Voiture fourni par un employeur en Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, merci par avance à tous ceux qui me répondront.

Alors voilà, je suis en négociation avec un employeur Suisse dans le Canton de Vaud. Dans le cadre de mon emploi l'employeur me met à disposition une voiture avec carte pour essence.

Ce dernier m'informe que les kms parcourus de mon lieu d'habitation en France jusqu'à la frontière Suisse sont des kms privés et que ces derniers me seront facturés à 0,40 cts FCH. Il m'informe également que je pourrais utilisé la voiture à titre privé (week end ou vacances) mais qu'ils me seront également facturés au même montant.

En sachant déjà que j'habite à 90 kms de la frontière et que parcourerai donc 180 kms A/R x 0,40 cté FCH = 72 FCH !
Multiplié par 20 jours travaillés soit 20 j x 72 FCH = 1440 FCH mois ! Et je ne compte pas les week end et vacances...
(Il y a également le péage pour ma pomme mais c'est un autre sujet)

Merci par avance de me donner vos avis et vos connaissances sur ces pratiques en Suisse.

Bien cordialement

Un nouveau !

Bonjour DavidPP et bienvenue sur Expat.com

J'espere que des membres pourront bientôt vous renseigner à ce sujet!

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour,

Cela me semble assez logique, sachant que seuls certains cadres ou représentants disposent d'un vhc de fonction. En soi, ce n'est pas un droit mais plutot un avantage en nature dont le "prix ainsi offert" peut être additionné au salaire versé au vu du fisc. Le paiement des km privés est l'affaire du règlement d'entreprise.

Le montant de 40 ct clé en main n'est de loin pas excessif, le coût réel d'un km est facilement à 60 ct si l'on compte tout ... et comme il faut !!

Ensuite, vous défalquez les frais de déplacement maison-travail-maison de la déclaration fiscale y compris les frais de péage ...

Faire attention avec les termes de l'assurance :

- couverture et conditions identiques en travail qu'en privé ? franchise ?
- couverture à l'étranger ?
- qui peut conduire ? que vous ? votre femme ? vos enfants ? vos amis ? et à quelles conditions vis-à-vis de l'assureur ? prévoir complément d'assurance ?

Auriez-vous avantage à demander le contraire : votre patron vous indemnise l'usage de votre véhicule privé pour les trajets professionnels ? Certains employeurs ou organisations professionnels disposent de rabais flotte aussi pour les employés.

Tout est affaire de calculs.

A l'époque je me faisais rembourser 80 cts du km pour mon véhicule privé utilisé dans le cadre du travail.
40/60 cts sont justes.
Payer 40 cts achat, perte de valeur, usure, frais d'entretien, pneus, essence, assurances est juste.
Maintenant oui ca fait 1'400 CHF ( CHF et pas FCH au passage lol....)
Mais c'est 1'400 CHF vu le nombre de km suivant le véhciule, mis bout à bout ca fait combien avec un véhicule privé ?

Véhicule en crédit 40'000 CHF Neuf sur 4 ans 900 CHF par mois, en espérant que la voiture tienne 4 ans...elle aura sans doute 300'000 Kms...
180 Km *20 * 12 = 43'000 Kms par an, en essence ca fait gentiement 500 CHF par mois

T'as pas encore changé les pneus, ni pris d'assurance, ni fait les services, ni entretenu le véhicule pour qu'il fasse 300'000 Kms en 4 ans

Voici une idée du coût réel, 74 cts du km sachant que l'exemple est pris avec 15'000 km par an et non le triple comme tu vas faire.....
- tcs.ch/fr/auto-mobilite/couts-de-la-voiture/exemple.php

Mon avis donc : Arrête d'être frontalier ou sinon prend un véhicule privé et ca va te coûter un bras, ou sinon accepte et ca ne te coûtera plus qu'un demi-bras pour le prix d'un...

Mais bon l'entreprise te facture 40 quand ca lui coûte minimum 80/90 cts du km, il te font un cadeau d'environ 17'000 CHF par an, on peut bien sûr se plaindre mais en calculant un minimum ca reste un avantage...

Sans même aller dans le détail à 180 bornes par jour il faut bien se douter que ca coûte cher non ?

David

Bonjour et merci pour vos retours.
C'est vrai tout est une affaire de calcul entre véhicule pro ou Perso mais je n'ai pas le choix car l'employeur exige que je travaille avec un vehicule ayant des plaques Suisses.(image de l'entreprise). Je pense qu'il s'agit plutot d'une affaire de négociation meme si j'ai lu dans vos réponses que 0,40 cts CHF n'était pas excessif...
Encore merci à tous
Cordialement

Faire encore attention à un petit détail douanier.

Vous avez un permis de conduire français et vous conduirez une voiture immatriculée en Suisse qui ne sera pas immatriculée à votre nom. Veillez à :

- transporter avec vous une attestation de l'employeur mentionnant que vous êtes autorisé à conduire ce véhicule, aussi à l'étranger et à le confier à votre femme et amis, si c'est le cas. Vous éviterez ainsi de devoir prouver que vous le l'avez pas volée lors d'un éventuel contrôle routier.

- documents de la douane, car avec votre permis de conduire français vous ne devez pas conduire de véhicule immatriculé à l'étranger sur territoire français. Ce document douanier vous permet donc de rouler domicile-frontière sans être inquiété (dédouanement, TVA, droit de conduire), mais pas de vous balader en france.