Française venant travailler et vivre en Suisse

Bonjour,

Je me permets de mettre ce message sur ce forum car je suis française et que je viens de trouver un emploi dans le canton de Vaud.
Mon emploi se trouvant à Gstaad, je vais devoir chercher un logement en Suisse. Je voulais faire l'aller-retour mais 1h30 tous le jours ce c'est pas possible...

Je me demande donc si ça vaut le coup que je travaille réellement en Suisse alors que je suis française? Sachant que je vais gagner le minimum suisse (3900€)...

Savez vous comment calculer les impôts? En payerais-je qu'en suisse ou également en France?

En vous remerciant !

Bonjour,

3'900 euros ou francs ?? Gstaad, dans le canton de Berne ou de Vaud ??

Pour évaluer le salaire net, vous pouvez utiliser ce site. Il vous permettra d'évaluer ce qui vous restera après paiement des charges, des impôts et de l'assurance maladie.
Ensuite allez sur immoscout24 par exemple, regardez le prix des logements, et vous aurez déjà une première idée de si ça peut passer ou pas.

Pour les impôts en France, ça dépend de votre situation ; si vous n'avez plus aucune source de revenus sur le territoire alors non, vous n'aurez pas à en payer.

Bonne réflexion,
Valérie.

Pardon je voulais dire 3900 francs suisse, je n'ai pas encore l'habitude de cette monnaie.

Je vais travailler à côté de Gstaad dans une petite ville, dans le canton de Vaud. C'était pour situé que je disais Cette ville. Au temps pour moi.

Merci pour les liens en tout cas!

Savez-vous du coup, si a mon retour en France (j'ai un contrat de 9mois), j'aurais le droit au chômage en France?

Pas de souci ! La grosse différence entre Vaud et Berne étant la langue ;)

Pour le chômage à votre retour en France, ça dépend de votre situation avant de quitter la France. Pôle emploi répond volontiers, n'hésitez pas à le leur demander. Il y a des infos sur leur site. Comme la Suisse et la France ont un accord, ça facilite les choses. Il faut juste faire certaines démarches avant de quitter la France.

Bonjour Emelich,

Je souhaiterais avoir ta chance et décrocher un emploi en suisse.

As-tu candidaté spontanément ou répondu à une annonce?
Comment s'est passé ton entretien ?

Et quelle décision as-tu prise donc ? :)

Merci de ta réponse, bon courage !