Nouveaux membres du forum Martinique, présentez-vous ici

Bonjour
Pourriez vous me donner votre adresse mail ? Je devrais emménager début 2015 et j ai une tonne de questions et cherche également a créer du lien une fois la bas
Merci :-)

Bonjour a tous ! j'ai une opportunité très intéressante pour un poste en martinique, après avoir lu de tout et de rien sur certains forums, j'aimerais avoir l'avis de personnes avisés concernant la vie en martinique, a savoir : le salaire minimum pour 1 personne, la possibilité de se créer des relations, le cout de la vie bref la vie d'un ex pat !!
Merci de vos réponses
PS : je pars seul, avec un boulot, un appart

bonjour laure, je dois aussi m'installer debut 2015 en Martinique je me pose une tonne de questions !!

Salut à tous !
Je m'appelle Jo et j'aimerais être auto-entrepreneur, a priori en Martinique mais je suis tentée par tous les autres dom.

Je me suis inscrite sur le site car j'ai plusieurs questions ;
Quels sont les "marchés porteurs" dans lesquels développer une petite entreprise ?
Est ce que ceux-ci sont fort différents d'un Dom à l'autre ?
J'ai de la famille en Martinique, donc la destination semble évidente car je peux être logée le temps de la transition. Mais je me demande si la Guadeloupe, la Guyane ou la Réunion n'offrirait pas des opportunités plus intéressantes ?

Voilà, beaucoup de questions, mais je suis déterminée à me lancer !!!

A bientôt ;)

Bonjour à tous , moi c est gaelle venant de grenoble en France . Mon mari est dans la police et nous arrivons avec nos 2 enfants 8 et 2 ans en fin d annee . Je recherche des contacts pour différentes questions avant notre arrivée et pourquoi pas , faire de nouvelles connaissance . En attendant , bonne journee

bjr ns on revient de l ile on part en janvier tu veut savoir koi car ma femme et de labas

Super sympa d avoir répondu aussi vite , malheureusement la j ai pas vraiment le temps pour toutes mes questions mais je reviendrais vers vous avec grand plaisir dans la journée . Mes questions concerneront surtout le financier , l alimentation et le logement . Cordialement

ok pas de souci moi je boss l aprem des que je pourais je te repond pas de prob

Bonjour et bienvenue n'hésitez pas pour toute question .

Merci pour l accueil et il est vrai que j ai besoin de conseil , d info avant que  l on arrive ma famille et moi pour décembre . La j ai pas trop le temps mais j aimerai bien pouvoir discuter avec vous .Dans l urgence mon mari va travailler a fort de France et nous cherchons un logement type f4/5 .si vous connaissez quelques chose je serais peut-être intéresser . Merci de m avoir répondu et s très bientot

bienvenue à vous....!!
si besoin d'infos... pa ni pwoblèm  ;)

Bonjour à tous
je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum car  nous allons vivre un grand boulversement.
Mon mari vient de signer son contrat
Il commence début janvier 2015 en Martinique en CDI à côté de Fort de France
Dans un premier temps il va partir juste avec sa valise et chercher une colocation ou un meublé
Il n'a pas de voiture
Nous (moi et mes 2 filles de 7 et 10 ans) allons rester à Paris pour finir l'année scolaire et nous devrions le rejoindre au mois de Juillet
Entre temps il va falloir faire les démarche administratives, faire le déménagement...
C'est l'inconnu complet pour nous
Nous sommes ravis mais un peu inquiet
Si certains ont vécu cette expérience je serais ravie d'échanger avec eux
Je suis à l'écoute de tout conseil
Où vivre sur place, les écoles et les bons collèges, le coût de la vie
Je remercie par avance tout ceux qui me répondront
Bonne journée

Tu n'es pas toute seule ;-)  tu peux déja voir ici :  On prepare le déménagement
@bientôt

Bonjour a toutes et tous
Je suis de Bordeaux et je devrais arriver en Martinique l'année prochaine. Je me pose plein de questions notamment pour les écoles (j'ai deux filles de 9 et 5 ans), les activités sur place et autres.
Contente de faire partie devenez blog
Merci
Mymajua

Il va y avoir un club de Bordelais alors  :lol:
Mes enfants restant en métropole, pour les école je ne sais pas.
Mais pour les loisirs alors là.... Windsurf Kitesurf plongée et golf pour ma part  :D
@bientôt

Je suis pareil je me pose bcp de questions
Ma grande devra renter au collège en 6ème pour la rentrée 2015-2016 et la seconde en CE2
J'espère pouvoir y aller 2 fois lors du premier semestre 2015 afin de visiter et de voir les établissements
Je sais que la séparation avec mon mari sera compliqué mais au moins en arrivant avant nous il va avoir le temps de débroussailler le terrain :-)
Et surtout voir dans quel coin de l'ile il faut se poser ..De là j'espère que l'école, les activités....cela coulera de source.
Son employeur nous paie le déménagement je suppose qu'il vaut mieux donc partir avec toutes nos affaire de France plutôt que de les vendre et de racheter sur place

coucou nous sommes arrivés en martinique il y a maintenant4 mois et je me suis plutot bien renseigné dans tout les domaines
si tu veux des info voici mon mail
[email protected]

ok ns on arrive en janvier on peut rester en contacte

Bonjour,
Je suis de Dijon et je m'installe en Martinique pour suivre mon copain. J'ai déjà vécu à l'étranger (Espagne, Afrique du Sud) et ça ne m'effraye pas mais j'aimerais  rencontrer d'autres personnes dans mon cas pour faciliter mon intégration et me faire mon propre réseau en dehors de celui de mon copain.
Je recherche un emploi dans l'international et les langues étrangères (anglais/espagnol): enseignement, tourisme, commerce, association ou entreprise liée à la Caraïbe... si quelqu'un a des pistes ou connaît quelqu'un dans ces domaines, je suis très intéressée !

Merci et à bientôt !
Caroline

Bonjour tout le monde,

Alors je me présente, je m'appelle Sébastien, je suis originaire de a Réunion et je suis en Martinique depuis début octobre.

Mon entreprise m'a proposé un poste ici pour 3 ans minimum et comme j'aime l'aventure j'ai accepté. Je suis venu ici seul donc je serais ravi de faire de nouvelles connaissances.

Bonne journée à toutes et à tous

Bonjour Sébastien bienvenue à toi nous sommes ici depuis début août si tu as besoin n'hésite pas à bientôt fanny et valery et leurs monstres .

Bonjour tout le monde
je suis nouvelle en Martinique et je me nomme Anne Edwige.
Nous avons suvis mon fils et moi, mon conjoint qui a été muté ici il y a deux mois.
je suis ostéopathe et residente au Vauclin.
mon fils ira à la creche de la ville.
j espère trouver des remplacements j ai quelques pistes et des personnes avec qui echanger.

je vous souhaite une bonne journée

Bonjour Anne edwige nous sommes fanny et valery du vauclin également nous sommes arrivés début août avec nos 3 enfants. Si besoin n'hésiterai pas à bientôt .

Merci
je n'y manquerais pas ;-)

Bonjour,

je me renseigne sur une mutation éventuelle aux Antilles, actuellement enseignant  en biologie génie biologie ( en fait cosmétologie étant pharmacien à la base)

après 12 ans de poste contractuel j'ai réussi le concours et suis donc certifié.

merci pour votre accueil et vos conseils, je ne maîtrise pas les méandres de l'EN...

Bonjour tout le monde,

Voilà un mois que nous sommes installés en Martinique et nous souhaiterions établir des contacts avec des personnes sur l'ile pour sympathiser et échanger nos divers expériences.

Nous sommes un couple marié (Julie et Nicolas) de 28 ans avec un petit garçon de 1 an (Luc). Nous venons d'Amiens en Picardie et nous sommes installés au Marin où Nicolas travaille. Julie s'occupe de notre petit Luc pour le moment.
Nous sommes un couple dynamique, passionnés de photographie, de mer, de découverte...

Nous sommes curieux de découvrir de belles choses en Martinique et aimerions échanger nos expériences avec vous.
N'hésitez pas à nous contacter, nous pourrions nous rencontrer et on l'espère sympathiser.

La famille DESJARDINS.

Bonjour , nous nous arrivons dans 1 mois avec ma petite famille . Comment c est passé votre arrivee . ???

Bjr nous c est car et David  nous arrivons en fin janvier nous serrons a st anne nous avons 44 et 46 ans et oui des pti vieux lol
Allor recontacter nous on se ferra un pti apéro
Bonne journee

Bonjour nous sommes valery et fanny arrives en août êtes vous passer par madame hammon pour vous inscrire sur se site . À bientôt.

Bonjour Fanny,

Oui exactement, elle nous avait parlé de vous je crois... nous pourrions nous rencontrer si cela vous intéresse!
Et avez vous vu notre annonce pour un petit tour en bateau dimanche? Est-ce que cela pourrait vous intéresser?

NiColas.

Bonjour à tous,

Je suis un petit Belge de 28 ans et je projette de venir vivre en Martinique l'année prochaine, peut-être début d'année 2015.
Je vais venir seul et ma conjointe me rejoindra plus tard.

Pour l'instant rien est encore sûr mais niveau boulot normalement j'ai trouvé sur le site du village de la poterie à trois ilets.Je ne sais pas trop vers quel endroit chercher un logement car je ne sais pas comment se passe les transport en commun la bas ou si c'est plus intéressant de faire rapatrier ma voiture ou de la vendre et d'en acheter une sur place etc...
Niveau administratif quelles sont les démarches à suivre avant d'arriver et une fois sûr place en tant que Belge ?

Merci pour vos réponses et conseils

Benjamin

Salut Benjamin,

Et bien quel bonne idée tu as là, tu verras l'ile est vraiment très sympa, le climat est super, tu devrais t'y plaire!

Pour ce qui est du logement, vers les Trois Ilets c'est vraiment très sympa et je sais que pendant notre période de recherche nous avions vu des maisons et appartements dans le coin et ça donnait envie. Il y a également les Anses d'Arlets, de très belles baies, tu auras un peu plus de route.

Pour les transports en commun on ne peut pas trop t'aider car on ne sait pas mais on a pas l'impression que ce soit hyper développé.
Sur place, une voiture un peu haute (SUV, 4x4...) est plutôt bienvenue, les routes principales sont très praticables et entretenues mais si tu vas barouder un peu, tes suspensions risques d'en prendre un coup. Avec la société Long-court il semblerait que pour 1 000€ tu puisses ramener ta voiture, d'autres t'expliquerons mieux que nous car nous avons acheté une voiture sur place.
Pour un éventuel achat sur place, si tu veux une petite voiture (clio, 207...) en garage, c'est très très simple il n'y a RIEN à moins de 8 000€... Tu peux trouver des véhicules en occasion entre particulier (leboncoin), il y a un gros marcher, il faudra dénicher la voiture qui te conviendra!

Pour les démarches étant un "petit" Picard de 28 ans je ne sais pas trop quelles seront les tiennes...

A bientôt peut-être aux Caraïbes.

NiCo & Julie

Bonjour à tous,
Alors moi c'est Julie et avec mon conjoint Ludo, nous sommes de Strasbourg et venons d'arriver en Martinique il y a presque 1 mois avec notre petit garçon de 2 ans et demi.  Nous ne connaissons pas encore grand monde et nous aimerions que ça change. .. sos amitié bonjour! Lol
On voudrait rencontrer des couples avec qui partager nos expériences, discuter autour d'un verre etc...
Nous sommes installés au Marin et Ludo travaille sur Ste Luce. Pour le moment je ne travaille pas et  m'occupe de notre fils Antoine.
N'hésitez pas à nous contacter pour qu'on puisse faire connaissance.
+++

Bonjour à tous,

nous devons quitter Bordeaux pour la Martinique et donner notre décision la semaine prochaine.
cela implique un changement radical et génère beaucoup de questions : alimentation + chère, intégration facile? la météo ? etc...
nous avons des enfants de 15 et 19 ans ,vont-ils s'adapter à cette nouvelle vie?
pouvons nous bénéficier de vos expériences afin de faire le bon choix?
la décision sera définitive et ce sera une nouvelle vie pour nous 4.
merci de nous apporter quelques précisions car naturellement nous avons un peu peur de prendre une mauvaise décision.

Pouvez vous nous parler des avantages mais surtout des inconvénients que nous ne connaissons pas forcément ?
merci à vous de répondre à nos interrogations.

Bonjour à vous,

Pas facile de signer le contrat qui nous fait changer de vie... Nous sommes tous passés par ce moment d'excitation et de peur et avons nous bien fait??

Pour répondre à tes questions:

Alimentation + chère??
OUI Oui et oui, l'alimentation est plus chère qu'en métropole, et ce qui est agaçant c'est que même sur les produits locaux les prix sont élevés. Petit exemple, (mais tout n'est pas comme ça biensur) eau pétillante d'ici (Didier) autour de 7€ le pack de 6, San Pellegrino en métropole 2.5€, ici autour de 6.5€...
Avec le temps on trouve les grandes surfaces plus abordables et on sait où acheter des fruits et légumes "pas trop chers" sur le bord de la route.
L'alimentation est plus chère mais quelque chose de très agréable est le poisson, même si au début quand on arrive sur l'ile on se dit "Mais où acheter du poisson??" lorsque l'on a repéré les petits pêcheurs qui viennent te vendre leur poisson en direct et généralement toujours à 10 ou 12€ le Kg si ta petite famille aime ça alors vous allez vous régaler.

Intégration facile??
On doit pouvoir dire OUI! Les relations que tu auras avec les locaux ici sera au début toujours d'ordre commercial (marchés...) donc les gens sont toujours accueillant et après quand ils commencent à avoir l'habitude de voir nos têtes de "Métro" les sourires sont plus sincères. Il y a forcément des gens moins sympa comme partout.

La Météo??
Venant de Bordeaux le changement va être un peu moins radical que pour nous venant du nord de la France mais c'est vraiment L'ARGUMENT pour venir à la Martinique. On commence à vraiment sortir de la saison des pluies et on oscille entre 25°C la nuit et 30°C la journée à l'ombre. De temps en temps (presque tous les jours) une "petite" averse permet de garder l'herbe bien verte, et arrose vos futurs bananiers... ;-)

Pour les "enfants" de 15 et 19 ans... Nous avons un petit mec de 1 an donc notre expérience ne sera pas forcément applicables à vous 4 mais même s'ils tireront la tronche en partant de Bordeau et donc quitter leurs copains se sera forcément une belle expérience pour tous les 2... A 19 ans on commence les études et je ne suis pas sur qu'il y ait énormément de formations par ici.

Tu demandes les inconvénients...
Oui il y en a mais probablement comme partout. Une chose à laquelle vous devrez faire attention c'est les transports... pas forcément parce qu'il y a des bouchons mais parce que les routes sont très sinueuses et la moindre distance peut prendre du temps.
Sinon l'axe SUD (Marin) -> FDF le matin est embouteillé +++ (1h30 à 2h)
Les assurances habitation sont plus élevées qu'en métropole.
Les assurances voitures semblent à peu près équivalentes.
Les forfaits téléphones sont aux prix que nous avions il y a 5 ans en métropole... Ici ils n'ont pas encore connus Free donc un forfait illimité (DOM-TOM + métropole) c'est 45€ chez Digicel.

Les loyers...
Les loyers des habitations sont plutôt élevés, mais tout dépend du référentiel que tu as (je ne connais pas le marché de Bordeaux). Pour exemple, une maison meublée d'un peu plus de 100m2 te coutera tout de suite plus de 1 000€ et si tu rajoutes une piscine, c'est vite 200 ou 300€ de plus...

Les Moustiques...
Oui il y en a mais en se protégeant avec des répulsifs pour la peau, en dormant sous une moustiquaire et en achetant des bonnes raquettes électriques on les évite (un peu) Travaillant dans un laboratoire je vois beaucoup de "CHIK" comme on dit ici (mais mon critère de recrutement est biaisé puisque ce sont des patients...)

J'ai peut-être beaucoup mis en avant les inconvénients mais c'est ce que tu demandais...

Si tu as besoin n'hésites pas à envoyer des messages en privé ou ici et je suis sur que la communauté du Blog saura te conseiller.
Voilà un petit aperçu de la vie sur l'Ile.

A bientôt/

NiCo

merci beaucoup Nico (nous sommes originaires de Cambrai !) sympas les ch'tis :)
c'est vrai que l'aventure est tentante et dépaysante.
je pense que l'on va surement vous rejoindre sur cette magnifique île.
notre fille est en fac d'anglais et l'université de schoelcher veut bien l'accueillir.
par contre comment cela se passe t-il pour notre chien et nos chats? est-ce que cela risque de poser un problème?
encore merci d'avoir consacrer du temps pour nous répondre.
bises du Sud-Ouest et à très vite

Salut, quelqu'un saurait quelles sont les villes où l'âge moyen de la population se situe entre 20-30 ans ? J'ai cru comprendre que le sud est plus touristiques et que c'est surtout là-bas que les retraités y passent leur temps. Je n'ai rien contre les personnes âgées - je préviens- juste que j'aimerais trouver des villes avec des personnes de mon âge.

Pas tout a fait chtis, nous sommes d'amiens! ;-)

C'est super pour la fac de votre grande!!
Pour vos chiens et chats je ne sais pas, il y avait eu une discussion sur le blog a ce sujet pour un couple qui voulait venir avec leur chien mais je n'ai pas suivi le mot de la fin!!

Et bien si vous franchissez le cap, welcome à La Martinique, et si l'envie vous dit de venir boire un verre dans le Sud...;-)

A bientot.

NiCo

Nico toujours partant pour boire un coup toi mdr le Chti c moi et toc teddy appel moi si tu veut des renseignement Nico biz à toi et ta petite famille teddy bon dimanche et prépare tes valises c le top ici biz .

merci, on y réfléchit sérieusement .Bien sûr si on fait la pas, on se rencontrera (barbecue + apéro)
ça bouscule pas mal de choses mais ça en vaut peut-être la peine.
je vois ma direction demain pour poser les bonnes questions (déménagement,salaire,logement etc....)
bon dimanche à vous !
à bientôt  :cool:

Fermé