Venir vivre en Suisse - recherche logement et travail

Bonjour à tous,

Je suis jeune infirmière diplômée de Belgique et souhaite m'installer durablement en Suisse.
Tout d'abord est ce que le canton de Vaud embauche les jeunes diplômés car j'ai postulé a CHUV, dans des maisons de repos et envoyé des dossiers complets à plusieurs boites d'intérim, et ils demandent tous de l'expérience malgré une lettre de recommandation de mon école.
De plus, si j'ai la chance de trouver du travail, il faudra que je cherche un logement en Suisse, mais est ce légal qu'une personne m'héberge à titre gratuit, ou tout simplement comment faire pour se trouver un loyer sans permis de séjour (car cela prend du temps et les bailleur demandent au moins 3 mois de salaire).

Merci beaucoup de vos réponses.

Annepico974 a écrit:

mais est ce légal qu'une personne m'héberge à titre gratuit, ou tout simplement comment faire pour se trouver un loyer sans permis de séjour (car cela prend du temps et les bailleur demandent au moins 3 mois de salaire).


Bonjour,

Il est tout à fait légal d'être hébergé à titre gratuit ; au moment du dépôt de la demande de permis, il faut un papier signé de la personne qui l'atteste.
Sinon il faut chercher une chambre meublée, une colocation temporaire, ... en attendant les fiches de paie.

Bonne chance,
Valérie.

Merci de ta réponse Valérie, j'ai téléphoner un service administratif du canton qui m'a répondu la même chose!

De rien, et bonne chance pour la suite ! Il y a eu une discussion autour de l'emploi des imfirmières, tu es peut-être tombée dessus, avec Licorne13 qui a trouvé un boulot à Neuchâtel.

le CHUV recrute difficilement et veulent des infirmières experimentées . Tu peux tenter ta chance via les boites d'interim qui permettent de decrocher des contrats d'embauche ( ça se passe encore beaucoup comme ça )

Bonjour,

J'ai demandé autour de moi, et on m'a parlé de l'hôpital de St Imier où la majorité des infirmières viennent de France. Il y a aussi les homes (maisons de retraite) car comme en France, il y a de plus en plus de personnes âgées. Beaucoup dans le canton de Neuchâtel travaillent avec des frontaliers. Par contre je ne connais pas du tout les exigences en termes d'expérience.
Koffy peut peut-être confirmer ces infos.

Bonne chance,
Valérie.

sur le HNE , ils embauchent des nouveaux diplomés sans problemes . Attention toutefois en Suisse , les infirmieres travaillant en Home ont beaucoup de difficultés a trouver des emplois en hospitalier .
Tu peux rechercher aussi dans les soins a domiciles , ça peut etre très interessant