Comment obtenir un Visa de travail - Explications

Bonjour tout le monde !

J'espère que ces quelques explications vont pouvoir vous aider dans vos démarches administratives. Maintenant que je suis passé par ce processus je vais pouvoir vous donner mes impressions et vous expliquer quelle est la marche à suivre pour obtenir ce précieux sésame qui vous permettra de travailler ici en Colombie et de changer votre statut de touriste en travailleur pour de vrai !


Pour bien commencer dans les démarches administratives il vous faudra dans un premier temps trouver un travail. Une fois cet emplois acquis pour pouvez vous lancer dans les démarches de Visa.
Le Visa dont je parle est le Visa pour les employés avec contrat de travail salarié. Ce visa s'appelle Visa TP-4, il est valide pendant trois ans et renouvelable. (Une fois passé les six ans vous pourrez demander le Visa de résident).

Démarche
Dans tous les cas il faut effectuer la démarche de Visa en ligne sur l'adresse suivante:
https://tramitesmre.cancilleria.gov.co/ … Visa.xhtml

Documents
Vous seront demandés les documents suivants (copier-coller du site Internet):
- Copia de la página principal del pasaporte vigente donde aparecen registrados los datos personales del titular.
- Copia de la página del pasaporte donde haya sido estampado el último sello de ingreso o salida de Colombia, según el caso.
- Para visas anteriores otorgadas sin el OCR o código de lectura rápida, anexar copia de la página que contenga la última visa colombiana. En caso de que ésta hubiere sido otorgada con el OCR este requisito no será necesario.
Si el trámite va a ser finalizado por un apoderado adjuntar poder debidamente otorgado.
- Anexar los documentos descritos en los primeros cuatro puntos y
  a) Formulario Resumen de contrato, completamente diligenciado, firmado por las partes, el cual podrá descargar haciendo clic aquí:  Formulario Resumen de Contrato,
  b) En caso de persona jurídica, declaración de renta, certificado de existencia y representación legal  (adjuntar las páginas que contengan la siguiente información: Identidad jurídica, objeto social, representantes legales, capital o composición accionaria, funciones del representante legal) y primera hoja u hoja resúmen de cada extracto bancario de los últimos seis (6) meses que presenten promedio mínimo de cien (100) smlmv, o
  c) En caso de persona natural primera hoja u hoja resúmen de cada extracto bancario de los últimos seis (6) meses que presenten promedio mínimo de 10 smlmv y copia de cédula de ciudadanía o
  d) En caso de ONG, documento válido que acredite la personería jurídica (adjuntar las páginas que contengan la siguiente información: Identidad jurídica, objeto social, representantes legales, capital o composición accionaria, funciones del representante legal) , primera hoja u hoja resumen de cada extracto bancario de los últimos seis (6) meses que presenten un promedio mínimo de cincuenta (50) SMLMV.

Une fois tous ces documents réunis il faudra les mettre au format PDF dans l'odre qui est indiqué lors de la procédure en ligne. Attention galère ! La somme de la taille de tous les fichiers envoyés ne doit pas dépasser 3Mo. Vous allez voir que c'est assez compliqué de jouer entre qualité des documents et taille.

Temps d'attente
Le temps d'étude est de 3 jours ouvrés en moyenne après payement en ligne. Si vous avez une connaissance colombienne avec moyens de payement colombiens la procédure de payement est instantanée.
Si des documents sont manquants ou illisibles vous serez avertis par mail pour pouvoir les actualiser. Une fois que le processus d'étude est terminé et approuvé, vous recevrez un mail vous disant qu'il vous reste à payer la dernière partie.

Le prix
L'acquisition du Visa se fait en deux temps. Attention, les tarifs fournis sont en $USD
- Le premier concerne l'élude des documents fournis. Il coute $50 USD
- Le deuxième et dernier, c'est le Visa ! Il coute la modique somme de $250 USD !


Bon a savoir:
- Vous avez droit à un total de 180 jours sur le territoire colombien en tant que touriste. Les premiers 90 jours sont offerts en entrant sur le territoire, les 90 suivants sont à demander auprès des services d'immigration présents dans toutes les grandes villes de Colombie (migracioncolombia.gov.co).
- Si vous ne pouvez pas être présents pour faire la démarche finale à Bogota (Recevoir le Visa sur le passport), il vous suffit de passer chez le notaire pour donner l'autorisation à un tiers de confiance de vous représenter à l'agence. Vous pouvez envoyer votre passeport en utilisant les services spéciaux de DHL qui vous coutera un total de $40.000 COP environ.


Quelques liens utiles:
- http://www.migracioncolombia.gov.co
- http://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visas
- Comment obtenir la Carte d'Identité d'étranger

Bonjour Alexandre,

Ton article ne pouvait pas mieux tomber car cela fait 3 mois que j'essaie d'avoir des témoignages concrets sur l'obtention du visa TP4 pour la Colombie.

Depuis Mai j'ai trouvé un emploi d'un an en tant que réceptionniste trilingue pour un hotel et je suis censée commencer le 8 septembre. Il a fallu pratiquement 2 mois à mon employeur pour remplir le résumé de contrat et me le renvoyer par mail accompagné d'un certificat d'existence de 5 pages et un certificat prouvant comme quoi la chaîne hotelière est inscrite dans le registre national du tourisme.
Maintenant j'attends que celui-ci m'envoie les relevés des revenus de ces 6 derniers mois. Pensant que ma demande de visa devait se faire directement à l'embassade et qu'il me fallait les originaux de tous les documents, je lui ai demandé de me les faire parvenir par voie postale.
A présent, je vois avec bonheur que je peux le faire en ligne et que pour le coup, les scans seraient suffisants. J'ai donc essayé a l'instant mais je bloque au "application registry number", à quoi cela fait il allusion?
De plus, je me demandais s'il fallait que je fasse apostiller des documents tels que diplômes, certificats... (Peut etre cela est il stipulé lorsque l'on rempli le formulaire?).

J'apprécierai grandement que l'on puisse échanger nos coordonnées et que tu puisses répondre à mes interrogations.

Cynthia

Bonjour Cynthia,

En fait le processus de demande ne peut se faire qu'en ligne pour les Visa. Il faut scanner tous les documents et la somme de tous les documents scannés ne doit pas dépasser 3Mo.

Quand les documents sont acceptés tu recevras un email confirmant que tu peux aller à Bogota pour recevoir le Visa sur ton passeport. Le "Número de registro de solicitud" est le numéro que tu vas recevoir quand ton dossier sera accepté !


Concernant tes diplomes il n'y a aucun besoin légal de les faire apostiller car ils ne sont pas à envoyer pour le Visa. Seul ton employeur te les demandera pour vérification.


Alexandre

Merci de ta reponse.
Mais actuellement je suis encore en France, comment cela se passe-t-il donc?

Comme je le dis dans le texte explicatif tu as 6 mois pour faire toutes les démarches une fois sur place. Donc si tu as tous (ou presque tous) les documents tu peux dès maintenant réserver ton billet d'avion et terminer le processus sur place.

Tres bien, je te remercie d'avoir pris le temps de repondre à mes questions.

Hola,
Bravo pour ce beau travail et cel va me permettre de mettre à jour les informations que j'avais pour ce type de visa.
Bonne chance en Colombie
Hasta pronto.
Dominique

Merci Dominique  :)

Bonjour,

Merci pour ces explications, cela nous donne une idée des démarches à accomplir là-bas....