La Poste

Bonjour ,
pouvez vous me dire svp comment est ce que vous réceptionnez votre courrier et y a t il des astuces ou  "des façons de faire " différentes ? Merci

Bonjour,
Mon courrier continue à être adressé à mon adresse Française même si je vis à l'année en Tunisie.
A la poste de mon village, tous les ans je remplis un formulaire, je paie maximum 100 euros (je ne suis plus sûre du montant) et mon courrier est réexpédié à ma boite postale Tunisienne (publiposte). En fait, je fais "suivre mon courrier".
Il est vrai que cela prend 1 à 2 semaines selon les moments, mais cela évite de devoir donner son adresse en Tunisie aux différents organismes ou "fournisseurs" Français.
A mon avis, cette "méthode" n'est valable que quand on possède des biens en France et qu'on continue à y payer des impôts!!!
Bonne soirée

Bonjour Murielanne,


Tout d'abord, il faut savoir que les délais d'acheminement de la France vers la Tunisie n'est pas des plus rapides!
une dizaine de jours minimum....

Quant à la réception, soit vous avez une boîte aux lettres en façade de votre maison et le facteur y déposera votre courrier en espérant qu'il ne soit pas trop fatigué ou  distrait! J'habite à Hammamet et ma rue ne comporte aucun numéro!,

Sinon, vous avez la possibilité de louer une boîte postale, de préférence au bureau de poste, s'il y en a encore de disponibles, certaines boutiques ( épiceries et autres) proposent également cette prestation.

Merci Aghir

Merci Hammamet ,
une lettre a été envoyée de France avec une adresse complète comportant un numéro ainsi qu'une boîte aux lettres ... ! Mais hélas pas de réponse et quant à la solution de la boîte postale ,elle est à écarter car plus aucune n'est disponible . La solution de l'épicerie est à choisir à condition je pense qu'elle soit située sur une grande artère ?( et avec rémunération ? )

Pas de boîte aux lettres, ni de facteur !! J'ai une boîte postale et ça fonctionne parfaitement bien et dans mon village il y en a de disponible ( je suis entre Midoun et Houmt Souk )
Sinon les locaux ont recours à l épicier mais je ne sais pas combien ça coûte; ma BP me coûte 36 Dinars par an !!

Merci Julie

MURIELANNE a écrit:

Merci Hammamet ,
une lettre a été envoyée de France avec une adresse complète comportant un numéro ainsi qu'une boîte aux lettres ... ! Mais hélas pas de réponse et quant à la solution de la boîte postale ,elle est à écarter car plus aucune n'est disponible . La solution de l'épicerie est à choisir à condition je pense qu'elle soit située sur une grande artère ?( et avec rémunération ? )


bonjour
prenez une B.P. dans un publi post car il y a plus d'aventages
déjà le prix 12 DT par an  :D  au lieu de 36 à la poste et un autre pas des moindres, les horaires , ouvert plus tard

Bonsoir
qu'est ce que vous appelez un publi post ?

comment vous décrire un publi post ?  :D
vais-je avoir de l'aide ? Aghir post 2 en parle aussi
alors, comment vous dire ?
déjà, il y a l'enseigne au dessus de la porte : Publi Post
c'est un local, tout à fait basique  :D  il y en a de partout , vous rentrez, il y a un comptoir  :D avec une vitre , comme à la poste et là , quelque fois, il y a quelqu'un ,vous pouvez acheter des timbres
le reste , ceux sont des meubles en férail , un peu comme une salle de coffres forts ( manque juste , la sécurité )
je ne sais pas où, vous allez habiter
j'ai pris , la mienne , là , où, je passe le plus, pour ne pas être obliger , d'y aller exprès , j'y passe devant tous les jours

Merci beaucoup Tahoua

Bonsoir,

Ici il y a deux solutions, soit vous habitez dans un quartier qui a une adresse, nom de rue et numéro et une boite à lettre, ou une boite postale à demander à la poste suivant votre quartier, il y a des boites postales dans des publinet
vers le marché libyen, a la poste centrale, celles que je connais ou encore la moins fiable et particulière donner le nom de votre épicier, boucher ou autre.
Dans quel endroit habitez vous???? la boite postale coûte à l'année 25 dt environ;
Ais je répondu a votre demande??
bonne soirée en tout cas!!!!!!

Bonjour
merci de m'avoir répondu ,nous habitons sur Hammamet ( enfin personnellement je suis toujours entre la Tunisie et la France mais mon compagnon lui  est en Tunisie ) et toutes vos informations me sont bien utiles . Merci !

Bonjour
Dans quel quartier d'Hammamet habitez vous? (28km de long quand même par la route du bout de Yasmine à Hammamet nord/Mrezga)

Bonjour ,
nous sommes juste après le centre culturel d'Hammamet en allant vers Yasmine . Nous avons bien un numéro et un nom de rue mais le courrier envoyé le 29/09 n'est toujours pas arrivé soit 15 jours après !
Nous nous en doutions car personne ne met son nom sur les boîtes aux lettres là où nous sommes !

moi j'habite a djerba, c'était seulement l'information normale pour  toute la tunisie je pense;

MURIELANNE a écrit:

Bonjour ,
.... le courrier envoyé le 29/09 n'est toujours pas arrivé soit 15 jours après !
Nous nous en doutions car personne ne met son nom sur les boîtes aux lettres là où nous sommes !


Pour info, j'ai reçu hier 13/10 (dans ma boîte aux lettres) un courrier posté de Paris le 01/10....encore un peu de patience  :thanks:

MURIELANNE a écrit:

Bonjour ,
nous sommes juste après le centre culturel d'Hammamet en allant vers Yasmine . Nous avons bien un numéro et un nom de rue mais le courrier envoyé le 29/09 n'est toujours pas arrivé soit 15 jours après !
Nous nous en doutions car personne ne met son nom sur les boîtes aux lettres là où nous sommes !


Première chose: guetter le facteur (voir avec les boutiquiers du coin qui le connaissent) et se faire connaître car avec un numéro et nom de rue vous devriez recevoir votre courrier parfois quelques semaines après un délai normal....
Ici dans ma rue à Mrezga, avant de disposer d'une BP, sans n°, c'était le nom de la villa que le facteur connaissait.
Question de relations....

Bonjour Bigouden et merci pour vos conseils

Je m"éloigne un peu de la question, bien que
s'agissant d'amis partis s'installer en Colombie le problème de la poste s'est posé
et la solution à été de faire envoyer son courrier dans une petite societe, qui ouvre et vous adresse par mail tous vos courriers en instentanés (avec possibilité d'etudier le meilleur envoi physique si document indispensables sur place)
Cela fonctionne bien, car une fois installés ils y ont également conseillés d'autres compatriotes à faire de même.
Peut importe importe le pays d'installation, il suffit que le courrier soit adressé a votre nom et cette nouvelle adresse.

Bonjour ,
Merci à toutes et tous !

@ pat27 je ne crois pas , que j'aimerais que quelqu'un sache, combien j'ai sur mes comptes  :D et en plus que cela se proméne sur le net

pour le courrier pas de probleme donne son adresse  et tout fonctionne correctement pour des courriers importants recommandes avec accuse de reception  valable pour les colis a l envoi  de tunisie comme pour un envoi de france meme operation  tra :offtopic: vail tunisien correct un peut long mais correct

Bonjour à tous,

Je me suis réinstallé en Tunisie en 2006 et j'ai eu le même souci malgré une adresse claire et boite aux lettre visible.
Je fait une réclamation à la poste directement et le problème persistait..
La solution j'ai pris directement contact avec les facteurs et nous avons fait connaissance et depuis les courrier arrivent.

Bonne journée

Bonjour bonne initiative, c'est comme ça qu'il faut fonctionner ici, il faut aller vers les gens concernés, demander si c'est possible, ce ne sont pas les post déposés ici qui résoudront les problèmes de toutes les façons, en france c'est la même chose et de plus si on utilise le bon ton!!! la bonne manière : gentillesse et respect, on peut avoir beaucoup des djerbiens. Je suis contente que vous soyez contente et rassurée.
Bonne journée a vous

Bonsoir Murielanne,
sachez qu'une lettre peut mettre 1 mois à arriver. J'en reçois rarement en Tunisie mais le délai est très long et (partiellement) ouverte. Ceci dit il n'a jamais rien manqué dans les enveloppes.

Bonsoir
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance à la poste.
J'ai eu une BP à Hammam Sousse, celle-ci étant inefficace, j'en ai pris une autre à Kantaoui. Kif-Kif
Tous les mois il manque du courrier. Le dernier en date : annonce d'un décès par lettre en date du 16 avril : reçu le courrier le 23 septembre..... Imaginez la suite  !!!!!!!   :sosad:
Maintenant je demande à ma famille de m'écrire en double exemplaire, envoyés à 2 dates différentes. l'augmentation du timbre en France je va pas arranger les choses.

tahoua a écrit:

@ pat27 je ne crois pas , que j'aimerais que quelqu'un sache, combien j'ai sur mes comptes  :D et en plus que cela se proméne sur le net


oula......j'ai du retard dans la lecture !

en général les comptes sont tenus perso par leurs détenteurs sur leur banque en ligne.
le reste des documents est scanné et envoyé par mail ; puis éventuellement par courrier si la personne le juge nécessaire

à ok merci pat27 cela tombe bien , je n'ai rien en ligne  :D je n'ai aucune confiance pour le net ,c'est trouble  :D