même, Marine.

Nous avons beaucoup de questions et besoin d'aide pour notre projet d'installation sur l'île.

Nous avons pas mal vadrouillé sur différentes discussions pour glaner des infos, mais la plupart des messages datent de 2011 et nous aimerions quelques confirmations.

D'abord, nous souhaitons louer une maison à Uturoa ou proche avec 2 ou 3 chambres.
Nous avons pu comprendre que la plupart des biens en locations étaient déjà meublés. Quelle est la "qualité" (anciens?) de ces meubles? Pensez-vous qu'il nous faille cependant emmener notre ensemble lit-sommier et surtout, la chambre de la petite? Quid de l'électronique- électroménager? Il semblerait que le voltage ne soit pas le même et que de ce fait, la plupart des appareils "grillent" peu de temps après leur remise en fonction (cf TV, ordi, chaîne hifi, centrale vapeur...). Qu'en pensez-vous? Pouvons-nous emmener notre bazard avec nous ou est-il préférable de tout racheter sur place?

Au niveau des abonnements: y a-t-il plusieurs fournisseurs d'internet? Il semblerait que la connexion soit assez chère (512 ko pour 70 euros..?) ou haut débit plus cher... des confirmations? Un fournisseur à nous conseiller en particulier?

Pour la voiture, nous avons vu que l'on pouvait acheter une voiture d'occasion facilement, donc sur ce point, on est bon. ;-)
Cependant, avant d'effectuer cet achat, nous en louerons probablement une. Est-il possible de le faire avec un siège auto pour Norah ou devons-nous emmener le nôtre de suite dans l'avion (nous pensions le mettre dans une caisse maritime sinon) ?

Lors de notre arrivée, la petite aura 11 mois.
J'ai vu qu'il y avait 2 crèches sur l'île, cependant je ne parviens pas à trouver un moyen de les contacter pour avoir des informations sur leur fonctionnement et y réserver une place. Pouvez-vous m'aider, svp?
Y a-t-il possibilité d'acheter du matériel de puériculture sur l'île à prix d'occasion ou pensez-vous qu'il vaudrait mieux emmener celui que nous possédons déjà (poussette, chaise haute)?

Comment fonctionne le système des mutuelles santé? Pouvez-vous nous en conseiller? Idem avec les banques?

En métropole, nous sommes affiliés au régime de sécurité des indépendants car nous sommes professions libérales et nous cotisons séparément auprès d'une mutuelle et d'une prévoyance santé.

Existe-t-il des aides familiales (pour la crèche ou une nourrice)? Si oui, quelles sont les démarches à faire pour les obtenir?

Nous serons logés pendant un mois chez des amis, aussi nous n'aurons pas de justificatif de domicile à nos noms à fournir...

Voilà, pour le moment où nous en sommes...

On espère que vous pourrez nous aider!

Merci d'avance et bonne soirée/ journée à tous!

La famille BELIN

Bonjour Marine et bienvenue pour cet été à Raiatea.

Nous sommes arrivés à 5 l'été dernier et sommes installés à Uturoa justement.

Les locations deux ou trois chambres sont très faciles à trouver ici à des prix assez variables : de 70000 XPF pour quelque chose de TRES sommaire à 220000XPF pour une belle villa neuve en bordure de lagon... C'est pareil pour le mobilier. Dans notre cas, le mobilier est suffisant pour la literie et le salon mais nous avons emmené pas mal de petites choses. Le mieux à mon sens est d'avoir une location avant d'arriver. Tu pourras choisir ce que tu emmènes en fonction de ça et de toutes façons il est très facile de déménager : on nous avait dit qu'il était obligatoire de rester un an... certains de mes collègues ont déménagé au bout de deux mois !
Concernant l'électricité, c'est la loterie ! Le voltage est le même mais pas la fréquence. Notre TV pourtant marquée 50HZ marche sans problème, le grille pain chauffe plus vite, la cafetière compte des minutes de 50secondes et le micro onde n'a jamais voulu démarrer...
Pour l'ordi aucun problème mais prévois un onduleur car le courant peut être bizarre et saute souvent.

Pour ce qui est d'acheter sur place, on trouve tout à Raiatea même s'il faut parfois chercher un peu mais attention c'est très cher. Si tu fais un déménagement emmène tes affaires : une fois que tu as pris une caisse le m3 sup n'est pas très cher (relativement aux prix sur place).
Pour internet, un seul fournisseur à ma connaissance : Mana, 6100 XPF pour ADSL 1méga. Il est obligatoire d'avoir une ligne fixe.Pour les mobiles (vini) on est vite revenus au strict minimum : 1690XPF pour 1h + 1H soir et WE comme au bon vieux temps ;-)
Pour la voiture, je dirais que le mieux est de l'acheter à Tahiti. Il y a plus d'offres, nettement moins cher et le transport par bateau à Raiatea n'est pas cher. De plus les vendeurs de Tahiti se chargeront de te l'envoyer avec les papiers.
Pour tout ce qui est mutuelle et sécu  aides je ne pourrais pas trop te renseigner.
Pour la crèche, notre plus jeune fille (7 ans) va une fois par semaine à la garderie Ribambelle.
Tu peux les contacter au 00689664343 (attention bien sûr : 7h00 à 17h15 en semaine soit 18h00 à 4h15 en France en cette saison) A noter qu'ici 17h15 c'est tard !

Voilà les quelque renseignement que je peux te donner.

NANA
jphi

Bonjour
Le matériel de puériculture est cher ici. J'ai regardé dernièrement à raiatea car j'avais du matériel a revendre d'occasion et je voulais me faire une idée. Nous sommes arrivés il y a deux ans avec deux enfants jeunes (mon fils avait un an) et nous avons fait le choix d'emmener les affaires des enfants, je ne l'ai  pas regretté.
Pour le siège auto, difficile de louer avec une voiture avec le siège. Sur tahiti, en le réservant à l'avance mais à Raiatéa pas sur. Renseigne toi, la plupart des compagnies aériennes acceptent de l'enregistrer sans surcoût.
Nous avons aussi prix les petits appareils électroménagers, on trouve tout  sur place mais plus cher et des marques "fragiles". Des petites meubles de la marque suédoise (!) sont pas mal, ils ne prennent pas trop de place démontés et tu les laisse si tu repars. Pour la literie,c'est très variable. Nous avons pris nos matelas qui étaient récents parce que nous avions le souvenir de certaines locations aux sommiers et matelas très inconfortables. Certaines maisons sont très bien meublées pour d'autres c'est très sommaire.
Attention pour les changements de location avant la fin du bail de un an, c'est possible mais le proprio a le droit de garder la caution en dédommagement. C'est une loi locale de l'année dernière, nous venons d'en faire les frais!
Bons préparatifs!

Bonjour les Belins,

un petit mot en complément de tout ce qui a été répondu avant, et que je partage grosso-modo.

Pour ce qui est de l'adresse de résidence, tu peux tout à fait donner celle des amis chez qui vous allez vous installer (pour l'adresse postale c'est une BP donc pas de souci).

Ensuite une fois sur place , tu passe à la mairie de la commune, et tu demandes un certificat de résidence, en donnant l'adresse géographique des amis. Vous serez toujours à temps de changer ensuite.

Voilà à bientôt
Olivier.

Ia Orana,


d'abord, on s'excuse car nous n'avons pas répondu plus tôt, tout simplement parce que nous ne savions pas que nous avions eu des réponses!!

Alors un grand merci, ou plutôt, Maururu!

Nous sommes arrivés le 20/07 et tout se passe bien.
Nous avons trouvé une maison, la voiture devrait pas tarder et nous sommes bien avancés niveau administratif.
Il nous reste cependant une question concernant la crèche.
Pour le moment nous avons eu de moins bons échos de celle de Tahina, pouvez-vous nous donner d'autres avis, qui iraient dans le sens inverse?
Nous allons vivre au pk 7 ouest, donc celle de Tahina nous arrangerait plus question trajet..

D'avance, merci!

La famille Belin

;

Bonjour à tous ... Nous avons très envie de venir vivre à Raiatea, mais je me pose des questions sur la qualité de vie.

Actuellement nous habitons dans la "cambrousse" bretonne, mais lorsque je ressens le besoin de retrouver la civilisation, je prends ma voiture et hop je suis à Rennes en moins de 30 min!!!!

Pourriez-vous me dire quels commerces nous pourrions trouver à Raiatea?
Quels sont les avantages et inconvénients de vivre à Raiatea, par rapport à Tahiti?
Au niveau médical, qu'en est 'il des médecins, orthodontiste, kiné, osthéo, hôpital, pharmacie...?

J'ai deux enfants, ma fille rentrerait à la prochaine rentrée en 1ereS, et mon fils en 6ème, il n'y a qu'un seul lycée-collège (UTuora) public, pensez vous qu'il s'agit d'un bon établissement?

Merci d'avance our vos réponses...

Bonjour,


Raiatea est quand même assez calme...
Il n'y a pas de cinéma (qqs projections de films), les magasins sont d'alimentation mais il y a aussi qqs boutiques de vêtements, un magasin de jouet, un peu d'électronique, un dépôt-vente, des supérettes...
En général, ici, pour les gros achats, les gens vont à Tahiti ou achètent par internet.
Il y a qqs manifestations, sportives et culturelles le we, mais ne vous attendez pas à de grandes sorties!
Le we les gens vont aux motus, font des randos et se retrouvent entre amis, famille...

Pour ce qui est du médical, il y a plusieurs kiné, 2 ostéos, dentistes, plusieurs généralistes, 2 pharmacies, une sage-femme libérale, etc. Manque ORL, dermato et endocrino (mais qui viennent qqs jours par mois).
Il y a un hôpital et un dispensaire, une maternité.
Plusieurs écoles, collège, lycée. J'ai eu de bons échos sur les établissements scolaires.

Connaissez-vous la Polynésie? Avez-vous des emplois ici/mutation possible (prof)?
Prévoir que si vous voulez bouger à Tahiti, il faut prendre l'avion et c'est un budget..!

Raiatea est un bon compromis, ce n'est pas la foule comme à Tahiti et c'est l'antenne administrative des Iles Sous Le Vent, vous y trouverez donc tous les services.

A bientôt peut-être,
Nana!
Marine

Merci beaucoup Marine pour votre réponse que je viens de découvrir!! C'est pour cette raison que je n'avais pas répondu!

Je ne connais absolument pas la Polynésie, et oui je suis prof et vais demander ma mutation (et nous devons bien reconnaitre que d'un point de vue financier , on est très très avantagés...), je croise les doigts, mais j'avoue que c'est très stressant....D'autant que je ne sais pas encore s'il y a des postes pour la rentrée prochaine...

En tout cas d'après ce que vous me dites , je crois que Raiatea serait parfait pour nous!

Merci encore, j'aurai certainement d'autres questions à venir... Ah si, une quand même hyper importante!!!: j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de moustiques, alors sont ils aussi féroces que ceux du Golfe du Morbihan qui piquent même à travers un jean? Est ce qu'ils sont présents toute la journée, où montrent-ils le bout de leur nez à certaines heures seulement ?Est ce que l'heure de leur apéro à eux correspond à l'heure de notre apéro?!!! Je suis bretonne, l'apéro c'est important quand même!!!

A bientôt
Stéphanie

Bonjour à tous !
Je m'appelle Marie, et je voudrais venir vivre à Raiatea l'année prochaine.
J'ai quelques petites questions, j'ai 4 chats et 5 chiens, et donc je voudrais trouvé une maison avec un jardin si possible fermé. Est-il facile de trouvé une maison avec jardin ?
Je suis éducatrice canin, pensez vous qu'il y a du travail dans ce domaine ? une amie ma dit qu'il y avait beaucoup de chiens ? Et mon conjoint et pâtissier il y a t-il du travail dans cette branche ? Si non il y a t-il du travail en attendant "d'ouvrir" mon centre canin ?

Merci pour vos réponses :)

Marie

Bonjour,
Je lis vos posts avec plaisir et interet.
COmment la vie se passe t elle sur Raiatea ?
Projet de famille pour nous également
Amicalement
Stéphane S
Nous avons 2 enfants de 3 et 6 ans.

Bonjour chinasteve,

Cette discussion date de 2014. :(
Si vous cherchez des informations plus récentes, n'hésitez pas à participer sur d'autres discussions qui datent moins d'un an ou tout simplement, vous pouvez créer votre propre discussion sur le forum Polyynésie française et de poser vos questions en toute liberté. :)

Merci,

Priscilla

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : hors sujet + commentaire non constructif

pensez vous qu à plus de 70 ans se soit une follie de vouloir venir s'intaller à Raiatea, je vous remercie de votre réponse

Bonjour, je viens d'être nommée au collège de Tahaa, mais vivre sur ce caillou me semble difficile à envisager seule et avec 2 pré-ados; est-il possible de vivre sur Raiatea en travaillant sur Tahaa, quel collège pour eux sur raiatea? Quelles activités sur raiatea? Judo, athlé sans oublier ce qu'il se fait en sport aqua, on prend aussi!! Merci pour les infos. Si vous connaissez quelqu'un qui est dans cette situation, je veux bien des contacts, je pourrai fournir mon adresse perso; dans l'attente de news, nous avons 6 jours pour prendre notre décision...

contacte
[email protected]
elle y vit depuis 9 mois

Slt,
déjà beaucoup d'informations sur ce fil,
qui doivent être encore plus ou moins d'actualité.
Bon séjour.

On n'a qu'une vie...Au pire vous rentrez

****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas acceptée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,


Je me rajoute à la discussion bien que celle-ci soit plus éparse ces dernières années.


Marine n'habite peut être plus Raiatea ou même la Polynésie comme d'autres...


Ma femme est en discussion pour un poste sur l'île et nous sommes aussi preneur d'info.


Claude.