Imaginez ...

Bonjour à tous,

Imaginez, à 25 ans, vous devez partir en "vacances studieuses" en Allemagne pendant trois mois pour apprendre à balbutier quelques mots. Où iriez-vous ?

A bientôt,

Sylvain.

sylvain91 a écrit:

Bonjour à tous,

Imaginez, à 25 ans, vous devez partir en "vacances studieuses" en Allemagne pendant trois mois pour apprendre à balbutier quelques mots. Où iriez-vous ?

A bientôt,

Sylvain.


Bah en 3 mois, partout ! Vous avez le temps de faire le tour du pays.

Dans mon esprit, et idéalement, je pensais prendre des cours "intensifs" d'allemand et être hébergé dans une famille. Ca limiterait les déplacements.

sylvain91 a écrit:

Imaginez, à 25 ans, vous devez partir en "vacances studieuses" en Allemagne pendant trois mois pour apprendre à balbutier quelques mots. Où iriez-vous ?

,

.


j e vais être direct comme un allemand pourquoi cette question ?  jean  luc  ;)

Salut Jean Luc, et les autres ! :)

J'ai fini mes études il y a un mois et si deux réponses pour des jobs - dont les candidatures sont en cours - sont négatives, je souhaite apprendre l'allemand avant de trouver un travail. Pour cela, je pensais partir en Allemagne 3 mois et Berlin semble être une ville idéale. Néanmoins, il y a peut être d'autres villes agréables en Allemagne où il est plus facile d'apprendre l'allemand.

Pendant cette période, je me demande si je profite de ces trois mois à visiter, parler, découvrir ; ou si je cherche un travail d'ingénieur en métallurgie quitte à rester plus longtemps que trois mois. Je doute cependant qu'on puisse être embauché en Allemagne sans parler un mot d'allemand d'autant plus en ingénierie. Peut être avez-vous des infos là dessus. Et l'argument "prenez-moi et j'apprends l'allemand en même temps" me semble peu crédible... le contraire serait génial ! :)

Je parle anglais et espagnol. Pour apprendre ces langues vite, j'ai été hébergé plusieurs mois en famille d'accueil au Canada anglophone et en Espagne. Parallèlement je prenais des cours seul. Pour l'allemand qui est une langue pour laquelle je n'ai aucune connaissance, je suis déjà en train de prendre des cours en autodidacte puis en Allemagne, je chercherai une famille d'accueil et prendrai des cours sur place.

J'espère être plus clair,

A bientôt !

pourquoi pas au pair  ?tu peut aussi prendre une colocation ,faire tes cours intensif ,et trouver un petit boulot .  mais tu doit changer ta communication ,car  en Alle magne ,il faut être direct ,pas de floriture dans les phrases .
Mais tu chercher un boulot en parlant anglais http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf et lá l e site  est aussi en anglais http://www.make-it-in-germany.com/. et aussi ici https://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr .  jean  luc  ;)

Salut et merci pour ces renseignements. Comme tu dis, coloc ou famille d'accueil, cours intensif et trouver un travail dans la foulée.

Le projet avance et ce sera Berlin ! ;)

Bonjour, moi j'aurai choisi Nuremberg j'ai visité et j'ai bcp aimé, et la ville et les gens, trop gentil et sympa, bon courage

carte d'or a écrit:

Bonjour, moi j'aurai choisi Nuremberg j'ai visité et j'ai bcp aimé, et la ville et les gens, trop gentil et sympa, bon courage


Berlin attirent les jeunes pour sa culture ,c'est la capitale á la mode ,l e  pr obléme c'est une ville pauvre avec du chômage  ,mais c'est choix personnelle ,alors laisson notre  amis dans son choix  . il y a beaucoup de startup ,.  jean  luc  ;)

Salut,
Moi, j'aurais choisi Hambourg!
C'est là qu'on parle l'allemand le plus pur et sans accent régional. La ville est superbe. Il y a du travail dans de grandes boîtes (comme Airbus par ex) et les bâteaux..... Wahou!! Gé-nial, ces énormes cargos! Impressionnant!

Mais, Jean-Luc a raison, à Berlin pour les jeunes c'est super. Mais pas pour le boulot. Par contre, les colocs seront moins chères qu'à Hambourg ou Munich.

As-tu pensé à rechercher un VIE? Volontariat international en entreprise. Tu n'es pas bien payé, mais tu bénéficies d'une super expérience et si tu es bon, on risque de te garder! Seuls les diplomés universitaires ayant fini au moins la licence sont recherchés.

Bien réfléchir!
Christine

Hello !

Berlin m'a semblé plus judicieux car en en discutant avec une amie qui a vécu en Allemagne, elle me disait que ce serait de l'allemand "sans accent". La proximité avec la Pologne, la culture (je m'intéresse à l'Histoire) sont deux autres éléments très attirants. En revanche, il me semblait que Berlin était dynamique professionnellement. Je vais étudier ça de plus près. J'ai déjà contacté une famille pour l'hébergement.

Je vais regarder Hambourg et Nuremberg d'après vos conseils. Après tout, si je cherche un travail en Allemagne à l'issu de ces trois mois, vu que je suis en métallurgie/soudage (Automobile, naval, énergie, pétrole gaz etc.) , Hambourg et ses industries pourraient être un choix intéressant... d'autant plus si la ville est belle ! :D

Pour le VIE, je regarde chaque jours les offres sur Civiweb, il y en a pas mal, malheureusement aucune touche en Allemagne pour le moment et l'allemand est souvent obligatoire.

Que faites-vous en Allemagne ? Voyage, Job ?
C'est cool de m'aider, vous me faites réfléchir sur ce projet !

A bientôt.

Berlin c' est plus le  hichtech ,informatique ,internet ,la  mode  ,la création ,.  Construction naval ,  energie eolilienne  Hambourg,Brémen ,Automobile  Wolsburg ,Stuttgard, Neckarsulm (audi),Munchen ,construction métallique laRuhr . Tout le monde veut aller dans les grands centres ,l es petites villes sont aussi intérréssante . 'L'allemand le plus pur c'est Hanovre c'est plate deutch ,Hambourg n'est pas trés loin ,Quand á l'histoire en Allemagne ,elle est au coin de la rue  . jean  luc  ;)