M'installer au Cameroun d'ici maximum 3 ans

Bonjour..je vais essayer d'être bref ..je souhaite m'installer au Cameroun d'ici maximum 3 ans..je me suis marié a douala en janvier de cette année ,je voudrais acheter un local a douala ou Yaoundé pour installer ma femme dans le prêt a porter et moi je voudrais ouvrir un petit commerce a kribi ..que dois je faire en premier , est ce que le fait d'être proprietaire d'un commerce la bas me donne le droit de rester ??

Houston 40 a écrit:

Bonjour..je vais essayer d'être bref ..je souhaite m'installer au Cameroun d'ici maximum 3 ans..je me suis marié a douala en janvier de cette année ,je voudrais acheter un local a douala ou Yaoundé pour installer ma femme dans le prêt a porter et moi je voudrais ouvrir un petit commerce a kribi ..que dois je faire en premier , est ce que le fait d'être proprietaire d'un commerce la bas me donne le droit de rester ??


Bonjour Houston,

Il faudrait obtenir dans un premier temps un visa temporaire mais surtout pas touristique. Pour cela, il faut en faire la demande au consulat du Cameroun à Paris ou Marseille. Il est fort possible que le consulat vous demande quel est votre projet.
Un fois le visa temporaire obtenu et une fois sur place, vous pourrez demander la prolongation de ce visa temporaire. Dès l'instant que vous avez au total 6 mois sur place sans interruption, vous pourrez demander une carte de séjour qui elle, sera valable 2 ans. A partir de là, plus besoin de visa. Dès la quatrième demande de carte de séjour, vous pourrez demander 10 ans.
C'est ce que je connais mais peut-être y a-t-il d'autres solutions. Espérons que quelqu'un vous les fournisse.
Bonne soirée.

Merci beaucoup ..d'après vous combien coûte un local pour ouvrir un commerce dans l habillement ..local nu je veux dire ?

Houston 40 a écrit:

Merci beaucoup ..d'après vous combien coûte un local pour ouvrir un commerce dans l habillement ..local nu je veux dire ?


Pour être clair, je ne saurais vous dire. Par contre, quelques éléments:
* je ne suis pas sûr que vous puissiez acheter un local car le principe est plus de louer. Si le hasard fait bien les choses, vous pourrez peut-être tomber sur quelqu'un qui a besoin d'argent!
* concernant le coût, je dirai que comme partout dans le monde, tout dépend de la ville, de l'emplacement, de la superficie, etc ....

Tout ça pour vous dire, comme vous le constatez, que je suis dans l'incapacité de vous apporter une information précise et j'en suis désolé!

Bonne soirée

Bonsoir
Des détails relatifs au coût probable pour une location commerciale, je dirai que ça se négocie selon ce que vous voulez et ce que vous voyez, par conséquent je dirai c'est mieux d'être sur place car vous ne serez pas mieux servi s'il faut prendre un intermédiaire. Sur un post précédent vous avez dit vous être marié à une camerounaise... pourquoi ne pas faire un voyage expérimental pour vous de prendre la ''température''

Bonsoir Schreck..merci pour ces précisions très utiles .je vous souhaite une bonne soirée ..

Bjr Houston,
comme l'a deja Schreck, vous ne pouvez pas acheter un local, mais plutôt le louer. Les prix au cameroun sont parfois fixés à la gueule du client. je pense que pour la location du local, votre epouse ( si elle est camerounaise) serait la personne idéale pour négocier le prix du loyer de votre local.

Le prix est fixé en fonction de sa situation géographique,  emplacement commercial ou non, tu peux louer un local à 10000 ( 15euro) jusqu a 500 euro, si ton local est en plein centre de Douala ou yaounde, et selon la surface, mûri ton projet avant, un blanc ne peut posséder de terre ou de Pierre au Cameroun, faut le savoir, et si tu es en tête d affiche dans ce genre de projet, ce sera très compliqué....

je suis camerounais à domicile; il faut deja savoir que la loi au cameroun est trop flexible pour le eteranges, vous pouvez deja vous intallez au cameroun , passant par une personnne si non votre raison doit etre vallable pour votre installation

Bonjour ..peux tu me donner des précisions sur tes affirmations que un blanc ne peut pas posséder ni terre ni Pierre au Cameroun ..?ma femme camerounaise est sceptique quand a tes propos .. Merci

martinez666 a écrit:

je suis camerounais à domicile; il faut deja savoir que la loi au cameroun est trop flexible pour le eteranges, vous pouvez deja vous intallez au cameroun , passant par une personnne si non votre raison doit etre vallable pour votre installation


Bonjour Martinez,

Pourriez-vous un peu expliquer car je ne comprends pas du tout le sens de ce que vous avez voulu exprimer et je vous prie de m'en excuser.

Houston 40 a écrit:

Bonjour ..peux tu me donner des précisions sur tes affirmations que un blanc ne peut pas posséder ni terre ni Pierre au Cameroun ..?ma femme camerounaise est sceptique quand a tes propos .. Merci


Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'un "Blanc" ne peut pas détenir de titre foncier. Par contre, ton épouse oui!

en claire je voulais vous faire comprendre que le cameroun est l'un des pays tres ouvert pour les etranger surtout les investisseur qui viennent ici s intallent facilement quand ils ont deja determiné leur plan d action peu importe le domaine ensuit avoir de bonne relation avec les autochtones qui vont vous aidez à finaliser votre integration
moi particulierement je travail das une zone portuaire precisement à limbe, ici; je vois les investisseur n'ont pas de souci ci vous avez des questions ecrivez moi au [email protected]
si vous vous exprimez facilement en francais orale vous aurez mon contacte telephonique

si vous etes marié à une camerounaise; vous investissez à son nom
si non vous avez une societé que vous presenterai à l etat qui vous autorise de vous contruir apres versement des frais de tax etc

Je ne dis pas que tu ne peux exploiter un terrain ou un local, mais pour en être propriétaire étranger au Cameroun il faut s accrocher !!! Au nom de ta femme, aufun soucis... Bref le ministère des affaires foncières est hyper rigide mais impossible n est pas français !!!

martinez666 a écrit:

en claire je voulais vous faire comprendre que le cameroun est l'un des pays tres ouvert pour les etranger surtout les investisseur qui viennent ici s intallent facilement quand ils ont deja determiné leur plan d action peu importe le domaine ensuit avoir de bonne relation avec les autochtones qui vont vous aidez à finaliser votre integration
moi particulierement je travail das une zone portuaire precisement à limbe, ici; je vois les investisseur n'ont pas de souci ci vous avez des questions ecrivez moi au [email protected]
si vous vous exprimez facilement en francais orale vous aurez mon contacte telephonique

Bonsoir..je voudrais une petite précision sur vos affirmations quand vous dites qu'il est souhaitable que ce soit au nom de ma femme ..mais elle porte mon nom et si on achète il sera marqué au nom de monsieur et madame !! Non ?

bonjour je suis français je connais bien le Cameroun notamment douala - tout d'abord avant de s'installer avoir un bon capital de personnalité!! savoir dire non et être persevérant et patient. Avoir un couple solide en France puis au Cameroun! installez vous confortablement en tant que résident puis après voyez pour le côté affaires...faire les deux en même temps va être difficile! je pense également rejoindre douala dans 2 ou 3 ans

C est pour ça qu' il est important pour nos femmes de garder leur identité camerounaise, dans le cas où l on veut acheter ou acquérir des terres ou construire... Les démarches administratives avec un nom étranger seront très compliquées, même les taximans du Nord du Cameroun qui veulent devenir propriétaire d une licence à yaounde galèrent beaucoup, juste un exemple...
après c est juste par expérience mais si tu connais des gens bien placés, cà peut aider, Ma femme travaille au ministère des affaires foncières, cadastre et contentieux, j ai pu constater certaines situations locales mais le Cameroun est tellement flexible... J espère votre réussite car je suis dans la même perspective de l avenir

michton53 a écrit:

C est pour ça qu' il est important pour nos femmes de garder leur identité camerounaise, dans le cas où l on veut acheter ou acquérir des terres ou construire... Les démarches administratives avec un nom étranger seront très compliquées, même les taximans du Nord du Cameroun qui veulent devenir propriétaire d une licence à yaounde galèrent beaucoup, juste un exemple...
après c est juste par expérience mais si tu connais des gens bien placés, cà peut aider, Ma femme travaille au ministère des affaires foncières, cadastre et contentieux, j ai pu constater certaines situations locales mais le Cameroun est tellement flexible... J espère votre réussite car je suis dans la même perspective de l avenir


BONJOUR
Je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi aux expats qui veulent s'installer au c

michton53 a écrit:

C est pour ça qu' il est important pour nos femmes de garder leur identité camerounaise, dans le cas où l on veut acheter ou acquérir des terres ou construire... Les démarches administratives avec un nom étranger seront très compliquées, même les taximans du Nord du Cameroun qui veulent devenir propriétaire d une licence à yaounde galèrent beaucoup, juste un exemple...
après c est juste par expérience mais si tu connais des gens bien placés, cà peut aider, Ma femme travaille au ministère des affaires foncières, cadastre et contentieux, j ai pu constater certaines situations locales mais le Cameroun est tellement flexible... J espère votre réussite car je suis dans la même perspective de l avenir


BONJOUR
Je n'aime pas qu'on raconte n'importe quoi aux expats qui veulent s'installer au cameroun
tous les étrangers peuvent être propriétaires de terrains en propre, et pas au nom de leur épouse ou copine
et ce n'est pas plus difficile pour un étranger que pour un camerounais
c'est très africain de faire croire que leur travail est TROP TROP DIFFICILE  !! çà justifie des délais très longs et souvent les gombos demandés !!
le nom de famille n'a rien à voir dans les délais ou la sortie d'un titre foncier
les procédures sont les même pour tout le monde SANS EXCEPTION
mais effectivement connaître quelqu'un de bien placé peut aider à réduire le temps des procédures
il n'est pas "important pour nos femmes de garder leur identité camerounaise" ; je pense que c'est un pas en arrière dans le mariage que de vouloir séparer les identités d'une femme et de son mari, et surtout çà n'a rien à faire dans le débat de l'obtention d'un titre foncier
sans vouloir te vexer
a bientot

Excusez moi je retire donc mes propos... Et vous souhaite bonne continuation...

Et quand le propriétaire étranger décède, tout est restitué à l état ?? Je me trompe encore ??

michton53 a écrit:

Et quand le propriétaire étranger décède, tout est restitué à l état ?? Je me trompe encore ??


re bonjour
la loi sur les successions est EXACTEMENT la même qu'en France
puis que le droit camerounais est tiré du droit français
si tu es marié avec des enfants : ta femme hérite la moitié, l'autre moitié se partage entre TOUS les enfants, qu'il soient de nationalité camerounaise ou non donc les enfants d'une précédente compagne héritent la même part que les enfants de l'épouse actuelle
sans enfants de l'union en court : l'épouse hérite la moitié et les enfants d'une précédente compagne héritent l'autre moitié qu'ils se partagent à part égale
SAUF si dans ton testament enregistré chez un notaire tu prends des dispositions différentes qui vont passer par dessus la loi
comme par exemple : au cameroun on peut déshériter un enfant au profit d'un autre ou des autres, ou on peut décider qu'un seul hérite (ce qui aller devant les tribunaux si un enfant conteste)
si tu as un cas précis, je peux te répondre plus précisément :D
a bientot

Houston 40 a écrit:

Bonjour..je vais essayer d'être bref ..je souhaite m'installer au Cameroun d'ici maximum 3 ans..je me suis marié a douala en janvier de cette année ,je voudrais acheter un local a douala ou Yaoundé pour installer ma femme dans le prêt a porter et moi je voudrais ouvrir un petit commerce a kribi ..que dois je faire en premier , est ce que le fait d'être proprietaire d'un commerce la bas me donne le droit de rester ??


OUI du fait que tu es marié avec une camerounaise, çà te donne le droit de rester
le fait d'être opérateur économique te donne aussi le droit de rester
SAUF si ta femme s'y oppose  :o
a bientot

minimini88 a écrit:
Houston 40 a écrit:

Bonjour..je vais essayer d'être bref ..je souhaite m'installer au Cameroun d'ici maximum 3 ans..je me suis marié a douala en janvier de cette année ,je voudrais acheter un local a douala ou Yaoundé pour installer ma femme dans le prêt a porter et moi je voudrais ouvrir un petit commerce a kribi ..que dois je faire en premier , est ce que le fait d'être proprietaire d'un commerce la bas me donne le droit de rester ??


OUI du fait que tu es marié avec une camerounaise, çà te donne le droit de rester
le fait d'être opérateur économique te donne aussi le droit de rester
SAUF si ta femme s'y oppose  :o
a bientot


Bonjour Minimini88,
Je cite ce post comme j'aurai pu citer les autres que tu viens d'écrire.
Je voulais juste te remercier pour ces informations très précises qui, je le reconnais, vont à l'encontre de ce qui se dit en général.
Bonne journée et le meilleur à toi

bonjour schreck
oui ce qui se dit en général c'est soit : on compose le blanc  :joking:
soit les gens parlent de ce qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils croient (croyances communes ou bavardages de comptoir  :huh:  )
mais la loi est la loi
en général si on prend la loi française on a peu de chances de se tromper, sauf si il y a eu des amendements de loi spécifiques pour africaniser les textes ou répondre à un conflit d'état
par exemple au cameroun une personne née après le 31 décembre 1972 ne peut pas être propriétaire de terres sauf par héritage; camerounais ou étrangers idem
a plus

Houston 40 a écrit:

Merci beaucoup ..d'après vous combien coûte un local pour ouvrir un commerce dans l habillement ..local nu je veux dire ?


Bonjour, pour avoir vecu 12 ans au Cameroun a Douala et je repart dans 3 ans aussi mais j'ai deja ma carte de 10 ans donc je peux t'informer que c'est 3 carte de séjour de 2 ans pour avoir 10 ans. Mais si tu est marié avec une Camerounaise plus de 2 ans (tu présente ton acte de mariage camerounais au consulat) tu peux prétendre d'office a 10 ans la carte coute 500.000 mais je suis pas trop sur je pense que c'est 250.000 d'après mon bo.

Pour ton commerce tu verras sur place parce que on va te demander 2 ans de loyer d'avance et ne compte pas y échapper même en discutant... Maintenant on va te dire le contraire mais j'ai ma belle famille sur place et mon épouse qui fait des A/r régulièrement rien n'a changer de ce coté

slut cher ami que l'on ne vous trompe certes le camer est un pays daccueil, de business, sauf linvestissement en immobilier qui est mieux par ici, tout ce que tu as proposé , escuse moi de le dire il y a rien qui vaille car avec les impots vous n'y arriverez pas. cherchez la bas et investis en immeuble par ici à plus.