DEMANDE DE RENSEIGNENTS DESEMPAREE !!!

Bonjour,
Je voudrais avoir un peu d'éclaircissements car je suis complétement perdue. Je voudrais savoir si il est vrai qu'un Tunisien ne peut ni envoyer des dinars ou des euros en France par n'importe quel moyen !!! Je trouve cela bizarre... Merci de vos réponses.

Il y a cette solution à la poste tunisienne:

https://www.poste.tn/index_service.php? … us_menu=48:top:

Seules des devises (euros notamment) pourront vous être envoyées sachant que le dinar n'est pas une devise et ne peut donc être exporté.

Bonsoir,
c'est vrai !
1)Le dinar n'est pas convertible
2)L'exportation de devises est soumis a l'accord de la BCT

A moins d'un gros scoop depuis courant 2011 : il est impossible -et par tous moyens- d'envoyer des euros de Tunisie

(testé pour vous par ma pomme et d'autres)  :P

resterai la solution de celui -européen- qui travaille et qui pourrait envoyer une partie de son salaire, mais là je n'y connais rien du tout.................

effectivement il faut un compte en devise pour faire un transfert de tunisie en France et la compter 10 jours par contre il est impossible pour un tunisien d'envoyer de l'argent en France ou ailleurs...

Bonsoir Loumat,
Merci pour votre réponse mais c'est un Tunisien qui me doit de l'argent et qui a l'intention de me le rendre en euros et même par Western Union il ne peut pas me les envoyer !! Je trouve cela désolant que la Tunisie ne puisse pas sortir des euros !!

ah ben lui n'est pas désolé du tout ; ya bien longtemps qu il le sait  :joking:
vous pouvez oubliez, et passer en pertes et profits !

ou si le montant est très important reste plus qu'a prendre un billet pour venir les chercher  :)

Bonsoir

En ayant un compte dans une banque off-shore ,les dinars sont convertibles et nous pouvons virer à l'étranger
des euros,dollars mais nous ne sommes pas tunisiens  :|

Oui, je confirme que c'est impossible de faire transfert si pas de compte en banque pour virement et encore.....

Bonsoir Fab . online ,
nous arrivons ce mois ci en Tunisie et je souhaite connaitre votre banque car nous ne savons pas vers laquelle nous diriger
Merci de votre réponse

Parmi les banques qui risquent un peu moins de faire faillite en Tunisie, il y a la BIAT. J'en ai été très satisfait pendant 7 ans.

Mais attention, la situation économique est très fragile et ne va pas en s'améliorant, au contraire. Donc il vaut mieux éviter de laisser beaucoup d'argent en Tunisie.

MURIELANNE a écrit:

Bonsoir Fab . online ,
nous arrivons ce mois ci en Tunisie et je souhaite connaitre votre banque car nous ne savons pas vers laquelle nous diriger
Merci de votre réponse


ça dépends où vous arrivez en Tunisie ?
car notre banque off-shore Tunis International Bank (tuniso-koweitienne) a qu'une agence
rue des Etats Unis d'Amerique au Belvédère.
mais c'est surtout une banque destinée au société off-shore.

pour un compte personnel : la Biat comme dit Nicodefreja ,l'UIB,l'UBCI,la STB est plutot bien aussi  :cool:

fab.online a écrit:

car notre banque off-shore Tunis International Bank (tuniso-koweitienne) a qu'une agence
rue des Etats Unis d'Amerique au Belvédère.
mais c'est surtout une banque destinée au société off-shore.


Mais non ! :Phttp://www.tib.com.tn/fr/content/particuliers
Par contre,c'est vrai,une seule agence à Tunis(prochainement Bizerte) ou par Internet.....

Bonjour ,
merci beaucoup à toutes et tous de m'avoir renseignée .
Je pense que j'aurai besoin de vous dans les prochains jours ou simplement pour discuter de tout et de rien mais pour le moment nous sommes assez "débordés" !

Concernant l'envoi d'euros, il m'est arrivé plusieurs fois d'envoyer de l'argent depuis la poste, a kantaoui, à des amis au maroc, sans probleme.
Je retire avec ma carte bancaire des dinars au distributeur d'une banque et récupere l'argent ET LE TICKET (indispensable..donc de  demander à l'agence bancaire si les tickets marchent, avant de retirer, sinon, retrait pour rien)
je vais au guichet de la poste ou je demande un formulaire western union, que je remplis, et je remet au guichetier
Le passeport (moins de 3 mois de sejour pour les touristes)
La carte bancaire
Le ticket de retrait
Le formulaire de western union
L'argent
Ils font des photocopies de tout ça, constituent un petit dossier et ça marche tres bien.
Pour les stressé de la carte bancaire...NON, je n'ai jamais eu de probleme de fraude ensuite...

Precision, je n'ai aucune idée si ça marche pour un tunisien....

Aliboron a écrit:
fab.online a écrit:

car notre banque off-shore Tunis International Bank (tuniso-koweitienne) a qu'une agence
rue des Etats Unis d'Amerique au Belvédère.
mais c'est surtout une banque destinée au société off-shore.


Mais non ! :Phttp://www.tib.com.tn/fr/content/particuliers
Par contre,c'est vrai,une seule agence à Tunis(prochainement Bizerte) ou par Internet.....


oui ...effectivement  ;):P
ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas d'agences dans chaque quartier comme pour beaucoup d'autres.
par contre si vous avez besoin de professionnalisme,réactivité,sérieux,....c'est la banque qu'il faut choisir   :top:

Bonjour à Tous,

Pour en revenir à la possibilité d'envoyer de l'argent en dehors de la Tunisie en utilisant Western Union, contrairement à Karnakhawai,   (post n°16)  l'amie que j'avais accompagnée à la poste, s'est vu refuser la transaction en raison de sa résidence en Tunisie, durée vérifiée par les tampons du passeport.

Un étranger résident en Tunisie est assimilé ( par pour tout!) à un citoyen Tunisien et soumis à la même réglementation.

comme quoi ..et pour tout en tunisie...d'un lieu à un autre, d'une personne à une autre...tout change, c'est assez perturbant quand meme  :unsure

bonjour,je ne comprends pas vote démarche! si vous vivez en Tunisie,il vous faut un compte en dinars convertibles,c'est simple comme tout..pour moi cela fonctionne hyper bien depuis 4 ans,je fais mm des achats sur le net avec ma carte premier tunisienne sans probléme !!!!!
pendant mes recherches de savoir où je vivrais en tunisie en mars 2010,j me suis fais envoyer de l'argent par westen union sans probléme mais cela fut AUTOMATIQUEMENT convertit en dinars et c'est normal.!!!!!
salutations ...jicé

cela est possible sauf que vous ne recevrez pas des euros..ceux ci seront automatiquement convertit en dinars que ce sot sur votre compte bancaire ou par westren union

Bonjour "epervier"
il faut bien lire la formulation des questions avant de répondre.....
"Je voudrais savoir si il est vrai qu'un Tunisien ne peut ni envoyer des dinars ou des euros en France par n'importe quel moyen !!!"

effectivement,cela leur est trés difficile sauf autorisation avant de la banque centrale et encore,dans le cadre d'échanges commerciaux et mm......sur factures ou devis .
moi,j'ai fait valoir ma nationalité pour avoir une carte ""premier"" tunisienne avec un gros gros pafond  tout en étant retraité....

aliboron ?????mais j'ai parfaitement répondu à la question posée.!!!!!!!!
"""rappel"" effectivement cela leur  est trés difficile etc etc etc etc etc

Bonsoir à toutes et à tous,

merci de vous intéresser à mon sujet mais ma question exacte est : est ce qu'un tunisien peut envoyer des euros (argent qu'il me doit) en France par n'importe quel moyen ??? Il n'a pas de compte convertible et apparemment après avoir surfé sur le net il n'y a pas de moyen si ce n'est que d'aller chercher mon argent sur place.

Un copain tunisien me confirme qu'un tunisien ne peut pas faire un virement en France
sauf s'il a un compte dans une banque off-shore.

SOLEILROUGE a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

merci de vous intéresser à mon sujet mais ma question exacte est : est ce qu'un tunisien peut envoyer des euros (argent qu'il me doit) en France par n'importe quel moyen ??? Il n'a pas de compte convertible et apparemment après avoir surfé sur le net il n'y a pas de moyen si ce n'est que d'aller chercher mon argent sur place.


Si il n'a pas d'argent en Europe... aucun moyen de vous rendre vos sous là bas. Si il en a ici il faudra les échanger ou les sortir en "douce" ce qui semble une coutume locale bien rôdée mais attention....

On peut facilement changer des euros contre des dinars
(par exemple avec les futurs pèlerins à la Mecque),mais
trouver a changer des dinars contre des euros.....
C'est plus compliqué,et ensuite il faut trouver la personne
de confiance qui les transporte.....  :whistle:

Bonjour

ça dépends de la somme aussi  :cool:

Dites-moi comment font les tunisiens qui ont un enfant étudiant en Europe ? Il faut bien qu'il convertisse ses dinars pour son enfant ? Là je comprends pas !'

Elisemaryam a écrit:

Dites-moi comment font les tunisiens qui ont un enfant étudiant en Europe ? Il faut bien qu'il convertisse ses dinars pour son enfant ? Là je comprends pas !'


;)   C' est prévu et l'info se trouve sur cette page :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=172

:)

en cachette oui  à part ça impossible