Amitiés , relations entre expats .... nouvellement installés au bénin

Vous êtes installés au bénin depuis .... un certain nombre d'années !
Comment se passe cette intégration ...  avec ou sans les autres expatriés ? Rencontres , sorties , bouffe entre amis de même origine .... ou bien , préfèrez - vous garder vos distances en évitant toute familiarisation , car eux-mêmes sont distants ....  Racontez nous vos expériences ( bonnes ou mauvaises )
Merci  ;)

Je garde moi-même mes distances car j'ai été au début (et encore toujours par certains) très déçu par les français vivant ici: arrogance, mépris des béninois, plaintes (la bouche pleine en plus). Mais j'ai aussi fait de très belles rencontres avec certains, des gens comme moi, qui sont venus tranquillement ici pour trouver la paix sans arrière pensée.

J'avoue que je sors rarement (à part avec mon mari et mes enfants) je ne vais pas souvent manger dehors avec des amis ou chez eux ou à la maison. Je garde mes distances aussi car je sais que je n'ai pas leur niveau de vie et que je ne pourrais pas rendre ce qu'on m'a offert en retour. C'est pourquoi on ne peut comparer et  même dans le même plat les étrangers venu via une entreprise étrangère payer avec le salaire de là-bas et les primes d'expat et celui venu de son plein gré payé au salaire béninois. C'est un fossé, non un cratère, qui les sépare.

Je vis bien comme ça. j'avais de amis en France, de très bons amis qui m'ont déçu et me déçoivent encore, pas envie de recommencer.

Moi je ne suis pas expat mais lorsque je viens je vis au milieu des béninois et je préfère à condition d'avoir le minimum de confort...  :sosad:  ce qui n'a pas toujours été le cas comme le savent certains....

Je voulais juste dire que j'ai eu l'occasion de discuter avec une expat revenue en France depuis un an. Elle me disait adorer le Bénin, quand je l'écoutais parler j'avais l'impression qu'on ne parlait ni du même pays ni des mêmes personnes. C'était surfait et elle n'était tellement jamais sortie de son quartier que s'en était hallucinant.

Comme quoi leur vie d'expat les laisse bien loin de la réalité....

Oui certains expats ont complétement "transposé" leur grand confort d'avant , pour le vivre en afrique avec en plus le soleil et les cocotiers ..... le personnel et les opportunités acquises de par leur job qui leur offre tous les avantages .... par conséquent  , ils vivent dans un quartier où ils se retrouvent  tous et ne sortent que tres rarement de leurs cocons ......

DraguiVar18 a écrit:

Oui certains expats ont complétement "transposé" leur grand confort d'avant , pour le vivre en afrique avec en plus le soleil et les cocotiers ..... le personnel et les opportunités acquises de par leur job qui leur offre tous les avantages .... par conséquent  , ils vivent dans un quartier où ils se retrouvent  tous et ne sortent que tres rarement de leurs cocons ......


Cela reste très dommage, j'entends pour eux surtout. Leur job leur offre une opportunité de connaitre d'autres civilisations, cultures et ils passent à côté. On s'enrichit dans la différence et on apprend bien des choses sur soi aussi

Exact majc .... et on se remet aussi en question , et cela nous "recadre" quelque peu , je dirais !  ;)

je remarque qu'ils vivent en France dans un quartier à des milliers de kilomètres de là. Et c'est eux ensuite qui iront parler de l'Afrique à l'extérieur: de la pauvreté, de la malnutrition alors qu'ils n'ont vu qu'une petite partie. Et surtout n'ont jamais analyser le vrai du faux.

Bon, les expats ne sont pas que des Gaulois. Les amerlocs, les canadiens, disons en gros, les anglophones sont super respectueux et se mélangent facilement à la population. J'en profite pour saluer tous ces jeunes du corps de la paix qui sillonnent le pays pour apporter leurs aides à la population contrairement aux Français qui inspirés de l'histoire, dégagent un complexe de supériorité qui traduit le mépris de l'autre.

Oui je suis d'accord pour le complexe de supériorité. J'ai vu des Français parler à des béninois mais ils parlent mieux à leur chien ou leur chat. Je ne sais pas comment les béninois font pour ne rien dire. Je les aurais envoyer baladé. C'est aussi à cause de ça que le racisme commence petit à petit à venir.

Le racisme ne peut plus jamais disparaitre à Cause du comportement de certain français sinon en réalité les béninois sont pas racistes mais les français nous fassent rappeler le passé ce qui est grave et pas correcte. A même voir les administrations françaises au bénin, je parle surtout du consulat français la manière dont ils nous traitent béninois ça me fait très mal.

beke83 a écrit:

Le racisme ne peut plus jamais disparaitre à Cause du comportement de certain français sinon en réalité les béninois sont pas racistes mais les français nous fassent rappeler le passé ce qui est grave et pas correcte. A même voir les administrations françaises au bénin, je parle surtout du consulat français la manière dont ils nous traitent béninois ça me fait très mal.


C'est exact ... je confirme !
Croyez bien que certains français sont aussi maltraités que les béninois , au consulat de France de cotonou ...
J'en sais quelque chose puisque ma fille est de nationalité béninoise ...

travailler au consulat n'est pas facile. La quantité de travail demanderait minimum une personne supplémentaire (2 ne serait même pas un luxe) mais "y a pas d'argent pour embaucher". les agents doivent travailler vite et bien (sinon à la moindre petite erreur on te tombe dessus comme si tu es le plus con du monde). Donc qui dit frustration, dit libération de sa frustration.  Et malheureusement, c'est souvent la pauvre dame ou le monsieur qui n'a rien demandé qui se trouve sous les feux. Ce n'est pas du racisme en tout cas pas quand j'y étais. Je ne pense pas avoir eu souvent des propos déplacés, je sais que d'autres c'était vraiment pas cool à entendre déjà pour nous à coté donc j'imagine pour la personne en face.

oui enfin des fois, c'est une peu exagéré tout de même !
A 11h35 environ le groupe tombe en panne plus électricité, à 11h55 ça redémarre, le temps de redémarrer l'ordi et les serveurs dix minutes max... et la seule chose qu'on me dit est :"Ah ben là il est midi dix je dois y aller."

Ce n'est peut être pas tout le monde qui est comme cela au consulat mais ça m'a donné un bien mauvaise image...

mage83 a écrit:

oui enfin des fois, c'est une peu exagéré tout de même !
A 11h35 environ le groupe tombe en panne plus électricité, à 11h55 ça redémarre, le temps de redémarrer l'ordi et les serveurs dix minutes max... et la seule chose qu'on me dit est :"Ah ben là il est midi dix je dois y aller."

Ce n'est peut être pas tout le monde qui est comme cela au consulat mais ça m'a donné un bien mauvaise image...


ah ils ont voulu embauché des gens qui en ont rien à faire de travailler. On aurait jamais osé faire ça alors que les gens ont payé un rdv. Et même avant que les rdv soient mis en place quand il y avait beaucoup de monde, des fois nous finissions à 13h passé, la faim nous faisait arrêter car aussi les erreurs commençaient. Nous notions sur une feuille le nom des gens qui n'avaient pu passer et nous les faisions passé en premier le lendemain matin. Combien de fois nous avons travailler le midi, nous mangions rapidement au bureau. tous les étés au moins 2 fois par semaines, pour ne pas avoir trop de retard. On était fatigué mais on continuait et on aimait notre travail.