Vivre au Luxembourg et travailler en France

Bonjour,

J'habite au Luxembourg depuis peu et ne trouvant pas de travail ici, j'ai orientée mes recherches vers la frontière française.
J'ai trouvée un poste à Metz mais n'est pas encore décidée à habiter en France ( par rapport aux embouteillages France/Luxembourg) car mon ami travail ici.
- J'aimerais savoir comment ça se passe pour moi au niveau de mes impôts sur le revenu, s'il faudra que je justifie le fait que j'habite au Luxembourg.
- Comment ça se passe avec la sécurité sociale. Si je dois m'inscrire en France ou au Luxembourg.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

si vous vivez au Luxembourg et vous travaillez en France,
La législation française s'applique :
-    à l'emploi et aux impôts sur le revenu ;
-   à la plupart des droits en matière de sécurité sociale.
La législation luxembourgeoise s'applique:
-     aux impôts fonciers et à la plupart des autres impôts;
-     aux formalités de séjour.
Vous trouvez plus d'informations ici :

europa.eu/youreurope/citizens/work/work-abroad/cross-border-commuters/index_fr.htm

L'Europe est à vous - Travailler à l'étranger - Travailleurs frontaliers

Bonjour Madicicine,

Si je peux me permettre, ce n'est pas vraiment la solution idéale car vous n'allez bénéficier d'aucun des avantages fiscaux et autres au Luxembourg (car vous paierez en effet vos impôts et votre sécu en France), tout en payant sans doute un loyer plus cher au Luxembourg... On conseille souvent de faire l'inverse: habiter en France (ou ne Belgique ou en Allemagne) et travailler au Luxembourg afin d'optimiser ses revenus et de diminuer ses coûts.

J'espère que vous trouverez une bonne solution ;)

Bonjour,
Dans quel domaine cherchez - vous du travail?
Il est effectivement dommage de travailler en France quand on habite au Luxembourg. Faire le chemin jusqu'à Metz quotidiennement risque de vite vous peser.Question circulation, vous n'aurez guère de souci puisque la masse fait le trajet inverse!
Réfléchissez bien, car vous ne bénéficiez d'aucun avantage luxembourgeois, même pour la sécurité sociale, en continuant à travailler en France.
Vous restez sous le droit français.
Bon courage et persévérer dans vos recherches luxembourgeoises, cela finira par payer.
A bientôt! 😉
audrey

Bonjour Dakarmum,

Je recherche un poste d'assistante commerciale ou chargée de clientèle sauf que toutes les offres que je trouve nécessite le luxembourgeois l'Allemand ou l'Anglais avec un niveau intermédiaire ce qui n'est pas mon cas.
Je pense sur du moyen terme déménager avec mon conjoint en France mais là encore on doit attendre qu'il soit titularisé dans son travail au Lux car en France pour pouvoir loué un appart, il ne faut pas être en période d'essai.
En tout cas merci pour les encouragements.
:)

Oui, et avec la nouvelle réforme je crains que ce cas de figure précis devienne encore plus défavorable.

C'est sûr que sans parler allemand et/ou luxembourgeois et pas trop anglais, vous allez avoir du mal à trouver un travail dans votre secteur et du travail tout court au Lux...

Le mieux serait clairement d'attendre que votre copain soit embauché et que vous déménagiez en France (ou en Belgique!!!). Ca lui fera de la route et des bouchons, mais c'est la seule solution...

Pour être occupée justement à mettre à jour le jobboard de notre société, je confirme qu'ua Luxembourg, parler plusieurs langues est indispensable. SI vous n'avez pas de travail, profitez pour suivre des formations en langue tant qu'à faire, vous augmenterez vos chances de décrocher un emploi au Luxembourg.

Mais je suis d'accord, habiter au Luxembourg et travailler dans un pays limitrophe est le moins intéressant financièrement...

Bon courage en tout cas