Faire le grand saut de la Métropole à la Martinique !!!

Salut,
La première fois que je suis partie en Martinique, je suis rentrée avec un pincement au cœur, mais ma vie à suivi son cours.
Et cette année, j'y suis retournée et là le retour catastrophique. La Martinique est une île magnifique sur tous les points de vu : les habitants, les paysages, il fait bon vivre là bas.
Depuis mon retour en France, je n'arrive pas à décrocher de cette île et de tout ce que j'ai vécu et vu là bas !! Alors avec mon mari, on s'est dit pourquoi ne pas partir y vivre !
Le hic c'est que nous ne sommes pas seuls, nous avons 3 enfants (18ans et jumeaux de 13ans), nous ne voulons pas nous tromper sur la manière d'agir, par où commencer ?
On se dit que le boulot est la première chose à gérer, mais aussi la maison en France et l'adaptation pour nos enfants, leurs études, et notre chat Gribouille, serons nous les bienvenus... pleins de questions que l'on se pause auxquelles nous aimerions avoir des réponses.
Alors si vous êtes Martiniquais(e ou si vous venez de la Métropole et que vous avez fait le grand pas, pouvez vous nous donner des conseils, Merci
Doriane

Bonjour Doriane. Tour d'abord bienvenue sur le forum. Je suis martiniquais vivant en martinique depuis toujours malgré une petite escapade de quelques années sur Paris. Je pense que quand vous ne vous sentez plus bien la ou vous êtes c'est le moment de partir... Les enfants s'adaptent bien mieux que nous... Ce n'est donc pas le plus dur... Du moment que vous avez le travail donc (argent) et un toit le reste n'est que détails... Je suis un jeune célibataire sans enfants alors je ne parle pas vraiment en connaissance de causes mais a travers différents témoignages je peu en dire cela. Voilà.
Vous trouverez ici pleins de personnes qui partageront avec vous leurs expériences bonnes ou mauvaises... Surtout les expat ou même des gens qui sont a la veille de ce grand saut...
Pour ma part je reste a votre disposition pour tous renseignements ou démarches qu'il me soit possible de faire.
Cordialement Mickael.

Bonjour Mickaël,
Merci pour votre réponse et pour votre disponibilité.
Je ne manquerais de revenir vers vous si j'ai d'autres questions.
Justement, j'en ai une : Je suis fonctionnaire territoriale et j'ai lu sur plusieurs forums que la fonction publique territoriale était réservée aux martiniquais, ce que je comprend tout à fait, en Métropole aussi certains postes sont réservés aux amis des amis du Maire, du sénateur ou autre.
Toutefois, pensez-vous que je puisse avoir une chance d'obtenir une mutation au sein d'une collectivité territoriale, où faut-il que j'abandonne cette idée pour me focaliser sur une autre voie.
Merci
Cordialement
Doriane

Bonjour,

Il y a, en effet, une préférence à l'embauche locale  dans le monde de la territoriale. Toutefois, en fonction des qualifications et des besoins il peut y avoir des possibilités. La porte n'est pas totalement fermée.

Les offres d'emploi passe par le centre de gestion...
http://www.cdg-martinique.fr/

Les jeunes enfants s'adaptent bien la plupart du temps - de ce que nous avons vu autour de nous en plus de 20 ans. Par contre, les ados/jeunes adultes, c'est un peu du 50/50. Certains s'y plaisent et d'autres ne rêvent que de repartir. Donc, personne ne peut savoir à l'avance ce qu'il en sera pour les vôtres. C'est un peu pareil avec les adultes. Certains s'y installent dans la durée, bcp repartent au bout de 3 à 5 ans.

L'idéal est de pouvoir y venir qqs semaines avec eux (tout un été) et de voir...

Madikéra

Marseille le 18-8-2013
Bonjour au FORUM,
Puis-je avoir l'email de Micky972 ''Contributor'  jeune et élégant patron de DUCOS ? Merci.
Cordialités fraternelles.
[email protected]
,

Bonjour à tous.
Un petit mot pour remercier Madikéra pour son lien bien utile vers le centre de gestion. :thanks:

Xavier

Bonjour,

J'espère que ce lien vous permettra de trouver...

En fait moi je suis dans un privé, je passe un entretien ce soir via skype pour un poste mais mon épouse est fonctionnaire cat.C donc tout en bas de l'échelle.

Nous savons très bien que la vie insulaire est très chère mais à combien estimez-vous le budget pour une famille de 4 (enfants de 3 et 1 ans)? Nous n'avons pas de loisirs hors de prix, pas de besoins hors normes, juste pour vivre simplement sans être dans le rouge en fin de mois.

Merci d'avance.

Bonjoour,

Un style de dépenses, c'est tellement personnel qu'il est difficile de faire des projections budgétaires pour les autres.

Vous trouverez sur mon site des relevés de prix, vous donnant une indication des coûts de base...

Pour le prix des loyers, vous pouvez regarder le http://www.le97.fr/

A la louche, je dirai au moins 1 000 pour le logement (avec les charges téléphone, Internet...) + 1 000 pour la nourriture et les petits frais du quotidien + la/les voitures + la vie...

Madikéra

Merci pour ta réponse, je vais aller explorer ton site.
Bonne journée ;)

bonjour,
je suis dans meme situation
je suis partie en vacances la bas et je suis tombée amoureuse de la martinique
j'avais envie de changement depuis plusieurs années et j'ai trouvé le lieu l'endroit
je suis rentree en mai en metropole suite a un mois la bas chez des amis
et j'ai pris la decision de partir
j'ai posé deja une année sabattique au niveau du travail au cas ou je ne me plaise pas et qu'il faille que j revienne
j'ai aussi deux gds enfants
ma fille continue ses etudes a lyon elle a 19 ans et mon fils que j'avais en alternance ne me suis pas il choisi dans un premier temps de rester ici et verra apres
il a 17 ans
je pars fin decembre j'ai pris un allé simple
mes amis m'acceuillent le temps de trouver un travail et un logement
je compte trouver un travail sur place
la demarche n'est pas simple mais cest un nouveau depart et une nouvlle vie qui commence
j'ai 40 ans et c'est le moment
j'ai decidé d'envoyer par groupage maritime des effets personnels et je vends ma voiture ici pour en racheter une labas...
avec plaisir je pourrai echanger avec vous sur mon avancée de départ et de projet
je ne suis pas encore sur place mais bon tout est bien engagé
et j'ai hate de partir
la vie est tellement différentes la ba dans les valeurs les reperes le cadre l'esprit...
tout
bien a vous
bonne journée
vanessa

bonjour vava21

je viens de lire attentivement votre post et je voulais savoir qu'elles étaient vos premières démarches effectuées mise a part l'achat du billet d'avion bien sure :D

je souhaiterais partir de la région parisienne et venir vivre sous les tropiques
cette idée me trotte dans la tête depuis un long moment
depuis l'hivers dernier je regarde tout ce qui pourrai me servir a mettre en place ce projet mais d'un caractère inquiet de nature je me questionne de trop

je suis maman d'une grande de 19 ans et je me retrouve malheureusement seule avec 2 petits garçons (1 de 5 ans et 1 de 3
mois) pas de conjoint qui me retienne 

j'ai des connaissances en Martinique mas je ne comte pas sur eux pour un hébergement autre que vacancier

pour déménager vous envisager de laisser vos meubles en France
est ce que vous vous débarrassez de vos meubles ou est ce que vous les laissez en garde-meuble

qu'entendez vous par effets personnels?

pour la voiture on me conseil de faire venir ma voiture si elle est pas trop vielle,
on m'a dit que les tarifs d'achat de voiture était plus important qu'en France mais que les vente sur saisie valaient vraiment le coup
avez vous un avis sur ces points

enfin voila pour ce soir
j'espère que pour vous les préparatifs du départ avances bien et que votre expérience pourra me servir a court ou moyen terme

anouk

Bonjour,

Mon conseil de base quand on vient pour un changement de vie / départ à 0, c'est de venir léger. On peut ajouter 1 ou plusieurs bagages avion avec soi (60 euros pour un chez AF) et attendre de voir pour décider de la suite...

Madikéra

bonjour a toi .Quel choc j ai eu en te lisant j ai cru que les mots était les miens,je voie que je suis pas folle alors ouf .j éspere que tu y arrivera a partir ,nous ont essai pour dans quelques années apres les études de ma grandes.pour le moment je je te sert a rien, juste de parler avec toi de cette magnifique îles la Martinique

bonjour anouk / tinouch,
après avoir réflechi et tourné dans tous les sens sur le sujet, j'ai décidé de conserver qq meubles en metropole en mettant dans de la famille au cas ou il faille que je revienne, je vends beaucoup de choses que je n souhaite pas conserver ni meme stocker
en effet je pense que tout ce qui est literie, tissu, canapé peut rapidement prendre l'humidité je m'en debarasse donc avant mon départ
au cas ou je reviens j'aurai au moins l'essentiel et je racheterai s'il le faut
quand je parle d'effet personnel, pour moi, mais la je parle pour moi, c'est subjectif, je trouve important d'avoir des affaires auxquels je tiens, pour qq precisions j'envoi tt ce qui est drap, linge de toilette ,photo, livres (pas tout), de la vaisselle, un peu electromenager, qq achats aussi que je fais au préabable car la bas il y a des choses qui coute et je parle surtout cosmetique, pas des meubles mais des choses qui peuvent se mettre dans des cantines métalliques.
pour la voiture , pareil je tourne un peu ds tous les sens, j'ai une voiture de 2009, ca me coute environ 1500 euros pour l'envoyer la bas, mais j pense que je vais plutot la vendre ici pour racheter sur place autre chose, a savoir quand on envoi un vehicule on ne peut pas le revendre dans lannee une fois arrivee en martinique, donc si je repars avant je ne pourrai pas la vendre et ca me couterait encore 1500 euros pour le retour...ca fait bp de frais, meme si les voitures sont plus chères sur place je ne pense pas que ca me coute les 3000 euros de frais denvoi allé et retour.
oui en effet mon billet d'avion a été ma première réelle avancée.... allé simple quand mme 650 euros ...
ca commence vraiment a se préciser pour moi
j'arrete de travailler dans 2 mois et je pars dans 4 mois pour une arrivee fin decembre...
j'ai hate
cest l'inconnu c'est sur c'est le changement
il y a plein de questions auxquelles je n'ai pas de réponses non plus mais il faut laisser faire les choses et ca s'installe une fois sur place, et cela que ce soit à la martinique ou ailleurs, il est difficile d'avoir des réponses sur des choses que lon ne maitrise pas
je reconnais avoir la chance d'avoir mes amis dans un premier temps
la suite on verra
bonne journée
j'esp avoir été assez claire dans mes explications
a bientot
vanessa

MERCI BEAUCOUP VANESSA

Merci pour toutes ses infos
il est vrai que je n'avait pas pensée au prix aller/retour du transport du véhicule dans le calcul des frais
les amis qui donnent des conseils n'ont pas de doutes que je resterais mais c'est eux...

Ok pour les effets perso
je me posais la question justement pour de la vaisselle
quel minimum  ??? ou maximum !!!
c'est pareil pour les produits d'hygiène ayant un bébé et commandant les couches sur internet pour le moment est ce que je me fais une petite réserve ou pas
je pense étudier les prix en venant en vacances durant l'hivers

es tu venu en Martinique avant de prendre ta décision?
le billet aller simple est très cher par rapport a certain billet aller/retour promo serai ce pour nous dissuader lol!!!

en tous cas merci beaucoup de ta réponse en espérant suivre tes avancées pour m'en inspirer et être plus sereine

a bientôt Anouk

Bonjour,

Au fil des ans, les prix des voitures des 2 côtés de l'Atlantique se sont rapprochés. Bcp de voitures neuves sont vendues au même prix et c'est un peu idem pour de nombreuses occasions (prix argus).

Donc, quand le transport de la voiture n'est pas pris en charge, je ne vois pas trop l'intérêt d'en amener une.

C'est un peu idem pour toutes les affaires de base ou de vie. A part les objets personnels et de quoi s'installer dans les premiers jours (draps, serviettes...), vous trouverez de tout sur place.

Encore idem avec les achats de produits. Si vous venez vivre ici, vous allez vivre à partir de ce qu'on trouve ou de ce qu'on peut commander sur Internet ou ailleurs.

Bien sûr à chaque voyage nous ramenons des bricolettes de métropole ou des objets plaisir mais pas les éléments de vie.

Je comprends que qq'un ayant droit à un grand conteneur gratuit choisisse de le remplir au maximum mais quand on doit tout payer soi-même, il faut bien calculer l'utilité de transporter des produits que vous trouverez localement, même si plus cher.

Plus vite, vous vivrez en fonction des paramètres locaux plus vite se fera votre adaptation. Plus vite vous abandonnerez l'idée de vivre comme là-bas, plus vite ce sera facile.

Dans nos stats perso sur pratiquement 25 ans, plus de 50% des personnes rencontrées et venues pour un nouveau départ sont reparties en moins de 3 ans et environ 75/80% en moins de 5. Au bout de 10 ans, il n'en reste qu'environ 10%. Je ne compte pas dans ces stats toutes les personnes venues sous contrat privé ou public et dont certaines savent au départ que le durée sera limitée.

Une des primo raisons en est de vouloir vivre comme là-bas et de ne pas pouvoir, une autre le manque de la famille et de certaines activités et bien sûr la non possibilité de se faire une vie en particulier professionnelle.

Bonne réflexion...
Madikéra

Madikéra le message est dur mais semble clair

pour ma part rester ou repartir je ne peux le dire!!
deja il faut que je trouve le courage de venir poser mes valises et realiser mon reve qui est de decouvrir l'autre moitié de mes origines

Bonjour,

Si j'insiste sur les conditions pour favoriser la réussite de son projet - même si ce projet correspond à un passage et n'est pas prévu pour durer - c'est que j'ai vu bcp de gens venir plein de rêves, d'illusions, de bisounousseries dans les yeux et repartir malheureusement trop souvent abîmés, dans des situations économiques difficiles, en situations personnelles de rupture...

J'ai, en même temps, pu déterminer quelques éléments maximisant les chances de bien vécu et de réussite de ce type de projet. J'espère qu'elle seront présentes pour un maximum de ceux tentant leur chance.

Madikéra

bonjour Tinouch
je suis venue un mois en martinique chez des locaux et non au 4 etoiles dans le sud et la zone touristique ..j'ai donc eu un apeçu plus réel je pense
quand je lis le post de madikera je me demande bien si je fais bien de transporter mes effets perso mais c'est un peu tard j'ai déjà acheté mes malles et payé une partie du devis au transporteur maritime...du coup je doute au plus haut point
madikera : combien peut on avoir de valises en surplus en payant la compagnie aerienne (il me semble que c'est 1 en plus en payant en plus 60 euros pour AF)?
je sais tres bien que l'on trouve tout la bas j'ai bien vu que la vie était la même que l'on trouvait les memes choses, internet fonctionne bien mais les frais de port sont quand meme plus couteux que livraison en métro
en ce qui concerne le cout du billet il est cher certes mais cela correspond a la période du jour de l'an et la les prix sont élevés meme si j'ai pris plus de 6 mois a l'avance.....
je sais que la vie est plus cher, cest ce qui m'inquiète aussi, mais je sais aussi que l'on vit autrement nous ne sommes pas dans les memes besoin qu'en métropole non plus
on verra bien
je pense qu'il faut partir avec des économies d'avance , ce que je fais, et faire attention aussi sur place
en ce qui concerne le temps que l'on reste en martinique, dieu seul le sait
aujourd'hui je ne peux pas dire
bien sur cela me fait peur, et j'ai privilégié l'année sabattique pour avoir la possibilité de faire le retour, mais est ce qu'en 1 an on peut décider de revenir ou rester, je ne sais pas du tout on verra
il y a plein de questions aussi ou l'on ne peut pas avoir de réponse
mais il faut etre prudent et prévoyant je pense aussi
je ne pars pas suite rupture sentimentale ou déception amoureuse
je ne fuis pas les choses acquises ici
je sais que mes enfants (grand) vont me manquer
cest une expérience, une tranche de vie, et meme si je reviens j'en tirai quelque chose et on apprend toujours
il faut etre positif et réaliste en meme temps
tout en étant réflechis, je pense qu'il ne faut pas partir sur un coup de tete surtou quand il y a des enfants et surtout il faut préparer son départ surtout sur le plan psychologique
à suivre
merci a madikera meme si les messages sont un peu dur à lire mais je pense réaliste et sincère
il ne faut pas penser arriver dans le monde des bisounours
mais bon a nos ages ...il faut avoir la tete sur les épaules et etre censé.bonne journée a vous
au plaisir de vous lire

pour info je viens de regarder sur le site de la compagnie corsair
les bagages en plus sont 60 euros le premier bagage et 160 euros le 2 ieme bagage et les suivants
donc si tu te dis que tu amènes 2 bagages en plus de celle autorisée ca te fait 60 € + 160 €= 220 euros pour 46 kg en plus de la valise autorisée soit un poids total de 46+23 = 69 kg

et mon envoi par ags en groupage maritime pour 1 m3 me coute 560 euros ca fait environ 4 cantines métalliques de 50 x100 cm

certes ca fait une différences de 340 euros, ce n'est pas rien, mais du coup on peut en transporter davantage

voila pour l'info en plus du post précédent

bonne journée
vanessa

Bonjour,

4 cantines, ce n'est pas tout un déménagement et de toutes façons ton choix est fait, donc il est bon car c'est celui que tu vas vivre.

Parmi les facteurs de réussite à une intégration (même temporaire) ou à une expérience de vie différente plus ou moins ponctuelle, il y a le réalisme. Plus c'est analysé (mes compétences professionnelles ne sont pas forcément recherchées ou rares ou attendues...), plus c'est sécurisé (cagnotte pour plusieurs mois, je recommande au moins 6)... plus les chances de bien-vécu sont grandes.

Il y a bien sûr des bien-vécus ou des suffisamment bien-vécus pour donner envie de rester qqs années ou plus (dixit nous) ou pour repartir avec de bons souvenirs et une image positive de ce temps passé sur Madinina. C'est ce que je te souhaite...

Madikéra

merci madikera et bonjour il est 8h20 pour vous
bonne.journee et a bientot.pour d autres echanges tjs enrichissants
ceci dit j ai hate d arriver
je compte les jours..
bonne journee
vanessa

bonjour a tous
bonsoir vanessa bonjour madikera

je viens de lire vos post et ça me permet d'avancer...

je suis infirmière actuellement en congé maternité et je pense prendre un congé parental d'un an au moins ce qui me permettra de continuer a réfléchir et a préparer se changement ou pas

j'ai la chance d'avoir mon père et sa femme ainsi que oncles et tantes et surtout mes demi-frères qui sont nés et ont toujours vécu en Martinique
mais si je franchi l'atlantique autrement que pour des vacances c'est en ayant tout prévu sans avoir a compter entièrement sur leur aide

j'ai de bon amis sur place mais moins je les solliciterai plus ils me resteront fidèles :D

de l'argent il en faut partout et plus on en a plus on en a besoin

je me fais des listes des indispensables pour les garçons
je serai seule a faire le voyage je n'aurai que ma valise de vêtements et chaussures mes papiers officiels et important et c tout

je désir venir à la découverte de ma moitie identitaire étant métisse mais comme mes garçons sont métissés de la Guadeloupe qui sais peut être que le choix se portera sur l'île sœur pour continuer a venir en vacances en Martinique

Bonjour à tous,

je tenais à vous remercier pour vos posts, ils m'ont grandement aidé. Mon copain et moi partons pour la Martinique le 31 octobre. Nous partons en bateau cargo, le prix est bien plus cher, ce n'est pas une question de bagage non plus c'est plus l'expérience. On arrive sur une île par bateau normalement, non? Mon copain aime la mer c'est pour ça.
Donc nous allons arriver sur l'île vers le 12 novembre (12 jours de traversée qui nous permettrons de nous rendre compte de notre "saut ).

Moi ausi un bon nombre de questions me turlupine. Tout d'abord nous ne connaissons personne, nous pensions faire du caming au début en ayant loué une voiture. Le problème c'est qu'il n ' y a qu'1 camping à ma connaissance, il ne sera pas encore ouvert donc nous voulions faire du Woofing, mais c'est la même chose aucune ferme ne le pratique.... Donc ma grande question est pensez-vous que nous pouvons louer un bungalow pour quelques mois (j'ai peur de payer au prix fort saisonnier). Ou alors me conseillez-vous de faire de la coloc (nous sommes assez adeptes), pour rencontrer des gens. Je suis de nature à savoir m'adapter et je mon souhait est de vraiment vivre comme là bas.

Bonne journée à vous

Bonjour ce message s adresse plus particulièrement à Mick972 mais je ne parviens pas a lui envoyer un MP car ma messagerie est bloquée apparemment
J aurais quelques questions précises à vous poser.
Auriez vous un mail ?
Merci beaucoup
Laure

bonjour,
Je suis dans le meme cas que toi (mon mari et moi, nos fils de 20 ans et 25 ans, 3 chats et un chien... :joking: , avec une hésitation entre guadeloupe et martinique, nous n'arrivons pas a faire le choix, nous avons peurs.

Je vais lire avec attention toutes les réponses, peut être pourrions nous garder contact, et peut être avez vous sauté le pas?

amicalement, nathalie :)

Bonjour nous avons tout quitter pour une nouvelle vie en Martinique les gens le temps les paysages tout est très plaisant le plus dur c est ce re créer un groupe de connAissance d amis

Bonjour Adelineprudenceprune..... il y a une rencontre pique nique plage de anse Figuier ce dimanche entre anciens et nouveaux arrivants ... cela vous donnera la possibilité de pouvoir voir du monde , de discuter etc...
Cordialement Stéphane et Nathalie ;)

Salut à tous !

Le fil de discussion date mais Je suis nouvelle sur ce forum et le titre du sujet me correspond.
J'aurai aimé savoir si les personnes qui parlaient d'expatriation ont franchies le pas.
Si leur nouvelle vie au soleil leur plaît ?

Mon mari et moi aimerions partir vivre en Martinique. Nous avons 2 enfants en bas ages. Ce ne serai pas pour tt de suite mais on se renseigne sur le coup de la vie, les temperatures, les logements, le travail, l'eloignement familial, le déménagement ...

Nous y venons en vacances 2 semaines au mois de mars 2017 avec un couple d'amis, logé au Diamant. Nous aurons deja un avant goût ;)
Je vais y retrouver une amie de longue date qui vit à Shoelcher depuis 15 ans.

Au plaisir de vous lire.
Maulde

Contacte moi en MP si tu veux plus d infos ça fait 3 ans pour moi maintenant à bientôt
Fanny