La vie dans le sud de l'Italie

Bonsoir , avec grand plaisir de te rencontrer, juliette et moi serions heureux d'échanger avec toi, juliette est française et moi de parents italiens plutôt de sicile même. vous vivons près de lille dans le nord de la france , beaucoup de pluie et quand il fait beau c'est insupportable cette chaleur moite, je préfère le climat beau et sec comme en Italie. tu me disais qu'il n'y a pas beaucoup de français dans les pouilles , et alors que fais tu dans ta vie ?

a très bientôt juliette et filipo

Bonjour, en fait nous sommes retraitées et pour nous aussi un climat plus sec convient beaucoup mieux que la pluie -mais attention, il y a des moi pluvieux ici aussi, simplement le mauvais temps ne s'installe pas pour des semaines entières et la chaleur n'est pas une chaleur lourde, étouffante.

Cordialement, à bientôt

Bonsoir je viens en avril 2014 pour la construction de notre maison, je serais ravi de vous rencontrer si vous êtes disponible , je serais à cisternino à la piccola masseria, ils sont très gentil.
Je n'ai pas encore la date car la valante qui est notre constructeur doit ne prévenir  de la date, j'ai hâte qu'il commence pour pouvoir profiter dans 10 mois si tout va bien de notre maison.

A très bientôt Filipo L

Nous serions ravies de vous voir à bientôt amicalement Marie et Solange.

j'ai quitté Paris pour venir vivre dans les Pouilles dans la région de Lecce et je m'y trouve très bien

Bonsoir

Merci de votre réponse....vous voudriez me raconter a part la beaute  et le climat de cette région pourquoi vous vous y sentez tres bien?

Belle soirée

bonjour

pourriez-vous m'indiquer des agences autour de brindisi ou ceglie ?
je vois à ostuni une agence qui s'appelle "pagliaraimmobiliare" la connaissez-vous ?
besoin d'avoir des coordonnées d'agence fiables, sérieuses et une personne qui parle français !
nous cherchons une petite maison avec un terrain dans cette région

merci de vos conseils

amicalement

anne

Bonsoir il y a une agence a ostuni qui s'appelle virgiliocasa tu demandes Pino , une personne qui nous a accompagné dans notre démarche et on a signévun terrain avec lui . Il nous a présenté un architecte ( PIETRO SERIO) et un constructeur LAVALENTE à Ostuni qui construit notre maison. cordialement Filipo

merci pour ce précieux conseil

bonne soirée

anne

Bonjour, je suis filipo ,la vie dans les pouilles est abordable, un example tomate cerise à 0,90 cté le kg, les clémentines au marché d'ostuni la semaine dernière 0,5 cté du kg. un café en terrasse 0,9cts d'euro, la location d'une voiture pour une semaine 128 euros, les taxes foncières pour une maison de 180M2 avec piscine moins de deux cent euros, l'électricité coute plus chère qu'en france certes mais les avantages sont plus important, comme le taux d'ensoleillement, la gentillesse des habitants, le prix du kg de ta viande, etc…

Cordialement filipo qui vie en france près de Tournai

Bonsoir Filipo,

Merci de ton message..en effet la vie ne semble pas chere labas....et les impots sur le revenu c est eleve?

Moi je voudrais trouver un terrain et faire construire..c est complique la bas de faire cela?

Pourquoi etes vous tres au nord alors que vous decrivez si bien les Pouilles...

Belle soiree....Flushia

Vous n'avez pas eu de problème pour la construction de votre maison?

Salve , cela dépend de tes projets  ... retraite , travail, reportage photo  etc  .Personnellement nous avons trouver dans le salento un équilibre de vie , attention tout n'ai pas parfait mais cela nous convient .Nous vivons à NARDO  ville de 32000 habitants avec  des connaissances multi-nationales et des italiens. Cordialement. JFB

Région magnifique, mais très pauvre.
Peu d'autoroutes. Transports mal adaptés si vous n'avez pas de voiture. Carburant de mauvaise qualité dans de nombreuses stations service, et gaz, électricité, assurances, carburants et téléphone portable bien plus chers qu'en France.
Infrastructures hospitalières déficientes. Il vous faudra une bonne assurance rapatriement en cas de problème grave de santé. Pollution importante autour des grandes villes (Bari, Brindisi, Tarente..).
Très bons vins et huiles d'olive, on mange pour 2 à 4 fois moins cher qu'en France dans une trattoria, et la cuisine est plus naturelle et de bien meilleure qualité (fruits et légumes obligent).
Y devenir propriétaire, n'y pensez même pas!
Louez...

Acheter un terrain pour faire construire une maison individuelle dans le sud de l'Italie lorsque l'on n'est pas natif du coin reviendrait quasiment à vouloir construire une église en Iran.
Depuis 5 ans , je loue ici ma maison, car cela représente moins de frais et surtout moins de soucis. En 2014, un de mes voisins à Naples, artisan boucher, 45 ans, marié avec 2 filles et ayant sa mère à charge a vu sa villa construite depuis 15 ans rasée en une semaine par les bulldozers, suite à une décision de justice. Il y avait un car de carabiniers présents pour éloigner la population, qui tentait de défendre la famille.
Dans le Mezzogiorno, si vous n'êtes pas italien du sud, mieux vaut éviter de s'impliquer de façon trop accentuée dans leurs affaires. Ceux qui le font s'en mordent généralement assez vite les doigts, et repartent les poches vides.

les gens sont ils si racistes ? et du côté du Lac De Garde, quel est le comportement des autochtones vis à vis des retraités venant de l'étranger ?

jeanpaullorand a écrit:

les gens sont ils si racistes ? et du côté du Lac De Garde, quel est le comportement des autochtones vis à vis des retraités venant de l'étranger ?


Les Italiens du Mezzogiorno ne sont pas forcément racistes au sens où vous l'entendez, mais ils sont empreints d'un esprit très clanique, très "famille" qui a donné les grands courants mafieux que l'on connaît souvent davantage par caricatures au cinéma que par étude approfondie: la Camorra à Naples, la Cosa Nostra en Sicile, la N'drangheta en Calabre, la Santa Corona Unita dans les Pouilles. Je connais moins la région du Lac de Garde, mais les Italiens du nord n'ont rien à voir avec ceux du sud. D'ailleurs, bien souvent ils se détestent.
Vivre dans le sud de l'Italie est parfois très compliqué au quotidien. Il ne faut pas vouloir être trop exigeant selon les standards européens.
Dans le nord de l'Italie, j'ai très souvent entendu dire :
"Dopo Roma, è l'Africa!"
Cela veut tout dire, même si cela n'est pas forcément vrai partout.

Merci pour votre réponse, je n'irai donc pas en Afrique, vous m'avez bien fait rire en plus de m'avoir répondu de manière intelligente.

Bonjour, si vous venez en ITALIE  du Sud ne venez pas chercher vos anciennes habitudes  ... inventé vous une nouvelle vie faites d'un mixage des deux cultures .Vous ne serais jamais des italiens ,mais vous pourrez prendre du bon temps et profité des points positifs de cette belle région du SALENTO . Jf

Pouvez vous extrêmement plus explicite ? Votre message est incompréhensible.
Merci déjà

jeanpaullorand a écrit:

Pouvez vous extrêmement plus explicite ? Votre message est incompréhensible.
Merci déjà


À décoder...