Coût de la vie au Burkina Faso

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Burkina Faso. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Burkina Faso. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Burkina Faso? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Burkina Faso?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

J'ai un correspondant à Bobodioulasso et un autre à Ouagadougou,à qui j'ai posé ces questions,donc dès que j'ai la suite,je la transmets ici.

J'ai quitté la Côte d'Ivoire en janvier 2003 et les prix ont grimpés entre-temps! pareil pour le voisin,le BF où je suis allée plusieurs fois!

J'ai reçu les réponses en francs CFA,donc:
Tout n'est pas fixe, comme tu le sais dans des conditions et en fonction de plusieurs facteurs, mais je vais droit en donnant des réponses approximativement justes.

Quel prix paye-t-on pour un logement de 2 chambres-salon-cuisine-wc-douche au Burkina Faso? :60 000  F CFA/mois

> Combien coûtent les transports en commun?
150 F CFA par relais(ou une place de taxi-ville) ou 6 000 F CFA pour environ 3000 km (exemple Bobo-Ouaga.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? par mois
45 000 F CFA/mois pour (repas matin, midi, soir)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?
Oui surtout pour expatriés (les Blancs) qui peuvent souffrir de maladies tropicales (malaria et autres)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Dans les textes oui, mais sur le terrain le constat est contraire.

> L'énergie? (prix de l'électricité,du gaz,du pétrole, de l'essence)
Environ 100 F CFA par Kw électricité
Gaz 4000 F CFA/ bouteille de 25 KG
Pétrole 400 F le L(pour les lampes)
Essence 760 F le L


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Facture moyenne téléphone fixe : 3000 à 100 000 et même plus selon les consommations.
Téléphone portable : 150 F CFA/mn appel nationaux, 250F CFA/mn appel internationaux, 30F CFA/sms national et 60F CFA/sms international
Abonnement internet 19 900 F CFA+ modem à 11 000 F CFA
Télévision/néant taxe inclue dans facture d'électricité.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel (maquis) au Burkina Faso? 300 à 500 F CFA

> Combien coûtent une bière ,une sucrerie ou  un café dans un bar?
Bière 500 F CFA
Sucrerie 250 F CFA(coca cola et autres)
Café 100 F CFA

> Combien coûte une place de cinéma?
1000  CFA salle couverte et 500 F CFA salle ouverte

bonjour,

pensez vous qu'avec 750 euros par mois en etant logé c'est jouable...je projette partir travailler un an a ougandougou..
merci
seb ; )

Tu seras comme un roi avec cette somme!A condition que tu ne cherches pas à vivre une vie luxueuse.:rolleyes:
Pour exemple,une maison/appart de 3 pièces coûte env.30 à 50 euros/mois de location (vide).Pour les meublés,aucune idée!:/
J'ai des connaissances à Ouaga vers lesquelles je peux te diriger pour t'aider à t'installer et à vivre dans cette ville.
Dis-moi quand tu comptes y aller et je te mets en relation avec mes contacts,ce sont des chrétiens.:)

merci pour tout ces conseils precieux...je vous recontacte si je me décide a accepter le poste.

Bonjour

Comme votre parente la si bien dit avec un salaire de 750euro/mois, tu vivrais paisiblement et sans crainte. Donc ya pas lieu de s'inquiéter. la vie est chère au Burkina mais ton salaire te suffira largement.
A bientot et nous t'atendons au Faso
Terre des hommes intègres.

merci pour cette reponse rassurante

vous ete dans kel pays?

Bonjour,

Juste une petite mise à jour.

Les tarifs des communications téléphoniques mobiles ont changé depuis.
Il s'agit de 90FCFA la minute pour les appels nationaux facturé à la seconde soit 1.5FCFA par seconde.
Et de 150FCFA la minute pour les appels internationaux facturé 75FCFA toutes les 30 secondes.
Pour 10 000 FCFA, il est possible d'avoir une connexion illimitée GPRS pour 30 jours.

(1euros=655.914FCFA XOF)

Merci pour cette précision très utile !

je voudrai avoir des temoignages de francais qui vivent au burkina faso .je viens vivre seule avec ma fille ado

@ sainte eugenie: Veuillez noter que cette discussion date de 2011. Vous recherchez des témoignages sur quoi plus précisément? Merci. Karen :)

Bonjour,la causerie est ancienne, voudrais-tu s'il te plaît, mettre à jour les prix?
Et perso, j'aimerai savoir quel abonnement Internet par satellite est le plus fiable, le coût moyen de l'abonnement par mois et le coût de son installation.
Je suis très intéressée car je travaille beaucoup sur l'ordinateur.

D'autre part, sur Bobo, quelle serait le meilleur organisme de location de logements? et quels sont les bons quartiers de la ville au niveau sécurité et salubrité?

MERCI

Bonjour

Il y'a un an je payais 12000f cfa environ par mois pour avoir l'internet illimité. L'opérateur est onatel. Le réseau national http://www.onatel.bf/internet/adsl.htm
ici il y'a les détails.
J'étais satisfaite de ma connexion.
Pour les quartiers à bobo, il y'a petit paris, mon quartier que j'aime beaucoup à cause du marché de fruit et légumes pas loin, et pas loin du centre ville. Vu son nom il y'a aussi pas mal d'expatries qui y vivent, le secteur 5 est aussi bien, il y'a des expatriées aussi là. Sinon d'autre quartiers populaires comme belle ville, ou koko peuvent aussi êtres bien et propre, mais ca dépend évidemment de quel coté de ces quartiers. Ces deux derniers sont moins cher que petit paris et secteur 5 en terme de loyer. voila un peu ce que je sais.

Re: Coût de la vie au Burkina Faso
Bonsoir Crabine.Je vous donne une mise en jour des prix :
 
Quel prix paye-t-on pour un logement de 2 chambres-salon-cuisine-wc-douche au Burkina Faso? :de 40 000 à 70 000 FCFA en fontion de la zone de résidence .Pour ça je vous conseillerai de contacter l'agence immobilière la SOCOGIB

> Combien coûtent les transports en commun?
Pour l'axe Bobo-Ouaga ,les prix sont de  6 000 à 7 000 selon que le car soit climatisé ou non.Il existe des véhicules d'occasion  entre 1 500000 à 3 000000 F CFA selon l'état du véhicule.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? Dans les restaurants les prix varient entre 2 000 et 5 000 F CFA/ repas.Mais ce que certains expatriés font,c'est de prendre un cuisinier ou autre encore c'est de commander les mets par les services traiteurs des restaurants

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Burkina Faso?
Oui surtout pour expatriés (les Blancs) qui peuvent souffrir de maladies tropicales (malaria et autres).Ok

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Dans les textes oui, mais sur le terrain le constat est contraire.

> L'énergie? (prix de l'électricité,du gaz,du pétrole, de l'essence)
Environ 75 F CFA par Kw électricité plus la redevance
Gaz 5 000 F CFA/ bouteille de 12 KG

Essence 723 F le L dans les stations


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Facture moyenne téléphone fixe : 3000 à 100 000 et même plus selon les consommations.OK
Téléphone portable : 1,5 F CFA/s appel nationaux, 150F CFA/mn appel internationaux, 10F CFA/sms national et 60F CFA/sms international
Abonnement internet le modem de connexion 19 900.La connexion illimitée à  internet est de 10 000 F CFA
Télévision/néant taxe inclue dans facture d'électricité.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel (maquis) au Burkina Faso? 300 à 500 F CFA.Ok

> Combien coûtent une bière ,une sucrerie ou  un café dans un bar?
Bière 600 F CFA
Sucrerie 350 F CFA pour les bouteilles de 33 cl et 400 F CFA pour celles de 50 cl(coca cola et autres)
Café 100 F CFA.Ok> Combien coûte une place de cinéma?
1000  CFA salle couverte et 500 F CFA salle ouverte.Ok

________________________________________

Super! Merci beaucoup.

J'aimerai aussi savoir combien coûte le cinéma de quartier? dans le temps, en RCI c'était 100fr.cfa

Bonsoir Crabine .

OK!le cinéma de quartier coute 50 frs/séance ( ou par film ) en général.Mais dans certains vidéos clubs bien construits la séance est de 100 f cfa. Avec la vulgarisation des appareils ( DVD )et la baisse du prix des disquettes ( CD ROOM ),ces cinémas de quartier sont de plus en plus moins fréquentés ce qui justifie déflation du prix des billets d'entrée dans ces dits cinémas .

Bon week-end à vous !

Bonsoir Crabine !

J'avais oublié!Je vous ai chercher en vain sur facebook avec le nom que vous m'avez donné.Si vous pouvez me chercher et m'inviter ou me donner votre adresse facebook,cela me fera très plaisir.

stephane ouedraogo

Merci
Je compte ouvrir des vidéos-clubs de quartier, avec des films documentaires, de bons films policiers ou comiques, et autres, pour diversifier ce que les gens ont l'habitude de voir, et pour permettre à chacun d'étendre sa culture

Ok!Cela me parait très juste du moment ou c'est ça un but social.
Aussi un cybercafé sera encore plus social car on remarque une recrudescence dans la fréquentation des cybercafé des élèves,étudiants,professeurs et même de nous les fonctionnaires.Actuellement une ( 01 ) heure dans les cybercafé coute 200 f cfa .
Les conditions d'ouverture des vidéo-clubs de quartier à ma connaissance sont:
-une autorisation des autorités de la localité ( gendarmerie,police.....)
-une autorisation du Bureau Burkinabé des Droits d'Auteur ( B.B.D.A ).

Merci et à bientôt !

Merci, c'est sympa d'avoir actualisé! Pour le logement, c'est un logement "nu"? et pour un meublé de la même taille, faut compter combien? et s'adresser où? merci

bonjour !

Je découvre ce post qui date malheureusement de quelques années. Je souhaiterai que quelqu'un puisse actualiser les données ça aiderait beaucoup de gens. Moi je me rend au Burkina et ça me sera très utile

Merci

Slt Michel xyz


Tout dépend ou tu sera au Burkina ???? à Ouaga

Une chambre au Zembatik grand lit avec douche et wc coute environ 7000fcfa ($15)
pour une location de villa 2 chambres cuisine salon équipé faut compter 300,000fcfa le mois ($600) + le gaz l'électricité et l'eau .
tu peu trouver une chambre d'hôte pour environ 10000 à 15000fcfa la nuit ( $20à $30) , encore la tout ce négocie si tu compte rester un mois ou plus .

le taxi de jour a partir de l'aéroport coute 6000fcfa ensuite pour de petit trajet environ 600fcfa ($1,20)

Pour les repas tout dépend du cartier ou tu es , mais en general pour 500fcfa ($1 ) riz sauce arachide , riz gras, plat de fève, riz sauce tomate,  tu bouffe très bien ,foie sauté 1000fcfa ($2) poulet 3000fcfa ($6) une Brakina (bière local) 600fcfa ($1,20) un Coka , Sprite , Fanta , 50cl 400fcfa ($0,80) évidemment dans les resto plus classe ce sera plus cher .

la bombonne de gaz , un remplissage 5000fcfa ($10) si avec bombonne 25000fcfa ($50)
l'électricité pour une villa , (ventilo, frigo , éclairage , sans clim) environ 20000fcfa le mois ($40) l'eau environ 3000fcfa ($6) .

Une moto avec les plaques entre de 475000 fcfa à plusieurs millions dépend de ce que tu veux , ( $800 à quelques millier de dollars) le plein 5000fcfa ($10 )

P.s. je suis au Canada présentement si tu envoie un msg privé je peu te donner mes coordonné , je pourrai te renseigné de vive voix .

Merci beaucoup pour toutes ses informations.
Je pars pour Ouaga le 1er novembre prochain. Probablement que d'ici là j'aurai des questions qui me feront revenir sur le site. Je me suis occupé de mon logement  et j'ai eu deux bonnes adresses . Une au Pavillon Vert et l'autre au Centre d'accueil notre Dame de Lorette qu'on me dit pas loin du marché car j'aurai à me rendre presque souvent au quartier Nemnin  à côté de l'école primaire et je voudrais marcher et prendre le moins possible de taxis. Enfin je n'ai pas encore fait de réservation car j'attends des informations pour me rendre à Bobo dioulasso pour au moins un mois.

Je ne connais pas le système de communication et je ne sais si j'ai le droit de laisser mes coordonnées personnelles ici.

ok , Pavillon vers c'est cool , tu ne laisse pas tes coordonné en publique , msg privé seulement , tu vas sur mon profile .