Question sur Tahaa

Coucou à vous.
Juste une petite question  :
Les adolescents qui vivent à Tahaa, sont ils internes au lycée de Raiatea ou font ils le trajet de Tahaa à Raiatea tous les jours?
Merci pour votre réponse. :thanks:
Nana
Barbara.

Salut, d'après un collègue qui a enseigné à Raiatea, la plupart sont internes. Les trajets sont possibles, mais les contraintes horaires/déplacements, les amènent souvent à choisir l'internat.

Merci pour ta réponse

salut, il peuvent être internes si il reste de la place. Les Huahine, les Bora et Maupiti sont prioritaires

Bonjour
En fait les élèves sont prioritaires en fonction de leur éloignement. Donc sur Tahaa ceux qui habitent sur Haamene, Faaha, vaitoare ne sont pas prioritaires sur les places d'internes. Ils doivent donc prendre la navette vers O5hOO le matin ou le TTR (navette plus rapide et plus chère) à 6h 30 et retour le soir 17 heures sur le quai de Raiatea arrivée 18 heures à Tahaa ou départ à 15h30 avec le TTr. Ceux qui vivent dans les districts plus loin ont en général une place.

merci pour vos réponses, car c'est vrai vu de loin, on ne réalise pas trop les distances et les contraintes  ;)

Bonjour,
Je ne sais pas si je peux aider mais d'après ce que j'ai compris l'an dernier (nous demandions Tahaa), les enseignants qui travaillent à Tahaa habitent Uturoa sur Raiatea et c'est eux qui prennent le bac tout les matins pour traverser le lagon.
La famille est à Uturoa, proche des lycées, hôpital, etc.

Non nous sommes nombreux à habiter Tahaa, qui est certes plus sauvage mais aussi très tranquille et très agréable à vivre. On peut aussi faire le choix d'habiter Raiatéa si l'on a des enfants au lycée ou si dans le couple il y en a un en poste à Tahaa et l'autre à Raiatea. Si les enfants sont petits c'est difficile de vivre à Raiatéa en travaillant àTahaa car vous ne pouvez pas être sur place aux horaires de début et de fin d'école (la "navette des profs" part vers 6h45/7h00 et rentre vers 16H45), sauf si l'un ne travaille pas. Dans les deux cas, il y a des contraintes mais on est pas obligé d'habiter Raiatea si on est en poste à Tahaa!

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Si je comprend bien, il y a seulement "une navette prof " le matin et le soir? Et les élèves ne peuvent pas l'utiliser.....
Nana

La "navette prof" est en fait assurée par un enseignant qui travaille au cja et qui a un gros bateau. Il transporte ceux qui ont besoin de venir à Tahaa le matin. Ce sont souvent les profs mais pas que. Et comme il vit à Raiatea , c'est un trajet raiatea/Tahaa  le matin et vice versa le soir. Les élèves du lycée fonctionnent dans l'autre sens.
En fait, tout dépend de votre projet, mutation prof ou pas, vie vraiment peinard ou recherche d'un peu plus d'activités. Il y a un peu plus de choses à faire à Raiatea et l'accès aux services médicaux y est plus facile, idem pour le ravitaillement.. C'est aussi plus facile de prendre l'avion puisque c'est là qu'il y a l'aéroport.
Tahaa est plus sauvage, il faut prendre la navette pour aller chez le dentiste, remplir le frigo ou prendre l'avion. C'est un peu d'organisation. Mais pour ceux qui ont choisi de vivre à Tahaa, on n'échangerai pas notre place!!!!

bonjour
Merci thrasybule pour toutes ces informations.
Nana

Bonjour,
je m'appelle florence, et mon fils a fait pendant 3 ans le lycée à raiatea, il se levait à 4H30 du matin pour prendre la navette à 5H et arrivait à 6H30 à raiatea, le problème est que les jeunes sont livrés à eux même de 6H30 à 7H30.
par contre, il y a l'internat mais pas d'eau chaude au lycée, la nourriture est pas suffisante, et souvent les dortoirs  ne sont pas très propres car les élèves ne respectent pas. donc le mien a voulu faire le trajet tous les jours, il a eu son bac tout de même avec mention très bien.
l'internat est accordé pour les personnes qui sont loin comme ceux de maupiti, bora et huahiné en priorité. après tahaa. tout dépend d'où vous êtes.
bien à vous
florence