Bonjour y a t il des expatriés parti vivre à tahiti sans mutation

Et oui on ne voit sur le site et dans les blogs que des gens mutė mais très peu de personnes qui sont  vraiment parti à l aventure .pour ceux qui sont parti à l aventure comment cela s est passé pour vous , le travail etc ....
est que cela a été difficile .
mon mari est commerçant et moi coiffeuse à mon compte .
devons nous nous tourner dans le secteur du tourisme.
Nous n aurons pas de problème de logement pour démarrer car l oncle de mon mari est à papetee.
Merci de vos renseignements

Bonjour,
Nous partons le 13 décembre 2014 mais nous ne sommes pas mutés.
Nous avons tout vendu en France (sociétés & immobiliers) pour une nouvelle aventure et surtout une nouvelle vie.
Je parts personnellement pour monter une nouvelle structure sur Tahiti dans le domaine du tourisme & événementiel, rien à voir avec les affaires que j'avais en métropole.
L'aventure c'est l'aventure...mais ça devient invivable en métropole...je sature.
Envie de voir autre chose..;un nouveau challenge !
Laurent.

coucou
nous aussi ca nous tente bien nous sommes tout les 2 a notre compte et il faut vendre les 2 entreprises et  la maison
mais tout dabord il faut que l ont partent en vacances la haut pour voir l ile et surtout savoir si la vie la haut nous convient
nous pensons aussi nous orienter sur le tourisme
mais reussirons nous a gagner aussi bien notre vie la haut .c est quitte ou double .
comptervous faire un blog ?
ca serai sympa comme cela on pourrai vous suivre de la france
bon courage et bonne route

Bonjour,
J'ai commencé le blog avec les préparatifs etc...mais pas encore en ligne.
Dès qu'il sera en ligne, volontiers, je pourrai partager.
Laurent.

vous avez reussi a vendre vos entreprises et maison en combien de temps
nous pensons aller a tahiti en juin pour un mois et si ça  nous plait  on vend tout et on part avec les enfants mais pas sans rien car on veut absolument retrouver quelque chose la haut avant d arriver .
je compte au moins 2 ans pour vendre tout ça

Bonjour,
Pour les sociétés et l'immobilier environ 1 an.
Il nous reste à vendre encore un appartement à la montagne, pas encore vendu avant de partir.
Laurent

Bonjour,

Je suis tombée sur votre conversation. Mon conjoint et moi même nous sommes arrivés il y a un mois sans mutation. on avait déjà trouvé des jobs avant de partir, dans le commerce des vins et spiritueux. On avait séjourné en mars dernier à Tahiti donc on connaissait un peu le territoire, et comme tu dis amaraux c'est important de connaître l'île, c'est une autre vie une autre mentalité. Je trouve vos décisions très courageuses. Le tourisme est un créneau évident, la plupart des structures appartiennent à de gros groupes ou famille tahitienne, j'ai l'impression que le "réseau" est important ici. Les activités touristiques sont majoritairement développées dans les îles, Tahiti est souvent le point d'arrivé et de départ des touristes, ils y passent une nuit et partent directement sur les îles le lendemain. Si vous voulez avoir une idée des activités/structures/ événements il y a un salon du tourisme en janvier où vous pouvez acheter des séjours ou activité 30 à 50% moins cher sur toutes les îles et à Tahiti.
Je ne sais pas si vous avez des questions pratique mais n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre si je peux.

Bonne continuation dans vos préparatifs!

Nadège.

Bonjour
Moi même et femme sommes somme parti a Tahiti sans mutation,parti a l'aventure ma femme travaille en tant que professeur a mitemps et elle s'est mise aussi patente dans le domaine de la communication,pour l'instant je l'aide au sein de l'entreprise le temps de trouver un métier dans ma branche ,ça marche plutôt bien et c'est tellement plus facile de se mettre a son compte ici,de plus il y a beacoup moins de charges donc beaucoup plus rentable.bonne journée

Le salon du tourisme en janvier se trouve à paris ?

Bonjour,

J'hésite à partir en Nouvelle Calédonie ou à Tahiti...
Vous montez votre structure à vous dans l'événementiel sur Tahiti ?

Bonjour CLINE14,

En effet, en arrivant là bas, je vais créer ma société dans le domaine du tourisme & événementiel.
Laurent

Et vous connaissez déjà Tahiti ou pas du tout ?

Nous pas du tout  mais nous comptons y aller en vacances en 2015 .

Ia Orana à tous,

Vous oubliez tous un petit détail qui a son importance, nous ne sommes que 250 000 personnes sur toute la Polynésie ! Si le tourisme vous tente, il vous faudra un joli matelas pour survivre, informez-vous sur le site de l'IEOM ieom.pf afin de consulter les chiffres du tourisme, ca fait peur, les pensions de famille ferment les unes après les autres même les grands hôtel, il n'y a plus de Sheraton, plus de Sofitel à Tahiti, fermés pour cause de désert !
et sur des sites internet vous verrez que plus de la moitié de Moorea (l'île soeur de Tahiti) est à vendre commerces en tous genres. Bref la concurrence est sévère, et pour votre information, arrivent les impôts sur le revenu dès 2016 ce qui n'existe pas actuellement. La vie est très chère comptez entre 2 et 10 fois plus chère que chez vous selon ce que vous achetez. (des yaourts importés Danone ou autre vous coûterons 1 595 FCP au moins soit plus de 13 de vos euros....et j'en passe, oubliez le fromage, les kellog's etc) Les logements sont très très chers. Perso je suis là depuis plus de 15 ans et devant la réglementation exigée par le président français les impôts augmentent très vite ils devront atteindre ceux de la métropole dès 2016. Il devient donc difficile de vivre en Polynésie.
Par contre le climat et la population, c'est certain c'est pas la france, nous sommes bien chez des Polynésiens, c'est génial. Autre détail, içi pas d'aide, pas d'alloc, pas de chômage, tu bosses ou tu n'as rien (ca c'est le bon côté, on ne paye pas pour ceux qui ne font rien). Sites : ispf.pf  / ieom.pf  /

Bonjour Raveile,
Je n'étais pas au courant pour les impôts sur le revenu en 2016.
Est-ce que d'autres personnes peuvent confirmer ?
Sinon, je suis d'accord avec toi, de ne pas payer pour ceux qui ne font rien !
Laurent

Bonjour Laurent
Tu n'auras pas de confirmation pour l'instant, mais c'est mon métier.
L'économie est vraiment très très maussade, tu sais, même moi qui suis là depuis
plus de 15 ans, je pense partir d'içi fin 2015. La Polynésie ne fait plus rêver.
Il y a mieux, moins cher ailleurs. Tu sais rester dans ton île parce que les billets pour bouger
sont au minimum à 2 500 € (airtahinui.pf) et bien ton paradis devient vite une cage dorée.....
regarde sur le site (sejoursdanslesiles.com) site réservé aux résidents, le prix des séjours
dans nos îles lorsque tu veux décompresser....(1 € = 119.332 FCP) mais sinon oui, la population c'est top, l'environnement bien que les cambriolages augmentent vraiment beaucoup, le soleil, la mer....
Raveile

Ia orana,

je rejoins tout à fait les propos de Raveile pour les impôts, le Président de la Polynésie a rappelé qu'il n'y en aura pas pour 2015 mais c'est bien à l'étude pour 2016.
D'ailleurs il fallait s'en douter, le pays n'a pas d'argent et la France réduit sa dotation chaque année. Il faut bien remplir les caisses du pays si on veut avancer.
Ce qui coûte très cher au pays ce sont les fonctionnaires (pas les mutations), mais la fonction publique du pays.
Pour une population de 270 000 personnes, il y a environ 10 000 fonctionnaires sans compter l'armée, la santé et l'éducation).
Sachant que plus de 20% de la population ne travaille pas, il faut bien trouver de l'argent.
Et heureusement ici, il n'y a pas d'indemnité chômage.

@ Laurent, lance toi dans le tourisme même si cela risque d'être difficile, mais l'événementiel laisse tomber, il y a déjà trop de société qui essayent de survivre sur le fenua et puis surtout 2 grosses sociétés se partagent déjà bien le morceau.
L'ile est beaucoup trop petite. Rien que le dernier divertissement en date ce fut les musiques awards et bien c'était un fiasco total. Moins de 3 000 billets pour l'évènement de l'année soit disant avec une star international.
Les temps sont dur en Polynésie comme partout dans le monde.
Nana

Eh ben... un peu morose tous ces commentaires :-(((
Alors que la Polynésie paraît être le paradis qd on voit tous ces paysages ....

Hello

C'est vrai que y'a beaucoup d'expat pour mutation, dans le publique ...

mais non ça existe je t'invite à consulter mon post
Et je suis encore sur le territoire après 10mois,; tous ce passe bien!

Everythink is possible!

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 64#2025268

Je te souhaite bon courage, tu vas en avoir besoin, tes secteurs d'activités ne sont malheureusement pas porteurs et déjà sinistrés sur le fenua.

Bonjour, je suis arrivée ici il y a 6 mois sans mutation. Et il est vrai que les postes sont assez bouchés ici mais c'est possible ! Par contre l'événementiel ici bof bof... le tourisme oui je pense qu'il y a encore des choses a développer, et ça n'intéresse pas seulement les touristes justement mais aussi nous les expat, et on est nombreux ici !!
En ce qui concerne le domaine de la coiffure, mes amies coiffeuses ont toutes trouvé du travail rapidement (certaines même depuis la métropole), ça bouge beaucoup car c'est souvent des jeunes qui ne restent qu'un an voir quelques mois...
En ce qui concerne les impôts, ils en parlent, mais ils en parlent seulement, on verra bien...au pire des cas on partira à  ce moment là...et encore c'est pas sur. Il est vrai que pour des personnes qui sont là depuis de nombreuses années le paradis ne doit plus avoir la même saveur, mais pour moi qui y suis, et qui était, il y  a 6 mois encore en métropole le contraste est flagrant et la vie bien plus simple...ce n'est pas quelques impôts de plus qui me feront quitter cet endroit où il y fait bon vivre pour rentrer en métropole où l'insécurité est de plus en plus présente, sans parler de l'individualisme, même si j'adore la France! Je pense qu'il ne faut pas oublier que la vie devient bien plus difficile chaque jour et partout dans le monde...

Hello Sassou!

Je souligne certains points avec toi et je suis totalement d'accord avec toi.
Loin de la mentalité du bobo français on est loin de tout ça, avec une tout autre vision, et mentalité!

Il fait bon vivre et je ne partirais pas non plus!

Je vais bientôt fêter mes 1 an ici !