Ordre des procédures et serpent qui se mort la queue

Gruezi!

Je me présente, étant nouveau sur le site =) Je viens de décrocher un poste en Suisse, qui débute au début du mois de décembre et je suis en plein dans les démarches pour le déménagement avec ma compagne.

Je me suis pas mal renseigné sur les différentes démarches, donc j'ai bien la trame en tête et pas trop de questions d'ordre général =)

Par contre, précisément sur les procédures pour avoir un logement / le permis de résidence puisque:

-Pour louer un appart, on doit notamment fournir un permis de résidence
- Pour obtenir un permis de résidence, on doit indiquer une adresse

Du coup la seule solution que j'ai trouvé est de:

1/ Aller une petite semaine à l'hotel la bas, faire la demande de permis de résidence dans la ville de l'hotel
2/ Une fois qu'on a le permis de résidence, trouver un logement
3/ Refaire une demande (ou mettre a jour la première) de permis de résidence avec notre logement définitif

Est-ce que je me trompe?

Merci beaucoup!

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez vous-même besoin d'un permis B lié à la signature d'un contrat de travail. Pour votre compagne, il s'agit d'une autre situation (sauf si elle a elle-aussi signé un contrat en Suisse).

En ce qui vous concerne, il faut vous rendre en personne à l'office des habitants de la commune où vous résiderez pour déposer votre demande de permis, entre 14 jours avant et 14 jours après la prise de poste de mémoire. Pour le justificatif de domicile à fournir, il vaut mieux appeler directement la commune que vous visez, car ça peut changer d'un endroit à l'autre. Attention en particulier, à ce que l'adresse que vous fournissez puisse relever/vous faire suivre votre courrier, puisque certaines communes ne préviennent de l'obtention du permis que par courrier postal. C'est aussi à vérifier auprès de l'office des habitants de la commune en question. Ils vous remettront un justificatif de dépôt de demande ; si vous êtes de nationalité UE25/AELE, l'obtention du permis étant garantie, vous pouvez le joindre à votre dossier de candidature pour un logement avec votre contrat, et un petit courrier qui explique la situation.

Pour votre compagne, c'est la même chose si elle a signé un contrat, sinon c'est un peu différent et moins urgent.

Donc, pour résumer (j'ai peur que mon blabla ne soit pas très clair) :
     * appeler l'office des habitants de la commune que vous convoitez a priori et leur demander ;
          - les délais autour de la prise de poste pour déposer la demande
          - ce qu'ils acceptent comme justificatif
          - comment ils comptent échanger avec vous
     * acheter une carte sim prépayée pour laquelle il suffit de fournir une pièce d'identité
     * faire un dossier de candidature complet pour les logements avec une lettre de motivation qui explique aussi la situation
     * trouver un logement
     * retourner à l'office des habitants avec votre permis B, qui le renverra à l'administration pour faire changer l'adresse
     * s'occuper du déménagement
     * s'occuper de la légalisation du séjour de votre compagne
     * et vivre heureux pendant très longtemps (ah non pardon, je me suis un peu emportée  :joking:)


N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup pour la réponse, c'est rassurant =)

On revient des premières visites d'appartement, et franchement, les appartements sont de qualité la bas .

Rien qu'à voir les cuisines  :o

J'avoue que les cuisines sont une excellent surprise, c'est vrai ! Est-ce que vous avez profité des visites pour parler de votre situation (si la visite s'est faite avec une gérance) ?
Vous serez dans quel coin ?

Bonne chance,
Valérie.