Astuce : met africaine ndolè tres connu

bonsoir à tous voila un met qu'on aime au cameroun  humm je vous invite à le cuisiner  c'est tres bon

Ndole et Frites de plantain au poulet fumé

Ingredients:

Arachide 3 boites
3Gros oignons, Sel
Cube crevettes
10 boules de 100 g de ndole
Huile Raffinée
ecrevisses (au choix)
poulet fumé ou viande fumée.

Préparation 1h
1- Trempez vos arachides frais dans de l'eau pendant 1 h puis les ecraser et laissez reposer la pate à l'air libre sans couvrir, ensuite;
2- essorez bien votre ndolè,
3- decoupez vos oignons en julienne,
4- decoupez votre poulet
Dans une casseroles ajouter de lhuile environ un demi litre, laissez chauffez et a feu doux remuez vos oignons pendant 8 à 10 minutes, versez ensuite la pate d'arachide , remuez et assurez vous qu'elle ne colle pas au bas de votre marmite ajoutez un peu d'eau et vos cubes crevettes, laissez cuire en remuant, toujours remuez jusqu'à la cuisson, ensuite ajoutez votre ndole et mélangez selon votre convenance puis ajoutez votre poulet fumé.

NB/ pour ceux qui font avec de la viande boullie, vous pouvez ajoutez le jus de votre viande en guise d'eau pour le goût.
Servez chaud avec, plantain, riz, miondo, etc... igname, manioc....

bonne appétit à ceux qui le feront
bisouuuuuuuu

naiminjole a écrit:

bonsoir à tous voila un met qu'on aime au cameroun  humm je vous invite à le cuisiner  c'est tres bon

Ndole et Frites de plantain au poulet fumé

Ingredients:

Arachide 3 boites
3Gros oignons, Sel
Cube crevettes
10 boules de 100 g de ndole
Huile Raffinée
ecrevisses (au choix)
poulet fumé ou viande fumée.

Préparation 1h
1- Trempez vos arachides frais dans de l'eau pendant 1 h puis les ecraser et laissez reposer la pate à l'air libre sans couvrir, ensuite;
2- essorez bien votre ndolè,
3- decoupez vos oignons en julienne,
4- decoupez votre poulet
Dans une casseroles ajouter de lhuile environ un demi litre, laissez chauffez et a feu doux remuez vos oignons pendant 8 à 10 minutes, versez ensuite la pate d'arachide , remuez et assurez vous qu'elle ne colle pas au bas de votre marmite ajoutez un peu d'eau et vos cubes crevettes, laissez cuire en remuant, toujours remuez jusqu'à la cuisson, ensuite ajoutez votre ndole et mélangez selon votre convenance puis ajoutez votre poulet fumé.

NB/ pour ceux qui font avec de la viande boullie, vous pouvez ajoutez le jus de votre viande en guise d'eau pour le goût.
Servez chaud avec, plantain, riz, miondo, etc... igname, manioc....

bonne appétit à ceux qui le feront
bisouuuuuuuu


humm merci pour cette recette Naimi je vais tenter de la réaliser mais c'est pas gagner   :cool:

stephane a ecrit
humm merci pour cette recette Naimi je vais tenter de la réaliser mais c'est pas gagner 
j aimerais bien voir ca  surtt o moment  ou la pate est en ebulition  et commence a peser
:P:cool:

melissac a écrit:

stephane a ecrit
humm merci pour cette recette Naimi je vais tenter de la réaliser mais c'est pas gagner 
j aimerais bien voir ca  surtt o moment  ou la pate est en ebulition  et commence a peser
:P:cool:


salut Meli,

tu me coche là hein héééééé   je vais relever le défi    :D:lol:

:):D l'affaire que entends on appelle ''ndole'' là, c'est comme son nom, amer lol mais bon, c'est pas pour les debutants :D

D l'affaire que entends on appelle ''ndole'' là, c'est comme son nom, amer lol mais bon, c'est pas pour les debutants :


bonsoir tu es drole  adele ,   c'est le ndolè le plus connu oui c'est amer mais quant on le lave bien il est moins amer lol
humm cest tres bon.

naimi

Salut,
Bonne recette dans l'ensemble, cependant si je puis apporter certaines précisions:

1) les écrevisses ne sont pas une option dans un bon ndolè...à défaut utiliser du cube maggie crevettes en abondance.

2) Vaudrait mieux ajouter le poulet à votre arachide ( quand elle est cuite ) avant tout assaisonnement ( sel, cube) car le poulet contient déjà du sel/cube, ce qui vous évitera d'avoir un ndolè trop salé

3) à la fin, faire revenir des oignons émincés dans de l'huile et verser sur le ndolè

Qui a dit que les hommes ne savent pas cuisiner???? Merci pour ce complement  mcsolo1 pour les hommes :cool:

humm cest vrai les meilleurs cuisiniers se sont les hommes mais ka cel ne tienne les femmes savent aussi deh et il faut avouer que ils sont aussi tres paresseux hihihi. humm merci pr cette precision jen tiendrai compte mosco.
bne jrnee
naimi

Bonjour
Un très bon repas en tout cas.
Plébiscité par tous les camers .
Se préparer aussi à passer du temps à la cuisine.
N'oubliez pas de bien cuire les arachides avant d'y mettre le ndolè.
Bon apétit à tous