La Suisse me tente... comment s'y prendre?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je suis Française et ça fait un moment que je songe à la Suisse pour trouver un emploi et m'y installer.

Je reviens du Canada où j'ai passé une année, ça fait deux mois que je suis rentrée et j'ai du mal (encore plus qu'avant  :( ) avec la mentalité Française... je savais que j'aurais envie de repartir.

J'ai tenté une candidature (réponse annonce) en modifiant mon cv et lm en mode suisse, mais pas de nouvelles... c'était en secrétariat médical, sinon je suis dans l'orthopédie. c'était d'ailleurs à Lausanne (j'ai lu le témoignage d'Olivia) pas simple je vois...

Est-ce qu'il faut déjà vivre en Suisse ou pas loin pour faciliter les choses? Est-ce un point important pour les employeurs?

Genève a l'air très sélective (sur les annonces souvent je vois : "dois déjà avoir de l'expérience en Suisse" "nationalité Suisse seulement"

Bref, dois-je continuer mes candidatures malgré tout?

Merci d'avance de m'éclairer et de partager vos expériences ! :)

Bonjour,

Actuellement l'heure n'est clairement pas à la fête pour les personnes résidant à l'étranger qui cherchent un emploi en Suisse.

Premièrement, le marché du travail à Genève et sur l'arc lémanique est devenu très concurrentiel, il n'est pas rare pour un employeur aujourd'hui qu'une annonce débouche sur plus de 100 candidatures, dont une bonne partie émanant de Français résidant en France...

Deuxièmement, les lois restreignant l'immigration prennent peu à peu forme, d'ici à trois ans elles seront effectives et compliqueront sans doute la tâche des employeurs suisses voulant engager des non-Suisses ou des non-résidents. Il se peut donc que maintenant déjà, certains employeurs se montrent un peu frileux à engager à l'étranger, car l'avenir est incertain en la matière.

Enfin, dans les grandes agglomérations romandes le taux de chômage se maintient à un niveau élevé, ce qui ne fait rien pour arranger les affaires des demandeurs d'emploi.

Bien sûr qu'avoir une adresse et un numéro de téléphone suisse peuvent booster vos candidatures par rapport aux Français/frontaliers n'ayant aucune attache avec la Suisse. Cependant, si vous avez déjà la possibilité de vous rendre directement sur place, alors vous pourriez approcher les agences de placement et les entreprises directement, ce qui à mon avis permettrait d'accélérer les choses, ou à tout le moins de montrer à quel point vous êtes motivée. Ce serait aussi un bon début pour votre expatriation que de venir passer un peu de temps en Suisse ;)

En vous souhaitant bonne chance pour la suite de vos recherches !

Bonjour,
Alex-Lausanne a bien résumé la situation actuelle en Suisse. De plus le secteur dans le quel vous cherchez est assez saturé. Regardez aussi dans les cantons tels que Fribourg, Neuchâtel, et Valais. Les langues sont un plus non négligeable.
Au mois de novembre les Suisses vont encore voté une loi sur les étrangers. Donc pour l'instant, les patrons sont assez frileux pour engager des collaborateurs en dehors de la Suisse.
Je pense qu'il faut que vous veniez sur place et surtout pas vous décourager.
Tenez nous au courant de vos démarches
Bonne chance
Dominique

Merci Alex et Dominique pour vos messages ! :)

C'est bien ce que je ressens en ce moment sur la Suisse...

Bien évidemment il faudrait que je prenne le temps de venir sur place !

Le seul hic, je viens de trouver un emploi, certes à mi-temps mais qui me prend la semaine... faire des aller-retour de fin de semaine pourraient coûter chers ! :D

Donc si mon domaine est saturé, dans quoi je pourrais postuler? l'administration publique par exemple?

Pensez-vous que mettre une adresse de Geix pourrait m'aider? et non je ne connais personne d'autre proche de la Suisse ou en Suisse....

Je sais qu'il n'y a pas de secret... il faut s'accrocher... :)

Est-ce que le fait de mettre mon CV sur les sites d'emplois suisses pourrait fonctionner ?
je n'aime pas trop "balancer" mes CV à droite à gauche mais bon en attendant de pourvoir m'y rendre....

Merci encore!

Bonjour,c est mieux que tu sois sur place au moins pour quelwues jours et avoir des contacts directement ici. Bonne chance

Bonjour Fedo et merci pour ton message :)

Je persiste et signe en ce qui concerne la mentalité Française, j'ai l'impression d'être une étrangère depuis mon retour... bien sûr elle a de bon côté, mais de moins en moins...

Je n'ai pas d'adresse Suisse à mettre, une adresse à Gex mais c'est tout...

Les parties Françaises en Suisse saturent de voir arriver tout ces Français, je le comprend tout à fait, c'est exactement pareil au Québec où ils arrivent en masse, ils sont un peu agacés, surtout qu'une minorité de Français ne nous font pas de "pub" par leurs comportements...  et les Québécois ne sont pas du genre à chercher à comprendre si ils ont été déçus une fois...

J'espère que de ton côté ça aboutira aussi ! ;)

Soyons tenaces et patientes !

Cordialement

Oui ça vaut la peine de se bouger, je pense, que ça fonctionne ou pas, au moins on sera fixées! :) comme tu dis on prend racine ici... on moisit petit à petit, c'est terrible cette sensation de stagnation malgré les efforts... se débattre comme une petite bête...

Tu pars avec des points positifs, tu connais déjà une partie de la Suisse et sa mentalité, tu peux être hébergée pour ta semaine... profite! prospecte, tu verras.

C'est avec plaisir que je lirais ce que tu as pu faire!

Je suis dans l'orthopédie et mon métier avant était secrétaire médicale... je sais de trop ce que c'est de galérer dans ce domaine... archi bouché !!

Bon courage, bonne semaine ! ;)

Bonjour "Dolympe",
effectivement la tâche ne sera pas facile mais possible..
Le Canada, c'était comment ?!..
Bonne journée