Pétition Green Card par employeur - Ancienneté minimale ?

Bonjour,

Je travaille actuellement dans la filiale américaine d'une entreprise française sous visa J-1 qui expire en Janvier 2015. Je me demandais si mon employeur pouvait demander une Green Card pour que je puisse rester travailler chez eux après expiration de mon visa J-1?

Y-a-t-il une ancienneté minimum à avoir dans une entreprise avant que celle-ci puisse demander une carte verte pour cet employé?

Je vous remercie pour votre aide.

non il n'y a pas d'anciennete a avoir.
il faut tout de meme qu'il prouve qu'un americain ne peut pas faire ton job.

et de toute facon, tu seras obligee de partir en Janvier car tu n'auras jamais une green card en 3 mois.
selon tes diplomes, le temps du process de la GC peut varier entre 6/8 mois a 6/8 ans...

Renseigne-toi aupres d'un avocat d'immigration

BenNY04 a écrit:

selon tes diplomes, le temps du process de la GC peut varier entre 6/8 mois a 6/8 ans...


Peux-tu préciser Ben, stp ?
Il y a une graduation en fonction de ton niveau d'études ?
Est-ce vrai également si tu es sous visa H1-B et que tu fais une demande de GC ?

Nymphee a écrit:
BenNY04 a écrit:

selon tes diplomes, le temps du process de la GC peut varier entre 6/8 mois a 6/8 ans...


Peux-tu préciser Ben, stp ?
Il y a une graduation en fonction de ton niveau d'études ?
Est-ce vrai également si tu es sous visa H1-B et que tu fais une demande de GC ?


oui il y a une 'graduation' de la green card: Eb1 (personnes extraordinaires: 6/10 mois), Eb2 (bac +4/5/6: 1an/3ans), Eb3 (tous les autres ou presque: 5/8ans).
du coup en fonction de cette graduation le process est plus ou moins (tres) long.

pareil sous tous les visas: ce n'est pas le visa qui determine le 'niveau' de la GC mais tes diplomes/experiences.
juste que certains visas permettent d'etre renouvelles jusqu'a l'obtention de la GC: ex le H1b ou le E2

BenNY04 a écrit:

oui il y a une 'graduation' de la green card: Eb1 (personnes extraordinaires: 6/10 mois), Eb2 (bac +4/5/6: 1an/3ans), Eb3 (tous les autres ou presque: 5/8ans).
du coup en fonction de cette graduation le process est plus ou moins (tres) long.


je suis à cheval entre Eb1 et Eb2  :D   pour le niveau d'étude ( PhD) mais j'ai une petite dizaine d'années d'expérience
en gros, si le processus se passe bien, je peux espérer avoir la GC après 1 an ss H1-B
et dans tous les cas, c'est l'employeur qui fait une demande de GC pour toi ?

Eb1: il faut vraiment prouver le cote 'exceptionnel' de ton cas.
a voir avec l'avocat qui suivra ton dossier si tu peux entrer dans la case Eb1.

oui c'est l'employeur qui te sponsorise (sauf pour certains cas sous Eb1: tu peux t'auto-sponsoriser car tu es 'exceptionnel').
tres rare (pas impossible) que l'employeur te sponsorise pour une GC juste apres un an sous H1b...
il sait tres bien qu'une fois la GC en poche tu partiras ailleurs...donc aucun interet pour lui d'investir autant de $$ sur toi (h1b+GC) si tu t'en vas aussi rapidement!

BenNY04 a écrit:

Eb1: il faut vraiment prouver le cote 'exceptionnel' de ton cas.
a voir avec l'avocat qui suivra ton dossier si tu peux entrer dans la case Eb1.

oui c'est l'employeur qui te sponsorise (sauf pour certains cas sous Eb1: tu peux t'auto-sponsoriser car tu es 'exceptionnel').
tres rare (pas impossible) que l'employeur te sponsorise pour une GC juste apres un an sous H1b...
il sait tres bien qu'une fois la GC en poche tu partiras ailleurs...donc aucun interet pour lui d'investir autant de $$ sur toi (h1b+GC) si tu t'en vas aussi rapidement!


Malheureusement je n'ai rien d' "exceptionnel"
enfin je veux dire je n'ai pas de publications dans des revues scientifiques éminentes et je n'ai pas reçu de prix de recherche car j'ai fait ma thèse en milieu industriel sur un sujet confidentiel
donc je ne pourrais pas justifier le cas Eb1...
par contre je suis hautement qualifiée techniquement et j'ai un double cursus scientifique/ MBA (enfin l'équivalent français mais je pense que je peux le traduire par MBA)
quant à la GC, oui effectivement je comprends le point de vue de l'employeur, il faut d'abord qu'il te "rentabilise" avant que tu ailles rejoindre son concurrent qui t'offrira 30% de salaire en plus ...
j'espère que cette GC viendra dans un second temps, mon premier objectif est déjà de décrocher ce H1-B

L'entreprise qui sponsorise la Green Card doit dépenser beaucoup d'argent? Quel est leur intérêt alors?

Zbloofy a écrit:

L'entreprise qui sponsorise la Green Card doit dépenser beaucoup d'argent? Quel est leur intérêt alors?


aux alentours de $8000/10000.
leur interet: te garder un peu plus longtemps, ne plus se casser la tete pour les visas.
(tous ceux qui ont une GC via leur employeur ne partent pas (ou pas tout de suite): comme moi par ex)

Ah oui je ne pensais pas que c'était comme ça! L'entreprise doit vraiment croire en nous en effet.

Merci pour l'info!

Zbloofy a écrit:

L'entreprise qui sponsorise la Green Card doit dépenser beaucoup d'argent? Quel est leur intérêt alors?


Il faut savoir que les entreprises qui ont des salariés étrangers sont en general de grosses sociétés qui font pas mal de profits. L'argent dépensé pour payer une green card est a 100% deductible, comprendre que ce sera un peu moins d'impôt que cette société devra payer.

Ensuite, faire acquérir la green card a un de ses salariés est bien souvent perçu comme une recompense accordée a un salarié qui arrivait en fin de validité de son visa, ce qui permet aussi par la même occasion a l'entreprise de le conserver.

BenNY04 a écrit:
Zbloofy a écrit:

L'entreprise qui sponsorise la Green Card doit dépenser beaucoup d'argent? Quel est leur intérêt alors?


aux alentours de $8000/10000.
leur interet: te garder un peu plus longtemps, ne plus se casser la tete pour les visas.
(tous ceux qui ont une GC via leur employeur ne partent pas (ou pas tout de suite): comme moi par ex)


Et si je ne m'abuse, je pense que nombreuses sont les entreprises à exiger un engagement pour une période minimum à l'employé sponsorisé après que celui ci ait obtenu la GC.... Ou à défaut de rembourser les frais de procédures en intégralité ou au pro rata!

LaetitiaGL. a écrit:
BenNY04 a écrit:
Zbloofy a écrit:

L'entreprise qui sponsorise la Green Card doit dépenser beaucoup d'argent? Quel est leur intérêt alors?


aux alentours de $8000/10000.
leur interet: te garder un peu plus longtemps, ne plus se casser la tete pour les visas.
(tous ceux qui ont une GC via leur employeur ne partent pas (ou pas tout de suite): comme moi par ex)


Et si je ne m'abuse, je pense que nombreuses sont les entreprises à exiger un engagement pour une période minimum à l'employé sponsorisé après que celui ci ait obtenu la GC.... Ou à défaut de rembourser les frais de procédures en intégralité ou au pro rata!


Oui peut être mais que l'entreprise le demande me semble illegal, voire anticonstitutionnel. Maintenant rien ne l'empêche de la demander mais de la a ce que cela tienne en court, c'est pas gagné...

Pescaraplace a écrit:
LaetitiaGL. a écrit:
BenNY04 a écrit:


aux alentours de $8000/10000.
leur interet: te garder un peu plus longtemps, ne plus se casser la tete pour les visas.
(tous ceux qui ont une GC via leur employeur ne partent pas (ou pas tout de suite): comme moi par ex)


Et si je ne m'abuse, je pense que nombreuses sont les entreprises à exiger un engagement pour une période minimum à l'employé sponsorisé après que celui ci ait obtenu la GC.... Ou à défaut de rembourser les frais de procédures en intégralité ou au pro rata!


Oui peut être mais que l'entreprise le demande me semble illegal, voire anticonstitutionnel. Maintenant rien ne l'empêche de la demander mais de la a ce que cela tienne en court, c'est pas gagné...


Je ne saurai pas te répondre pour le côté légale de la chose. Je sais que ça s'est passé ainsi pour 2 de mes connaissances ici. Et je sais aussi que mon mari est engagé pendant 2 ans avec son entreprise. S'il terminait sa mission avant ses deux ans, nous devrions rembourser les frais de visas et relocation au pro rata. Perso ça ne me choque pas parce que c'est clairement un gros investissement pour l'entreprise qui te sponsorise. Autant je suis pour les droits des salariés, autant je pense qu'il faut être objectif et ne pas pousser même dans les orties non plus ;-)

LaetitiaGL. a écrit:

Perso ça ne me choque pas parce que c'est clairement un gros investissement pour l'entreprise qui te sponsorise. Autant je suis pour les droits des salariés, autant je pense qu'il faut être objectif et ne pas pousser même dans les orties non plus ;-)


C'est un investissement deductible des impôts pour la compagnie il me semble, quelqu'un peut confirmer ?

Tout a fait, pour la boite c'est deductible a 100% donc les visas coutent rien aux boites car ce qu'elles ne depensent pas pour les visas, elles le paient en impots.

LaetitiaGL. a écrit:
Pescaraplace a écrit:
LaetitiaGL. a écrit:

Et si je ne m'abuse, je pense que nombreuses sont les entreprises à exiger un engagement pour une période minimum à l'employé sponsorisé après que celui ci ait obtenu la GC.... Ou à défaut de rembourser les frais de procédures en intégralité ou au pro rata!


Oui peut être mais que l'entreprise le demande me semble illegal, voire anticonstitutionnel. Maintenant rien ne l'empêche de la demander mais de la a ce que cela tienne en court, c'est pas gagné...


Je ne saurai pas te répondre pour le côté légale de la chose. Je sais que ça s'est passé ainsi pour 2 de mes connaissances ici. Et je sais aussi que mon mari est engagé pendant 2 ans avec son entreprise. S'il terminait sa mission avant ses deux ans, nous devrions rembourser les frais de visas et relocation au pro rata. Perso ça ne me choque pas parce que c'est clairement un gros investissement pour l'entreprise qui te sponsorise. Autant je suis pour les droits des salariés, autant je pense qu'il faut être objectif et ne pas pousser même dans les orties non plus ;-)


Peut être que c'est un gros investissement mais tout est relatif... les boites qui font venir des étrangers avec visa ou green card, en general c'est pas l'artisan ou le resto du coin... très souvent ces boites ou leurs filiales on va les retrouver au dow jones ou au nasdaq. Ma femme quand elle avait eu son visa L bossait a l'époque pour Adecco qui fait 23 milliard de dollars annuel de chiffre d'affaires. Aussi comme tout investissement, il est deductible et au final il aura rien ou presque rien couté a l'entreprise parce que si la boite n'avait pas fait cette dépense elle n'aurait pas pu la déduire de sa base imposable. Donc sans dépenser pour le visa, ça aurait été un peu plus d'impôt a payer et en payant pour le visa, c'est moins d'impôt. A la fin de la journée, celui qui paye le visa, c'est oncle Sam via le manque a gagner fiscal.

Alors qui pousse qui dans les orties?  ;-)

en fait, oui c'est un investissement pour la compagnie, mais facilement 'resorber' dans leurs frais.
mais ca reste juste un moyen pour la societe de garder plus longtemps leur employe, leur 'investissement'...et ce moyen c'est de leur dire 'vous remboursez si vous partez ailleurs avec la GC que je vous ai paye' (car ils savent que pour l'employe c'est une belle somme!)...dans la realite,en final tres peu de compagnies appliquent cette methode.

la societe qui demande un remboursement de visa est plutot stupide...car le visa est rattache a la boite (le L1, le E2; le H1b est le seul transferable-dans certaines conditions aussi) donc l'employe ne va pas partir 'comme ca' (a moins qu'il trouve un autre sponsor pour un autre visa)

BenNY04 a écrit:

en fait, oui c'est un investissement pour la compagnie, mais facilement 'resorber' dans leurs frais.
mais ca reste juste un moyen pour la societe de garder plus longtemps leur employe, leur 'investissement'...et ce moyen c'est de leur dire 'vous remboursez si vous partez ailleurs avec la GC que je vous ai paye' (car ils savent que pour l'employe c'est une belle somme!)...dans la realite,en final tres peu de compagnies appliquent cette methode.

la societe qui demande un remboursement de visa est plutot stupide...car le visa est rattache a la boite (le L1, le E2; le H1b est le seul transferable-dans certaines conditions aussi) donc l'employe ne va pas partir 'comme ca' (a moins qu'il trouve un autre sponsor pour un autre visa)


Tout a fait Ben, comment la boite peut elle demander le remboursement d'un visa a un employé qui ne possède même pas ce visa.
Si l'employé part, on peut très bien dire que c'est la boite qui n'a pas su le garder.

Juridiquement la menace qui consiste a dire "si vous partez vous allez devoir me rembourser le visa, cet énorme investissement", ne tient pas la route une seconde a la court surtout si en plus c'est une société du dow jones qui le dit.