La coruption au cameroun

la corruption est un frein pour notre pays et pour tout individu qui veut grandir.a tous les niveaux de notre societe,le responsable de chaque maillon a concu un contour pour alourdir le processus mis en place ceci pour s,attirer les faveurs du client et  aux yeux de la loi EXP: vous entrez a DIT au port pour recuperer un contenair,les operateurs sur place ont tous les moyens informatique de vous livrer dans les dix minutes mais ils font semblant de ne pas trouver votre contenair pendant deux jours et quand vous etes presse vous lui force la main avec un billet de 1000f et votre contenair sortira de nul part dans les 5 minutes.est ce normal?

bitjong a écrit:

la corruption est un frein pour notre pays et pour tout individu qui veut grandir.a tous les niveaux de notre societe,le responsable de chaque maillon a concu un contour pour alourdir le processus mis en place ceci pour s,attirer les faveurs du client et  aux yeux de la loi EXP: vous entrez a DIT au port pour recuperer un contenair,les operateurs sur place ont tous les moyens informatique de vous livrer dans les dix minutes mais ils font semblant de ne pas trouver votre contenair pendant deux jours et quand vous etes presse vous lui force la main avec un billet de 1000f et votre contenair sortira de nul part dans les 5 minutes.est ce normal?


bonjour

non ce n'est pas normal du tout.
Je pensais que j'étais la seule à avoir ce genre de pb au port.
Moi je pourrai te rajouter en plus de tous les malheurs qu'on y subit.Ce n'est pas fini,car à la sortie les douaniers mobiles t'attendent aussi pour te faire du chantage.
la dernière fois nous avons sorti le container très tôt un dimanche matin,pour échapper aux tracasseries diurnes.
Eh bien malgré le dépotage dans un endroit sécurisé ils sont venus. On a encore payé pourtant le container était déjà hors du port
J'avoue que nous étions vraiment dégoutés .

comment faire  pour changer les mentalités???
c'est quand même grave!!!

Bitjong, je crois que tu as mal posE ton post.
Si tu veux parler de la corruption en gEnErale au Cameroun, je ne pense pas que ce soit le lieu pour que ce soit debattre sur cela.
Si maintenant ton exemple parle de ton cas prEcis , je suis tout A fait d'accord que c'est pas normal...

Mais soyons plus honnEte avec nous même : non seulement la corruption existe partout en Afrique , mais je crois que la faute est partagEe.
Entre les fonctionnaires qui sont tres mal payEs, je dis pas que Ca justifie totalement cela, mais je suis sUr que bon nombre d'entre nous , s'il nous arrivait d'Etre A ces postes , on ferait pareil !!!!et Ca j'en suis sUr.

Ensuite n'est ca  pas nous même qui encourageons cela ? Ex :Tu vas faire sortir ton contenaire, on te dit c'est une semaine d'attente , toi trop pressE , c'est toi qui prends l'initiative pour "mouiller"le gars afin qu'il te sorte le contenaire plus vite !!!

Et enfin sErieusement quand on vit en Afrique , donner un coca pour ce genre de choses ,c'est dans les moeurs...car le systeme est long...bref c'est un cercle virtueux...

Ce dEbat a déjà ete posE et je crois que la discussion avait EtE fermEe. Ce serait mieux de te plaindre sur ton cas prEcis ...pas de donner un ex qui n'est pas ton cas et qui court A un dEbat gEnEral...qui sera sans fin.

Bonjour,

Je crois effectivement que le sujet avait été abordé puis fermé. Il est vrai que le sujet est très très sensible et en même temps remarquable car il touche toutes les niveaux de la plus petite des structures. En fait, il s'agit d'un sujet qui durerait éternellement.
Cependant, pour éviter tout dérapage il me paraît judicieux de ne pas s'étendre là-dessus mais bien sûr, il ne s'agit là que de mon avis.

ahh ouais mon cher Patrick , de ce coté la je suis avec toi. la corruption existe non seulement pas en Afrique mais ds ts le monde entier. quand les fonctionnaire sont mal , ces derniers sont obliger d'employer autre option pr joindre les deux bouts

rugall a écrit:

ahh ouais mon cher Patrick , de ce coté la je suis avec toi. la corruption existe non seulement pas en Afrique mais ds ts le monde entier. quand les fonctionnaire sont mal , ces derniers sont obliger d'employer autre option pr joindre les deux bouts


Bonsoir,

je suis très surpris par la notion "... sont obligés..." que vous utilisez. Il est vrai qu'à partir de là, plus rien n'est surprenant dès l'instant que l'on fait abstraction totale du juge arbitre et surtout de la responsabilité et de la conscience. Mais bon, comme je le disais: sujet très sensible, s'il en est!!!!
Je préciserai quand même que le coeur du sujet et la cause essentielle est l'homme et non ce qu'il croit devoir faire pour .... J'ai la prétention de dire que mon passé m'a au moins appris cela: chacun est libre et n'a de contraintes que celles qu'il veut bien s'appliquer. Quoi qu'il arrive, il est et sera toujours face à sa conscience et à son honneur! Dand le domaine, rien ne justifie la corruption (puisque c'est de cela que nous parlons) et qu'il serait temps que les personnes arrêent de dire que c'est comme ça, qu'elles sont obligées, que c'est de la faute des autres, .... J'appelle cela de l'irresponsabilité, un manque de fierté et un défaut total d'honneur, pour que ce terme signifiat encore quelque chose à quelqu'un.
Bon, j'arrête là. Chacun s'y retrouvera, s'y reconnaîtra ou fermera les yeux, comme d'hab!

Bonjour à tous,

Je pense que nous allons en rester là.
C'est un peu étrange comme premier post (sans se présenter) et nous nous éloignons du thème de ce site.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Fermé