Vivre en concubinage

karoll !!

Le grand souci va surgir quand quelque chose arrive si vous êtes sur place à deux.
Par exemple un contrôle de police qui est courant surtout quand on voit un marocain avec un étranger ou l'inverse.


Et aujourd'hui hui
Les jeunes ados fille et garçon musulmans
qui se tiennent par la main en ville    :/
Devant la police et ne sont pas ennuyés
Comment cela se fait il  ??   :/
Et a la sortie de l'université
ils vont se  planqués en face dans le bas  de corniche
se bécoter !   :gloria:D
Eh oui tout cela est interdit non  ?   :dumbom:
Allons arrêtons de diabolisé cette religion qui évolue 
Enfin !  :gloria
Bonne journée  :cheers:

J'ai bien précisé ´´entre marocain/ne et étranger.
Et t'inquiete pas il y a des controles aussi pour marocains mais surtout la nuit

Omar952 a écrit:

Loool @ karol

Le grand souci va surgir quand quelque chose arrive si vous etes sur place à deux.
Par exemple un controle de police qui est courant surtout quand on voit un marocain avec un etranger ou l'inverse.


Je me suis promené au Maroc pendant 2 mois au vu de tout un chacun ayant rencontré a plusieurs reprises la police touristique sans jamais avoir u le moindre problème avec différentes personnes de sexe opposée qui me servaient de guide non officiel... La police touristique toujours en civil et reconnaissable malgré tout grâce a leur radios portable s'occupe principalement des problèmes que peuvent rencontré les touristes avec les autochtones en outre les problèmes de harcèlement dont nous faisons régulièrement l'objet de la part de certains qui nous prennent pour des "Nababs', mais aussi vis a vis de la pédophilie, la prostitution et autre petits problèmes mineur...
Je me suis adressé a eux a différentes reprises ils sont très aimables et serviables. En dehors de cela elle veille a la tranquillité des touristes, quoi de plus normal ceux-ci font le bonheur de l'économie avec leurs devises ,$$$$$, ainsi que la promotion du pays qui est l'un des mieux coter dans le domaine pour son accueil  et d'autres critères...
Un comportement NORMAL n'entraîne pas de problèmes, même en cas de contrôle de la part des différentes autorités, je me suis même promené avec les enfants mineur d'age des personnes qui m'ont accueillis sans qu'il n'y ais jamais u d'équivoques...! Promenades en ville, visite et courses dans les souks...etc.. Le seul endroit ou je me suis présenté aux autorités est une petite ville dont ont fait le tour complet a pied en 2 heures qui se nomme Bouarfa et là aussi aucun problème durant mon séjour de près d'un mois chez l'habitant...
Si vous êtes des gens normaux il faut laissé la parano de côté ou bien restez chez vous...:unsure  En deux mois de temps c'est justement à Bouarfa qu'il m'a été demandé mon passeport a un poste de contrôle a la sortie de la ville alors que je partais seul en excursion a vélo...  :)  pas de problèmes... Le Maroc est un pays magnifique et ses habitants très accueillants. Le seul bémol que j'ai rencontré c'est lors de mon retour au contrôle de la police des frontières Marocaines et là encore ils ne faisaient que leur travail; en effet pendant mon séjour il y a u un "braquage" important quelque part dans le pays et ils m'ont demandé les endroits ou j'avais séjourné avec les adresses et ses même personnes n'ont jamais été inquiétée a ce jour, simple formalité de la part des autorités que j'approuve, BRAVO  :thanks: a la police Marocaine.
LE MAROC EST UN PAYS SÛR a bien des égards et c'est avec plaisir que j'y retourne pour y vivre et me marier.
PS: SAUF POUR LA CONDUITE D'UN VÉHICULE FAITES TRÈS ATTENTION LE CODE DE LA ROUTE EST PAS RESPECTER... mais les autorités ont commencés des changements pouvant amélioré la situation d'ici une dizaine d'années :whistle: ..., inch'Allah...

@ rhumb1
Je te dis pas que le Maroc est un pays dangereux ou pas bien. Ou que la police est mechante, c'est juste question que la police peut et à le droit de t'arreter si tu es avec un étranger surtout si vous etes deux étrangers. Faut pas oublier que ca depend de où et qui.
Le fait d'habiter ou cohabiter avec quelqu'un qui n'est pas ton mari officiel est interdit mais est ce qu'on sera sanctoinné ou arreté, ca c autre chose.
C'est comme le fait d'exces de vitesse, c interdit mais on t'empeche pas de rouler plus mais si on t'arrete tu payes
Bonne journée

A Rhumb 1
Bonjour
extra ton article


Pour ma part
je vis seul
et je voyage dans tout le Maroc
accompagné d'une dame prof
musulmane non pratiquante
Majeur et vaccinée
habillée et vivant a l'européenne   :whistle:
Arrêté plusieurs fois (contrôle routier entrées de bled )
C'est elle qui attisait les regards
Jamais jamais un ennui
Effectivement dans les hôtels
Chambre a part !
C'est de moi même que cela venais  :gloria
car je connaissais les ennuis pour les hôteliers
Elle avec son passeport
Schengen et sa carte nationale Education nationale
marocaine et sa C.I.N marocaine
pouvait louer une chambre !
33 ans et vivant comme une européenne
sans dénigrer sa religion
(famille extra compréhensive) pratiquante a fond  :gloria
Dans les restaurants et partout on nous passions
c'était du bonjour madame et a mon oreille «" Zoli la gazelle "" :lol:
La vie est très calme
je vais a la pêche, la chasse, la pétanque
bref tout ce qu'un retraité peut faire (que de travail : lol:  :lol:
Une seule condition   :gloria
Ne pas s'imposer, discuter correctement, meme en français
S'adapter à leurs coutumes,
les respecter, vivre avec eux et non en communauté européenne
(nous y gagnons en respect et accueil)
d'ici peu que tu leur parle en Marocain !! ils en sont ravis   :idontagree:
Voilà
Bonne journée   :dumbom:

Connaissant bien les règles et les lois marocaines, ce sera dur-dur.
vous êtes marocaine, donc soumise aux lois marocaines sachant que vous perdez tout avantage de votre nationalité française. Et par conséquent, vous risquez beaucoup d'ennuis.
le pacs n'étant pas reconnu au Maroc, pays musulman, et conséquemment, vous êtes dans l'illégalité, et interdite de vivre sous le même toit avec un homme sans acte de MARIAGE, régulier.
Exemple de problème.....  et, anecdote ,moi, franco-marocain, marié, mais n'ayant pas d'acte de mariage sur moi, je n'ai pas pu partager la chambre d'hotel, avec ma femme , bien que nous ayons discuté avec la Police, par contre..... hahahaha, le commissaire, généreusement, nous a invité, à dormir chez lui.
A vous de voir  !!!!!!

amicalement
Franck Fouad

Salut, Maitre
Moi, je parlais de la vie sans reproche et qui s'inscrit, dans la légalité. maintenant chacun est libre de se comporter comme il lui plait et de, prendre ses responsabilités. Vous n'avez pas l'air de connaitre les gardes à vue dans les commissariats Marocains, lorsque vous êtes marocains.
Dites moi, à propos de diabolisation, quand je me fais contrôler par la Police en civil, sur les champs Elysées à 20 heures avec fouilles, *je suis métisse*. On appelle ça comment   ???
Hahahhaha !!
Rassurez vous.........j'ai vécu 8 années à Paris , pour mes études!!!    après je me suis sauvé dans un pays, sans DIABLE, pendant quarante années, je n'ai jamais été contrôlé........!!!!!!!!!La Suisse.
Allez salut
Franck Fouad

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé les posts hors sujet pour info.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour Nadm,

je t'avouerai que je n'ai pas lu tous les messages, mais je post ce qui est de l'ordre de mon expérience personnelle, sans toutefois généraliser ni en faire une règle.

Tout en étant franco-marocaine j'ai vécu en concubinage de manière "légale".
Je m'explique : ni l'un, ni l'autre ne souhaitant ne pas avoir de bail pour des raisons administratives, nous avons alors décidé de braver cette loi, et nous n'avons jamais eu aucun soucis pendant deux ans. Nous avons légalisé notre bail à la moqat3a avec nos passeports français et nous n'avons pas été inquiété. Par contre, j'ai toujours présenté mon concubin comme étant mon mari, et je n'ai jamais osé faire aucune démarche administrative par peur.

Voila ce qu'il en est. Vivre dans l'illégalité, c'est tout a fait possible, mais pour tranquillité de l'esprit, y'a vraiment mieux ! Tu ne seras jamais inquiétée si tu ne fais rien d'autre d'illégal ici et qu'il n'essaie pas de te "coincer". Mais tu vivras toujours en ayant l'impression d'avoir une épée de damoclès au dessus de la tête. A toi de voir si ça vaut vraiment le coup ou non !

Bon courage,

Iman

A voir , toute les réponses, ça fini par se demander s'il faut pas aller dans une forêt vierge et y planter une tente.
Non , venez  au Maroc , ça vaut le coup, observez,  côtoyez, faites vous votre propre idée.
Courage et bonne chance
par contre dites nous ce que vous en penserez, ça servira aux autres
bonne soirée
Franck

j'ai assisté à une scène surprenante dans le train entre Marrakech et casa.....une jeune dame (marocaine)somnolait, la ttête reposant sur les genoux de son ami (égyptien) quand est passée la police des trains....vérification d'identité....acte de mariage?.....Ils n'étaient pas mariés...la fille a été emmenée par la police et son ami a du payér une amende.Je ne connais pas la suite.....
Des descentes de police musclées ont lieu à Marrakech sur dénonciation....

KONATE ABOUBACAR SIDICK a écrit:

cela n'est possib le


Mais bien sur , pourquoi pas ,et de toute façon ! ! ! ! !

Mais bien sur , pourquoi pas ,et de toute façon ! ! !
Bonsoir Denis

UN nouveau mdrrr

Moucharabieh a écrit:

Bonsoir Nadm, voilà ce que dit la loi. Juste une chose qu'il faut que tu saches, au Maroc malgré ta bi-nationalité tu seras considérée uniquement comme une marocaine (je suis bi-nationale donc bien placée pour en parler), les autorités ne te feront vraiment pas de cadeau si tu outre passes la loi.
Et je trouve hallucinant de lire ici des commentaires incitant à l'illégalité!!!
.


Tout à fait vrai.
Un binational au Maroc est marocain, tout comme un franco-algérien en Algérie est uniquement algérien vis-à-vis des autorités locales. Vous ne pouvez faire valoir votre nationalité française que vis-à-vis des autorités françaises (donc de votre consulat ) ou quand vous voyagez hors du Maroc, en présentant votre passeport français à la sortie du territoire. Dans la vie quotidienne, vous êtes une Marocaine. Vous aurez d'ailleurs une carte d'identité nationale et non une carte de séjour (comme l'ont les ressortissants français), donc... vous êtes marocaine.

Le PACS n'a aucune existence légale au Maroc ; il n'y a aucune différence entre un couple pacsé et un couple en union libre et l'union libre est pénalement réprimée. Bien sûr, certains couples vivent quand même en union libre au Maroc, en tout cas à Casa pour ce que j'en connais. Pour la majorité, ce sont quand même des étrangers et ils ne chantent pas sur les toits qu'ils ne sont pas mariés. La plupart font croire oralement qu'ils sont mariés. Mais d'un point de vue administratif, le 2eme conjoint n'a pas d'existence de toutes façons. C'est plus facile, en tout état de cause pour 2 Français de cohabiter durablement que pour un Français et une Marocaine. Et pour 2 Marocains, c'est très difficilement envisageable (de toutes façons, ils ne cherchent pas à le faire).
Déjà ne serait-ce que pour la location. Certains propriétaires ferment les yeux quand ils voient de l'argent; d'autres non. Comme l'ont donné certains en exemple, même dans les hôtels, autant ils ferment facilement les yeux sur 2 Franco-français, autant si la femme est musulmane (il y a une présomption de religion sur toute personne ayant un nom à consonance arabe),  ils vérifieront plus systématiquement que la personne de sexe masculin qui l'accompagne est bien son mari, sinon ils vous donneront 2 chambres. Après, une fois à l'intérieur, les gens font ce qu'ils veulent bien sûr...

D'un point de vue administratif, c'est peu pratique de ne pas être marié. Déjà pour que votre conjoint obtienne un titre de séjour. Soit il trouve un travail (ce qui n'est pas forcément évident) et il demande sa carte de résident indépendamment, soit il sera obligé de sortir tous les 3 mois  du Maroc parce qu'il n'est pas en règle. En tout cas, il n'aura pas de titre de séjour pour regroupement familial avec sa conjointe, puisque vous n'êtes pas mariés.
Dans ce genre de situation, si le conjoint décide du jour au lendemain qu'il ne veut plus de vous, vous n'avez que vos yeux pour pleurer, puisque vous n'avez aucune existence administrative. Dans votre cas, c'est l'inverse. Mais j'ai fréquemment rencontré le cas de femmes qui se sont mises en ménage avec des Marocains sans se marier et qui se sont retrouvées un beau jour foutues à la porte, sans garanties, passeport périmé et sans même un justificatif de domicile pour pouvoir se faire établir un nouveau passeport et rentrer en France (bien sûr, puisque tous les papiers sont au nom de monsieur et que madame est clandestine... Elle ne peut même pas justifier d'une adresse au Maroc). A qui penses-tu aller te plaindre quand tu n'es pas dans la légalité?...
Au jour où nous parlons, les Marocains n'enregistrent pas non plus la naissance d'un bébé né hors mariage. Bref, pour une multitude de raisons, moi je crois que quand on a des projets d'expatriation, il vaut mieux se marier. Le mariage c'est aussi une sécurité, pour les conjoints, pour les éventuels enfants et surtout quand on est à l'étranger. Au moins on débarque dans le pays l'esprit tranquille. C'est déjà assez compliqué au niveau des papiers, si on peut s'enlever une épine du pied, c'est déjà pas mal. Et un mariage, ça se défait aussi quand on n'en veut plus.
Le PACS c'est bien mais quand on n'a pas de projets d'expatriation, sinon à chaque fois il faut vérifier que notre PACS est reconnu dans tel ou tel pays et ce n'est vraiment pas le cas partout dans le monde. Alors que le mariage...c'est le mariage. Quand on conclut déjà un PACS, ça veut dire qu'on n'est pas anti-contrat régissant la vie de couple (ce qui est le cas pour certaines personnes) donc pour ma part, autant se marier.

Bonjour j ai la double nationalité je suis en concubinage depuis 15 ans ,jamais eu de problème

Si vous n'avez pas de problèmes c'est que tout se passe bien pour vous pour le moment, c'est une bonne chose ... :thanks:
Il est a croire que vous n'avez pas d'enfants qui soient nés de votre couple au Maroc et que vous avez trouvé les moyens de vivre à l'écart de la loi, c'est bien pour vous; faites nous profité de vos arrangements pour contourner celle-ci ... :one
C'est très simple de dire que tout va bien sur le sujet sans partagé vos astuces ou contraintes que vous devez certainement rencontré depuis 15 ans ...!  :cool:
Comment faites-vous sur le plan de la légalité ou même du point de vue légal ..? :unsure

rhumb1 a écrit:

Cette réflexion est exacte mais heureusement il y a au moins 1 solution légale qui consiste a ne pas s'enregistrer ensembles et certaines conditions a respecté vis a vis de la communauté..
Il n'y a pas de secret de polichinelle ou d'illégal a avoir des vies séparées officiellement tout en vivant ensembles..!
Puisque ses personnes ne semblent pas vouloir absolument se marier...!!! :heart:
De plus le Maroc entre dans une nouvel ère en faisant place aux femmes ayant un enfant hors mariage, c'est nouveau il faut lire les infos et la presse de temps en temps S.V.P...!!!
Hé oui sa existe aussi au Maroc... :(
Il est bien évident que le mariage est la meilleur solution quant même, mais bon chacun ses choix de vie et de faire face a ses responsabilités sans perdre de vue que le Maroc est un pays Musulman régis par des lois Musulmanes sans pour autant être un pays étouffer par sa religion.
Il y a toujours des choses a respecté nous ne sommes pas chez nous...!!! :unsure
Des Marocains se sont vu devant le tribunal et emprisonnés pour ne pas avoir respecté le Ramadan en public par exemples ...  :thanks:


Ha bon les femmes marocaines ayant eu un enfant hors mariage ont une place dans la societe marocaine maintenant????????????   elles seront ravies de l'apprendre de votre part car si vous connaissez un peu leur vie vous ne diriez pas cela

C'est vrais qu'il faut le dire VITE... parce que malgré les timides choses mises en place le cas de ses malheureuses est toujours pointé du doigt par une société très ancrée dans les traditions Musulmanes... C'est un pays Musulman ...
Je sais qu'elles sont le regard de tous et que leur enfant pointé du doigt lui aussi ...   :(
Mais je ne vais pas débattre sur le sujet, il y a des organisations qui le fonts bien et dont c'est le rôle ... :huh:
Enfin c'est quant même une conséquence de relations hors mariage  :dumbom: , donc ici mieux vaut soit être marier ou se marier ... :heart::kiss::heart: