Contraintes administratives

Bonjour,

Je vais tenter d'exposer mon problème en espérant avoir quelques réponse.
Je suis tunisien mais vivant en France, titulaire d'un doctorat scientifique.
Actuellement, je cherche un poste d'ingénieur un peu partout y compris en Suisse.
Coté démarche, je pense faire le nécessaire (envoi de CV, LM, retours courrier)
J'ai eu 2 entretiens téléphoniques mais je n'ai pas pu être pris par la suite car j'ai du préciser ma citoyenneté.
Je parle couramment le français, l'italien et l'anglais mais malheureusement pas l'allemand.

Ayant parcouru le forum avant de poster ma discussion j'ai pu remarquer quelques obstacles :
- Le fait de pas avoir d'expérience préalable en Suisse
- Le fait de ne pas avoir une adresse en Suisse.
- La nécessité d'avoir une autorisation de travail

Est-ce que le fait de ne pas être Issu de l'UE constitue un obstacle en plus?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu ne cherches pas dans la recherche mais dans l'industrie ? Tu es dans quelle branche ?

Dans la recherche, les labos sont souvent friands d'expérience étrangère et l'anglais peut leur suffire ; dans l'industrie ce n'est pas la même chose, ne serait-ce qu'à cause de la concurrence des diplômés de l'EPFL/EPFZ.

Alors clairement, le fait d'être de nationalité hors UE t'es préjudiciable. Tu peux jeter un coup d'oeil ici, voici un extrait :
"L'admission des ressortissants d'Etats tiers n'est envisageable que si aucun travailleur n'est disponible ni sur le marché du travail intérieur ni sur les marchés du travail de l'UE/AELE. Bénéficient de la priorité les citoyens suisses, les étrangers établis, les étrangers titulaires d'une autorisation de séjour octroyée en vue de l'exercice d'une activité lucrative, ainsi que tous les ressortissants de pays avec lesquels un accord sur la libre circulation a été conclu (actuellement l'UE et l'AELE). L'employeur doit apporter la preuve qu'il n'a pas trouvé le personnel requis, malgré les efforts consentis, parmi les travailleurs bénéficiant de ladite priorité."

Je pense qu'une chose importante à faire dans ce cas est de monter un réseau solide (mais ça peut prendre du temps).

Bonne chance,
Valérie.

PS : le dossie de candidature comprend aussi les diplômes, des certificats, des références.

Merci beaucoup de ta réponse,

Je suis dans le domaine du génie civil, construction donc en concurrence directe avec l'EPFL et l'EPFZ.

Si je comprends bien être embauché tient du miracle.  :|

:(
Je pense que tu trouveras plus facilement une entreprise prête à se battre pour toi en France, surtout si tu y as fait une partie de tes études. Ou alors, il faut tenter le Moyen-Orient...

Je ne sais pas…
Mais comme je suis têtu je ne lâche pas l'affaire, si il y a miracle tant mieux :)

Qui ne tente rien...
Cependant, pense à compléter ton dossier de candidature avec tes diplômes et des recommandations.

C'est fait,

Oui je tente toujours on verra bien.

Fighterinthewind a écrit:

Est-ce que le fait de ne pas être Issu de l'UE constitue un obstacle en plus?


C'est même le plus important puisque comme le dit Valérie tu es soumis au système des quotas et que tu ne bénéficies pas de l'accord sur la libre circulation des personnes.

Victorfrance a écrit:
Fighterinthewind a écrit:

Est-ce que le fait de ne pas être Issu de l'UE constitue un obstacle en plus?


C'est même le plus important puisque comme le dit Valérie tu es soumis au système des quotas et que tu ne bénéficies pas de l'accord sur la libre circulation des personnes.


Oui j'ai bien compris.
C'est bien dommage.
Merci pour vos réponses.

J e pense que OUI et c'est surement la raison la plus importante voir Valérie  !