Jeune diplômé premier emploi à Zurich

Bonjour à tous,

C'est mon premier message, je viens ici car j'ai pas mal de questions.
Je suis tout juste diplômé d'un Master et j'ai 25 ans.

Niveau salaire on me propose 4500 CHF brut par mois. Est-ce que ce n'est pas décalé par rapport au salaire moyen? Surtout que j'ai pu voir à quel point la vie à Zurich est chère. Et d'autre part j'ai utilisé le simulateur de salaire sachant que je serai cadre supérieur. Faut-il donc que je le négocie à la hausse? Si oui de combien je peux le faire? 10%? 20%?

Autre question sur les impôts, je me suis pas mal renseigné sur différents sites, j'ai pu voir que j'étais dans le barème A. Est-ce que quelqu'un aurait une estimation du % prélevé sur le salaire?

Enfin dernière question qui découle un peu de tout ça :  le logement.
Je souhaiterais vraiment profiter de Zurich plutôt que d'habiter en banlieue et je souhaiterai donc habiter dans la ville et pas trop loin de la gare de Zurich pour aller au travail.
Pensez-vous que c'est réalisable d'avoir un 2 pièces avec ma situation?

Merci beaucoup pour votre aide.

PS: J'ai bien conscience que je pose plusieurs questions à la fois mais c'est dû au contexte car mon potentiel employeur me demande une réponse rapide.

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à quelques questions.
Pour le salaire, je ne sais pas, il est à mon sens un peu juste. C'est un premier emploi, même si vous avez un beau diplôme. Vous pourrez essayer de discuter de cela après votre temps d'essai.
Pour le logement, à Zurich c'est très compliqué et cher. Pour idée, le loyer ne doit pas dépasser un tiers du loyer. C'est d'ailleurs bien pour ça que les personnes sortent de la ville pour ce loyer. La banlieue zurichoise n'a rien a voir avec la banlieue parisienne  ;) . Il y a les transports en commun qui sont très efficaces et pas de grèves, ni retards.
Pour l'impôt à la source, je ne sais pas ou peu de chose. Mais votre employeur devrait savoir.
Je vous souhaite une belle journée
Cordialement
Dominique

Nylvem a écrit:

Autre question sur les impôts, je me suis pas mal renseigné sur différents sites, j'ai pu voir que j'étais dans le barème A. Est-ce que quelqu'un aurait une estimation du % prélevé sur le salaire?


Bonjour,

Je peux compléter ce qu'a dit Dominique à propos des impôts : les barêmes de canton de Zurich se trouvent ici.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour vos réponses.

Bien à vous,

Bonjour,

Il y a plusieurs questions dans votre message.
Pour le salaire c'est difficile de se prononcer puisqu'on ne connaît pas votre secteur. A priori un salaire de 4500 CHF brut pour un job de cadre à 100% à Zurich ce n'est pas un bon salaire... mais je ne connais pas la situation partout.

Pour un job d'ingénieur ou d'informaticien en tout cas, il n'est pas rare de commencer au dessus de 6000 CHF avec un master, voire plus. Pour vous faire une idée vous pouvez estimer le salaire auquel vous pouvez prétendre en France; en euro; et le multiplier par 2 puis encore par 1.2 pour obtenir un salaire "équivalent Suisse", en CHF.

Après, est-ce que ce salaire permet de se payer un 2 pièces à Zurich: oui. Peut être pas à la gare; mais comme expliqué ici les transports fonctionnent parfaitement à Zurich, et ds toute la Suisse. Et la "banlieue" n'est pas glauque à Zurich, les tram fonctionnent jusqu'à minuit++, etc.

J'ajouterai que démarrer sa carrière à Zurich est une très très bonne idée. Si votre employeur paye mal par rapport à la moyenne du section il sera bien plus simple d'en changer depuis Zurich que si vous postulez depuis la France. Master ou pas...