La dble nationalitE , qu'en est'il exactement

Bjr, je voudrais qu'on m'eclaire sur la double nationalite au Cameroun ! Je commence A me pencher dessus et suis un peu effrayE par ce que j'apprends. Apparemment dans les textes camerounais, la double nationalitE n'est pas autorisEe !!!

Pour les nationaux qui se marient avec des Etrangers et vice versa, ca veut dire que le citoyen camerounais se mariant avec un(e) Etranger(e) ne pourra pas acquErir la nationalitE de son mari ou de sa femme ? Ou alors si un  enfant nait franCais, d'une mEre camerounaise et d'un pEre franCais, cet enfant pourra pas avoir ces deux nationalitEs?
Bref je comprends plus rien...

J'ai lu un artiste camer de nationailtE franCaise qui veut plus venir au camer tant qu'on lui demande un visa ; aussi je me rappelle d'une amie franCaise d'origine camer qui me disait que au camer elle vit avec un titre de sEjour !

En même temps j'ai lu une anecdote d'un ministre camer en poste, qui arrivE en France ,sort un passport....franCais !!!

Alors qu'en est'il exactement svp ? Y'a t'il vraiment pas la double nationalitE au camer ou cette loi va t'elle A deux vitesses ?

bjr patrick je m appelles aussi patrick je suis francais et je vis a yaoundé en effet la dle nationalité n'existe pas pour le moment

bonjour patrick

la double nationalité existe au cameroun, ma tante d'italie qui a fait plus de 20ans en italie vient au cameroun mais utilise son identité camerounaise, quand tu as vecu au cameroun tu as se ke on appelle une acte de naissance, avec sa tu fais ta carte d'identité informatisée et plus ton passeport, et je ne vais pas tirer de long à large.

les camerounais qu'ils ont eux a changés leurs nationalités quand ils viennent au pays ils aiment utilisés leurs nationalité de l'exterieur. la question que je me pose aussi avant d'aller à l'exterieur eux avaient quelles nationalités camerounais biensur, dont si eux vient dans leurs pays natal ils n'utilise plus leurs nationalités ( acte de naissance, carte d'identité informatisée, et passeport?? ).

houuu pr les enfants mes cousins ont leurs carte nationaux quand ils viennent aux pays et ils ont aussi leurs carte de l'exterieur, se sont des italiens mais d'origines camerounais.

voila je marrete la
bne jrnee
naimi

Voilà deux avis malheureusement divergents et qui donc ne me fixent pas sur mon interrogation...mais merci quand même pour les infos

Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité. Mais les nationaux qui acquièrent une autre nationalité ne sont pas non plus déchus de leur nationalité sauf pour les pays qui exigent une preuve que la personne qui acquiert leur nationalité a renoncé à sa ou ses nationalité(s) précédente. Je pense que c'est le cas en Allemagne.

Je suis d'accord avec soureya, la double nationalité n'est pas reconnue au Cameroun, c'est par abus et laxisme du système que certains s'en servent, comme quand on dit de ''nationalité franco-camerounaise''...
Si un enfant nait d'un pere français et d'une mère camerounaise il prend selon moi celle de son pere. Si tu te maries maintenant ça dépend du pays auquel tu demandes la nationalité aux USA par exemple on demande d'abord une renonciation totale à ta nationalité d'origine avant de poursuivre les demarches

bonjour
la double nationalité n'est pas reconnue au Cameroun,,et effectivement pas déchu de la nationalité camerounaise,ce que j'observe autour de moi,est que certaines personnes,de nationalité Camerounaise d'origine et devenues Françaises par la suite,parviennent à se faire établir une cni camerounaise ,en se rendant à la mairie du lieu de naissance et au tribunal pour justifier de leur nationalité camerounaise.st obligées de prendre 1 visas pour le cameroun,circulent avec cni camerounaise,et payent visas de sortie à émi émigrations.
  Pour vraiment etre fixé,il vaut mieux se renseigner auprés des consulats des pays conserné.il me semble également que seuls les gds sportifs internationaux avaient la possibilité d'avoir la dle nationalité au camerounais.
Biensûr que oui,le conjoint camerounais peut prendre la nationalité du conjoint étranger.les enfts égalements si le parent étranger fait la demande.
         bonne journée

Salut,

Je confirme ici ce que plusieurs ont déjà dit: LA DOUBLE NATIONALITE N'EST PAS RECONNU PAR LA LOI CAMEROUNAISE. Seul le président de la république a la latitude d'accorder à un Camerounais la possibilité de garder sa nationalité Camerounaise tout en ayant une autre nationalité. Maintenant c'est un peu une loi à deux vitesses car il y a pratiquement aucun service qui se charge de ce contrôle là(comme beaucoup de choses au Cameroun). Donc certains Camerounais vont dans d'autres pays acquiert des nationalités et continue en même temps d'être Camerounais ce qui est illégal. Mais maintenant la loi ne peut te poursuivre que si et seulement si tu as été dénoncé AVEC PREUVE!!! Donc des gens font comme certains l'ont dit ils sont à l'étranger et sont Français ou Canadien ou je ne sais pas quoi, le jour qu'ils veulent venir au Cameroun ils prennent un visa, une fois à l'intérieur du pays ils utilisent leur pièce d'identité Camerounaise et le jour qu'ils rentrent à l'aéroport présentent leur passeport de leur pays d'accueil.

Pour les enfants issu de couple Camerouno-étranger, ils peuvent conserver leur double nationalité jusqu'à l'age de 18 ans. A 18 ans ils doivent faire un choix.

Il y a un statut particulier pour les femmes Camerounaises qui épousent des étrangers que je ne maîtrise pas, un avocat me l'avait expliqué mais j'ai oublié. Par peur de dire des conneries je ne vais rien dire!

A plus!!!

Ok. En gros Ca confirme bien mes recherches: la double nationalitE n'est pas autorisEe au Cameroun. Mais toutes les personnes qui ont la possibilitE de l'acquerir, l'acquierent quand même , quand bien même ils la savent interdite, car derrière il n'y a pas un vEritable contrôle et une chasse aux sorcieres ! Ok . Merci pour les Eclaircissements ,  c'est on ne peut plus clair !

bonjour patrick

oui hier jetais tres pressé pour aller au boulot ma reponse allait chez le français patrick, voila je veux etre maintenant dans ton sujet, voila ta question :
Pour les nationaux qui se marient avec des Etrangers et vice versa, ca veut dire que le citoyen camerounais se mariant avec un(e) Etranger(e) ne pourra pas acquErir la nationalitE de son mari ou de sa femme ? Ou alors si un  enfant nait franCais, d'une mEre camerounaise et d'un pEre franCais, cet enfant pourra pas avoir ces deux nationalitEs?
Bref je comprends plus rien...

voila pr te dire ces enfants auront la doubles nationalités, de leur pere et de leur mere, quand ils vont grandir chacun fera son propre choix .

J'ai lu un artiste camer de nationailtE franCaise qui veut plus venir au camer tant qu'on lui demande un visa ; aussi je me rappelle d'une amie franCaise d'origine camer qui me disait que au camer elle vit avec un titre de sEjour !

Houulaaa, mais c'est normal si elle a un passeport français c'est logique quelle demande le visa pr s'y rendre ds son pays, et c'est de son sejour qui es dans le passeport la delimite qu'elle doit retourner en france.

En même temps j'ai lu une anecdote d'un ministre camer en poste, qui arrivE en France ,sort un passport....franCais !!!
Mais sil demande un visa avec son passeport français c'est normal qu'il utilise patrick parce qu'il a voulu sa  et pour te dire patrick, la double nationalité existe au cameroun mais c'est pas reconnu pas loi camerounaise et plus je me pose la question aussi c'est reconnu dans quel pays aussi ?

Alors qu'en est'il exactement svp ? Y'a t'il vraiment pas la double nationalitE au camer ou cette loi va t'elle A deux vitesses ?

Ah oui il y a la double nationalité au camer, et je pense chacun fais son choix, c'est pas reconnu par loi camerounaise, chez nous c'est pas un sujet tabou.
et puis pour ajouter c'est libre et transparent au camer, je prends un seul exemple, l'ancien footbaleur camerounais qui est bien reconnu au monde Roger milla, il a la nationalité française mais il a voté pr les elections presidentielle en france, ça été montré la télévision j'en ai vue, et vis ou au cameroun biensur,  donc pour la nationalité on le veux ou bien se sont les circonstance qui te pousse a vouloir.
voila je marrete là je vs shaite une douce jrnée

naimi

Salut Pat,

Passe moi ton mail je te transfert les textes de loi sur la nationalité Camerounaise. Tout y est clair et bien expliqué le cas des enfants, des personnes mariées, des nées à l'étranger, des étrangers nés au Camer ...

Envoie le moi en MP ou sur whatsapp!

A+

patrickmeye a écrit:

Bjr, je voudrais qu'on m'eclaire sur la double nationalite au Cameroun ! Je commence A me pencher dessus et suis un peu effrayE par ce que j'apprends. Apparemment dans les textes camerounais, la double nationalitE n'est pas autorisEe !!!

Pour les nationaux qui se marient avec des Etrangers et vice versa, ca veut dire que le citoyen camerounais se mariant avec un(e) Etranger(e) ne pourra pas acquErir la nationalitE de son mari ou de sa femme ? Ou alors si un  enfant nait franCais, d'une mEre camerounaise et d'un pEre franCais, cet enfant pourra pas avoir ces deux nationalitEs?
Bref je comprends plus rien...

J'ai lu un artiste camer de nationailtE franCaise qui veut plus venir au camer tant qu'on lui demande un visa ; aussi je me rappelle d'une amie franCaise d'origine camer qui me disait que au camer elle vit avec un titre de sEjour !

En même temps j'ai lu une anecdote d'un ministre camer en poste, qui arrivE en France ,sort un passport....franCais !!!

Alors qu'en est'il exactement svp ? Y'a t'il vraiment pas la double nationalitE au camer ou cette loi va t'elle A deux vitesses ?


bonsoir Patrick,

ce qui marche dans un sens n'est pas forcémént admis dans l'autre sens ! je m'explique certains pays autorise la double nationalité pour un camerounais qui réside dans le ou les pays en question et si les conditions sont remplies  bien sûr alors qu'à l'inverse le Cameroun n'accepte pas cette double nationalité ..........................

Ok je comprends trEs bien ce que vs dites, la double nationalitE n'est pas autorisEe au Cameroun. Mais  excusez moi  de ne pas comprendre trEs vite , j'avoue souvent il faut beaucoup m'expliquer. Donc je disais moi mon vEritable souci c'est celui lA : la double nationalitE n'est pas autorisEe au Cameroun, ok. Mais si ton enfant ,toi camerounaise, nait franCais par son pEre , cet enfant peut il Etre bloquE pour faire en même temps ses papiers camerounais sans informer l'administration camerounaise de sa nationalitE franCaise ? Ou alors si une femme camer se marie avec un franCais, peut elle faire plus tard sa demande de nationalitE franCaise ??? En fait c'est Ca que je veux comprendre : que signifie le cameroun interdit la double-nationalitE ? Est ce que Ca veut dire qu'elle empEche les camer d'obtenir une autre nationalitE ? Ou un enfant franCais d'acquerir la nationalitE camerounaise par l'un de ses parents qui est camer ?et un franCais qui se marie A une camer alors ?il ne pourra jamais Etre camerounais ? Si oui par quels moyens font 'ils pour bloquer Ca ? Un fichier central oU tout le monde est fichiE ??


Bref je crois que j'arrive pas A veritablement poser le souci qui me taraude....excusez...

En tout cas Wlilliam j'attends le lien stp, merci

bjr
je suis français,marié à une camerounaise.notre fils est né à yaoundé en 2010.comme je l'ai reconnu il est automatiquement français et n'as pas droit a la nationalité camerounaise ou la double nationalité. mais étant né au Cameroun il à son acte de naissance camerounais et une petite possibilité d'avoir une carte d'identité camerounaise si un fonctionnaire ferme les yeux sur son père.mais peu de chance quand même, les services étant de plus en plus pointilleux .ont avait essayer lors d'un séjours. je trouve ça dommage.je considère mon fils autant camerounais que français.mais j'espère qu'un jour les choses changeront.

bjr effectivement la dle nationalité n'existe pas entre le cameroun et la france peut etre que les choses changeront plus tard en attendant faut faire avec

Salut Pat, je t'envoie le doc à l'instant:

"si ton enfant ,toi camerounaise, nait franCais par son pEre , cet enfant peut il Etre bloquE pour faire en même temps ses papiers camerounais sans informer l'administration camerounaise de sa nationalitE franCaise ? Oui car sur son acte il est bien marqué que son père est français. Etant mineur il pourra voyager entre le Cameroun et la France comme il veut mais une fois devenu majeur il lui serra demandé de renoncer à sa nationalité française s'il veut garder celle du Cameroun. Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, un fonctionnaire fermera "facilement" les yeux!

"Si une femme camer se marie avec un franCais, peut elle faire plus tard sa demande de nationalitE franCaise ???" Oui bien sur, au bout d'un certains nombre d'années de mariage et de vie commune elle pourra la faire cette demande. Mais la France ne le lui accordera que si et seulement si elle a renoncé à sa nationalité Camerounaise. Et à ce niveau ça dépend des pays certains vont t'accorder leur nationalité sans forcément vérifier les lois du pays dont tu as la nationalité et d'autres vont les vérifier. En Allemagne je crois qu'ils te retirent ton passeport comme en Suisse aussi bref chaque pays a son système.

"Que signifie le cameroun interdit la double-nationalitE ? Est ce que Ca veut dire qu'elle empEche les camer d'obtenir une autre nationalitE ?" NON

"Ou un enfant franCais d'acquerir la nationalitE camerounaise par l'un de ses parents qui est camer ?" S'il est mineur et légitime il peut jouïr des deux nationalités.

"Un franCais qui se marie A une camer alors ?il ne pourra jamais Etre camerounais ?" Disons pas pour l'instant car la loi ne le permet pas!

"Par quels moyens font 'ils pour bloquer Ca ? Un fichier central oU tout le monde est fichiE ??"
Je ne pense pas qu'un fichier central existe pour répertorié tous les Camerounais vivant à l'étranger et qui potentiellement pourraient obtenir la nationalité des pays où ils sont. Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, petit à petit des choses se mettent en place pour contrer cela. L'informatisation du système d'identification par exemple empêche aujourd'hui que des gens ai plusieurs identités, certes certaines personnes parviennent encore à passer entre les mailles du filet mais il faut néanmoins reconnaître que c'est de plus en plus compliqué.

A+

Bref je crois que j'arrive pas A veritablement poser le souci qui me taraude....excusez...

En tout cas Wlilliam j'attends le lien stp, merci quels moyens font 'ils pour bloquer Ca ? Un fichier central oU tout le monde est fichiE ??


Bref je crois que j'arrive pas A veritablement poser le souci qui me taraude....excusez...

En tout cas Wlilliam j'attends le lien stp, merci

William582001 a écrit:

"Si une femme camer se marie avec un franCais, peut elle faire plus tard sa demande de nationalitE franCaise ???" Oui bien sur, au bout d'un certains nombre d'années de mariage et de vie commune elle pourra la faire cette demande. Mais la France ne le lui accordera que si et seulement si elle a renoncé à sa nationalité Camerounaise. Et à ce niveau ça dépend des pays certains vont t'accorder leur nationalité sans forcément vérifier les lois du pays dont tu as la nationalité et d'autres vont les vérifier. En Allemagne je crois qu'ils te retirent ton passeport comme en Suisse aussi bref chaque pays a son système.


Attention à vos sources :

La France donne le choix au demandeur, elle ne force pas au renoncement à la nationalité.


Code:

 Assimilation

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française, appréciée selon votre condition sociale.

Vous devez indiquer la nationalité que vous possédez déjà, si vous souhaitez la conserver ou y renoncer.

source

Bonjour Patrick,

patrickmeye a écrit:

Bjr, je voudrais qu'on m'eclaire sur la double nationalite au Cameroun ! Je commence A me pencher dessus et suis un peu effrayE par ce que j'apprends. Apparemment dans les textes camerounais, la double nationalitE n'est pas autorisEe !!!


Non, comme indiqué dans toutes les réponses ci-dessus, elle n'est pas autorisée.

patrickmeye a écrit:

Pour les nationaux qui se marient avec des Etrangers et vice versa, ca veut dire que le citoyen camerounais se mariant avec un(e) Etranger(e) ne pourra pas acquErir la nationalitE de son mari ou de sa femme ? Ou alors si un  enfant nait franCais, d'une mEre camerounaise et d'un pEre franCais, cet enfant pourra pas avoir ces deux nationalitEs?
Bref je comprends plus rien...


Si un homme / une femme désire prendre la nationalité de son conjoint Camerounais ou parce que lui (elle) même est Camerounais(e), alors oui, il (elle) devra choisir de facto. Personne ne viendra solennellement déchirer ton certificat de nationalité mais si tu outrepasses cette interdiction de cumul, tu vis dans l'illégalité. Question de choix et de gestion du risque.

patrickmeye a écrit:

J'ai lu un artiste camer de nationailtE franCaise qui veut plus venir au camer tant qu'on lui demande un visa ; aussi je me rappelle d'une amie franCaise d'origine camer qui me disait que au camer elle vit avec un titre de sEjour !


L'histoire de cet artiste Camer, c'est son problème personnel (éthique, sans doute ?). Mais, oui, toute personne même initialement Camerounaise, à partir du moment où elle a la nationalité Française (par exemple), devra faire comme si elle n'est pas Camerounaise au regard de la loi Française et Camerounaise. Donc, visa, etc.

patrickmeye a écrit:

En même temps j'ai lu une anecdote d'un ministre camer en poste, qui arrivE en France ,sort un passport....franCais !!!
Alors qu'en est'il exactement svp ? Y'a t'il vraiment pas la double nationalitE au camer ou cette loi va t'elle A deux vitesses ?


Toute loi est à deux vitesses, quel naïf pourrait soutenir le contraire ?

Exemples, pour expliquer clairement pourquoi vous ne pouvez pas - toujours selon la loi - être assis sur deux chaises à la fois :

Un Camerounais se marie en France à une Française. Il recevra une (des) carte de séjour provisoire 1 an puis la carte résident, puis (s'il en fait la demande) le Certificat de Nationalité (donnant droit à la CNI) arrive. En recevant ce certificat de nationalité, l'administration lui reprend sa carte de résident. Pour parvenir à ce résultat, le Cameroun a été contacté, enquête de police, vérification d'authenticité de l'acte de naissance Camerounais, copie de registre judiciaire, etc. Bref, il devient Français. Pour autant il conserve sur lui sa CNI Camerounaise ET son passeport Camerounais. Au Cameroun, il pourra toujours continuer à les employer, tant qu'ils sont valides. Sauf dénonciation comme indiqué plus haut.

Première voyage dans son pays d'origine (cameroun), deux options :

1/ Demande de visa Camerounais avec son passeport bordeaux pour se rendre au Cameroun. Il est en règle, pas de problème. Il arrive sur place, il utilise alors sa CNI camerounaise comme si de rien n'était, pas de problème. Il respecte sa durée de séjour inscrite sur le visa, il rentre en France, pas de problème.

2/ Il ne demande pas de visa Camerounais, décide d'employer au départ en France son passeport vert. Il part, pas de problème. Arrivé au Cameroun, normalement pas de problème à la condition d'avoir le carnet jaune de vaccination. A la limite, s'il veulent le racketter, ils lui demandent où se trouve sa carte de séjour Française (qu'il ne peut avoir puisqu'il est maintenant Français). Mais sans aller plus loin. Mais là où les complications surviennent, c'est au retour : s'il présente le passeport vert sans carte de séjour, impossible d'embarquer. S'il montre alors pour se racheter sa CNI Française, il est inquiété par la police (justice). S'il montre en revanche son passeport bordeaux, comme il sera sans visa, les services Camerounais considèreront qu'il est en situation irrégulière au Cameroun et l'empêcheront d'embarquement.

Ces deux options montrent qu'il est techniquement extrêmement risqué de jongler, au niveau des voyages, avec les deux passeports.

Dernière note : Lors de l'octroi de nationalité Française à un Camerounais, aucune formalité de renoncement à la nationalité Camerounaise n'est effectuée.

Ah la la la la la la @Cozarys!!!comme une torche dans la foret , tu viens d'eclairer on ne peut plus explicitement mon chemin. C'est vraiment ce genre de cas de figure que je voulais avoir oU est le blocage quand tu as deux passports. C'est A dire quand tu acquiere une autre nationalitE quand A la base tu as déjà un passeport et une cni camerounaise.  Parce que justement je me demandais si la personne a deux passeports, pk ne pas venir au camer avc son passeport camer et repartir avec son passeport etranger ( franCais par ex) et tu viens de m'Eclairer sur le hic !!! J'aurais dU y penser avec tous les voyages que j'ai fait sur la france. Effectivement en repartant on te demande ton titre de sej !!!ntk merci bien.

Et aussi merci aux autres bien sUr !!!!! Et j'avais aussi un hic quand @souvenir disait qu'il y'aura un pb pour son enfant qui a son acte de naissance camer mais ne pourra pas se faire etablir sa cni camer, en fait maintenant je vois: c'est parce que on va voir sur l'acte de naissance que le pere est francais et que donc de facto l'enfant doit avoir des papiers francais, d'oU le fait que même si l'enfant a un acte de naissance camer , il ne pourra pas se faire etablir une cni camer !!!


Lalaala je sais je comprends vite , faut juste beaucoup m'expliquer !!!!

Mais c'est dur cette affaire la,  Ca entraine des consequences non negligeables ....!!!

Comme on dit tous , espErons que Ca change !!!!

@PatrickMeye
Ce n'est peut être pas pour demain la double nationalité,  comme dit mon père ce serait un colossal manque à gagner pour les Ambassades Camerounaises (surtout celles d'Europe où l'on retrouve une forte communauté Camer).

L'industrie du tourisme étant à la traîne au Cameroun,   les recettes que génèrent les visas proviennent essentiellement des Camerounais ayant acquis une autre nationalité et ma foi qu'ils sont nombreux!!  Et si on compte leurs enfants et leurs conjoints,  cela fait tout de même un sacré pactole pour les comptes de l'Etat...

Par contre les conditions d'obtention de visas sont de plus en plus simplifiées pour les Camer d'origine et leurs conjoints,  j'ai eu mon visa la semaine dernière via le Consulat de Marseille en 3 jours  par simple recommandé de la poste sans bouger de chez moi,  sans fournir de certificat d'hébergement et autre paperasserie ridicule tant ils sont conscients que personne ne dort à la rue au Cameroun. Ceci était impensable il y a quelques années où il fallait absolument poser sa journée pour s' y rendre ou à défaut solliciter les services d'action visas avec les frais que cela génère.

Les choses sont entrain de bouger dans le bon sens en tout cas en ce qui concerne les formalités administratives, alors ceux qui tout en ayant une autre nationalité,  s' amusent à se faire établir des CNI camerounaises allant meme jusqu'à acheter des terrains en tant que camerounais alors qu'ils ne le sont plus le paieront tôt ou tard, le laxisme ne durera éternellement, il suffira que la donne change et ils se retrouveront dans l' illégalité avec toutes les conséquences possibles (grosses amendes, spoliation etc...)

jus d'orange2 a écrit:
William582001 a écrit:

"Si une femme camer se marie avec un franCais, peut elle faire plus tard sa demande de nationalitE franCaise ???" Oui bien sur, au bout d'un certains nombre d'années de mariage et de vie commune elle pourra la faire cette demande. Mais la France ne le lui accordera que si et seulement si elle a renoncé à sa nationalité Camerounaise. Et à ce niveau ça dépend des pays certains vont t'accorder leur nationalité sans forcément vérifier les lois du pays dont tu as la nationalité et d'autres vont les vérifier. En Allemagne je crois qu'ils te retirent ton passeport comme en Suisse aussi bref chaque pays a son système.


Attention à vos sources :

La France donne le choix au demandeur, elle ne force pas au renoncement à la nationalité.


Code:

 Assimilation

Vous devez justifier d'une connaissance suffisante de la langue française, appréciée selon votre condition sociale.

Vous devez indiquer la nationalité que vous possédez déjà, si vous souhaitez la conserver ou y renoncer.

source


Bien vu jus d'orange,

Erreur de ma part  :| et merci pour la leçon  :top:

A +

]bjr
je suis français,marié à une camerounaise.notre fils est né à yaoundé en 2010.comme je l'ai reconnu il est automatiquement français et n'as pas droit a la nationalité camerounaise ou la double nationalité. mais étant né au Cameroun il à son acte de naissance camerounais et une petite possibilité d'avoir une carte d'identité camerounaise si un fonctionnaire ferme les yeux sur son père.mais peu de chance quand même, les services étant de plus en plus pointilleux .ont avait essayer lors d'un séjours. je trouve ça dommage.je considère mon fils autant camerounais que français.mais j'espère qu'un jour les choses changeront.

bonjour
je crois que etre camerounais c'est davoir ces papiers, comme acte de naissance et apres les 18ans de votre fils il peut deja avoir une CNI, si vous le shaiter biensur. donc c'est un camerounais
bne jrnee
naimi

Alexandra80 a écrit:

@PatrickMeye
Ce n'est peut être pas pour demain la double nationalité,  comme dit mon père ce serait un colossal manque à gagner pour les Ambassades Camerounaises (surtout celles d'Europe où l'on retrouve une forte communauté Camer).

L'industrie du tourisme étant à la traîne au Cameroun,   les recettes que génèrent les visas proviennent essentiellement des Camerounais ayant acquis une autre nationalité et ma foi qu'ils sont nombreux!!  Et si on compte leurs enfants et leurs conjoints,  cela fait tout de même un sacré pactole pour les comptes de l'Etat...

Par contre les conditions d'obtention de visas sont de plus en plus simplifiées pour les Camer d'origine et leurs conjoints,  j'ai eu mon visa la semaine dernière via le Consulat de Marseille en 3 jours  par simple recommandé de la poste sans bouger de chez moi,  sans fournir de certificat d'hébergement et autre paperasserie ridicule tant ils sont conscients que personne ne dort à la rue au Cameroun. Ceci était impensable il y a quelques années où il fallait absolument poser sa journée pour s' y rendre ou à défaut solliciter les services d'action visas avec les frais que cela génère.

Les choses sont entrain de bouger dans le bon sens en tout cas en ce qui concerne les formalités administratives, alors ceux qui tout en ayant une autre nationalité,  s' amusent à se faire établir des CNI camerounaises allant meme jusqu'à acheter des terrains en tant que camerounais alors qu'ils ne le sont plus le paieront tôt ou tard, le laxisme ne durera éternellement, il suffira que la donne change et ils se retrouveront dans l' illégalité avec toutes les conséquences possibles (grosses amendes, spoliation etc...)


Bjr Alexandra , tu peux avoir effectivement raison...mais moi je pense que c'est plus un principe constitutionnel ( surtout que cela date de tres longtemps) qu'une affaire de rentabilitE au niveau des visas. Tu t'imagines tu es camerounaise et devient franCaise et que tu peux voter dans les deux pays! Ca devient ambigue; de même un camer qui a tjrs votE dans son pays, et qui acquiert la nationalitE franCaise, et qui du jour au lendemain ne peut plus voter dans son pays !!!
En plus Les recettes des ambassades sont traitEes par le trEsor , qui les rapatrie au Camer. Et je ne pense pas que ces recettes soient une des sources principales de revenus de l'Etat camerounais. Et hormis Ca , je crois  que le Camer est beaucoup plus touristique qu'on ne le croit , et donc qu'il y'a un nombre pas nEgligent de touristes Etrangers qui vont au camer et ce sur toute l'année...Sans compter ceux qui y vont en mission...

Donc je crois que la constitution camerounaise veut plutot affirmer un principe constitutionnel , surement liE A d'autres raisons que celui des benefices dus aux visas des nombreux camerounais qui optent pour une autre nationalitE, cela peut faire partie, mais je pense que ce soit au 1er rang.

Ceci Etant, tu peux avoir raison dans le fait que d'ici lA ,ils vont non pas changer cette loi, mais renforcer le contrôle et les mesures necessaires ...mais pour moi Ca devrait plus faire l'objet d'un referundum...

naiminjole a écrit:

]bjr
je suis français,marié à une camerounaise.notre fils est né à yaoundé en 2010.comme je l'ai reconnu il est automatiquement français et n'as pas droit a la nationalité camerounaise ou la double nationalité. mais étant né au Cameroun il à son acte de naissance camerounais et une petite possibilité d'avoir une carte d'identité camerounaise si un fonctionnaire ferme les yeux sur son père.mais peu de chance quand même, les services étant de plus en plus pointilleux .ont avait essayer lors d'un séjours. je trouve ça dommage.je considère mon fils autant camerounais que français.mais j'espère qu'un jour les choses changeront.

bonjour
je crois que etre camerounais c'est davoir ces papiers, comme acte de naissance et apres les 18ans de votre fils il peut deja avoir une CNI, si vous le shaiter biensur. donc c'est un camerounais
bne jrnee
naimi


Il a EtE reconnu comme franCais !!donc il ne peut plus avoir de nationalitE camerounaise. Quand il tentera de faire une cni camer A ses 18ans, on regardera son acte de naissance camer et on verra bien que son pere est de nationalitE franCaise , et que de facto il a pris la nationalitE de son pere( pk je dis de facto? Parce que je sais pas qui peut privilegier la nationalitE camer A son enfant quand ce dernier peut avoir une  nationalite europeenne) . Donc il ne pourra pas demander une cni camer car la loi ne l'autorise pas.  Et si tu nies lui avoir fait ses papiers franCais , ben il y'aura des enquetes ...et ce sera tres facile pour t'avoir ...: demande de bulletins scolaires, passeport, etc... Et si on decouvre ton mensonge...

re
le plus fort c'est que mon fils était considéré comme un sans papiers puisqu'il était français et sans visa!!!!pour ne pas avoir de problèmes j'avais fait une reconnaissance de paternité à ma mairie pendant la grossesse de ma femme.
vu le cas l'ambassade de France lui a juste délivrer un document qui faisait office de reconnaissance et passeport avec un semblant de visa valable juqu'a son départ pour la France.sans cette reconnaissance de ma part tout aurait été beaucoup plus compliqué à ce qu il m'ont dit,meme si je l'avais reconnu à sa naissance à Yaoundé.
mais je suis sur que un jour qu'il auras une carte d'identité camerounaise.le Cameroun reste le Cameroun et au niveau des papiers tout est possible selon ton interlocuteur!!!!mais c'est vrai que c'est de plus en plus dur informatique oblige!!ce qui me chagrine c'est seulement que cet enfant est autant camerounais que français et il a seulement la nationalité française qui évidement est préférable pour son avenir. mais demander un visa quand ont est né au Cameroun de mère camer et pour voir sa famille c'est quand même le pon pon!!

[ Modéré: pas de conseils illégaux ici svp ]

Les enfants issus d'union mixtes sont binationaux avant leur majorité ça deja été dit ici, maintenant c'est l'utilisation de cette double nationalité qui est difficile lors des deplacements hors du territoire. car il faut un visa de sortie et pour l'avoir il faut avoir un passeport en règle ( visa entrée et autorisation de sjour) trop compliqué tout ça. Mais sinon pour faire des papiers(passport) camerounais à un enfant simple pas besoin de donner quoi que ce soit.

patevy a écrit:

Les enfants issus d'union mixtes sont binationaux avant leur majorité ça deja été dit ici, maintenant c'est l'utilisation de cette double nationalité qui est difficile lors des deplacements hors du territoire. car il faut un visa de sortie et pour l'avoir il faut avoir un passeport en règle ( visa entrée et autorisation de sjour) trop compliqué tout ça. Mais sinon pour faire des papiers(passport) camerounais à un enfant simple pas besoin de donner quoi que ce soit.


Bjr Patevy
Si les enfants issus de couple mixte sont bi-nationaux , pour l'enfant de @souvenir ne peut il pas faire ses papiers camerounais alors qu-il est encore mineur ?

Je croyais avoir compris que tant que les enfants sont mineurs ils ont droit A la double nationalitE jusqu'A leur 18 ans , et de lA choisir une seule. Ce qui veut dire que l'enfant mineur( disons qui a entre 10 et 15ans)devrait etre en mesure d'Etablir ses deux passeports , etranger et camerounais !

Mais dans le cas de @souvenir , son enfant n'a pas droit A faire des papiers camerounais, vu qu'il a fait ses papiers franCais!lui même dit que son fils était considErE comme sans papiers!!!
En quoi dit'on donc qu'ils bi-nationaux jusqu'A leur majoritE ? Et pour les enfants mineurs qui arrivent A avoir deux passeports ,pourquoi encore des complications A l'aeroport alors que pour ces cas , leur double nationalitE est autorisEe?

Je me perds...

La réponse est pourtant simple : le Cameroun ne reconait pas la double nationalité.

conséquence un enfant né au Cameroun de parents Camerounais et Français, déclaré au consulat de France a de facto la double nationalité en France, de là il ne peut pas être Camer, situation bizarre voire stupide.

donc le risque que les gens prennent c'est de ne pas le déclarer à l'état civil français, de faire ses papiers camer, puis de le déclarer plus tard à l'état civil français avec toutes les complications administratives qui vont en découler du côté français, (suspicion de fraude etc...)

C'est une position extrêmement nationaliste du Cameroun qui crée des problèmes en cascades.

Ceci dit ceci est mon interprétation personnelle mais je vais te donner un site web qui parle de droit où cette question est peut être traitée, si ce n'est pas le cas, tu pourras poser la question au juriste via ce site.

nous makayas on peut même te répondre??

clique sur cet excellent site de droit camerounais

voir article 7  de la loi

"est camerounais :
a/ l'enfant légitime dont l'un des parents est camerounais
b/ l'enfant naturel, lorsque celui de ses parents à l'égard duquel la filiation a d'abord été établie est camerounais, si l'autre parent est de nationalité étrangère, sauf la faculté pour le mineur de répudier la nationalité dans les  mois précédant sa majorité s'il n'est pas né au Cameroun ou s'il peut, conformément à la loi nationale de cet étranger se prévaloir de la nationalité de celui-ci. "

voilà le truc qui pose problème.

Souvenir, si vous êtes légalement marié à votre épouse camerounaise, alors votre enfant est, selon l'article 7-a du code de la nationalité camerounaise, de plein droit français et camerounais. Idem pour votre épouse (article 32 de cette loi).

Jus d'orange, les articles 7-a et 32.1 sont des exceptions à condition que les parents soient légalement mariés.

Mbella26 a écrit:

Jus d'orange, les articles 7-a et 32.1 sont des exceptions à condition que les parents soient légalement mariés.


Merci mais au lieu de m'expliquer à moi, expliquez à tous merci.

:whistle:

J'ai voulu que cela soit une réponse à un de tes posts à l'instar de ta réponse. Manifestement je ne maîtrise pas bien l'utilisation de l'interface de ce blog.  :D

Mbella26 a écrit:

Souvenir, si vous êtes légalement marié à votre épouse camerounaise, alors votre enfant est, selon l'article 7-a du code de la nationalité camerounaise, de plein droit français et camerounais. Idem pour votre épouse (article 32 de cette loi).


Bjr Mbella,

Ca vient alors tout contredire...mais si selon le code de la nationalitE camerounaise l'enfant est de plein droit etranger et camerounais, pk il y'a eu un refus pour A Souvenir pour Etablir les docs camer de son gosse?
En gros si je me refere A cet article, la double nationalitE existe alors?

Bonjour Patrick
Il y a aucune règle sans exception, comme dans le cas d'espèce, la femme camer a de plein droit la double nationalité en épousant un étranger, aussi je suppose que le cas de la double nationalité de l'enfant doit être admise sous des conditions strictes, quoique là faudra se rapprocher d'un expert pour des précisions. :cool:

Richard Bona

MA TERRE DE NAISSANCE ET MON HISTOIRE.

MALGRE MON ATTACHEMENT INEBRANLABLE DE MON PAYS
JE DOIS PRENDRE UNE DECISION QUI N'ENGAGE QUE MOI.
"JE N'Y METTRAI PLUS MES PIEDS TANT QU'ON ME DEMANDE UN VISA D'ENTREE"…
A UN MOMENT , IL FAUT ETRE COHERENT…
EN CONSULTANT LES TEXTES DE MON PAYS JE NE SUIS PLUS CAMEROUNAIS…
ALORS JE RESTERAI AINSI COHERENT AVEC LA LOI…:-)))
Jusqu'a Nouvel ordre.

Alors pour vos fetes nationales etc...Ne vous essoufflez pas...Je ne suis pas Camerounais...Don't call me.
Je suis USA/PORTUGAL et fier de l'être.
EQUAL JUSTICE FOR ALL..Rien d'autre...meme pour les dirigeants.

(c'est un artiste de "grande" référence d'origine camerounaise)

M Mbella 26, ne venez pas "embrouiller" le cerveau des gens ici hein?! :joking:

re
si ma femme et moi avions souhaité que notre fils soit camerounais, pas de problèmes.mais il n'aurait pas eu la nationalité française..par contre il 'aurait choisit à sa majoritécelle qu'il veut sans problèmes encore que pour la camerounaise il faudrait qu'il reside dans le pays depuis un certain temps(.à ce qu'ont ma dit avant bya la double nationalité était possible)..mais pour sa venue en france, si je ne l'avais pas reconnu avant sa naissance les problèmes aurait commencé avec l'ambassade et je ne voulait pas commencer un bras de fer avec eux,que j'aurais certainement gagné vu les droits de mon fils et des miens mais qui celà aurait pris enormément de temps !!!! ne nous voilons pas la face avec l'ambassade de france si ton fils est né au camer d'une mère camer bonjour les emmer... pour lui faire reconnaitre ses droits!! à moins de le reconnaitre avant sa naissance.Et làça passe comme une lettre à la poste...un enfant né au cameroun d'un parent camerounais est camerounais si aucune déclaration des parents ne stipule le contraire.A la mairie de yaondé 5E ou il est déclarer impossible de lui faire établir une carte d'identité et meme discours dans les autre lieux de renseignements, comme je l'avais reconnu il était francais.mais comme disait menthol(que je salut au passage( et éspère boire une mutzig un de ces jours) au camer tout est possible avec uneBONNE reconnaissance!!!.mais là une mutzig n'est pas suffisant!!
quant au fait que ma femme puisse avoir la nationalité francaise de plein droit étant mère d'un enfant français,ça c'était il y a longtemp!!il faut faire la demande qui peut très bien etre refusé sans aucune justification.maintenat comme elle à sa carte de dix ans si elle veux elle fait la demande et là elle sera certanement accéptée..
mais tout ça n'as pas grande importance un ou une camer ou métisse avec les connaissances au pays trouveras toujours un moyen d'avoir les deux cartes d'identité et passeports au bout d'un certain tems!!

ps: je signale au passage que nous sommes légalement mariés!! sinon il y aurait eut des emme... à la clé pour notre enfant