Transfert de fonds

Bonjour, nous avions hérité d'une maison au Brésil que nous ne pouvions pas gérer de la Guyane...nous l'avons donc vendu et avons choisi de ne pas ouvrir de compte pour recevoir la somme de cette vente. Une amie détentrice d'un compte à Banco do Brasil sert "d'hôte" pour le moment et nous cherchons actuellement à rapatrier notre argent en Guyane (française). Est-ce possible avec un chèque de banque? Par virement? (depuis la ville frontière Oiapoque???)
:/ BESOIN DE REPONSES URGEMMENT... car apparemment il faudrait se rendre à Macapa pour faire des virements internationaux  :joking:

Western Union ... c comme cela que je fais avec mes clients étrangers. Il y a des taxes, mais cela est très rapide, disponible dans l'heure.

A l'époque j'avais fais un transfert de ma banque d'itau vers la France et bah ça avait mis pas loin de 2 mois à arriver, car apparement les banques ont un délai maximum de 90 jours pour créditer l'argent, laors du coup le montant envoyé était passé par SP puis les Etats-Unis puis enin la France, intérêts oblige :)

Alexandre

Au Brésil,wWestern union est représenté par la banque du Brésil ce qui n´est jamais aussi facile que dans les autres pays.
il faut aussi que l´expéditeur dispose d´un compte dans cette même banque.C´est bien pour des petites quantités .

Dans ce cas,l´expéditeur pourrait envoyer la somme de sa banque vers la banque de Guyane ,qui n´a pas forcément besoin d´une autre banque intermédiaire si on parle d´une banque internationale.Par expérience,si la documentation est correctement remplie et ne revient pas du service cambio situé généralement à Sao Paulo,la transaction peut se faire en 8 jours maximum(à cause de l´analyse du dossier par le service cambio puis le contrôle de la banque centrale.Mais attention ,il faut de toute facon déclarer l´origine de l´argent s´agissant d´une valeur conséquente et dans ce cas(l´expéditeur n´étant pas le vendeur de la maison),ca risque de compliquer un peu.
mais comme vous n´avez pas ouvert de compte,j´imagine que vous n´avez pas dû hériter d´un palais.Sinon ,prudence dans des opérations informelles.

bonjour,

je n ai jamais eu de problème de transferts de fonds avec le Banco Réal (santander) ça se fait dans les 48 heures en observant les lois TRACFIN sur les mouvements de valeurs et changes et ou les justificatifs afferants entre les banques....

western union n a aucune garantie…..c est le porteur qui fait les démarches, et ça c est pas recommande, dans un pays comme le Bresil par exemple…!! d ailleurs je ne recommanderais jamais de ma vie ce genre d organisme….

je vous recommande par contre de passer par un avocat financier.

a vous de voir….

Ex de St Laurent du Maroni, j'ai souvenir que les transferts Guyane<>Autres pays latinos sont trés compliqués.
Une ouverture d'un compte bancaire au Brésil nécessite un enregistremement aux Finances:  "CPF"), donc une adresse personnelle au Brésil. Le Brésil n'est pas affilié à l'IBAN européen... Dc il vous faudrait passer par un intermédiaire (particulier ou juridique) ou un réseau international tel HSBC (couteux, mais efficace).
Jacques
decoretj(x)hotmail.com

Avis tout à fait personnel,si votre amie est Brésilienne , gare à la confiance!
Il faudrait définir la somme pour vous faire des propositions

JeanLouis

Merci pour ttes ces réponses, alors:
on n'a pas pu ouvrir de compte au Brésil par rapport à tous les justificatifs demandés
l'argent n'a pas pu être transféré sur le compte de mon père (décédé) car personne n'avait de procuration dessus
on s'est rendu à Oiapoque la semaine dernière avec notre amie mais on n'a pas avancé car rien ne nous relie nous directement à l'argent, aux yeux du cartorio...
on lui a conseillé de virer la somme sur un compte français pour ensuite nous le remettre par virement, mais je crois qu'elle risque d'avoir des problèmes avec sa banque du Brésil (il s'agit d'une grosse somme car c'était une villa ds un condominio)...
sur un autre forum, on disait que certaines banques francaises acceptaient d'encaisser les chèques de banques étrangères certifiés, dans quel cas on n'aurait qu'à se faire faire un chèque...
...d'autres idées??

Bonjour,
Il y a toujours le "dinheiro na cueca" si le coeur vous en dit... ah ah (argent placé dans le slip) lorsqu'on voyage en avion.
Sérieusement, tout dépend dans quel état vous vous trouvez, si vous avez les moyens, et le courage, d'emporter votre argent avec vous, en 1, 2... fois, c'est à vous de voir les risques mais ça reste une possibilité.
Sinon je me pose la même question que vous. Moi ça serait pour revenir en Europe avec de l'argent placé à la Banco Do Brasil.
Bonne chance.

Je sais que Western Union a mauvaise réputation en Europe et au USA, car il y a énormément d'arnaques sur internet qui utilise cette méthode, car il est très simple d'envoyer de l'argent et de le retirer sans trop de paperasse.

Perso j'utilise très souvent ce moyen pour recevoir des paiements et aussi pour en envoyer, car contrairement à ce qui a été dis un peu plus haut, à aucun moment il ne demande vos coordonnées bancaires.

Les envoies vers l'extérieur sont limités à R$ 6.000,00 par mois et il vous suffit d'être muni d'une pièce d'identité avec un numéro de CPF (le permis de conduire c idéal), d'informer le nom complet, le numéro de RG et 2 numéros de téléphone de la personne qui devra recevoir le montant envoyé, à partir de ce moment est geré un code confidentiel que vous n'aurez qu'à envoyer à la personne qui recevra l'argent pour le débloquer ... et cela arrive dans l'heure.

Mais bon, il faut faire attention, car les agences Western Union étant basés très souvent dans des banques de changes, vous pouvez être visés par des "Saidinhas" mais bon il en est de même à la banque.

Bonsoir,
J'ai récemment utilisé le réseau de "Small World" pour faire 3 transferts de mon compte en France vers mon compte au Brésil.
Ces transferts m'ont coûté moins de 2% de la somme transférée (moins cher, même, que l'utilisation de la carte VISA).
Je ne peux pas vous assurer qu'il seraient aussi bons pour un transfert Brésil vers France mais cela vaut peut-être la peine de jeter un oeil sur : smallworldfs.com/small-world/bra/pt-pt
Ils ont des agents en Europe et au Brésil et, en principe, pas de plafond de transaction dans la mesure où vous pourrez fournir les documents requis.
Ces documents (identité ; identification fiscale ; origine des fonds) se transmettent par Internet et, comme ils travaillent des 2 côtés de l'Atlantique, il n'y a pas a fournir des fastidieuses traductions.
Ils répondent clairement aux éventuelles question des clients : dans mon cas, c'est l'antenne de São Paulo qui m'a répondu - en français - et a ensuite passé le relais à Bruxelles où ma correspondante parlait français et portugais...
Cordialement,
Serge

6.000 reais = 2.000 euros !   ooops...  Ça fait pas beaucoup... par WU,  dont le service est double prix que les services bancaires. Je vs recommande tjrs de prendre contact avec la HSBC de Cayenne.
Sinon, envoyez-moi un email (pr mise en contact avec un ami Conseiller financier à Cayenne).

Ne parlons pas d´HSBC Brésil qui est une banque élitiste qui ne donne rien sans exiger beaucoup,j´en sais quelquechose pour avoir eu un compte à Recife.En plus et j´en profite pour dire que si vous voulez être maltraité,courez.y!

Intéressant > à tester...

HSBC n'est effectivement pas fait pour les petits porteurs particuliers. Le test que j'ai fait de leur service HSBC Brésil a été négatif. Par contre je connais au moins un autre français qui, aprés ouverture d'un compte HSBC France, use le compte ouvert ici dans les 3 jours de son arrivée au Brésil,  sans problème et sans frais de transferts!
Mais dans le cas présent, il s'agit d'autre chose que du cashmoney quotidien.

à propos d'HSBC (un peu hors sujet quant à la question de Djoolia, mais toujours bon à savoir) :
J'y suis aussi en France et j'y ai été quelques temps ici au Brésil.
Avec l'option "Mes Comptes Internationaux", c'est rapide et fiable (un virement compte à compte aux heures ouvrables en 15 minutes...)
MAIS, ce transfert, tout comme les retraits aux distributeurs de leur réseau, n'est pas "GRATUIT" comme le dit HSBC.
C'est vrai qu'il n'y a aucune "commission" ni "frais de services" mais quand même 5,5% entre le taux officiel et le taux appliqué pour ces transferts avec "Mes Comptes Internationaux" et 4,5% sur les retraits effectués avec les DAB HSBC. .
Rien de scandaleux à cela, car tout travail mérite salaire, mais c'est toujours mieux de savoir ce que l'on va payer avant d'entreprendre une transaction.
Um abraço,
Serge

Chaque banque et Agence de change appliquent un taux de change dit ' bancaire' qui différe du taux du marché des devises. Ce taux bancaire est 'discret' et quasi inaccessible au quidam. Yahoo Change donne à la minute près le dernier cours du marché et ceux à terme. Ainsi tout à chacun peut comparer le montant de son transfert à ce taux avec les sommes débitées/créditées de son/ses comptes bancaires, pour savoir combien lui coute le transfert. Ce coût varie en fonction des vents financiers... Pour la zone dollar, dont fait partie le Brésil, des brumes NewYorkaises.

Bom dia, Sr. Jacques,

Eu agradeço o Sr. para a sua resposta sob este assunto (interminável ;-) de transferência de dinheiro e taxa de câmbio.
Merci également pour le renvoi vers Yahoo Change : je suis allé voir ça et le site me paraît effectivement plus « affûté » que d'autres convertisseurs de monnaies.

Ceci dit, il est bien clair, en effet, que les banques ne donnent jamais le taux interbancaire à leurs clients : comme tout bon commerçant, ils doivent faire une marge pour fonctionner et cette marge est parfois « incertaine » en raison de ce tu nommes « les vents financiers » (j'aime bien ;-).

Il y a toutefois des écarts importants entre les prix de ce service : et c'est pourquoi j'apprécie que, sur ce blog, nous puissions aussi parler de nos choix respectifs pour les comparer en prenant tout en compte : fiabilité ; coût final ; rapidité ; limites ; formalités...

Um abraço ao Sr.
Serge

Vous oubliez les Changes, d'ici nous envoyons et recevons via Maison de change sans problème.: Ce service est reservé pour les transferts importants vers l'extérieur. Surement qu'il doit en avoir une dans la ville en question.

Boa noite,
Isso é exactamente o tipo de informação que eu 'to procurando ;-)
Pourriez-vous me donner un peu plus d'info's sur cette Maison de Change ?
Merci par avance,
Serge

Bonjour, d'ci il ya dix ans que j' utilize la même Maison de change, pour envoyer ou recevoir, mais de Porto Alegre, c'était la même chose. A Uberlândia, il y a surement et sans doute le même genre de service. Si tu demandes directement aux maisons de change, on va te dire que non,  car c'est au "paralelo",  Tu dois bien  avoir quelqu'un qui utilise  sur place à Uberlândia, qui peut d'indiquer et te présenter à  un changeur de confiance.

Bonjour,
Le Brésil est passé à l IBAN comme les autres.... avec réticence sûrement.
Il faut demander à son gérente le code de l agence (6 ou 8 lettres) et l IBAN de son compte. Pour le deuxième, il faut expliquer que cela existe !!! C'est une page internet Bradesco qui m a donné le tuyau.
Il parait que cette demande entraine une inscription à la Receite Fédérale parce qu'il peut ainsi y avoir un mouvement vers ou de l 'étranger.
Même avec l'IBAN brésilien et un virement par internet, le CIC me facture des frais de virement internationaux et une intervention manuelle : soit 3.8%. Plus que Western Union quand on approche du plafond de Western et égale à la CB Visa ou Amex.
Je pense aller poser la question du coût à Banco do Brasil à Lisboa et au Luxembourg. Quelqu'un a t il déjà tenter?
Raphaël

Oi Raphaun,
S'il s'agit d'une transaction d'Europe vers le Brésil (je n'en ai jamais fait dans l'autre sens), jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux que Small World Financial Services.
La somme calculée avec le simulateur en ligne avant transaction arrive sur mon compte en moins de 48 heures, il n'y a pas de frais de service et le taux de change n'est jamais inférieur de plus de 1,8% par rapport au officiel du jour de la transaction (donc encore moins cher que l'utilisation d'une carte de crédit internationale)..
La transaction au départ se fait par virement de mon compte français vers un compte français de LCC (donc sans frais) et à l'arrivée d'un compte brésilien d'un partenaire local de LCC vers mon compte BRADESCO, sans frais non plus.
Je n'ai toutefois pas fait de transfert depuis début décembre avant, donc, ce fameux passage à l'IBAN. Mais je ne pense toutefois pas que cela modifie les conditions de cet opérateur.
Um abraço,
S.