S'installer, travailler et vivre en Turquie.

Bonjour, je suis psychologue en France à Strasbourg, et Francaise, mais ma mère est d'origine turque. Elle m'a donc appri un minimum de sa langue, je me débrouille plutot bien. J'ai rencontré mon fiancé pendant des vacances en Turquie, il est donc Turc. Je voudrais savoir si mon diplome de Psychologue était valable Turquie ? car je vais le rejoindre, nous allons nous marier l'année prochaine, mais j'adore mon métier. Je voudrais pouvoir continuer à l'exercer. Je voudrais aussi savoir les formalités avant de partir... et puis si par malchance je ne peux pas exercer mon métier à Istanbul, qu'est-ce que je peux faire d'autre comme métier ? comment m'en sortir ? La vie est dure à Istanbul ? ma mère ne veut pas (n'a jamais voulu) que je me marie avec lui. a vrai dire, Elle ne veut pas que je m'éloigne d'elle, veut me garder près d'elle, me dit que je ne réussirai jamais là-bas, que ce n'ai pas une ville "libre", j'aurais des pbs par rapport à la culture musulmane, j'aurais jamais de travail etc... Mais je l'aime, je veux rester avec lui. Alors s'il vous plais, j'ai tellement besoin d'entendre quelque paroles motivantes... mon plus grand souhait c'est que je puisse exercer mon métier là-bas. Donnez-moi des informations ! :/

Bonjour,

D'abord, j'espère que tu as la nationalité turque, cela faciliterait beaucoup de choses.
En suite, la maîtrise de la langue turque est une condition sine qua non pour que tu puisses exercer ton métier.
Si tu maîtrises le turc, en tapant "diploma denkligi" sur google Turkiye, tu peux obtenir toutes les informations que tu cherches sur l'équivalence des diplômes étrangers(où s'adresser, les justificatifs demandés...)
Tu peux obtenir l'équivalent de ton diplôme mais la langue turque sera un handicap dans ta recherche d'emploi en tant que psychologue.En effet, je ne pense pas que tu puisses parler ni écrire le turc comme un psychologue turc.
En attendant, par exemple, tu peux tenter ta chance dans l'enseignement et chercher du travail dans des écoles françaises à Istanbul.

Non je ne suis pas de nationalité Turque, mais j'ai vécu avec ma mère et ma grand mère. Je me débrouille franchement bien en Turc, j'ai même fait une année a la Faculté de Turcologie. pour l'écrit c'est pareil. On peux dire que j'ai le même niveau que les gens Turc habitant en France. Mais de toute manière je n'exercerai pas de suite, le temps que je m'y adapte, et que la langue me reviennent beaucoup mieux (environ 2, 3 ans). ensuite seulement je pense exercer. Mais sinon, si la langue était d'un bon niveau, il n'y aurait pas de pbs pour que je puisse continuer en Turquie ? oui au pire des cas, je verrai avec le métier d'enseignant. Je vais ma recherche sur google Ohan. Je te remercie beaucoup, cela va beaucoup m'aider !
Tesekkur ederim, gerçekten çok yardimci oldun.

En ce qui concerne les objections ou les réticences de ta mère, je dirai tout dépend du milieu dont il est issu ton fiancé, de son niveau d'instruction, de son métier...etc.S'il est issu d'un milieu conservateur, si son niveau d'études est bas, s'il n'a pas un bon métier...ta mère, elle peut avoir raison.
Sinon,au sujet de la liberté il n'y a pas beaucoup différences entre une femme turc mariée, issu d'un milieu moderne, et une française mariée vivant en France.La vie d'une française mariée en France, la plupart du temps, consiste en: métro, boulot, dodo, souffrance au travail, stress..etc.En outre, quand tu es mariée tu ne peux être libre réellement ni en Turquie ni en France.

Concernant le travail, il faudra d'abord demander la nationalité
turque.Et après avoir obtenu l'équivalence de ton diplôme étranger, tu peux commencer à chercher du travail en tant que psychologue.

Mon fiancé est Denizlili, mais il habite à Istanbul. Il étudie 'makine muhendisligi' et et à fait son 'yuksek lisans' à Londres. Donc je pense que ma mère n'a pas si raison que ça. Il a deja trouver un job lui. Mais tu me rassures Beaucoup Ohan, mon seul gros pb était de pouvoir exercer mon métier, maintenant que je sais que je peux, je suis d'avantage motivée. Tu penses que j'aurai un peu le même salaire que ce que j'obtiens en France (environ 2000euros). Si j'obtiens même la moitié, soit 2 milyar et mon fiancé 4 milyar, ça nous fera 6 milyar pour nous deux. On pourra s'en sortir dans une ville comme Istanbul, c'est correct?

Effectivement, ta mère, probablement, a tort.En Turquie,le métier de psychologue est très en vogue depuis quelques années.
Avec 6 milliard, une vie confortable vous attend.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonheur.

Merci beaucoup pour tous tes conseils Ohan. Bonne fin de journée, du bonheur à toi aussi.

Bonjour,
Peux tu me tenir informé des démarches que tu as faites pour l'equivalence de ton diplôme. Es tu finalement passé par le YOK?

je n'ai pas encore fait la demande nusya, mais oui il faut passé par le yök.

yok.gov.tr/content/view/74/103/

regarde sur ce site :)

slt pampers moi je suis tunisienne et marié a un homme turk alors la les turk sont tres cool super gentils serviables istanbul est une ville merveilleuse divine,ya pas de soucis t inkiete pas ce k a di ohan est tt a fait just la turquie est une melting pot il ya touttttt mais si ton mari est cultivé, civilisé ya rien a craindre, pour l emploi g le meme probleme sans l equivalence et sans la nationnalité tu peu rien faire meme si tu peu tt faire, en fin bonne chance

merci pour ton soutien dorriki ? Tu penses vivre en Turquie aussi alors ? c'est quoi ton métier ? tu crois que si on fait la demande d'équivalence du diplome on pourras facilement trouver du boulot ?

slt pour tous le monde je vu toute savoir sur la turqie et merci a vous

Bonjour tout le monde,je veut des informations pour s installer en Turquie
,merci d avance.