Ouvrir une entreprise dans les DOM ou la Caraïbe

Salut à tous !

Je viens vers vous car j'aimerais être auto-entrepreneur, a priori en Martinique mais je suis tentée par tous les autres dom, ainsi que les îles de la Caraïbe (St-Domingue, la Dominique, Cuba, etc.).

J'ai plein de questions mais pour commencer par le commencement :

1) Quels sont les "marchés porteurs" dans lesquels développer une petite entreprise ?
2) Ceux-ci varie-t-ils fort différents d'un Dom à l'autre ?
3) Avez vous un DOM ou une île à conseiller en particulier pour ce genre de challenge ?

Ma situation ; je suis franco-belge (de père martiniquais), célibataire sans enfant, j'ai 28 ans. Sans emploi et de formation artistique. Je ne tiens pas spécialement à développer une entreprise dans ce domaine de compétence. Bref je n'ai rien à perdre et tout à gagner à tenter ma chance maintenant alors j'espère que vous pourrez m'aider à faire le choix le plus éclairé possible (j'ai remarqué que le ton de ce forum est bienveillant ce qui est rare de nos jours  :| )

J'ai hâte de voir vos réponses :)

Bonjour,

Au niveau des Antilles françaises, je dirai aucun secteur porteur en soi. Par contre, si tu as une idée nouvelle et correspondant à un réel besoin, cela peut fonctionner...

Mais il vaut mieux venir avec de quoi vivre pdt qqs mois...

Bonne réflexion
Madikéra

Bonjour Madikéra, merci pour ta réponse..

Tu as raison, il n'y a que sur place qu'on peut analyser les besoins du marché, mais j'aurais aimé avoir une idée des secteurs dans lesquels on peut envisager de s'investir, ou au contraire, ceux qui sont saturés (je pense notamment à la restauration qui m'intéresse).
Sinon oui sur place je peux loger chez mon père et trouver un job pendant quelques mois afin de mieux cerner l'environnement (je n'y ai jamais vécu et n'y ai été que deux fois dans les 10 dernières années).

Bonjour,

Comme dit précédemment, il n'y a aucun secteur en développement massif. Maintenant, en la plupart des secteurs des entreprises se créent tous les jours..

A savoir, 50% ne tiennent pas 3 ans et 75% pas 5 (d'après diverses études de la Chambre de Commerce). Bien souvent, c'est par déficit d'analyse de la faisabilité... Donc, il vaut mieux être sur place...

Madikéra

Oki, merci quand même.

Je vais voir, car j'hésite beaucoup avec la Réunion et l'aspect développement économique est un facteur important dans la décision.

Merci encore et à bientôt :)