Brésilienne de coeur

Bonjour à tous!
Je m'appelle Elodie, française d'origine Guadeloupéenne
Je suis tombée amoureuse du Brésil 
Je réside actuellement en France pour l'instant, étant étudiante infirmière en 2e année
Mon projet est de poser mes valises au Brésil, et découvrir ce qu'il pourrait m'apporter ce que je pourrais lui apporter et qui sait y vivre définitivement. J'apprend le portugais seule avec le site Babbel depuis plus d'un an.
Je suis partie au mois d'avril dernier à Rio et je dois dire que mon portugais est quand mm pas mal , du moins je me débrouille assez bien ^^.

J'ai comme projet de proposer des logements touristiques à ceux qui rêvent de découvrir ce pays! Acquisition de bien en mauvais état, rénovation, et location saisonnière.
Peut être y travailler en tant qu'infirmière, car je serais bientôt diplômée.
Pour la localisation j'ai quelques idées: Rio, Salvador de B, Curitiba, Sao Paulo;
En fonction de mes projets le mieux serait de commencer par Salvador de Bahia les autres villes étant plus chères, et j'ai cru comprendre qu'il fait très bon vivre à Salvador de B.

Alors voila, je me suis présenté, et je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner sur la ville où me poser, des conseils sur par où commencer vis à vis de mon projet immobilier.
Ce serait aussi l'occasion de me faire des connaissances et amis avant de me poser!

Merci à vous, ravie de faire partie de la communauté expatBlog :D

Bonjour,

Il sera très dur de venir au Brésil. En effet vous êtes sur un pays très protectionniste.
1er votre diplôme d'infirmière ne sera pas reconnu.

Ensuite si vous voulez avoir un visa investisseur il faut garantir un investissement de 50 000.

Dans un premier il faut vous renseigner sur les visas.

le Brésil ne reconnait pas les diplômes acquis en dehors de ses frontières, comme la France aussi, donc pour l'homologation de votre diplôme, retour à la case université ici au Brésil  pour 3 ans et pour un coût total d'environ 60 000 R$ !!!  et tout cela pour espérer gagner un salaire de 1200 R$ soit 400 euros; donc mauvaise piste

Si votre envie reste intacte, mariez vous  ou faite un Pacs (mieux et plus facile)avec un Brésilien pour obtenir votre visa ou autrement viser le visa d'investisseur mais là c'est 150 000 R$ de garantie à déposer en banque + les frais liés à la demande...

Après l'université fédérale est gratuite. Mais attention il y a une différence entre les États.

Merci Arnaud,
de base je suis plus sur la piste investisseus, je ne pense pas travailler comme infirmière, je suis plutot sur la voie d'une reconversion ( deja oui lool).

Merci Chico Brasil,
je ne suis pas encor dans l'optique d'un marriage mais je reste sur l'idee d'un visa investisseur.
Vous etes basé sur une ville du Brésil? Quel type de visa avez vous?

moi sur SP, visa de rapprochement familial depuis 2004

Bonjour,

"J'ai comme projet de proposer des logements touristiques à ceux qui rêvent de découvrir ce pays! Acquisition de bien en mauvais état, rénovation, et location saisonnière."

et bien bon courage !! je ne suis pas sure que 150 000 euros soient meme suffisants!!  il faudrait ensuite être très compétitif avec des pousadas avec services impeccables, surtout que ça existe déjà, pour aller s emmerder a louer un truc provisoirement pour un séjour touristique et qui reviendra plus cher au final pour le Client.

le mieux c est de venir quelques mois et de voir par soi meme ses possibilités et rentabilises et faisabilites du projet éventuel! surtout les couts et j en passe..la patience surtout!

en tenant compte des mafias hôtelières locales si un tel projet peut leur faire une ombre quelconque!!

vous avez raison, posez d abord vos valises, et voyez ensuite ce que vous pouvez fairepas le contraire!!

bienvenue au Bresil!!

@ chicobrasil, juste curieux les étudiants de médicine brésillien former en Argentine, et les migrants Portugais et accords de reconnaisance de compétences signer il y a peut, sont bloquer encore?

@ didi,

réussir au Brésil comme expat, est encore plus dur que réussir sur son pays de origine car la culture, la langue e la tracasserie administrative complique encore un peus plus la tache,

une fois sur place, regarder, poser des questions, essayer de obtenir des réponses :
http://lentreprise.lexpress.fr/creation … 25962.html
car comme vous le saver, même les marques reconnus par la population via le modele de la franchise
example , liste des franchises en vogue :
http://revistapegn.globo.com/Melhores-f … -2014.html
ne sont jamais garantie point de vue sucess.

Sur vótre craineaux, les acteurs sur place - http://www.suafranquia.com/franquias/tu … hotelaria/ - vous aller voire que tous offre les services á l´emsemble de la population "local", car limiter la forchaite de client potentiel seule à des gringos venant sur place ce n´est ni un tour operatour, ni judicieux pour proposer du logement sur toute l´année.
Se lançer sur une operations de renovation de batiment sans un partenaire local fort, démarche administrative, permit de construire, et autres régulations apliquable c´est augmenter les risque décheance de votre project d´expatriation dés le début.

Mais çi jamais vous aver les moyens, penser à vous offrir les services de prestataire pour définir un plan , example :
http://santos.olx.com.br/consultoria-pa … -643971580

L'idée d'acheter des appartements de petites tailles (2 chambres), de les rénover puis de les louer meublés est un business peu lucratif et dont la rentabilité est incertaine.

1) le marché : aujourd'hui l'offre en hôtellerie est importante dans certain endroit, entre les pousada et les hôtel, le client à le choix pour des prix variant  pour 2 personnes de 80 R$ la nuit  à no limite, donc ensuite en fonction que le touriste souhaitera dépenser, il ira sur le produit qui l'intéressera

2) la location de meublé, implique une présence sur place (prévoir aussi votre logement dans votre investissement) pour établir des contrats de location que ce soit en entrée comme en sortie des locataires,  faire des contrats de 2 jours pour ramasser un peu d'argent  est à écarter car cela ne sera pas rentable.

3) vos appartements devront être situés dans des lieux touristiques à haute fréquentation, la saison au Brésil dure 2.5 mois (vacances brésiliennes), pouvant être porté à 4-5 mois (si vous travaillez avec des étrangers). Le prix moyen de vos acquisition  sera de l'ordre de 140 000 R$ par appartement, en dessous de cette somme, le risque ne sera pas de trouver mais d'avoir un bien mal situé.
140 000 R$ est une somme relativement abordable, auquel il faudra prévoir en moyenne entre lameublement et la rénovation + ou - 30 000 R$ par unité soit un budget global de 170 000 R$

5) le marché étant concurrentiel, le prix moyen pour un appartement correctement présentable et agencé, dans un quartier périphérique d'un site touristique, tourne en moyenne à 200 R$ la journée
En partant de lhypothèse que vous louer pendant 70 jours à 200 R$ la journée ce qui sera un beau résultat, cela vous fera 14 000 R$ de chiffre d'affaire, dessus, il faudra retirer les frais de condominio (200 x12mois), l'assurance habitation (400 R$/ an), l'eau (40R$X12mois), lélectricité  (moyenne 45R$x12mois) soit environ 3820 R$= 10180 R$ brut soit moins que l'inflation

170 000 R$ placés" actuellement "en banque rapportent en intérêts 15 300 R$ sans rien faire ce qui donne à réfléchir !

et si vous espérez faire une plus value en revendant, rien n'est garantie, car le marché est saturé d'appartements de 2 pièces et surtout , si celui-ci ci est en zone périphérique, il sera très difficile de le vendre rapidement (prévoir 2 an de délais) sauf à le brader en dessous de son prix d'acquisition dans la plus part du temps et encore

Pour info , quand je parle plus haut d'un investissement moyen de 140 000 R$ par appartement, cela concerne des appartements proposés à 180 000 R$ et négocié à ce prix de 140 000..






4) Comme cela sera des appartements, tous les mois vous aurez des frais de condominio (copropriété) à régler qu'ils soient loué ou pas..ces frais seront de l'ordre de 200 à 500 R$ selon standing de l'immeuble, donc à prévoir dans vos calculs, sans compter la taxe immobilière qui est en moyenne de 1.5% sur la valeur estimée du bien par l'administration.

5)

Et hop, encore une proposition d'affectation tardive, le 17/06/2014 au lycée hôtelier
> https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 57#1962502

chico, cadê o ponto 5) ? :)

J'ai lu avec intérêt les 2 liens que tu as posté et qui sont fort intéressant, dans le journal du net, les 2 Français de Rio ne sont pas venu les mains vides !!! ils avaient pas loin" d'un million et quelques milliers d'euro en poche" en arrivant ici (vu un reportage à leur sujet) et ont acheté dans la favelas une pousada en décrépitude qu'ils ont transformé en hôtel de luxe......et pas tout le monde n'a 1 millions d'euro .....donc faut se méfier de certaine réussite car le nerf de la guerre est toujours "l'argent" au départ que l'on dispose

Chico tu parle de placement bancaire de quel type? quelles sont les conditions pour un investisseur? peut t-il s'agir d'investissement bancaire?merci a toi

Au Bresil si vous étes possesseur d'un visa permanent et que vous disposer de plus de 100 000 R$ (30 000€) vous pouvez ouvrir un compte chez Itau Personnalité par exemple et placer votre argent sur des fonds CDB à 97% de CDI qui vous rapporteront environ 10% net d'impôts à l'année, les intérêts sont versés tous les jours et disponibles immédiatement comme le capital sur simple virement de compte à compte
Les CDB sont offerts par toutes les banques brésiliennes avec des taux variables, dans le même type d'investissement nous avons aussi les LCI rapport moindre

merci Chico pour ta reponse,
donc le capital apporté pour le visa investiseur,  a savoir les 150000rs ne peut etre placé sur ce type de fonds et etre considéré comme un investissement? connais tu les nuances concernant l'utilisation de ce capital, reste t'il sous vigie ou peut on l'utiliser a bon gré ?
les fonts dont tu parle ne sont pas garantis? donc sujets a tte volatilité? merci a toi

non, le capital de 150 000 R$, demandé dans le cadre d'un visa d'investisseur ne peut pas être investit sous forme de placement financier, par contre comme vous avez 2 ans pour mettre en route votre projet, cette somme peut être deposer en CDB  ou sur un autre produit comme un compte Poupança (rentabilité 7-8% net d'impôt) en attendant cette échéance.
Un visa d'investisseur est conditionné à la  création d'une activité économique qui doit créer à court terme des emplois, au minimum 5, et cela sera contrôlé par la Police Féderale au terme des 2 ans, lors du renouvelement de votre visa pour une nouvelle durée de 5 ans.

Attention à ne pas exagérer les informations pour impressionner.Consultez plutôt le site suivant:

http://financeone.com.br/investimentos/ … -poupanca/

De toute maniere,CDB comme Pupanca sont régies par des régles bien précises que l´on doit consulter avant d´utiliser.

Pas d'exagération,, c'est ce que me rapportent mes CDB actuellement à 101% de DI...10% net d'impôts, ouvert en juillet 2013, retirable en totalité à tout moment etc...par contre aujourd'hui les nouveaux CBD sont un poil moins intéressants car leur rentabilité est 1% moindre que ce que j'ai,  mais restera toujours mieux que du 1.5% en France  :), certain diront qu'ils font compter sur l'inflation et la déduire pour connaitre réellement la rentabilité, oui c'est aussi un point de vue

mais rien ne vous interdit de placer votre argent ici, sur des CDB, et de vivre en France, tout en ayant un visa permanent et en respectant la régle de faire une entrée et une sortie de territoire tous les 23 mois et 20 jours...et donc de consommer en France, les interêts perçus

Salut, Didipoule!

J'ai tombé sur votre question et je voudrais savoir si tout ce passé bien! Moi, j'ai fait le chemin inverse et aujourd'hui j'habite en France et travaille dans une startup qui montré [ lien modéré ]    du Brésil. J'espère qui vous avez réussi! Bisous

Bonjour Natalia Padovani,


Bievenue sur Expat.com1f601.svg


Comme vous avez dû le voir, cette discussion date de 2014.



Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le Forum Brésil afin de pouvoir poser vos questions.



Bonne chance et à bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

Fermé